choix du bois pour l'établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
ours_en_pluche
Accro

choix du bois pour l'établi

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,

désolé si ce sujet a déjà été abordé, mais je me suis permis de regarder vos divers établis de manière à vous voler quelques idées, mais une question me reste en suspend, quel type de bois ?

mon établi devant malheureusement obligatoirement être sur roulettes ( dans le garage ), j'aurai des bastaings en bas pour rigidifier, donc mettre au dessus du mélaminé blanc me gêne un peu ( question de couleur ). donc mon choix se porte plus sur du mdf ou du contreplaqué ou du pin.

le pin me mettant quelques doutes sur sa rigidité sur le long terme étant donné qu'il sera dans un garage et donc à l'humidité ( garage super méga bien isolé :D )

j'aurai une préférence visuelle pour le mdf, mais l'utile primant.

lequel est le plus solide?

peux t on traiter en profondeur du mdf et du contreplaqué pour limiter les risques d'humidité ?
concernant le contreplaqué, en GSB, j'ai pu voir ordinaire, contreplaqué ordinaire, peuplier, okoumé extérieur ou okoumé nautique...
ou alors autre chose ?

selon vous, quel type de bois choisir pour l'établi ?

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Vélobois
Accro

Re: choix du bois pour l'établi

Message par Vélobois »

Bonjour ours_en_pluche et bienvenue

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec le dessus de ton établi (réseau de trous, style établi de Nico ou le laisser lisse ... )
mais tu peux aussi trouver un dessus de plan de cuisine qui n'est pas blanc et qui devrait résister à l'humidité.
Cordialement
Robert
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu as aussi la possibilité du plan de travail en hêtre... Ce sera plus solide que du pin.
Maintenant tout ira. Mdf, contreplaqué, massif,... Pour le visuelle tu as que l’embarras du choix, car même le mélaminé se trouve en couleur bois.
A moins que ton garage soit réellement humide comme une cave non ventilée avec petits champignons qui va bien et murs qui suintent :mrgreen: , un bois ordinaire conviendra.
J'ai dans mon garage non chauffé et non isolé des établis en mdf, aggloméré, cp ou mélaminé. Ça ne bouge pas. C'est pas comme si ils étaient dehors.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Mu
Accro

Message par Mu »

Si tu le fait en pin assez épais tu as qurelques années tranquilles.

Mu
ours_en_pluche
Accro

bonjour,

merci de la promptitude de vos réponses.

mon garage n'est effectivement pas non plus une cave, même si le mur du fond ( qui est au niveau du sol ( oui, grosse pente ) ) suinte assez fortement lors de très gros orage ou de la fonte des neiges. d'ou mon questionnement sur un traitement en profondeur du bois.

concernant l'établi en lui-même, même s'il a pour vocation d'être principalement utilisé pour faire du bois, il pourra m'arriver de faire du "plus bourrin", donc quelque chose de plus solide qu'un plateau de cuisine me paraît être une solution judicieuse.
à la base, j'avais un établi portatif pliant que j'ai justement plié ( mais pas dans la bonne direction ) suite à la rencontre entre une bride d'amortisseur récalcitrante et une clé à tuyau...
pour le moment, j'ai un bureau qui me dépanne, il est dans le même genre que celui ci
Image
je pense l’aménager déjà de quelques tiroirs et étagères et ensuite soit de l'habiller plus correctement pour qu'il corresponde à mes besoins ou alors de partir sur un établi pliant et laisser le bureau pour le bourrin
un établi pliant de ce genre la : http://www.instwood.com/2014/09/blog-post.html
avec certainement un réseau de trou ( comme celui de Nicolas ) et un trou pour défonceuse/scie circulaire.

ou alors rajouter sur un beau plateau une "plaque" assez grande qui me permettra de faire du bourrin sans risquer d'abimer le beau plateau

j'ai encore du travail pour définir vraiment mes besoin en fonction des "modules" que je pourrai avoir besoin/rajouter.

Cordialement
Dag
Accro

Message par Dag »

Mon premier établi réalisé en 2011 a été fait en sapin / pin de GSB pour la structure, était (et est toujours) sur roulette pour qu'il puisse rentrer dans le placard de la cuisine dans l'appartement (F2).
Aucun soucis de stabilité sur le bazar, et je m'en sers encore !
Le plateau est en CP de Hêtre de 40mm, mais tout autre plateau (plan de travail) peut être utilisé.

Voilà a quoi il ressemblait avec ses extensions pour la PAC et la défonceuse sous table.
Image

Il est maintenant dans le sous-sol de la maison et me sert de desserte ou d'établi pour travailler la ferraille.
Image

Le second établi a été fait également avec une structure en pin (de charpente ce coup-ci, en récup) avec un plateau également en pin de charpente et j'ai collé une couche d'usure en hêtre dessus et un cadre en hêtre et noyer avant de surfacer.
Image

Pareil, ça ne bouge pas d'un pouce !

