(VIDÉO) Review Damatomacchine Discovery Wagon

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

linstantdescopeaux
Habitué

Re: (VIDÉO) Review Damatomacchine Discovery Wagon

Message par linstantdescopeaux »

Redux a écrit :Maintenant Anthony prend ses propres responsabilités qd à lui même, il est conscient de ce qu'il fait ou ne fait pas. Une mention texte en superposition de la vidéo du genre (travailler sans cette sécurité est dangereuse et non conseillée) à mon avis serait bien sympa pour les personne ne connaissant pas les danger et serait une mesure préventive non-inutile.

Ah ben VOILA un commentaire sympa et surtout CONSTRUCTIF ! :) Beaucoup ici devraient en prendre de la graine :) Merci aussi a davidoffo pour sa sagesse et sa compréhension.

J'ai un peu perdu mon sang froid tout à l'heure, c'est vrai. Mais en même temps quand je dis que je ne peux pas faire autrement ...

Et puis, à vous dire les choses, quand je parle de quelque chose, presque tout le monde ici s'acharne sur un détail qui n'a rien a voir avec le sujet. Exemple :

J'ai posté un sujet dans lequel je demande de bonne adresses pour trouver du bois d'Erable pommelé. J'avais posté une photo exemple d'un projet que je voulais faire avec (un baffle guitare teinté, en l'occurrence violet sur la photo, ce que je ne voulais pas faire forcément).

Et bien croyez le ou non, tout le reste de la conversation à tourné sur le violasse dégeulasse et le fait qu'il était dommage de teinté un aussi beau bois. Les gens qui m'ont donnés de bonne adresses on été assez peu nombreux finalement.

Donc voilà... A tourner au tour du pot a chaque fois (surtout quand c'est pas le pot dont je parle) bah.. sa saoule un peu quoi. Faut se mettre a ma place aussi !
Visitez et abonnez vous à la chaine de l'Instant des copeaux ! https://www.youtube.com/channel/UCSysAu ... BHotKBUZQA
éricM
Accro

Message par éricM »

linstantdescopeaux, je te pris de bien vouloir m'excuser d'avoir donné mon avis vinaigré sur la teinte de ton exemple.
Dernière modification par éricM le 02 mars 2016, 19:48, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Après tout cela, n'oublions pas que nous sommes sur un forum pour discuter, donner son avis et partager nos expériences.

A bon entendeur..
linstantdescopeaux
Habitué

éricM a écrit :linstantdescopeaux, je te pris de bien vouloir m'excuser d'avoir donné mon avis sur la teinte.
Roh.. sa y ai.. je l'ai vexé.. :lol:
Visitez et abonnez vous à la chaine de l'Instant des copeaux ! https://www.youtube.com/channel/UCSysAu ... BHotKBUZQA
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Si je met la protection de la dégo, je ne peux plus couper des pièces un peu longue ...
salut,
j'ai pas bien compris, c'est à quel niveau que ça bloque pour les pièces longues avec une protection ?
merci ;)

Sinon, autant pour une scie sous table une protection est souvent "chiante", autant pour une dégau ça ne me gêne pas plus que ça
linstantdescopeaux
Habitué

Bah imagine, si je veux découper une pièce de bois de 1m pile en son milieu, j'ai ma pièce de bois qui va passer sur la dégau d'un côté, on est d'accord ? :D Bah si j'ai la protection de la dégau en place, je ne peux pas découper ma planche si elle fais plus de 25 cm de large.. parce qu'elle va butter contre le bras de la protection, du vois le truc ? ^^
bulubuluplopplop
Accro

avec la circulaire ?
Mais dans ce cas il suffit de retirer la protection de la dégau non ?
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Anthony

Je ne sais pas si on te l'a dit mais la dégau sans ......... :-(mur :-(mur nan j'déconne lol

