Faire une rainure dans un profilé d'aluminium à la défonceuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

filfool
Fan

Re: Faire une rainure dans un profilé d'aluminium à la défonceuse

Message par filfool »

Ne vous battez pas pour un rail... en alu !
Certes, beaucoup en fabriquent en partant d'un profilé carré, à la def sous table, à la scie etc. Mais tout le monde n'a pas l'expérience du travail du métal de Diomedea, ni son matos (pfiou, v'là le matos !). Pour ceux qui ont ses compétences, ça semble enfantin, pour les autres, je trouve perso que c'est pas mal se compliquer la vie voire éventuellement prendre des risques pour rien. On trouve les rails en C sans aucune difficulté notamment sur internet (nombreux liens déjà sur le site CDC). Ça coute beaucoup moins qu'une main... ou qu'une fraiseuse ! ;)
Même moins cher qu'une bonne fraise de def et qu'une bombe de WD40.

Bonne journée
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
egonon
Accro

Message par egonon »

yakovlev55 a écrit :Bonjour, Alors je laisse les miraculés du bricolage, faire leur expérience, et acheter des défonceuses à la place des fraiseuses, et des ciseaux à bois, à la place des tourne-vis.
Cordialement
Martin
Excuse-moi de te le dire, mais je te trouve franchement méprisant dans tes propos, et c'est assez désagréable... Il y a certes sur CDC des bricoleurs débutants qui en sont au stade "je plante un clou", mais il y a aussi des bricoleurs confirmés dont la pratique et les réalisations n'ont strictement rien à envier à bien des professionnels (dont, au passage, mon expérience personnelle m'a permis de remarquer que les plus arrogants et méprisants ne sont que bien rarement les plus compétents).
Il y a aussi sur le forum des professionnels appréciés, qui savent donner leur avis et partager leur expérience de manière pédagogique et agréable pour leurs interlocuteurs.
Quoi qu'il en soit, je doute que quiconque ici ait jamais acheté des ciseaux à bois en guise de tournevis (le contraire, par contre... :mrgreen: )
Pour ce qui est d'acheter une défonceuse et pas une fraiseuse, tu m'arrête si je me trompe, mais c'est pas exactement le même prix. Pour un boiseux qui usine un bout d'alu une fois tous les 36 du mois, on peut imaginer que "Achète une fraiseuse" n'est pas franchement un conseil qui apporte grand-chose au schmilblick.

Enfin, comme l'a souligné Diomedea, non seulement on peut parfaitement usiner de l'alu avec des outils à bois, mais l'usinage du bois se fait très rarement à la volée ou à main levée, je dirais même que le bridage des pièces est même l'une des principales préoccupations du boiseux.

Cordialement

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
filfool
Fan

Message par filfool »

filfool a écrit :Ne vous battez pas pour un rail... en alu !

:(
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
egonon
Accro

Message par egonon »

Voyons Filfool, ce n'est pas se battre, cela. C'est juste mettre les points sur les i. En attendant qu'on les supprime, eux aussi ;) .

Phil
Je réfléchis...

Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

egonon a écrit :Voyons Filfool, ce n'est pas se battre, cela. C'est juste mettre les points sur les i. En attendant qu'on les supprime, eux aussi ;) .

Phil
Bien vu excellent bierre
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Il m'arrive également d'utiliser des outils prévus pour le bois lors pour usiner de l'aluminium, en particulier des forets auto centreurs pour percer la tôle d’aluminium des coffret électroniques. Je ne le fais généralement qu'à des vitesses très basses.

