Dilemme : Kapex120/mft3 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Arnaud56
Poste parfois

Dilemme : Kapex120/mft3 ?

Message par Arnaud56 »

Bonjour à tous.

Comme indiqué dans le sujet, je fais face à un dilemme : dois-je investir dans une radiale kapex 120 ou dans une table multifonction mft3 ? :-(mur

Désireux d'investir et de m'équiper au mieux pour pouvoir réaliser mes projets, j'hésite. Le doute m'habite...

Les deux "outils" n'ont pas la même fonction mais chacun à son utilité.
Je possède une scie plongeante Mafell MT 55cc (un vrai bonheur) et je me dis que la mft3 serait un bon complément à celle-ci. A noter que la Mafell s'adapte sur les rails Festool.
La radiale me permettrait elle de faire de très bonnes mises à la longeur, des coupes d'onglets bien sûr, des coupes à mi-bois, des tenons...

J'ai pas mal de projets à venir et j'aimerais l'outil qui m'aide au mieux à les réaliser :
  • tables basses
    tête de lit avec vidéo-projection/led intégrées
    banc coffre en "L" avec tiroirs sur coulisses à sortie totale
    banc télé avec plateau supérieur en bois et résine époxy et led intégrées
    meuble télé style années 50
    étagère style années 50 inspiration "pêle-mêle"
    portail en bois coulissant et son portillon...
Pas mal de projets qui vont bien m'occuper...

Je précise aussi que le choix d'une kapex "s'impose" par la taille de mon atelier qui en fait n'est que mon garage dont l'accès est interdit à ma voiture... moins de 15m² avec ce qu'on peut trouver dans un garage (lave-linge, étagères diverses). Mais c'est aussi pour la qualité de la bêêêêête que je choisis la Festool. Et pour me faire plaisir... :oops:

Merci de votre aide. :oops: :oops: :oops:
Fitz
Accro

Re: Dilemme : Kapex120/mft3 ?

Message par Fitz »

Bonjour,

Perso un des premiers outils que j'ai acheté est une scie radiale Metabo. Elle m'a rendu d'énormes services, notamment lors de la construction de mon garage et de ma terrasse en bois.

Cependant lorsque j'ai commencé à réaliser des meubles, j'ai tout de suite compris que la précision (celle que je souhaitais) n'était pas au rendez-vous avec la Metabo. J'ai donc réalisé une table MFT DIY pour pallier ce manque de précision.

Aujourd'hui, cette MFT DIY m'ouvre d'énormes perspectives et me simplifie la vie dans bien d'autres domaines que la mise à longueur et la coupe d'onglet (qui pour moi se limite à 45° et 90°).

Je serais toi, j'investirais plutôt dans la MFT, surtout si ta Mafell est compatible avec les rails Festool. Je ne remets pas en doute la précision et les qualités de la Kapex, mais son utilisation me semble assez limitée par rapport à une MFT qui sera plus polyvalente.
Fitz
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 pour la MFT... La Kapex est vraiment limité au tronçonnage, droit ou d'onglet.
Bien que réalisable, la Kapex n'est pas vraiment l'outil adéquat pour les coupes à mi-bois ou les tenons.
N'envisagerais tu pas l'achat d'une défonceuse avec ta MFT... Tu dois être dans le budget d'une Kapex.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Arnaud56
Poste parfois

Message par Arnaud56 »

Merci déjà pour vos réponses rapides.

Pour te répondre, macbast, je possède déjà une of 1010 avec son rail...
macbast
Accro

Message par macbast »

Of1010 + Scie sur rail + MFT et tu peux tout faire... Avec un aspi en plus et c'est parfait.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Arnaud56
Poste parfois

Message par Arnaud56 »

J'ai aussi un aspi... Bon là, j'avoue, c'est pas le top ; c'est un dexter, mais avec prise synchro. Je pense d'ailleurs lui ajouter un "dust commander" http://www.amazon.fr/DUST-COMMANDER-DLX ... +commander pour améliorer son efficacité...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

La MFT... Sans hésitations !!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

+1 pour la MFT qui te servira dans TOUTES tes réalisations..! ;)
Arnaud56
Poste parfois

Message par Arnaud56 »

Et bien, j'ai bien fait de me renseigner avant de passer commande cher mon revendeur !
Je n'aurais pas fait l'achat le plus judicieux ! Surtout que pour une kapex 120 on a 3 mft !

Si je me lance sur la mft, ça me laisse, pour le même budget, la possibilité de me prendre une belle ponceuse. Je pense à une Mirka Deros !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Très bon choix pour la deros :-P

Tu te fournis où en Festool ?
Arnaud56
Poste parfois

Message par Arnaud56 »

Je vais chez Guedo à St Avé ! Très bons conseils, ils s'alignent au mieux sur les tarifs internet ! Pour la Deros, je l'ai vu chez Couleurs de Tollens à Pontivy !!!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Je m'interroge sur ton dilemme. Tu as quoi d'autre comme matos? As-tu une rabot/dégau, par exemple?

Parce que, si tu as un budget limité, pour ma part, je me bricolerais une MFT DIY minimale, au moins pour avoir la fonctionnalité du rail d'équerre, puisque tu as déjà la scie et son rail. Et vu tes projets, je mettrais plutôt mes sous dans une domino.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Arnaud56 a écrit :Je vais chez Guedo à St Avé ! Très bons conseils, ils s'alignent au mieux sur les tarifs internet ! Pour la Deros, je l'ai vu chez Couleurs de Tollens à Pontivy !!!
Ha ça c'est marrant j'y suis allé une fois demander des prix (en tant que pro), bah super déçu de la proposition.
J'irai p'tre y refaire un tour :-)
Arnaud56
Poste parfois

Message par Arnaud56 »

Pour te répondre CdeC, je pense qu'une domino est certainement une machine excellente mais j'ai "peur" qu'elle soit surdimensionnée pour mon usage. Pour l'instant, je fais mes assemblages soit par tourillons (pas top) ou par lamelles (avec fraises et disques à rainer sur la défonceuse)... Mais c'est une éventualité que je ne vais pas négliger.

Sinon, ThReM, je suis allé voir aussi chez LTM. Le vendeur est super sympa mais leurs prix sont toujours légèrement supérieurs à ceux de Guedo... Mais si tu as mieux, je suis preneur bien sûr. ;)
Arnaud56
Poste parfois

Message par Arnaud56 »

Ah oui, et pour la rabot/dégau, je n'ai pas de place. Je vais me faire un gabarit pour dégauchir à la défonceuse, vu que les pièces que j'aurais à dégauchir sont de petites surfaces pour l'instant...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

En Festool je me fournit avec DOD, mais c'est réservé aux professionnels.
Y'a régulièrement des opérations où je profites pour m'équiper, ça fait moins cher que le net.
LTM j'ai aussi un compte, le commercial n'a jamais voulu baisser un prix sur du matos...
Arnaud56
Poste parfois

Message par Arnaud56 »

Tant pis pour moi... Je ne suis pas un professionnel et me "contenterais" d'aller à St Avé... Je pense d'ailleurs y aller la semaine prochaine.
C'est que j'ai une commande à passer !!!
Répondre