Conseils pour réalisation d'une étagère

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gdxbin
Découvre le forum

Conseils pour réalisation d'une étagère

Message par gdxbin »

Bonjour tous le monde :),

Je suis nouveau sur le forum.

En découvrant quelques sites et notamment le votre, cela m'a donné envie de me lancer.

Je sais bricoler mais j'ai jamais réalisé de meubles. Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose et que cela fais un moment que nous sommes à la recherche ma femme et moi d'une étagère (l'emplacement ou nous souhaitons la mettre est hors mesure de ce qu'on peut trouver dans la commerce), je me suis dis que c'était le moment de me lancer.

Voici une image (ci-dessous) réalisée sous sketchup de ce que nous souhaiterions.
etagère1.png
Toutefois si vous voulez bien avant de me lancer, j'aimerais vous demander quelques conseils :D .

la bibliothèque se trouvera à un endroit relativement peu lumineux de la maison. Il me faudrait donc un bois clair. Toutefois vu le prix du bois plein ou du contreplaqué avec un couche de bouleau par exemple je compte utiliser du MDF et le peindre. Est-ce une bonne solution vu mes critères ? Peux-t-on obtenir un résultat final ressemblant à une porte laquée et si oui comment procéder ?

Pour faire l'assemblage, j'ai pensé utiliser des tourillons (cfr image ci-dessous) et des vis placé en angle à l'aide du système de perçage à angle kreg (cfr image ci-dessous) au niveau des tablettes supérieure, centrale et inférieure. Pour les tablettes médianes j'utiliserais seulement des tourillons.
etagère2.png
etagere3.jpg
etagere3.jpg (36.45 Kio) Consulté 861 fois
Est-ce une bonne idée de combiner les deux systèmes ou un seul suffirait et dans ce cas lequel ?

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneur d'autant que je suis novice en cette matière.

Déjà un grand merci à ceux qui voudrons bien me répondre.
egtegt
Accro

Re: Conseils pour réalisation d'une étagère

Message par egtegt »

Pour la finition, le MDF se peint très bien. Il faut néanmoins faire attention pour les chants car ils sont très absorbants, il faut trouver un produit à mettre en sous-couche, mais je ne l'ai jamais fait donc je n'ai pas de référence (j'ai déjà peint du MDF mais j'ai choisi la méthode bourrin : 6 ou 7 couches sur les chants, mais ça donne un résultat moyen)

Pour l'assemblage, je ne suis pas un fan des tourillons horizontaux dans le MDF, il a peu de cohérence dans ce sens et tu risques de le voir se fendre en deux.

Pour la planche du haut, il vaut mieux la faire de la largeur du meuble et la poser sur les montants. Dans ce cas, tu peux mettre facilement des tourillons car ils seront très peu contraints, ils serviront essentiellement à empêcher la planche de bouger. Et pour la fixation, tu peux mettre des vis par le haut, elles seront invisibles à toute personne mesurant moins de 2m30 environ.

Même chose pour le bas, tu fais une planche de la largeur du meuble et tu poses les montants dessus.

Pour les étagères, je te conseille plutôt des taquets. C'est plus simple à poser et l'avantage, c'est que la planche repose sur la totalité de son épaisseur au lieu de la moitié avec des tourillons.
Pour l'étagére centrale, les tourillons seront adaptés. En particulier parce que comme elle fait toute la largeur, elle sera essentiellement supportée par le montant central.

Même chose pour les montants centraux, des tourillons seront adaptés.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Peux pas mieux dire.
Par contre, sans fond pour maintenir, avec des panneaux qui ne font que 18mm d'épaisseur pour une hauteur de plus de 2m, et pour un meuble qui sera surement chargé, il ne faut pas mettre de renfort aux angles pour éviter que le meuble ne bascule latéralement ?
gdxbin
Découvre le forum

Message par gdxbin »

Bonjour egtegt, FMJ,

Déjà merci pour vos réponses ... :) .

Pour l'assemblage par tourillons horizontaux je comprends. En fait si j'ai opté pour ça, c'est parce que cela me semblait judicieux dans la mesure ou je n'ai pas à disposition de serre joint de deux mètres. Si j'opte pour ta solution egtegt, il me faudra d'abord assembler ma tablette centrale afin d'avoir un appui et de pouvoir exercer ensuite une pression verticale sur les tablettes supérieure et inférieure.

Maintenant vous allez peut-être me répondre que si j'utilise des tourillons et des vis avec le système Kreg, les vis exercerons un pression suffisante sur les tourillons et la colle pour consolider le tout. Dans ce cas, j'éviterais l'usage de serre joins bien que je crois que le serre joins soit malgré tout nécessaire pour une bonne consolidation de l'assemblage.

Que pensez-vous ? Tourillons verticaux + vis et serre joins ?

Pour les tablettes, je l'ai pas dis mais je pensais effectivement utiliser des taquets.

Fmj, je l'ai pas précisé mais pour toutes les parois extérieures et tablette centrale j'ai prévus une épaisseur de 22mm, les tablettes et les deux parois centrales seront elles en 18mm.

Pour ce qui est de la stabilité, la bibliothèque sera coincé entre deux murs donc je crois que cela devrais aller.

Qu'en pensez-vous :?: ?

Si quelqu'un à encore d'autres idées :idea: ou conseils, je suis toujours preneurs notamment concernant la technique de peinture du MDF pour avoir une finissions laquée !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vis, tourillons et colle ? Tu serais pas du genre Ceinture, Bretelle et tu tiens le pantalon ? ;)

Si en plus la bibliothèque est entre deux murs, rien que les tourillons suffiraient presque. Donc vu que les vis et les tourillons sont plus que suffisant, ça n'est pas important si tu ne peux pas mettre de serre-joints pour la colle.

En fait, les planches du haut et du bas tiendront par gravité, il n'y a que la planche centrale donc la fixation aura un peu plus d'importance, mais des vis seront plus que suffisantes.

En général, c'est ce que j'essaye de faire : des meubles ou la gravité fait l'essentiel du travail, un peu comme si j'empilais des pièces. Dans l'idéal, les fixations : Vis, colle ... servent essentiellement à rigidifier, pas à supporter du poids.

Parce que si tu mets de la tension sur une vis ou un effort important de cisaillement sur une cheville, tu peux parier qu'au bout de quelques années (ou moins), ça finira par casser.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

Les vis, dans le MDF, c'est pas terrible terrible :| . Il faut impérativement un pré-perçage et de toutes manières, le filetage est fragile et la vis s'arrache très facilement. Je n'ai jamais utilisé le Kreg, mais je doute que son utilisation t'apporte grand chose, car tu ne pourras pas serrer réellement tes vis.

Pour le laquage, tu mastiques tes chants, voire ton meuble entier si tu est vraiment maniaque, tu ponces jusqu'au grain 400, tu aspires nickel et tu utilises une laque achetée en magasin pro (ça fait un vraie différence) avec le rouleau laqueur qui va bien. Le chien et le chat interdits de séjour nonnon jusqu'au séchage complet.

Phil

PS: pour rigidifier ce type de meuble et garantir l'équerrage, le plus simple est encore d'y mettre un fond...
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Répondre