petit rapport avec la menuiserie quand même,
je profite d'une bonne flambé pour vous dire que j'arrive à cramer les copeaux de palettes issus de ma dégauchisseuse sous certaines conditions :
1) Avoir un foyer fermé pour la monté en température bien plus forte qu'un foyer ouvert.
2) Avoir une cheminée déjà bien monté en température, une bonne flambé quoi...
Une fois la cheminée monté en température je met une ou deux poignées de copeaux dedans, je referme.
La ça fume pas mal... J'ouvre le tiroir pour amener un max d'air dans la cheminé (attention aux flammes quand même).
ça active une sorte de double combustion (les gaz s’enflamment) et la ça chauffe vraiment...
Une fois le gros du gaz parti les copeaux deviennent tout noir et j'ai de jolies flammes bleues plus courte.
Après quelques minutes plus de copeaux
Je m'en sert aussi quand je remet du bois pour relancer une bonne flambé
Je précise que je fais ça en connaissant ma cheminée et en ayant une bonne idée de la charge qu'elle peut encaisser en terme de chauffe...
D'autre part faites gaffe ne baissez pas le tirage quand vous venez de mettre des copeaux. C'est aussi valable après avoir remis du bois surtout si c'est une bonne charge. Il faut que les gaz qui s'échappent du bois ou des copeaux puissent bruler au mieux. Si il n'y a pas suffisamment d'air pour que les gaz brulent bien ça peut former des poches de gaz qui font "tousser" l'insert ou la cheminée fermé. 1) c'est impressionnant en terme de bruit... 2) ça peut exploser la vitre si ça tousse trop fort.