Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

th60
Accro

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par th60 »

Hello Nija super volume!!
Pour le risque de glisse tu as/avais l'option d'une incorporation de quartz en surface de ta dalle avant passage de l'hélicoptère, pour avoir une surface anti dérapente.La plus value ne devrait pas être conséquente.
Maintenant si tu smileyscie la sciure devrait faire l'affaire :)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Je vois le gars vendredi prochain à la réunion de chantier, je lui demanderai, mais il me semble bien qu'est c'est du béton quartzé qu'il nous installe ... ça me dit quelques chose .... je verrai avec lui :)
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
th60
Accro

Message par th60 »

Autant pour moi, le quartz est antique usure.
Demande lui anti dérapant, silice ou autre.Cela te donne une surface rugueuse mais moins facile à nettoyer
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Ce soir après le boulot, comme je m'ennuyais j'ai été finir mon pare pluie ! :D

En fait je ne m'ennuyais pas, mais la pluie était annoncées et il me manquait un bout de pare pluie avec de l'isolant à l'air et c'était pas top. Du coup, dès que j'ai eu fini le boulot, c'est à dire dès que le soleil s'est couché :( Je suis parti me détendre au frais :)

Cette fois-ci j'avais prévu : j'avais le projecteur ;) donc voici mes trois photos du soir :
IMG_0325.jpg
IMG_0326.jpg
IMG_0327.jpg
Du coup, pour être sûr que l'eau ne rentrera pas, j'ai également posé en temporaire les rives de finition du bacacier. Il pleut en ce moment, j'irai vérifier demain l'état du merdier ;)

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Aujourd'hui j'ai pas travaillé à la frontale pour une fois !! :D

Bon par contre j'étais humide ! il s'est mis à pleuvoir juste au moment ou j'ai commencé à bosser :-(mur

C'est pas grave ce n'est que de l'eau mais c'est pénible quand même.

Donc aujourd'hui litellage pour pose du bardage un peu plus tard :
IMG_0358.jpg
IMG_0359.jpg
IMG_0360.jpg
IMG_0361.jpg
Rien de très compliqué, juste de poser sur les montants et encore une fois le cloueur de mon pote a été d'une aide précieuse !! si j'avais dû faire ça à la visseuse j'y serai encore !!

Demain pose des tuyaux et nettoyage, la semaine prochaine le chapiste vient couler la dalle béton. Il est passé vérifier ce vendredi et m'a demandé quel charpentier m'avait fais le garage !! Un grand moment de bonheur !! Désolé si ça fait un peu genre j'me la pète, c'est pas trop mon style mais j'avoue que j'étais particulièrement fier de pouvoir dire que c'était moi :). Comme quoi on peut y arriver si on prend le temps de réfléchir avant d'agir et si on écoute les conseils autour de soi ;).

Merci à toutes les personnes de ce forum et d'autres qui ont apporté leur conseils c'est en grande partie grâce à eux que ce projet a pu voir le jour : Merci love

Prochaines photos : coulage de la dalle !!

A+ Marco.

- Dalaï Lama
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut Marco,
Je pense que quand t'auras mis le bardage, la, ca sera jouissif !

C'est quel genre de cloueur que tu utilises? Un simple cloueur pneumatique peut faire l'affaire?

Moi, je suis toujours au point mort... Et je me demande s'il va être fait cette année... toujours pas déposé de permis, je pars 1 semaine en mai, j'ai une semaine de stage menuiserie en juin, et je me marie en septembre...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Eh !! Félicitations pour le mariage ! :D

Pour le cloueur, j'ai la chance d'avoir un pote charpentier qui m'a prêté son matos pendant qu'il partait en vacances 3 semaines ... il s'agit d'un cloueur pro avec le compresseur et la rallonge de tuyaux pneumatiqueet il m'a laissé le gros également dont je ne me suis pas servi car il est très lourd.

Le problème n'est pas tellement la nature du cloueur (pneumatique, électrique, à cartouche) c'est plutôt la capacité de ton cloueur de pouvoir gérer des pointes de minimum 55mm de long avec le diamètre qui va bien (2,5mm pour les miens il me semble) et la pression nécessaire pour les enfoncer d'au moins 45mm dans le bois. En dessous d'un certain diamètre les pointes n'assurent pas le contreventement car elles risquent de cisailler. Et selon la DTU il faut que les clous soient crantés ou annelés pour résister à l'arrachement et doivent rentrer dans le bois d'au moins 45mm si je ne me trompe pas.

