Range verres à pieds [Termine]

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

-tyrael-
Accro

Range verres à pieds [Termine]

Message par -tyrael- »

Bonjour,

Depuis un moment je voulais un meuble pour ranger mes verres à pieds qui traînent dans leur carton. En plus j'ai un petit espace perdu entre le mur et mon frigo, pile la taille pour mettre des verres ! Je me lance donc dans cette première réalisation pour moi et c'est l'occasion de tester mon OF1010 jusque là encore vierge.
frigo.gif
frigo.gif (50.01 Kio) Consulté 3436 fois
Cet espace fait un peu moins de 100 de large et 600 de profondeur. Mon idée est donc de faire un meuble pour mettre les verres un peu comme dans un bar, accroché la tête en bas.
Je pars en quête de bois, en GSB malheureusement pas trop le choix car je suis en appart et pas de degau/rabot. Mon choix s'arrête sur des planches de 90*2500*20 en sapin rabotées sans nœud.

On débite le tout en 2 planches de 90*1800 pour les montants et 6 planches de 90*600 pour les étagères.
debit.gif
debit.gif (54.5 Kio) Consulté 3436 fois
Après test il s'avère de ce p***** de mur n'est pas droit :-(mur 100 en haut et 90 en bas !!!! Allez hop tout réduis à 85 et le tour est joué.
On va pouvoir défoncer l'emplacement pour le pied des verres. Pour cela j'ai réalisé un patron avec un scie cloche de 86 dans une chute de CP qui traîne.
patron.gif
patron.gif (49.11 Kio) Consulté 3436 fois
(oui c'est pas très droit ^^)

Après plusieurs test dans du mdf, le couple qui convient le mieux est une bague de copiage de 27 et une fraise helico de 20.
couple.gif
Le MDF à souffert et moi j'ai failli aussi.
La suite au prochain épisode !
Dernière modification par -tyrael- le 12 févr. 2016, 16:59, modifié 1 fois.
éricM
Accro

Re: Range verres à pieds [en cours]

Message par éricM »

J'ai soif…
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tes photos sont minuscules. Ca fait timbre poste sur mon écran !
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Bonsoir,

Je vais tenter de continuer (et de résoudre ce problème de photos) la week-end prochain !
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Voilà j'ai pu continuer ce vendredi/samedi.

J'ai donc terminé mes "étagères" pour les verres ainsi que les rainures sur les montants.

Après défonçage avec le patron :
Image

Ensuite j'ai fait la "rainure" pour faire passer le pied du verre aussi à la défonceuse :
Image
C'est là qu'est arrivée la mésaventure au mdf. Comme on peut le voir il sert de planche martyr en sortie. Sauf à la première passe, j'avais mal serré le serre-joint du coup quand la fraise est arrivée dessus le pauvre a décollé. Et à 20K tr/min c'est même devenu un missile qui est parti s'écraser sur le montant, heureusement métallique, d’une porte. Envoyant valser la pauvre canette de coca sur son passage, y'en avait partout...

Même technique pour les rainures sur les montants (tout est bien fixé maintenant) :
Image

La fraise fait 20 et les planches aussi, cela devrait s'emboiter parfaitement
Image

Effectivement c'est pas mal.

Donc au final j'ai tout ceci à coller.
Image

On peut remarquer que j'ai ajouté un chanfrein au centre pour que le verre "tombe" dedans au bout et ne bouge plus.

RDV demain si j'ai le temps !
AceMaxter
Poste parfois

Message par AceMaxter »

ça a l'air bien, j'attends la suite... Par contre, vu l'espace, et vu l'avancement, je suis curieux de voir comment tu emboîtes les verres dans leur support jusque dans le fond, mais j'attends de voir :-) Je n'ai peut-être pas tout compris :-)
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Bonjour,

En cette après-midi de RTT j'ai pu "terminer" mon projet. Je mets "terminé" entre guillemet car il est 100% utilisable mais il reste à décider la finition.

Donc j'en été rendu au collage. J'ai fais des essais à blanc pour voir :
Image
Image
Ça "fit" bien donc collage. C'est la que le bas blesse. Vu que c'est mon premier je n'avais aucune expérience dans le collage de ce type donc il est plutôt moyen (enfin je suis pas fier de moi). J'ai pas de photo lol :-)marteau mais en gros j'ai plein de désaffleurement ainsi que d'étagère n'allant pas au font de la rainure, la colle (titebond 3) avait déjà pris à moitié, pas assez rapide ou manque de technique. Enfin j'ai appris :)

En tous cas le principal est là ça tient ! J'ai du le faire en deux fois, on a jamais assez de serre-joint.

Donc un fois sec je m'occupe de la défonce de la poignée car le meuble est pil poil au niveau du mur donc pas question de mettre une poignée, genre tiroir, qui sort.

On prend les mesures, le milieu, deux cales et c'est partit !
Image

Et voila le résultat après un quart de rond en plus (avant ponçage)Image

Je passe aussi le quart de rond sur toutes les arrêtes quand c'est possible (passage de la défonceuse) et je positionne pour voir.
Image

C'est bon, je mets les verres et hop !
Image

Comme dit plus haut reste la finition mais c'est 100% utilisable pour le moment. Je sais que ce n'est pas trop le style de la maison (du forum) mais je vais certainement le peindre en blanc pour qu'il se confonde avec le mur.
Cependant si vous avez des idées je suis preneur.
Régine
Accro

Re: Range verres à pieds [Termine]

Message par Régine »

J'ai sans doute raté un épisode mais comment ce petit meuble "glisse"-t-il quand tu le tires ? A-t-il des roulettes, une coulisse le long du mur ?
La vie est belle alors, carpe diem !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour.

