Je suis nouveau sur le forum.
En découvrant quelques sites et notamment le votre, cela m'a donné envie de me lancer.
Je sais bricoler mais j'ai jamais réalisé de meubles. Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose et que cela fais un moment que nous sommes à la recherche ma femme et moi d'une étagère (l'emplacement ou nous souhaitons la mettre est hors mesure de ce qu'on peut trouver dans la commerce), je me suis dis que c'était le moment de me lancer.
Voici une image (ci-dessous) réalisée sous sketchup de ce que nous souhaiterions.
Toutefois si vous voulez bien avant de me lancer, j'aimerais vous demander quelques conseils
la bibliothèque se trouvera à un endroit relativement peu lumineux de la maison. Il me faudrait donc un bois clair. Toutefois vu le prix du bois plein ou du contreplaqué avec un couche de bouleau par exemple je compte utiliser du MDF et le peindre. Est-ce une bonne solution vu mes critères ? Peux-t-on obtenir un résultat final ressemblant à une porte laquée et si oui comment procéder ?
Pour faire l'assemblage, j'ai pensé utiliser des tourillons (cfr image ci-dessous) et des vis placé en angle à l'aide du système de perçage à angle kreg (cfr image ci-dessous) au niveau des tablettes supérieure, centrale et inférieure. Pour les tablettes médianes j'utiliserais seulement des tourillons.
Est-ce une bonne idée de combiner les deux systèmes ou un seul suffirait et dans ce cas lequel ?
Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneur d'autant que je suis novice en cette matière.
Déjà un grand merci à ceux qui voudrons bien me répondre.