Quant à utiliser une défonceuse sur de l'aluminium... D'abord je ne suis pas sûr que les angles de coupe des outils prévus pour le bois soient adaptés. Mais surtout, les vitesses de coupe recommandées pour l'aluminium sont de l'ordre de 40 à 250 m/min pour des outils en acier rapide et 100 à 500 m/min pour les outils carbure. Hors, pour une vitesse de défonceuse de 10 000 t/min avec un outil de diamètre 20 mm, la vitesse de coupe est de 1260 m/min, 2500 m/min pour une vitesse de rotation de 20 000 t/min ! Je comprend que l'aluminium commence à fondre sur les dents de la fraise.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, puisqu'il s'agit de mettre les point sur les I je tiens à signaler a egogon, qu'en disant , et je cite :" tu as raison, il n'a qu'a acheter une fraiseuse" que c'est bien lui qui a utilisé un ton pour le moins sarcastique envers mes propos. Mes réponses étaient motivées par des raisons de sécurité, j'ai vu beaucoup d'accident avec l'aluminium, pour ces fameuses raisons de collage, et je crois pouvoir me permettre ces remarques, car je suis, contrairement à certains équipé tant pour le métal que pour le bois, avec 3 tours et 3 fraiseuses ,perceuse colonne, taraudeuse, dans le premier cas, et un atelier complet pour le bois, circulaire degau-rabot de 410, ruban, dégauchisseuse de chant, mortaiseuses dont une à chaîne perceuse colonne, 2 toupies, presse, scie à découper, scie de marqueterie etc... et je sais parfaitement me servir de tout cela. Alors, tout en sachant que l'on peut utiliser une machine prévue pour un usage, pour un autre usage, je considère cela comme du bricolage, et le fait de montrer des pièces en aluminium, réalisées (fort correctement au demeurant) à la défonceuse, n'est pas, à mes yeux une démonstration du bon usage d'un outil, d'ou l'exemple du ciseau à bois utilisé en tourne-vis, car on peut aussi visser une vis de cette façon. Je suis heureux de constater que Diomedea réalise maintenant ses pièces avec une fraiseuse cnc, ce qui est bien la preuve que ce dernier outil est adapté à son travail, et que la défonceuse n'était qu'un pis-aller.
Cordialement
Martin
Niun
Accro

Message par Niun »

hello,

Pour revenir à mon problème, j'habite à La Réunion, où, c'est bien triste, je n'ai trouvé aucun profité en C en GSB (et j'ai beaucoup cherché, j'ai même pensé me rabattre sur des rails de rideaux : ça ne se fait pas ici). Quant à les faire livrer les tarifs sont prohibitifs pour ce genre de colis. Je me suis rabattu sur la solution de les faire moi-même non pas parce que ça m'amuse mais parce que je n'ai pas le choix (enfin je crois... si quelqu'un a une adresse réunionnaise, je suis preneur !)

Par ailleurs, il est effectivement hors de question que j'achète une fraiseuse : la liste de matos qui me manque avant d'en arriver là est longue comme plusieurs bras (un meilleur aspirateur... un rabot... une scie sauteuse qui tient la route... pour vous donner une idée du niveau d'où je pars :)). Et je n'ai pour le moment pas d'autres projets alu qui pourrait justifier de la faire remonter dans la liste.

Ceci étant dit, sachant que j'ai une défonceuse festool, une scie circulaire bosch verte (je dois pouvoir trouver d'autres disques mais pour le moment je n'ai que celui de base), est-ce que tout le monde est d'accord que la solution de CdeC :
Tu encastres ton profilé dans un panneau. Tu le visses façon "gros trou pour passer la tête", vis prise en fond de profilé comme quand tu le fixera sur ton établi (2 vis suffisent). Tu te guides sur un règle posé sur ton panneau pour faire tes 2 traits de coupe.
est la meilleure ou pensez-vous qu'il faille que je m'entête avec la défonceuse ? Si je dois faire ça à la scie circulaire, est-ce que la lame de base est suffisante ou faut-il mieux que j'en achète une autre ?

Par ailleurs, mais c'est toute à fait anecdotique, je suis intéressé pour en savoir plus sur la nuance fente/lumière que je n'ai toujours pas saisie :D
filfool
Fan

Message par filfool »

Je ne sais pas ce que tu comptes enfiler dans les rails que tu cherches à fabriquer, serre-joints que tu possèdes déjà, système de serrage "fait maison"...
Ce n'est peut-être pas du tout adapté à tes besoins niveau dimensions mais il existe ça (usage détourné encore ;) ) :

http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /8186.html

il existe des revendeurs à la réunion :

http://www.mantion.com/fr/choisir-un-revendeur.html

au cas où...

