Bruler des copeaux

Modérateur : davidoffo

Répondre
loizo
Fan

Bruler des copeaux

Message par loizo »

Salut à tous,
petit rapport avec la menuiserie quand même,
je profite d'une bonne flambé pour vous dire que j'arrive à cramer les copeaux de palettes issus de ma dégauchisseuse sous certaines conditions :
1) Avoir un foyer fermé pour la monté en température bien plus forte qu'un foyer ouvert.
2) Avoir une cheminée déjà bien monté en température, une bonne flambé quoi...

Une fois la cheminée monté en température je met une ou deux poignées de copeaux dedans, je referme.
La ça fume pas mal... J'ouvre le tiroir pour amener un max d'air dans la cheminé (attention aux flammes quand même).
ça active une sorte de double combustion (les gaz s’enflamment) et la ça chauffe vraiment...
Une fois le gros du gaz parti les copeaux deviennent tout noir et j'ai de jolies flammes bleues plus courte.
Après quelques minutes plus de copeaux :)

Je m'en sert aussi quand je remet du bois pour relancer une bonne flambé :) c'est super efficace !

Je précise que je fais ça en connaissant ma cheminée et en ayant une bonne idée de la charge qu'elle peut encaisser en terme de chauffe...
D'autre part faites gaffe ne baissez pas le tirage quand vous venez de mettre des copeaux. C'est aussi valable après avoir remis du bois surtout si c'est une bonne charge. Il faut que les gaz qui s'échappent du bois ou des copeaux puissent bruler au mieux. Si il n'y a pas suffisamment d'air pour que les gaz brulent bien ça peut former des poches de gaz qui font "tousser" l'insert ou la cheminée fermé. 1) c'est impressionnant en terme de bruit... 2) ça peut exploser la vitre si ça tousse trop fort.
Mon petit site internet => http://www.lejardindeloizo.fr/
Laurems
Accro

Re: Bruler des copeaux

Message par Laurems »

Salut,

merci pour ton retour d'expérience.
C'est vrai qu'en voyant la quantité de copeaux qu'on peut produire rien qu'au corroyage, ça donne envie de pouvoir se chauffer avec...
Ici j'ai fait plusieurs essais, mais pas forcément hyper concluants; ce que je regrette surtout c'est la poussière que ça fait. Dans l'atelier pour charger le panier, ce n'est pas grave, mais dans le salon lorsqu'on charge le poêle, là c'est autre chose...
J'dois même avouer qu'une fois j'ai butté avec la pelle pleine de copeaux sur le rebord du poêle... bonjour la crasse à nettoyer :mrgreen:
Dernièrement j'emballais une petite poignée de copeaux dans du papier journal. Je m'en sers ensuite pour allumer le feu. Pas trop mal, mais idem, si on ne ferme pas bien la "boule", on risque de perdre des copeaux lors du chargement dans le poêle.
Lors d'une discussion avec un collègue, il me lance l'idée de faire des bûchettes compressées avec. Après quelques recherches sur Internet, il semble quand même que ça ne soit pas tout à fait au point sans matériel professionnel de compression. (notamment ici et ici ).
D'autres personnes ont essayé de faire des bûches compressées ?

Merci pour tes conseils de sécurité. On est jamais trop prudent niveau poêle à bois et cheminée; un feu de cheminée est si vite arrivé...

A+
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Il existe des poeles spécial atelier pour bruler ce qui sort de nos raboteuses.Le principe, comme tu l'indiques, c'est une amenée d'air forcée pour que ça brule sans s'étouffer, supérieure aux poeles classiques.

Dans tous les cas, ça produit quand même pas mal de cendres.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

aucun soucis pour brûler des copeaux pour ma part, ou même la sciure de ponçage / sciage.

Par contre attention, vaut mieux éviter de brûler trop de résineux. Un peu ça va (allumage du feu par exemple) mais pas plus.
Avec la résine, ça encrasse le conduit (risque de feu de cheminée).

Il faut prendre uniquement du feuillu comme bois de chauffage.
dom67
Accro

Message par dom67 »

J'utilise également pour allumer le feux (chaudière à combustion renversé). Comme précisé dans les précédents messages il faut fermer la trappe. J'avais déjà une mini explosion. Rien de méchant, j'avais juste quelques copeaux indécentes devant ma chaudière

@+ Dominique
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Il y a un autre usage aux copeaux : en faire des allumes feu écolo. Tu les compactes en bâtonnets avec de la cire à bougie fondue :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Laurems
Accro

Message par Laurems »

ThReM a écrit :Il y a un autre usage aux copeaux : en faire des allumes feu écolo. Tu les compactes en bâtonnets avec de la cire à bougie fondue :)
Intéressant ça, tu as testé ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Oui, il y a plein de tuto sur internet pour les fabriquer :)
Je fais ça avec les copeaux de tronçonneuse, qui sont encore plus fins !