Sinon, j'ai une lurem et tu posais la question sur le mal que l'on en dit est vrai. (je ne parle pas des revendeurs qui ont racheté le nom de LUREM et qui revendent des modèles importé de CHINE)
D'abord pas tout le monde en dit du mal, il y a juste deux choses à savoir
- Les derniers modèles en particulier OPTAL et compagnie c'est pas terrible, du fait des tables tôle et autres petits désagréments.
- Une poulie en plastique sur la RD qui casse ( après beaucoup/beaucoup d'année) mais aucun soucis les pièces se refabriquent et sont disponibles sur le marché.
Mon modèle est une C266 en 220V, pour moi c'est une vrai tuerie, précis/rigide/et d'utilisation aisée, bref je l'aime d'amour love love love.
Je l'ai achetée à un menuisier à la retraite qui s'en séparait. Elle a plus de 30 ans tu vois que que le bestiau est robuste.
Perso les Hammer ne me font pas rêver à côté surtout quand tu prends en compte la douloureuse. Même si bien sur elle a le vernier au 1/1000 de poil de cul de mouche de papouasie, l'arbre de dégau a couteau en diamant forgé recouvert titane et double échappement par le dessus et autres accessoires très dispensables pour le très modeste amateur que je suis. D'autant que l'énorme économie faite, m'a servis pour avoir le budget très conséquents des outils de coupe et l'achat d'un entraineur.
Ta bécane à l'air fonctionnelle, certes pas parfaite, mais au moins tu as fais tes premières armes avec un budget modeste, ce qui te permettra de viser si tu le désire un modèle plus performant que tu utilisera mieux que si tu débutait dessus

Bon copeaux et a bientôt pour une de tes vidéos ( ah oui au faites je les aime bien ;) )
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
benoitck
Accro

Message par benoitck »

Le plus dangereux sur une machine outil, ce n'est pas l'absence des sécus, c'est l'absence de notion de danger.
Je travaille très régulièrement sur des tours et fraiseuses manu pour du prototypage et il n'y a pas de sécu; tout le temps des montages à la con. La mention danger sur la vidéo est la meilleure chose.
Et moi aussi j'ai peur pour ses doigts.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Ça pose aussi la question de l'ergonomie de la machine... Il est évident que sur une dégau bien pensée, les protections ce font oublier.
Ici le problème est encore accentué du fait qu'il s'agit d'une combinée 5 opérations, et il est facile d'imaginer la contrainte que représente le démontage de cette protection à chaque changement de fonction...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
bulubuluplopplop
Accro

sur ma kity, il faut aussi démonter la protection pour passer de dégau à rabot. Ça prend 30 secondes.

J'ai tellement peur d'avoir un rejet et que mes doigts touchent le couteaux, j'utilise toujours la protection.
Lorsque je dégauchi des chants, je ne passe pas ma main par dessus les couteaux et je garde 2 doigts sur le guide.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Merci Anthony pour cette présentation vidéo
Filmer et monter prend du temps, c'est sympa de le faire pour la communauté...et ne faîtes pas trop de cas des "Pères la morale"!
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Ce n'est pas une question de "père la morale", c'est la première réaction que j'ai eue en regardant la vidéo.

Mais j'ai bien compris qu'on ne pouvait plus souligner ce manque de précautions. ;-)
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Alors, moi, ce que je comprends pas, c'est que tu aies justement mis ce plan où tu dégauchis à mains nues alors que tu avais fait des poussoirs dans la vidéo d'avant :) Tu as loupé l'occasion de renvoyer les gens à une autre vidéo !

P.S. tu as oublié un « d » dans ta signature, l'ami ;)
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
marcello
Accro

Message par marcello »

Première intervention -au bon endroit ?-de ma part sur CDC et, je l'espère, constructive !
Je ne vais pas polémiquer sur les dangers etc...etc...etc... je possède la même machine et c'est vrai que déposer et remonter cette protection n'est pas très pratique. Perso, j'ai pris le parti de...tout supprimer : Le guide parallèle et le pont ! Non, je rigole, j'ai déplacé le pont de la table de sortie sur la table d'entrée et "bricolé" un nouveau guide parallèle inspiré de celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=4pudkvHFOfk. mais sans le système d'incrémentation-Je connais mes limites concernant la précision !
Donc, avant :
IMGP5941.jpeg
Aprés :
IMGP5944.jpeg
Quelques fers plats, cornière et autre carré de récupération plus l'achat d'une règle de maçon plus tard...
J'ai un guide parallèle qui ne bouge plus quand je suis en appuis grâce à l'excentrique suffisamment puissant, qui me permet de retrouver une position "normale" en dégauchissage.
Deux limites cependant : le guide en butée sur le pont ne permet qu'une coupe de 42cm et surtout, obligation de déposer ce guide en rabotage ; sa longueur ne permet pas de relever la table de sortie.Un détail sur deux petits roulement qui permettent de passer sans à-coup d'une table à l'autre.
Je déplacerai sans doute le boîtier de commande avec l'arrêt d'urgence qui se trouve un peu "enterré" par mon système...
Pièces jointes
IMGP5949.jpeg
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Très constructif, toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre ;-) Je suis bien persuadé que tous les possesseurs de cette machine seront contents de trouver ces améliorations et de les faire évoluer :-)
Répondre