Filfool
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Yakolev, ce n'était pas le fond qui me pose problème, mais bien le ton et le léger mépris que j'y décèle, qui me hérisse le poil. Cela dit, j'ai peut-être tort et on va pas s'offrir une prise de tête format forum internet, les modos vont finir par nous mettre une fessée. Vaut mieux bierre

Il est tout à fait judicieux de souligner au passage qu'une défonceuse tourne en théorie trop vite , même en vitesse basse, pour fraiser de l'alu, et juste également de dire que l'alu de GSB est d'une qualité très médiocre et augmente les risques de collage. Ça, c'est concret et utile. Mais quand à imaginer un gars fraiser un bout d'alu en le tenant avec ses petites mimines de boiseux...

Cela dit, ben oui, c'est un forum de bricolos et ben non, tout le monde ne peut pas se payer la liste impressionnante de matos que tu déroules, ni d'ailleurs l'équipement de Diomedea dont l'atelier/salle d'opération fait rêver bon nombre d'entre nous. Et je voudrais pas dire de bêtises (il rectifiera au cas où), mais il me semble bien que sur sa CNC, Diomedea continue à utiliser une défonceuse et des fraises classiques.

Phil
Je réfléchis...

yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour Egonon, tu te trompes effectivement en me jugeant méprisant, je suis par contre perfectionniste et il est vrai que j'ai du mal à voir quand on "bricole", ceci dit ne cherchant à blesser personne, si tel fut le cas, je m'en excuse. Maintenant pour satisfaire mon coté perfectionniste, je me permet de rectifier un peu ton jugement concernant l'aluminium de GSB, car, s'il est vrai que le vocable d'alu à ferrer les ânes lui était attribué, du fait de sa ductilité, la qualité elle même n'est pas en cause, il s'agit simplement d'une nuance d'alu peu résistante. Si notre ami avait un profilé en 2030 (anciennement AU4PB) son problème de collage serait quasiment nul, idem ou presque avec du 2017A (AU4G) ou du 7075 (nom commercial Fortal HR)
Ces derniers tout en ayant des qualités de dureté de résistance très élevées, ne sont pas apte au contact alimentaire, qui est l'apanage des séries 1000 (non alliés) qui sont les plus mous de tous, comme quoi, qualité n'est pas forcément dureté.
Concernant l'utilisation d'une défonceuse comme broche, sur une fraiseuse portique CNC, c'est courant et même judicieux, en tout cas en ce qui concerne la puissance et la vitesse de rotation, souvent suffisante, un des handicaps majeurs, est surement le poids, car plus l'équipage mobile d'une fraiseuse est lourd plus les moteurs doivent être puissants, et la vitesse de déplacement est amoindrie.
Cordialement
Martin
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Alors...
Ma défonceuse Metabo Ofe 1229 à la particularité de descendre à 5000t/min, ce qui est amplement suffisant pour les fraises de Ø8max que j'utilise dans l'alu. J'utilise principalement de l'alu marine 5083 ou 5086 et parfois du 2017.
Pour le calcul de la vitesse de coupe, j'utilise le tableau Excel de dh42:
http://www.metabricoleur.com/download.forum?id=1221
Sur ma CNC j'ai une broche Suhner de 1500W qui descend à 3500t/min, et j'avoue que je ne me suis pas posé de question quand à la puissance des moteurs des axes... C'est une BZT PFE 1000 PX entièrement en acier, prévue pour travailler l'alu. Les vitesses de déplacement max sont de 4000mm/min en fraisage, et 8000mm/min en déplacement rapide.
Je continu effectivement à utiliser des fraises prévues pour le bois dans l'alu, ça marche très bien, par exemple, en surfaçage.
Image
Cependant, je continue à utiliser ma défonceuse dans l'alu quand je dois affleurer ou chanfreiner une tôle.
La défonceuse est une fraiseuse portative, et il n'est dit nul part qu'elle était exclusivement réservée au travail du bois... Je l'utilise également très souvent dans les matières plastiques.
Mais la technique n'est pas simple, et là ou je passe une ou deux heures (dessin compris) à faire une paire de butées à la CNC, j'ai mis deux jours pour les faire à la défonceuse! Mais je n'avais pas de fraiseuse...
Image

Maintenant je suis certainement pas un perfectionniste! Par contre, et c'est sans doute culturel, j'ai apprit à faire avec les moyens du bord! :lol:
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Soyons clair : quels sont les risques de travailler l'alu à la déf ?
De faire péter la fraise et la faire voler dans la pièce ? C'est un risque que l'on court également avec du bois.
De serrer ? Si la pièce est correctement bridée, on tombera forcément sur le cas précédent.
Quoi d'autre ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Niun
Accro