Si tu n'en as pas, regarde s'il t'est possible d'en louer un, de mémoire ce n'est pas ruineux. Par chez moi on peut louer le pack (cloueur + compresseur + rallonge) pour un peu plus de 60€ par jour. Et si tu planifies bien tes travaux (pas comme moi) le clouage du contreventement c'est plus ou moins une journée en fonction de la complexité des découpes et du nombre de personnes qui t'aident (si tu peux faire un poste de pose et un poste de découpe, ça ira encore plus vite) et la pose du litellage c'est à peine une demi journée. Pour moi le litellage m'a pris 3h et encore j'ai découpé mes liteaux au fur et à mesure et j'ai été obligé de m'arrêter 30 minutes à cause de la pluie ...

Ne sous-estime pas non plus le prix des pointes. Si tu mets ton contreventement à l'extérieur il te faudra obligatoirement des pointes crantées ou annelées en inox et le prix va du simple au quadruple par rapport à des pointes standard. Pour te donner une idée, j'ai pris un carton de 9000 pointes standards (ils ne vendaient pas en dessous) pour 125€ à peu de chose près et le même carton en pointes inox était à 487€!! :o A voir après si tu as un détaillant pas loin de chez toi qui fait des conditionnement plus petits et peut-être plus abordables.

Pour calculer le nombre de pointes il te faut savoir le nombre de plaques dont tu auras besoin et ensuite si tu veux suivre la DTU tu dois mettre une pointe tous les 15cm maximum en périphérie de ta plaque et tous les 20 cm maximum sur les montants intermédiaire (qui passent au milieu de ta plaque) et tes clous doivent être au minimum à 10mm du bord de ta plaque en périphérie.

Les pros : s'il vous plait corrigez mes erreurs ;)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
ced21
Accro

Message par ced21 »

Ca me rappelle des souvenirs, j'ai fait construire (ossature bois) il y a presque 2 ans. Le charpentier faisait le bardage de la maison (pour la partie bois, j'ai une partie bardée tôle ondulée à charge du couvreur), je m'occupais de celui du garage (séparé de la maison). J'avais demandé si le cloueur Bostitch pouvait passer ses vacances d'été à la maison, j'ai pas regretté la réponse positive du charpentier! A priori très similaire à celui de ton lien (le petit) avec le chargeur rotatif qui donnait un coté Elliot Ness.
th60
Accro

Message par th60 »

NinjaRouge a écrit : Ne sous-estime pas non plus le prix des pointes. Si tu mets ton contreventement à l'extérieur il te faudra obligatoirement des pointes crantées ou annelées en inox et le prix va du simple au quadruple par rapport à des pointes standard. Pour te donner une idée, j'ai pris un carton de 9000 pointes standards (ils ne vendaient pas en dessous) pour 125€ à peu de chose près et le même carton en pointes inox était à 487€!! :o A voir après si tu as un détaillant pas loin de chez toi qui fait des conditionnement plus petits et peut-être plus abordables.
A+ Marco.
Et le pire c'est qu'il faut clouer le bardage.........
A savoir DTU: Lames inf à 12 cm une pointe cachée dans la rainure languette.
Lames sup à 12 cm deux pointes sur la hauteur.
Sinon augmentation du risque de tuilage.
Cela vaut le coup de le mettre dans la balance dans le choix de la dimension des clins. ;)
Cdt
Th
Matthew Crowford
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. des clous inox, j'en ai cherché... le moins cher trouvé, ftfi.fr. Déjà 2 (lourdes) commandes chez eux sans souci.