Bref, tu peux y aller les yeux fermer sur la structure en sapin / pin, pas de soucis.
Tu pourras trouver toutes les photos de la réalisation du premier établi ici

En espérant que ça t'aide ;)

D.
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

macbast a écrit : Tu as aussi la possibilité du plan de travail en hêtre... Ce sera plus solide que du pin.
+1 La plupart des etablis sur lesquels j'ai pu travailler etait en Hêtre.
ours_en_pluche
Accro

bonjour,

tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses, conseils et idées.

je tiens tout d'abord à m'excuser de la pauvreté de mes réalisations sketchup, je découvre encore le logiciel.

bon, après plusieurs jours de réflexion, plusieurs discutions avec des amis et de recherche sur le net,

voilà mes idées toutes avortés ( malheureusement )

avorté à cause de la fragilité du plateau, qu'il soit massif ou non, imaginez un coup de masse d'1Kg qui viens ripper sur le plateau
Image

avorté à cause de la portée ( l'établi doit être sur roulette ).
non fini, il n'y a que le cadre
Image

voilà l'état actuel :
le bureau servant de desserte, de rangement, de percage divers et variés etc etc:
Image

il sera réalisé en pin ( principalement ) sauf pour le support bas et le plateau qui seront en bastaing.

il me reste à réaliser le bureau de menuserie.

quelques accessoires que j'ai eu le temps de faire :
guide scie circulaire/defonceuse sous table :
Image
Image
Image
il manque un bloc piece
il manque la partie arriere de la defonceuse et la partie arriere de la scie circulaire
en mdf

guide scie circulaire sur table :
Image
Image
en contreplaqué peuplier

bref, plein d'idées, mais il me reste à trouver la réponse qui me conviendra :)

Cordialement
Dag
Accro

Message par Dag »

Idées qui m'inspire également !

D.
ours_en_pluche
Accro

Bonjour,
Dag a écrit :Idées qui m'inspire également !
lesquelles sans vouloir être indiscret ?

Cordialement
Dag
Accro

Message par Dag »

Comme je suis en pleine réflexion pour ma table commune scie + défonceuse, je cogite pas mal, du coup je prend plein d'idée et je compile ...

Là, pour le coup, c'est le rail dans le chariot mobile sur les photos 4 - 5 - 6
ours_en_pluche
Accro

ah ok,

tu veux des explications supplémentaires sur mes choix ?
ou le fichier sketchup ?
Dag
Accro

Message par Dag »

Merci mais non, ça me donne des idées et je réfléchie pour mon cas ... mais c'est sympa ;)

D.
ours_en_pluche
Accro

bonjour,

alors je continue mon travail de réflexion, mais une question me taraude,

sur les diverses vidéos du Sieur Nicolas, sur son établi on voit tout d'abord :
-avec un réseau de trou ronds, table festool
-plan de travail avec un réseau de trou ronds et quelques rainures pour y faire passer ses serre-joints
-plan massif avec un réseau de trou carrés sur les cotés et bords ( certainement comme presse verticale ) et un "chevron" qu'il peut escamoter au milieu

quel sont les avantages et inconvénients de chaque type ?

je présume donc que le dernier est le meilleur ?
cela fonctionnerai avec 2 bastaings de chaque coté et un chevron au milieu ?

Cordialement

ours
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut,

L'établi de Nicolas si je ne me trompe pas est un "splitop Roubo" (un exemple ici) L'élément du millieu est creux et à plusieurs fonctions :
  • Stocker temporairement des outils comme des ciseaux de diverses tailles, de limes, etc pour y avoir accès facilement.
  • Dans un sens il dépasse du plateau ce qui permet d'appuyer des pièces dessus pour raboter par exemple
  • Dans l'autre sens il est à fleur du plateau et donne une surface de travail plus grande.
Les trous carrés sont utilisés par les cales de la presses de bout si je ne me trompe pas.
ours_en_pluche a écrit :cela fonctionnerai avec 2 bastaings de chaque coté et un chevron au milieu ?
Dans l'absolu je pense qui oui. En revanche tu remarqueras que l'établi de Nico (ou de Matt dans la video en lien) est composé de plusieurs pièces collées et cela à pour but, je crois, de limiter les déformations du bois et de maintenir une planéïté maximum de la surface de travail.

Si tu mets deux bastaings séparés par un chevron amovible, tu auras une surface de travail bien plus petite de chaque côté du chevron et qui va rapidement te limiter dans tes possibilité et en plus si tu est dans un garage/atelier peu isoler et avec des variations hygrométriques fortes, ton bois va travailler beaucoup plus et va se déformer rapidement. Donc même si tu utilises des bastaings je te conseillerai de les "recouper en tranches ", je crois qu'on dit déligner, et de les recollés en mettant les morceaux dos à dos. Ainsi tu devrais limiter les déformations.

Pour info, un membre de ce site a d'ailleurs posté une réalisation du le sujet.