Les allumes feux écologiques du commerce sont fabriqués ainsi : fibre de bois + cire/paraffine.

tu fais fondre de la cire (récup de fin de bougies etc ...) au bain marie dans une boite de conserve, et tu verses ça sur la sciure en mélangeant bien.
Pendant que c'est malléable tu compactes tout çà. Ensuite découpe en bâtonnets :)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Une vidéo qui l'explique plutôt bien : https://www.youtube.com/watch?v=0Su5mrxZjCk
Ou version "propre" en moulant dans une boîte à oeuf : https://youtu.be/gRGWeiI1mas

deux améliorations :
* faire fondre au bain marie avec une boite de conserve sur laquelle on a attaché une anse en ficelle pour la manipuler.
* compacter directement dans un moule usagé et couper ensuite, c'est plus propre et rapide
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Pas de poêle à bois mais à granulés.Je trouve dommage de les brûler. Je les mets en paillage dans le jardin.
Que des avantages et surtout si vous avez un potager, de beaux et délicieux légumes.
Moins de mauvaises herbes, esthétique, peu voir pas d'arrosage même en période caniculaire, engrais pour la terre, rapide à mettre en place.
FormatFactoryPaillage.jpg
ste78
Fan

Message par ste78 »

Quel type de bois tu mets en paillage ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Je ne brûle pour le moment aucun copeau, car je les composte: sciure, copeaux + tonte + foin (j'ai du mal à tenir le rythme de tonte au avril/mai...).

Tout ça en tas entre 4 palettes, quelques coups de fourches pour mélanger quand j'alimente.

Puis paillage fruitiers, hortensias ou framboisiers en février. Tous types de bois.

Quant à brûler du résineux, c'est sûr que des feuillus encrassent moins.

Cependant, je brûle actuellement 50/50 résineux/feuillus depuis 5/6 ans, avec les chutes de résineux de la charpente de la maison. J'ai démonté le poele et ramoné le conduit l'an dernier: vraiment pas beaucoup d'encrassement: avec un poele jotul double combustion et conduit poujoulat inox. Ceci explique cela à mon sens.

Le feuillu a surtout une plus grosse capacité calorifique.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
sebastien57380
Accro

Message par sebastien57380 »

Quel type de bois tu mets en paillage ?
La c'est du pin, douglas et un peu de robinier.
Sur d'autres massifs(j'en ai pas mal), c'est bois exotiques(la couleur rouge est pas mal), chênes, hêtres, tout y passe.
Je ne fais plus de compostage, du moins plus en tas. Je composte sur place, gain de temps énorme.
Les déchets ménagers sont placés sous le paillage, pour éviter l'effet dépotoir.
Et ça grouille sous le paillage.
J'ai un souffleur broyeur juste pour broyer les copeaux raboter à la main.
Déchets de tonte sous le paillage bois mais là c'est pas trop la saison. Je suis pas impatient que ça reprenne, j'ai un gazon dopé comme un peloton de cyclistes à l'ascension du tourmalet. :D
loizo
Fan

Message par loizo »

Merci les gars pour vos retour :)
il me semble que bruler du résineu pose problème que seulement si la température de combustion est pas top, par exemple quand le feu s'éteint ça encrasse beaucoup.
Quand on s'en sert pour l'allumage pas de souci puisque vu la monté en température qui suit ça n'a pas le temps de s'encrasser :) et quand c'est en combustion à plein régime, à mon avis ça encrasse pas trop :)
D'ailleurs dans les poêles de masse (en pierre) qui montent eux jusqu'à 1200° dans le foyer les gens crame du sapin ou du résineux sans souci :)

Je verrai à l'usage :)
On demandera au ramoneur si c'est beaucoup encrassé mais bon vu comment ça flambe j'ai pas trop de crainte :)
Mon petit site internet => http://www.lejardindeloizo.fr/
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonsoir,
moi les copeaux je les donnes à mon boucher pour fumer ses viandes et je repars avec un saucisson à la place bierre
coco02700
Fan

Message par coco02700 »

une autre idée pour utiliser ses copeaux : si vous avez des animaux ( lapins nains , cochon d'inde etc... ) les mettre au fond de leur cage.ça évite d'en acheter.
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

NicolasM a écrit :Bonsoir,
moi les copeaux je les donnes à mon boucher pour fumer ses viandes et je repars avec un saucisson à la place bierre
Moi aussi je les donne a une personne que fume son lard avec, il apprécie bcp les copeaux de tournage car pas trop fin et surtout sans solvant, ou huile (par rapport aux copeaux de tronçonneuse)

Alors quand je tourne que du hêtre, je nettoie tout avant et comme ça je lui mets de côté quasiment que du hêtre en copeau de tournage ( il y a toujours quelques autre copeau d'essences diverses qui traînent :-)marteau ) mais du coup il est tout content car le hêtre est très bon pour le fumage !!!!
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Répondre