Ce qui me sert d'atelier [evolution inside]

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Redux
Accro

Ce qui me sert d'atelier [evolution inside]

Message par Redux »

Bonjour à tous,

Je me rend compte après qqs mois de surf sur ce forum que je n'avais pas encore présenté ce qui me sert d'atelier, néanmoins je ne me représente plus cela avait été fait il il a qqs semaines, mes "ambitions" y sont détaillées Ici

Cet après-midi, j'ai un peu travailler et j'avais envie de partager cela avec vous.

L' "atelier"

Image
et
Image

Parlons du petit travail exécuté cet aprem.
Il me manquait un rack afin d'entreposer mes serre-joints et diverses pinces. Après qqs jours d'investigation (forums, Youtube, ...) et pas mal de réflexion , j'ai fait le choix du simple, mais surtout du fontionnel, ce type de rack a mon sens ne doit pas être une œuvre d'art, mais surtout répondre à nos attentes, de fait j'ai fait ceci avec des planche de parquet en chêne (récupération) et des restes de tuyauteries de l'installation de mon chauffage central, donc un coût (oui j'utilise encore l'accent circonflexe ^^ ) proche de zéro €

Image
Image

Il me reste a le fixer à l'endroit ad-hoc (ça sera pour demain, je fatigue ^^) et à le remplir de bons serre-joints.

Mes prochains projets sont un rack d'entreposage du bois et une sur-table de sciage pour la table de sciage (me souviens plus du nom :lol: )

En attendant, je suis content du taff fait cet aprem, n'est-ce pas là le point le plus important ? ;)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
éricM
Accro

Re: Ce qui me sert d'atelier [evolution inside]

Message par éricM »

Où as-tu acheté tes pinces serre-joints à ressort (oranges) ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Il est super "ce qui te sert d'atelier" ... je veux bien le même ! :lol:

[bravo]
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Redux
Accro

Message par Redux »

Salut Eric, liquidation chez Brico en Belgique 2€ les 4 ;)

Keskispass, j'ai été "visiter" ton atelier tu a pas a te plaindre hein ;)

Je compare bien entendu a certain atelier conçu pour et très pro, ici c'est de l'occupation d'une place existante. Après un atelier ne vaut que pour ce que l'on y fait, j'ai encore bcp à apprendre de ce point de vue :) Je suis la pour cela aussi :p
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Redux
Accro

Message par Redux »

Bon, j'ai un peu surpassé ma fatigue, de tout manière cela m'aurait empêché de dormir (CQFD), je l'ai donc fixé à sa place dédiée.

Image

Image

Comme on dit (et hormis le remplir de bon serre-joints) : affaire classée et de fait je peux passer à d'autres projets
bierre
Ma page Facebook

Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Moi j'adore ta table de travail pour la perceuse a colonne , tu as rudement bien imité les parpaings,c'est du grand DALI :lol:
bierre [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci.
Je vais attendre une liquidation alors.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

On devrait faire un fil dédié à tous les ateliers enterrés à la cave. Nous sommes une caste à part ! :lol:
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Je vois que tu as fixé des bocaux au plafond ...est çe vraiment pratique comme technique?
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Vu le nombre de fois ou je tape le plafond en manipulant planches et panneaux (j'ai déjà cassé une coiffe plastique d'une armature néon ), je vais m'abstenir pour les bocaux aux plafonds :lol:
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Redux
Accro

Message par Redux »

marcomail a écrit :Je vois que tu as fixé des bocaux au plafond ...est-ce vraiment pratique comme technique?
1.Cela permet d'avoir en vue les accessoires (visseries, clous, tourillons, chevilles, enfin tout ce qui rentre dans ces pots ...) et de fait ne pas passer trop de temps a trouver ce que l'on recherche.
2.Ça coute rien, c'est de la récup.
3.Ça protège de la poussière
4.Ça protège de l'humidité
5.Gain de place

@Dehix : les bocaux confitures bonne maman (par exemple) sont largement plus costaud que les plexi des armatures TL; après il suffit de les placer de la manière la plus judicieuse possible. Perso suis convaincu de ce système qui me convient bien :)

Image

Image
FMJ a écrit :On devrait faire un fil dédié à tous les ateliers enterrés à la cave. Nous sommes une caste à part ! :lol:
:D :D L'une des contraintes est d'utiliser des panneaux larges qui ne passent pas dans les escaliers, dans le pires des cas je passe par le soupirails et son metre 20 de large, mais oui sans doute une caste à part, mais je m'y adapte ;)
Michel34 a écrit :Moi j'adore ta table de travail pour la perceuse a colonne , tu as rudement bien imité les parpaings,c'est du grand DALI :lol:
Un travail de longue haleine :p Ce coin la sera ré-aménagé lorsque j'aurais acquéri (à moyen terme) une scie à ruban qui prendra la place de l'étagère, c'est l'un des deux coins les moins pensé et donc aménagé de manière sommaire.
Ma page Facebook

gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Redux a écrit :
FMJ a écrit :On devrait faire un fil dédié à tous les ateliers enterrés à la cave. Nous sommes une caste à part ! :lol:
:D :D L'une des contraintes est d'utiliser des panneaux larges qui ne passent pas dans les escaliers, dans le pires des cas je passe par le soupirails et son metre 20 de large, mais oui sans doute une caste à part, mais je m'y adapte ;)
C'est aussi valable pour ceux qui ont l'atelier dans le grenier ;) En plus, le mien est beaucoup plus petit ! Bref, c'est un bien bel endroit que tu as là, bravo. Et on a la même scie sur table, mais je crois qu'on s'est déjà croisé sur un fil à son sujet...
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Bonjour,
Chouette atelier. Ce qui est marrant c'est qu'il y a quelques jours, moi aussi j'ai commencé à me faire un rack de stockage de quincaillerie avec des pots de confiture ^^
Questions n'ayant pas trop à voir avec l'agencement de ton atelier:
La scie Bosch GTS:
1/ y a-t-il du jeu dans le guide d'onglet?
2/ Quelles sont les dimensions des rails (largeur et profondeur)? pour savoir si on peut y mettre un guide Incra.