Les trous dans les jambes et dans le panneau mobile permettent l'utilisation de valets pour fixer de grande surface sur la tranche.

Ensuite mes deux centimes pour ta question : "lequel est le mieux", pour moi ça dépend de ce que tu vas faire, l'établi de Nico est un véritable établi de menuisier qui est (et ce n'est que mon avis d'amateur) plus adapter au travail avec les outils à main alors que la "planche trouée" est bien plus pratique pour fixer des pièces de différentes dimensions que tu vas vouloir usiner à la défonceuse par exemple.

A prendre avec des pincettes car je ne suis qu'un amateur et l'avis des pros m'intéresse également.

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
ours_en_pluche
Accro

bonjour,

que pensez vous de ? :
Image
le support est sur roulette en bastaing
le plateau est lui aussi en bastaings, surélevé par des chevrons.
le bureau est celui que j'utilise actuellement, le plateau d'origine ( en mélaminé ) me servira de récupérateur de poussières/copeaux/vis/tout objet divers et variés
au bout de ses chevrons, un trou de diamètre 20, qui me permettra d'y glisser un tube rond en acier ( plus solide que de l'ipn )
dans le bureau, 3 tiroirs et une case en dessous dans laquelle je mettrai la scie à onglet ( sous bâche ) qui ne passe pas dans les étagères au fond du garage.
les tiroirs seront mis sur des cornières en alu, lubrifié à sec au ptfe.
le bureau est lui même en acier et supporte un bon poids, il a supporté un ami et moi-même dessus en train de bricoler ( environ 170Kg ).
sur le plateau du haut, une glissière permettant d'y fixer plein de petits objets bien sympathiques
sur les cotés, j'ai mis, mais sans être sur de leur utilité, les mêmes glissières, que j'ai arrêté 10cm avant le haut pour pouvoir les retirer.

Image
le dessus est composé de 4 bastaings séparé au milieu par un espace dans lequel peux se glisser un chevron. permettant ainsi de fermer le plateau ou de laisser un espace pour y glisser des serre joints.
le réseau de trous n'en ai pas vraiment un.
sur l'extérieur, des trous carrés de 40/40 pour y faire passer des serre-joints.
sur l'intérieur, des trous ronds de diamètre 10 avec au bout des écrou à frapper.leur but étant de soit pouvoir visser quelque chose au plateau si besoin ( étant donné que pour mon cas, TOUT devra se monter dessus, je pense que pouvoir fixer de manière assez rigide peux-être sympathique. je pourrai au besoin, pour faire comme le sieur Nicolas, mais au lieu d'utiliser de l'ipn de 20, il me suffira de mettre du tube acier de diamètre 10 et de le mettre plus court que l'écrou.
Image
le support sous le bas me paraît plus raide en mettant 2 bastaings plutôt qu'un seul.
Image
même principe que sur la face avant, ( je risque de remplacer les trous de 20 par du 10 sur l'ensemble du projet pour éviter d'avoir des variantes et me permettre de tout normaliser.
sur le même principe, ils auront donc des écrous à frapper au fond.
j'ai aussi mis les mêmes rails.
le seul intérêt que je peux voir à la présence de ces rails, c'est pour y mettre des pièces angulaires.

bref, je suis preneur de vos avis, idées et conseils.
merci d'avance
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Dag a écrit :Mon premier établi réalisé en 2011 a été fait en sapin / pin de GSB pour la structure, était (et est toujours) sur roulette pour qu'il puisse rentrer dans le placard de la cuisine dans l'appartement (F2).
Aucun soucis de stabilité sur le bazar, et je m'en sers encore !
Le plateau est en CP de Hêtre de 40mm, mais tout autre plateau (plan de travail) peut être utilisé.

Voilà a quoi il ressemblait avec ses extensions pour la PAC et la défonceuse sous table.
Image

Il est maintenant dans le sous-sol de la maison et me sert de desserte ou d'établi pour travailler la ferraille.
Image

Le second établi a été fait également avec une structure en pin (de charpente ce coup-ci, en récup) avec un plateau également en pin de charpente et j'ai collé une couche d'usure en hêtre dessus et un cadre en hêtre et noyer avant de surfacer.
Image

Pareil, ça ne bouge pas d'un pouce !

Bref, tu peux y aller les yeux fermer sur la structure en sapin / pin, pas de soucis.
Tu pourras trouver toutes les photos de la réalisation du premier établi ici

En espérant que ça t'aide ;)

D.
Ton petit établi m"intéresse ! je souhaiterai réaliser le même, ou du moins m'en inspiré. On peut en discuter par MP ?
Dag
Accro

Message par Dag »

Akkarin a écrit : Ton petit établi m"intéresse ! je souhaiterai réaliser le même, ou du moins m'en inspiré. On peut en discuter par MP ?
Pas de soucis :)
Entre temps, il a été transformé http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 29#p245329

D.
Répondre