Je confirme, un cloueur = 1/2 gars en plus sur le chantier. Une bécane genre bostitch F21PL ou N88RH te fait le bardage, les pointes de 90 pour l'ossature, 70 pour le plancher, etc. Un compresseur de 50l suffit.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
punk_sportif
Accro

Ting merde, je viens de vous lire... vous venez de me filer la déprime...
L'inox pour fixer l'OSB... la misère :'(
Pourtant, le par-pluie est par dessus...
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Le problème c'est que le pare pluie n'arrête que la pluie, il n'empêche pas la condensation et l'humidité entre le pare pluie et l'OSB. L'OSB est traité pour résister à ça. Surtout l'OSB 3 qu'on met en contreventement extérieur. Un clou en acier n'est pas fait pour résister à ça et va rapidement rouiller. Quand il sera complément rouillé c'est le contreventement qui risque de ne plus être assuré.

Je parles encore une fois sous le contrôle des pros :).

A+ Marco

- Dalaï Lama
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Salut,
Et pour la dalle je n'ai pas vu le choix fait avec le chappiste vis à vis des risques de glisse.
En tout cas la remarque sur le travail effectué c'est toujours très agréable à entendre, cela efface tout les moments de doutes et désespoir.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai pas compris: tu as posé ton OSB à l'inox? Je comprend que tu ai un budget pointes aussi élevé.

Je comprend que tu ai voulu faire bien, mais les pointes utilisées pour le contreventement sont normalement du galva cranté.

Le galva résistera à l'humidité que tu as décrite.

Et pas sûr que tu n'ai pas fait pire que mieux: l'inox est plus mou que le galva, et pas sûr du tout qu'il tiendra à l'arrachement comme du galva.

La règle de pose des panneaux de contreventement OSB, 9mm d'épaisseur mini: tous les 15 cm en couture + tous les 30 sur la colombe en axe.

Mais bon, te tracasse pas, tout ça va résister aux tempêtes.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Non je n'ai pas posé l'OSB à l'inox car je l'ai posé en contreventement intérieur.

C'est pour le contreventement extérieur que l'inox est obligatoire il me semble (en tout cas selon les dires de mon charpentier). Du coup moi j'ai mis du normal. Par contre Punk_Sportif lui va poser son OSB en extérieur donc il lui faudra mettre de l'inox (ou du galvanisé comme tu l'as dis). Perso je ne connais pas la différence entre Inox et Galva :) (je vais faire appel à mon ami Google).

Et sur mon OSB 10 mm j'ai mis 10cm en couture et 20 à l'axe donc je devrais être dans les tolérances :D

A+ Marco.

- Dalaï Lama
CdeC
Accro

Message par CdeC »

NinjaRouge a écrit :
Et sur mon OSB 10 mm j'ai mis 10cm en couture et 20 à l'axe donc je devrais être dans les tolérances :D
C'est bien ce que je pensais, tu as blindé ton affaire...

Non, tout en galva. Inox uniquement en bardage uniquement d'ailleurs pour des questions esthétiques, pour éviter les coulures de rouille.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Ah ok, je pensais qu'il y avait une raison technique :)

merci pour les précisions ;)

A+

- Dalaï Lama
punk_sportif
Accro

C'est aussi ce que j'avais pensé : la solidité de l'inox. Pour la première fois de ma vie, j'avais utilisé des vis inox pour mon banc extérieur, et pour la première fois de ma vie, j'ai pété des vis :o 3 ! les têtes qui pétaient pendant le vissage...

Le galva me va bien :)
th60
Accro

Message par th60 »

CdeC a écrit : Non, tout en galva. Inox uniquement en bardage uniquement d'ailleurs pour des questions esthétiques, pour éviter les coulures de rouille.
Le DTU ne prend pas en considération les questions esthétiques mais uniquement "Techniques"
Les pointes torsadées inox existent
CdeC a écrit :pour éviter les coulures de rouille.
Ou
CdeC a écrit :Le galva résistera à l'humidité que tu as décrite.

Le galva rouille, comme tu le précise, c'est de l’oxydation,le galva n'est que retardateur, donc fixations moins pérenne que l'inox.
Ce qui motive les DTU d'utiliser de l'inox plutôt que le galva.
Maintenant
CdeC a écrit :
Et pas sûr que tu n'ai pas fait pire que mieux: l'inox est plus mou que le galva, et pas sûr du tout qu'il tiendra à l'arrachement comme du galva.
:lol: Là , faut pas charrier.
Cdt
Th
Matthew Crowford
punk_sportif
Accro

ben quand je vois comment mes vis de 2mm on pété, moi, je le prends au mot !
Répondre