Conseil d'application de xylophène

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Kamikaze
Découvre le forum

Conseil d'application de xylophène

Message par Kamikaze »

Bonjour à tous !

Alors voilà, donc je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver quelques réponses de "pro" à une débutante :

J'ai récupéré ce matin chez un paysan que je connais un bout de tronc d'arbre d'environ 1,20m et de diamètre d'env 25 cm. C'est un bout de tronc qui a été coupé hier sur une partie d'un arbre qui est tombé récemment en lisière d'une prairie avec des chevaux. C'est donc un bout de bois qui est à priori assez "frais" ou je ne sais pas comment on peut dire, mais ce n'est pas du bois mort sec quoi.
J'ignore de quel type d'arbre il s'agit, le paysan en question n'étant pas présent quand j'ai récupéré le tronc, mais on me parle de noyer (j'ai des doutes), bref, j'essaie rapidement de charger une photo pour vous montrer.

L'idée de départ est de se servir de ce bout de tronc pour en faire un support à notre rétroprojecteur (à l'intérieur donc) de notre appartement situé en centre ville de Marseille.

Lorsque je regarde ce tronc, je vois qu'il y a présence de trous d'environ 5 ou 7 mm de diamètre, peut-être plus, j'ai donc pensé que ce tronc était attaqué par des capricorne, mais je n'ai pas forcément l'oeil averti pour en être sûre.

J'ai donc 2 questions principales :
- dois-je en premier lieu faire sécher ce bois (qui a pris la pluie il y a 3 jours et qui n'est pas sec comme du vieux bois mort) avant de l'utiliser comme meuble ? Dans ce cas, quelle serait d'après vous le temps nécessaire au séchage si celui ci se fait par exemple dans le couloir de mon appartement.

- J'envisage de traiter le machin avec du Xylophène (gel actif ? tout usage ?) et je projetais de traiter par injection à la seringue dans chaque trous visibles et badigeonnage au pinceau en surface. D'après vous, est-ce suffisant pour tuer les bestioles ?

D'avance, mille merci pour vos conseils avisés ;)
micheld4036
Accro

Re: Conseil d'application de xylophène

Message par micheld4036 »

Bonsoir,
si c'est du noyer, c'est un bois qui est facilement attaqué quand il dépérit ou qu'il est maltraité.
Il faut lui enlever son écorce qui est un aimant à bestioles, mais son aubier et son cœur sont fragiles

Personnellement pour un usage à l'intérieur d'une maison d'habitation, je ne traiterai pas au xylo machin chose, il y a assez de polluants à l'intérieur pour ne pas en ajouter un autre ; même si les conseils d'utilisation le donne pour sans danger.
Mais tu peux le mettre sans traitement et voir si tu as un tas de farine au pied, de toute façon de cette façon pas de risque pour la santé
Cordialement

Michel
Kamikaze
Découvre le forum

Message par Kamikaze »

Ok merci beaucoup Michel pour ton conseil.

J'aurais pensé que l'amener chez moi sans traitement créerait un danger non pas pour ma santé mais pour mes autres meubles. N'y a-t-il pas de risque qu'ils attaquent ma table basse par exemple ? (qui se trouverait à coté et qui est un vieux billot de boucher sur roulettes) ?
micheld4036
Accro

Vérifies d'abord la présence ou non d'insectes encore en activité dans un lieu au calme à bonne température (loin d'objets en bois).
Mais si doute, perso, je ne m'en servirai pas ; mais je suis sans doute trop prudent avec ces produits de traitement.

Je ne connais pas les risques de contaminations entre les différents bois.
Cordialement

Michel
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

micheld4036 a écrit : Je ne connais pas les risques de contaminations entre les différents bois.
C'est un vrai cheval de Troie !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tu tiens vraiment à le faire sécher, il faut compter 1 ans par 5 mm. Donc 25 ans environ (c'est 5 mm de chaque côté, donc il suffit de compter le rayon donc 12,5 cm).

Mais si tu comptes l'utiliser entier, ça ne sert pas à grand chose de le faire sécher, en dehors d'un séchage de surface. Par contre, il va se fendre, c'est quasi inévitable.

Pour les bestioles, commence par le mettre à l'abri, en extérieur, et regarde au bout de quelques semaines s'il y a de la sciure en dessous. Si c'est le cas, alors c'est sûr à 100% qu'il y a des bestioles. Sinon ... ben c'est pas sûr qu'il n'y en a pas quand même :(

Ce qui est dommage, c'est qu'il est trop grand pour entrer dans un four. Un passage à 60°C environ pendant quelques heures permet de tout tuer sans abîmer le bois et sans produits.
Kamikaze
Découvre le forum

Message par Kamikaze »

Merci pour ces conseils,

je ne tiens pas à le faire sécher absolument, je pensais qu'il était simplement nécessaire de le faire avant toute chose mais il est clair que vu le temps que ça doit prendre, autant laisser tomber.

Je suis quasi sûre qu'il y a des bestioles dedans, pour le moment il reste à l'arrière de ma voiture.

