scie à ruban pour scier des buches en long?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: scie à ruban pour scier des buches en long?

Message par bulubuluplopplop »

il y a pas mal de videos en anglais sur ce thème.
Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Kb1QC-Zv2PI

tape "bandsaw log cutting" dans youtube ;)
cray666
Accro

Message par cray666 »

Sinon y'a ça, j'ai l'impression d'une certaine efficience : https://www.youtube.com/watch?v=EMHuKphn29U

OK, je sors.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
bulubuluplopplop
Accro

Ça me semble pas mal. Faut demander à FMJ de la démonter pour la descendre à la cave :D
loizo
Fan

Message par loizo »

Oui malheureusement je suis pas sur que ça passe en hauteur dans mon sous sol :-)marteau

Merci pour la première vidéo :)
Je vais fouiner sur le net pour voir si je trouve mon bonheur.

Merci pour toutes les infos ça m'a bien éclairé :) Je ne suis pas spécialement pressé donc je vais prendre mon temps pour trouver une bonne machine kit à attendre un peu pour avoir du budget.
Pour le moment j'ai un stock assez important de palettes démontés et de palettes à démonter donc j'ai de quoi m'occuper avec la dégau ^^
Mon petit site internet => http://www.lejardindeloizo.fr/
bulubuluplopplop
Accro

attention aux clous, aux agrafes et autres cailloux pour les palettes dans la dégau, ça pardonne pas.
Perso je fais pas, le rapport bénéfice/risque est pas top, surtout vu la chance que j'ai en général.
Tipauste
Fan

Message par Tipauste »

tu as ces petites, (...enfin tout est relatif) scies à grume portatives

https://www.youtube.com/watch?v=j1ctx9NHGoI

Le budget est de 4500€ environ, c'est pas rien....

Après si c'est pour scier en 50cm de long, y a peut être moyen de bricoler un truc avec une vieille scie à ruban...
loizo
Fan

Message par loizo »

Wawo ! Ils est bon le gars... décidément les canadiens font des vidéos bien sympa aussi ^^
Je pense qu'il faut que j'attende patiemment avant de pouvoir faire des choses d'une tel précision mais ça viendra ! :)
Par contre c'est vrai que fabriquer ses propres machines ou au moins des parties ça peut être super économique... Et avoir un atelier avec des machines en bois ça donne un style sympa ! :)

J'ai pas mal de grosses traverses (sur certaines palettes) de 3/4cm d'épaisseur, ça serai parfait pour ce genre de travaux !
Par contre tourner du bois sans tour me parait à la fois difficile et dangereux...
Niveau sécu je pense que c'est pas un exemple le gars :-(mur :-)marteau , enfin peut être que je ne me rends pas bien compte mais faire tourner une SAR sans carter, surtout en test... me parait risqué! Tourner les volants comme il le fait je ne me rends pas bien compte mais j'imagine que si le volant se fait la malle ça peut faire mal...
Mon petit site internet => http://www.lejardindeloizo.fr/
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

loizo a écrit :Wawo ! Ils est bon le gars... décidément les canadiens font des vidéos bien sympa aussi ^^
Je pense qu'il faut que j'attende patiemment avant de pouvoir faire des choses d'une tel précision mais ça viendra ! :)
Par contre c'est vrai que fabriquer ses propres machines ou au moins des parties ça peut être super économique... Et avoir un atelier avec des machines en bois ça donne un style sympa ! :)

J'ai pas mal de grosses traverses (sur certaines palettes) de 3/4cm d'épaisseur, ça serai parfait pour ce genre de travaux !
Par contre tourner du bois sans tour me parait à la fois difficile et dangereux...
Niveau sécu je pense que c'est pas un exemple le gars :-(mur :-)marteau , enfin peut être que je ne me rends pas bien compte mais faire tourner une SAR sans carter, surtout en test... me parait risqué! Tourner les volants comme il le fait je ne me rends pas bien compte mais j'imagine que si le volant se fait la malle ça peut faire mal...
Niveau machine en bois je ne suis pas fan, on aura jamais la même stabilité qu'avec de la fonte pour les tables par exemple, après pour débuter ou pour le fun pourquoi pas
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
tox5573
Accro

Message par tox5573 »

l'idée d'acheter du bois en 2m aux marchand de bois avec comme exigence d'avoir un diamètre mini de 30cm et de les déligner avec une scie a ruban peut être rentable a mon avis le plus compliqué est le gabarit et aussi le niveau sécurité
Répondre