Alors voilà, donc je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver quelques réponses de "pro" à une débutante :
J'ai récupéré ce matin chez un paysan que je connais un bout de tronc d'arbre d'environ 1,20m et de diamètre d'env 25 cm. C'est un bout de tronc qui a été coupé hier sur une partie d'un arbre qui est tombé récemment en lisière d'une prairie avec des chevaux. C'est donc un bout de bois qui est à priori assez "frais" ou je ne sais pas comment on peut dire, mais ce n'est pas du bois mort sec quoi.
J'ignore de quel type d'arbre il s'agit, le paysan en question n'étant pas présent quand j'ai récupéré le tronc, mais on me parle de noyer (j'ai des doutes), bref, j'essaie rapidement de charger une photo pour vous montrer.
L'idée de départ est de se servir de ce bout de tronc pour en faire un support à notre rétroprojecteur (à l'intérieur donc) de notre appartement situé en centre ville de Marseille.
Lorsque je regarde ce tronc, je vois qu'il y a présence de trous d'environ 5 ou 7 mm de diamètre, peut-être plus, j'ai donc pensé que ce tronc était attaqué par des capricorne, mais je n'ai pas forcément l'oeil averti pour en être sûre.
J'ai donc 2 questions principales :
- dois-je en premier lieu faire sécher ce bois (qui a pris la pluie il y a 3 jours et qui n'est pas sec comme du vieux bois mort) avant de l'utiliser comme meuble ? Dans ce cas, quelle serait d'après vous le temps nécessaire au séchage si celui ci se fait par exemple dans le couloir de mon appartement.
- J'envisage de traiter le machin avec du Xylophène (gel actif ? tout usage ?) et je projetais de traiter par injection à la seringue dans chaque trous visibles et badigeonnage au pinceau en surface. D'après vous, est-ce suffisant pour tuer les bestioles ?
D'avance, mille merci pour vos conseils avisés