Message par Niun »

Bon je suis bien content que tout le monde soit réconcilié, je récapitule pour être sûr de ne rien avoir raté :
- la meilleure solution pour moi est de me trouver des profilés tout fait, j'ai bien noté les adresses (merci Filfool !), je vais commencer par chercher par là ;
- si je ne trouve pas où que les délais sont délirants, il vaut mieux que je fasse ça à la scie circulaire qu'à la défonceuse, c'est bien ça ? Dans ce cas les questions qu'ils me restent sont :
- faut-il lubrifier si on découpe à la scie circulaire, comme il faut le faire à la défonceuse ?
- est-ce que la lame de base de ma scie circulaire (bosch pks 55 http://www.amazon.fr/Bosch-PKS-55-06035 ... ords=pks55) est suffisante pour faire ça ou faut-il que j'achète une lame spéciale ?

Merci !

et toujours accessoirement, si quelqu'un à la différence entre une fente et une lumière, je prends. Mais c'est tout à fait secondaire par rapport aux autres questions !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Niun.

Bon, ça discutaille, ça discutaille, mais personne te dis comment faire.

Je vais te dire. J'ai commencé à travailler l'alu à la circulaire, suite à question posée sur ce forum il y a quelques mois. Bien conseillé, par diomédea notamment et principalement, j'y suis allé.

Donc, tu fixes ton carré comme je t'ai dis. Tu met 4 vis pour bien être sûr.

Tu descend ta lame juste 1 mm de plus qu'il n'en faut.

Tu blindes fixation de guide etc. Tu met des lunettes de protection, même si comme moi t'as pas l'habitude d'en mettre.

Tu coupes tout doux 2 cm, tu regardes si ça le fait, t'arrêtes ta scie avant de la sortir de la coupe. Ca va le faire, et donc tu continues en laissant la lame faire son taff, c'est pas du bois.

Tu fais gaffe de pas être dans l'axe de ton rail, notamment à la seconde coupe, des fois que la chute aurait l'envie de jouer les filles de l'air.

Hé puis après, t'es content.

J'ai levé 2 fermes de 6.50 m de haut en étant tout seul. Bon, y aurait fallu être 3 et avoir la grue qui va bien.

J'ai juste pris le temps de gérer le bazar, au tirfort parce que je n'avais que ça de disponible. Une journée pour monter chaque ferme et préparer de quoi la lever.

J'avais le risque de la prendre sur la gueule. Mais on aurait été 3, ça aurait été pareil. Mais je suis pas trop con, j'ai évité de passer sous la ferme en cours de levage. Qui d'ailleurs n'est pas tombée.

Donc, tu essaies 2 cm. Si ça le fait, ça le fait. Si ça le fait pas, tu n'aura pas perdu ton temps à préparer le bazar. Car ce temps passé aura été le seul moyen pour toi d'être convaincu qu'il fallait faire autrement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Niun a écrit :- est-ce que la lame de base de ma scie circulaire (bosch pks 55 http://www.amazon.fr/Bosch-PKS-55-06035 ... ords=pks55) est suffisante pour faire ça ou faut-il que j'achète une lame spéciale ?
Si c'est une lame de débit avec peu de dent, j'éviterais quand même! J'ai déjà testé une lame bois dans du 2017 de 3mm et je n'ai pas eu de soucie... Mais c'était une Ø160 Z48 Festool donc une lame de qualité, contrairement à celle qui doit équiper une Bosch verte!
++
JP
egonon
Accro

Message par egonon »

Évidemment, il y a ça, mais à 137 euros pièce, c'est un peu cher pour faire juste une rainure. Moins qu'une fraiseuse, quand même ;)

Une lame standard à 48 dents devrait faire l'affaire, je suppose, et tu pourras ensuite l'utiliser pour faire des coupes propres dans le bois, puisque d'après Diomedea l'alu est moins abrasif que le bois.

C'est comme cela que je ferais.

Phil
Je réfléchis...

diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est ce exactement ce type de lame (dite Heller) que j'utilise.
Image

Mais il est certainement possible de trouver moins chère!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est plus que sûr ! :)
Répondre