Merci par avance de tes réponses. Bon agencement de l'atelier.
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Bombadil a écrit :Bonjour,
Chouette atelier. Ce qui est marrant c'est qu'il y a quelques jours, moi aussi j'ai commencé à me faire un rack de stockage de quincaillerie avec des pots de confiture ^^
Questions n'ayant pas trop à voir avec l'agencement de ton atelier:
La scie Bosch GTS:
1/ y a-t-il du jeu dans le guide d'onglet?
2/ Quelles sont les dimensions des rails (largeur et profondeur)? pour savoir si on peut y mettre un guide Incra.

Merci par avance de tes réponses. Bon agencement de l'atelier.
Je me permets de répondre : ce n'est pas la GTS, mais la PTS 10.
Que veux-tu dire par jeu dans le guide d'onglet, une fois serré, il ne bouge pas. En revanche, il faut vérifier les angles avec un rapporteur d'angle ou une équerre, car le cran n'est pas très précis.
Et oui, on peut y mettre a priori un guide Incra, il y a plein de vidéos sur YouTube d'un gars qui a fait ça sur la sienne.
Jean-Baptiste
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Merci de ta réponse Gibet :)
Redux
Accro

Message par Redux »

@Gibet_b : effectivement une PTS10 ;)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me suis fait plaisir ces derniers jours, il me manquait en autre un compresseur.
J'ai opté pour un 40 L , 270L/minute, 8 bars Max. Et ce en cuve verticale = gain de place

Image

et dans la foulée une cloueuse qui va bien ^^

Image

L'usage du compresseur pour le moment est limité à la cloueuse et à la soufflette. A venir gonfleur surement , peinture envisagé, bien que j'ai déjà un pistolet dédié pour les peintures murales, j’analyserai le bien fondé ou pas de cet achat dans le futur.

Positionnement dans l'atelier pour le moment (je n'ai pas encore suffisamment d'expérience afin de lui attribuer une place a demeure) , mais pour le moment ça me semble pas trop mal, en sachant que la radiale va être déplacée très prochainement dans une autre cave.

Image
Ma page Facebook

Redux
Accro

Message par Redux »

Aussi j'avais réalisé un petit truc sympa, ça casse pas une patte à un canard, mais ça aide dans pas mal de cas ^^
Pouvoir utiliser une ponceuse a bande en mode stationnaire. On manipule le bois, pas la machine.

Image

A vide :
Image

Vision verso avec les 20mm qui s'enfiche dans la table pour une stabilité "parfaite"

Image

A bientôt pour de nouvelles "aventures"
bierre
Ma page Facebook

gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

C'est amusant, ces jours, c'est la mode des montages de ponceuse à bande en stationnaire, j'en vois sur tous les sites que je fréquente. Et je suis en train de fabriquer le mien (je devrais faire une vidéo, d'ailleurs).

Pour revenir aux outils, à chaque que j'en achète un (même si c'est pour faire les travaux à la maison), j'ai l'impression que c'est Noël :)
Jean-Baptiste
Redux
Accro

Message par Redux »

Je me suis décidé à fabriquer un guide de scie sur table, mais plusieurs choses me turlupine, comme par exemple faut t'il définitivement virer l'écarteur en fin de lame ?

Ensuite, j'ai visionné qqs videos de ce type de montage et me demande ce qui sera le plus adapté, le plus raisonnable.

La méthode de Steve Ramsey semble simple et efficace ( https://youtu.be/0UQaEpTZG-o ), celle de William Ng juste un peu plus complexe mais avec des idées sympas ( https://youtu.be/UbG-n--LFgQ )

Je compte profiter de ma journée de repos demain pour faire avancer ce petit projet, pour le moment , j'ai juste "façonné" les guides qui semble être commun à toutes réalisations de ce type.

Image

Bref avez vous des conseils, des vidéos idées, ce genre de trucs ... J'adore faire, mais je déteste faire 2 fois ^^
  • Faut t'il comme il me semble virer l'écarteur
  • dimensions préconisées ?
  • Épaisseur de la planche de fond
  • Erreur à ne pas commettre
Merci l'avance les CDC
Dernière modification par Redux le 01 nov. 2016, 20:53, modifié 1 fois.
Ma page Facebook

gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Je suppose que par écarteur, tu veux dire couteau diviseur ?
Généralement, il est préconisé de toujours le laisser, même si dans le genre de coupe qu'on réalise avec un « cross scut sled », il y a peu de risque. En fait, le risque, c'est d'avoir la flemme de le remonter pour une autre coupe où il y aurait un vrai danger. Et sur cette scie, je trouve que le couteau diviseur est particulièrement pénible monter et démonter.
En ce qui me concerne, j'envisage de réaliser (ou de me faire réaliser) un autre couteau diviseur, qui soit moins haut (mais où, bien sûr, la cape ne pourra se fixer). Il est possible de couper celui d'origine, mais impossible ensuite de remettre la cape, et si la machine est sous garantie (c'est mon cas), pas forcément une bonne idée.
Pour le reste, je n'ai pas encore fabriqué mon plateau, donc je ne peux pas t'aider.
Jean-Baptiste
Répondre