En plus d'être bien réalisé, l'idée est géniale.
Il manque la vidéo du tir de cannette, ça rajouterai du piquant :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
macbast
Accro

Message par macbast »

Régine a écrit :J'ai sans doute raté un épisode mais comment ce petit meuble "glisse"-t-il quand tu le tires ? A-t-il des roulettes, une coulisse le long du mur ?
C'est original comme range verres. Bravo.
Pour la "glisse," il me semble voir des roulettes sur le bas. Mais comment est il guidé et retenu ? Ce serait dommage que ça bascule... :D bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
LaFeuille
Fan

Message par LaFeuille »

Très bonne idée, super pratique et qui prend un minimum de place, j'adore!
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Régine a écrit :J'ai sans doute raté un épisode mais comment ce petit meuble "glisse"-t-il quand tu le tires ? A-t-il des roulettes, une coulisse le long du mur ?
Effectivement j'ai zappé cette partie.
macbast a écrit : Pour la "glisse," il me semble voir des roulettes sur le bas. Mais comment est il guidé et retenu ? Ce serait dommage que ça bascule...
Bien vu il y a deux grosses roulette non pivotante pour supporter et faire glisser le tout.Image

Elles sont grosses (y'a même une cale en plus) car au fond il y a un tuyau (évacuation eau) qui m'oblige à monter le bas du meuble à 140mm du sol pour passer au dessus. Le guidage est quand à lui assuré par le mur et le frigo xD
J'ai cassé tout les angles et arrêtes du meuble au quart de rond donc rien n'accroche. Et comme les roulettes ne tournent pas ça glisse tout droit.
Mais oui si je le sort de trop il tombe. C'est pour cela que j'ai mis les trous pour ranger les verres côté mur car le frigo dépasse et permet de le "poser" tout en accédant à tous les verres (c'est ce qu'on voit sur la dernière photo).
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Tres bonne idée!
Le frigo ne genere pas trop de poussière sur les verre qui sont juste a côté? Car l arriere de mon frigo accumule pas malnla, poussiere

Sinon en voyant la def festool associée au rail, je me demande si on peut acheter juste le support pour y fixer une def dewalt?
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

fabio38 a écrit :Tres bonne idée!
Le frigo ne genere pas trop de poussière sur les verre qui sont juste a côté? Car l arriere de mon frigo accumule pas malnla, poussiere

Sinon en voyant la def festool associée au rail, je me demande si on peut acheter juste le support pour y fixer une def dewalt?
Merci
Je viens de le terminer donc je ne sais pas pour la poussière. J'espère que non.
Je n'ai pas d’équipement Dewalt mais peut-être :/
POPOF1200
Habitué

Message par POPOF1200 »

Sympa ce range verre. J'adore ce type de meuble fonctionnel fait sur mesure en exploitant le moindre espace. Bravo pour l'idée !
Et ta première avec l'OF1010 ? Ça s'est passé comment ? J'ai la même depuis peu... encore vierge également...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

bonsoir!

Idée de genie! et bien réalisée, Bravo
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
JM95
Accro

Message par JM95 »

bonjour,
Belle réalisation pour étrenner la défonceuse !
Mais je rejoins Fabio38 pour la poussière ! L'échangeur thermique à l'arrière du frigo est est vrai nid à poussière. Il est d'ailleurs conseillé de le nettoyer de temps en temps pour favoriser le refroidissement et donc favoriser la consommation électrique du frigo et sa durée de vie.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

:mrgreen: Bon ben ... de l'avis général tu n'as plus qu'à fabriquer un caisson anti-poussières dans lequel ta géniale étagère viendra se glisser

Ca nous fera un reportage de plus :twisted: :twisted:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Superbe réalisation, avec du bon matos, c'est beau à voir ! 8-)

Pour l'OF1010, c'était également ma première défonceuse et... c'est un beurre. :ugeek:
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Merci à tous !
Je surveillerais avec attention la poussière alors, à voir ce que je peux faire si vraiment c'est gênant.
POPOF1200 a écrit :Sympa ce range verre. J'adore ce type de meuble fonctionnel fait sur mesure en exploitant le moindre espace. Bravo pour l'idée !
Et ta première avec l'OF1010 ? Ça s'est passé comment ? J'ai la même depuis peu... encore vierge également...
Concernant l'OF1010 j'en suis très content pour l'utilisation que j'en ai eu. Je me suis vite rendu compte de l'importance de pouvoir poser le plateau correctement pour pas que ça bascule (j'ai encore des progrès et peut-être des trois trucs à fabriquer de ce coté).
Je pense que c'est l'outil le plus dangereux de mon arsenal (lol) mais avec les précautions nécessaire tout se passe bien. indispensable par contre le casque anti-bruit !
AlexDSL a écrit :Pour l'OF1010, c'était également ma première défonceuse et... c'est un beurre.
Heu pas compris :-)marteau :?:
Répondre