Pour le traitement, ce qui m'embête c'est le coté potentiellement nocif du xylophène. De fait, il me semble qu'il ne me reste plus qu'à le traiter en extérieur et le laisser s'évaporer hors les murs, ou bien peut-être trouver une alternative au traitement qui serait peut-être plus naturel ?
Connaissez-vous des produits alternatifs au xylophène ?
Kamikaze
Découvre le forum

Message par Kamikaze »

Ou peut-être empaqueter pendant 2 mois le tronc dans une bache bien étanche pour étouffer tout le monde ? non? je reve peut-être ? :D
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tu as on congélateur que tu peux vider, c'est une solution : tu mets la pièce pendant quelques jours dedans. Ca devrait suffire à tuer toute bestiole qui l'habite. Je dis ça parce que c'est plus facile de trouver un congélateur d'1m20 qu'un four d'1m20 :)
Dag
Accro

Message par Dag »

Le traitement au Xylo n'est problématique qu'au moment de la vaporisation ... en faisant ça dehors, en ayant préalablement virer l'écorce, et en laissant sécher le bois à couvert à l'extérieur, une fois que le xylo sera sec et aura zigouillé les bestioles, tu ne risques plus grand chose.
Le soucis c'est si tu rentres très vite le bout de bois traité, là oui, tu apportes du polluant à gogo dans la maison !

On trouve du xylo classé A+ je crois.

Mais, quoi qu'il en soit, laisse quand même sécher un peu le bois dehors (à couvert) avant de le rentrer.

D.
Kamikaze
Découvre le forum

Message par Kamikaze »

Aaah mais super alors ! oui alors je vais sûrement faire comme ça, et le laisser de dehors mais à l'abris après traitement/

Merci !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

egtegt a écrit : 25 ans environ
"lol" tu te rend compte de ce que tu dis ? :lol: mais non ... il sera sec avant ton bout de bois.
Les règles c'est une bonne base mais il faut les adapter
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :
egtegt a écrit : 25 ans environ
"lol" tu te rend compte de ce que tu dis ? :lol: mais non ... il sera sec avant ton bout de bois.
Les règles c'est une bonne base mais il faut les adapter
Oui, j'avoue, mais de toute façon, c'était juste pour dire que si c'est pour en faire un support, on se moque de le faire sécher. Ou alors il faut attendre tellement longtemps que c'est inenvisageable. Que ça soit 8 ans ou 25 ans, le résultat est le même.
Dag
Accro

Message par Dag »

Sauf si il le débite en planche ...
patochebis
Accro

Message par patochebis »

moi c'est plus la politique qui m'a nui que les traitements du bois au xylo, et dieu sait si j'en ai fait (des traitements au xylo !...)
j'en ai passé depuis 40 ans, et suis toujours là, les bestioles non !
Faut dire que je l'ai toujours passé dehors, ou presque, une fois sec il ne présente plus de nocivité sauf pour celui qui mangera le bois.
Je pense aussi que c'est la seule solution pour venir à bout des bestioles xylophages !
micheld4036
Accro

Une fois sec, je ne suis pas aussi certain que toi Patochebis, que des composants volatiles ne continuent pas à se disperser.
Pour les colles et autres vernis et peintures, c'est ce qui se passe je crois.
Si tu as survécu sans aucune affection, c'est bien, mais es tu certain que ce n'est pas dangereux pour d'autres ?
En tous cas, je ne voudrai pas faire prendre ce risque à ma famille et encore moins aux enfants qui ont une plus longue espérance de vie donc une durée plus longue pour développer une maladie.
Cordialement

Michel
Kamikaze
Découvre le forum

Message par Kamikaze »

À vrai dire moi non plus, je ne me sens pas e prendre ce risque là....

Après avoir bien observé le tronc, je ne suis plus si sûre qu'il soit infesté...En vérité il y a plusieurs trous d'environs 4 mm qui ne semblent pas très profonds, en tout cas, lorsqu'on regarde la coupe (je ne sais pas comment on appelle àa, mais en gros je parle du disque visible une fois le bois coupé, soit l'intérieur, le centre quoi), et bien il n'y a aucune trace de galerie, nulle part, comme si les trous n'allaient pas plus loin que la surface extérieure.
Je précise aussi que le tronc est déjà délesté de son écorce...

Par ailleurs, j'en ai parlé autour de moi et l'on m'a dit détenir une "recette" venant d'un menuisier ou d'un ébeniste, je ne sais plus qui traitais les meubles avec du pétrole désarômatisé. En l'injectant à la seringue dans les trous, parait-il que c'est efficace...

Des avis là dessus ?
trunk
Découvre le forum

Message par trunk »

Emballé dans une bache noire au soleil du midi en juillet ,ca doit bien monter a 60°,70° ,vieux truc pour nettoyer un terreau infesté de parasites
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

Le Xylophene marche bien surtout avec la seringue mais le bidon avec un pinceau est plus economique. Faut pas hesiter a verser directement le produit sur la surface.
Pour savoir si il y a encore des vers comme dit, soit tu laisse dehors pour voir l'apparition de sciure au pied(pense a en retirer le plus possible qui est deja presente avant) ou tu essaie de trouver un stethoscope, un restaurateur de mobilier m'avait dit qu'on les entendaient avec cet outil.
Dag
Accro

Message par Dag »

J'avais fait ça au vaporisateur de jardin pour ma part ... c'est pas mal efficace et assez économique.
Et oui, le stéthoscope ou encore un tournevis que l'on place sur son oreille (côté manche) et sur le bois de l'autre côté permet d'entendre si une petite bestiole grattouille !

D
Répondre