Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Dag
Accro

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par Dag »

Oui, 240Vac entre phase et neutre :)

Et oui, le câblage semble bien :)

D.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Super !! merci :)

Du coup j'ai remis à jour mon dossier de plans :
2016-03-17_010501.png
2016-03-17_010447.png
2016-03-17_010519.png
2016-03-17_010537.png
2016-03-17_010627.png
2016-03-17_010606.png
Et voilà !! :D

Plus qu'a acheter le contenu du tableau maintenant.

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

une dernière question de réalisaion : le piquet de terre.

Je vais probablement en mettre 3 ou 4 sur la largeur du bâtiment, genre un tous les 2 m le long du côté droit.

Mes questions :
  • Est-ce que l'espacement est suffisant ?
  • Je pensais mettre 4 piquets de 1m de long est-ce suffisant ?
  • Pour le câble PE entre mon tableau principal et le tableau divisionnaire de l'atelier et le réseau de piquets je pensais mettre du 10mm² est-ce suffisant ou faut-il carrément partir sur du 16mm² comme pour l'alimentation ?
  • Je pensais faire arriver les 2 câbles PE de chaque tableau sur un piquet et ensuite repartir sur les 2 autres, est-ce que c'est bon ?
Une petit schéma valant mieux qu'un long discours voici ce que j'ai en tête :
2016-03-17_132720.png
Ca collerai ?

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Dag
Accro

Message par Dag »

NinjaRouge a écrit :Est-ce que l'espacement est suffisant ?
Oui ... autour du bâtiment serait mieux, mais si pas le choix, ça ira.
NinjaRouge a écrit :Je pensais mettre 4 piquets de 1m de long est-ce suffisant ?
Préfère plutôt 2 piquets de 2m que 4 de 1m ... je ne sais pas où tu habites, mais le sol peut geler sur 30 / 50 cm par endroit en France, du coup, la résistance du sol augmente considérablement !
Je crois même que le 1m n'est pas autorisé ...
http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php
NinjaRouge a écrit :Pour le câble PE entre mon tableau principal et le tableau divisionnaire de l'atelier et le réseau de piquets je pensais mettre du 10mm² est-ce suffisant ou faut-il carrément partir sur du 16mm² comme pour l'alimentation ?
Prend de la "cablette", Le cuivre nu, pour faire la liaison entre les piquets (tu peux d'ailleurs l'enterrer).
La connexion aux piquets doit rester visible et manipulable, enfin c'est mieux.
Tu as la technique du pot de fleur qui est pas mal. Tu enterres un pot de fleur à raz de terre et le pique passe par le trou du piquet. La connectique est accessible depuis l'ouverture du piquet et recouverte d'anticorrosion (graisse)

Image
NinjaRouge a écrit :Je pensais faire arriver les 2 câbles PE de chaque tableau sur un piquet et ensuite repartir sur les 2 autres, est-ce que c'est bon ?
Plus tu as d'interconnexion, mieux c'est, et surtout, il faut interconnecter !
Tu as ta "terre" maison et ta "terre" atelier. Depuis ta maison, tu pars avec phase, neutre et PE. tout ce petit monde va sur ton tableau atelier, le PE sur son bornier, mais ce bornier est également lié à ta "terre" atelier.
Si en plus tu peux faire une liaison entre la "terre" maison et la "terre" atelier en direct par le sol, fonce ! (en plus du PE bien entendu ;) )

Attention, la liaison entre le piquet et ta barrette de sectionnement doit être isolé (fourreau).

D.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Excellent!! mais alors du coup de ce que je lis sur l'article que tu as indiqué c'est queje ne suis pas obligé de mettre des piquets, je peux utiliser un câble de 25mm² en cuivre nu que je mets dans une tranchée à 20cm minimum d'une autre canalisation / gaine.

Du coup comme mes VRD ne sont pas encore faites je pourrai utiliser cette tranchée pour peu que je sois en dessous de la limite hors gel c'est bien ça ?

Il y a une longueur minimum de câble à enterrer ?

Le soucis pour lier la terre de l'atelier à la terre de la maison c'est que je vais devoir passer par le janolaine ou il y aura les autres câbles (P+N+PE) et d'après ce que je lis ça n'est pas souhaitable .... Donc pas sûr que je puisse le faire au final ....

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Dag
Accro

Message par Dag »

Tu peux en effet placer un câble directement en terre avec les VRD, mais attention, c'est 80cm de profondeur mini de mémoire !

L'idéal est en effet d'avoir un autre chemin pour les liaisons de terre entre bâtiment ... mais bon, on ne fait pas toujours comme on veut ;)
Je pensais initialement que ton alimentation serait en aérienne, d'où l'ajout de la liaison en enterrer, mais si tout passe par le sol, pas de prise de tête.
Pense juste à mettre un fourreau suffisamment grand avec une aiguille de secours dans le cas où un jour, tu voudrais passer une autre ligne ... ou mieux, un fourreau vide à côté pour du câble réseau par exemple ... chez moi j'ai un serveur pour toute la maison où se trouve toute la musique ... le câble RJ 45 n'est pas encore descendu, mais ça fait partie des projets ;)

D.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Ça y est, combiné commandé !!!! Il est content !! :D

- Dalaï Lama
CdeC
Accro

Message par CdeC »

NinjaRouge a écrit : Du coup comme mes VRD ne sont pas encore faites je pourrai utiliser cette tranchée pour peu que je sois en dessous de la limite hors gel c'est bien ça ?
Salut. Oui, mon électricien a fait comme ça, dans la tranchée vrd. mais bien profond quand même.

Cable enterré relié au piquet de terre. Peut-être un peu trop, mais bon...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ThReM
Accro

Message par ThReM »

NinjaRouge a écrit :Ça y est, combiné commandé !!!! Il est content !! :D
Tu m'étonnes 8-)

Tu as fais tes schémas électrique avec quel logiciel, c'est bien propre !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Dag
Accro

Message par Dag »

CdeC a écrit :Salut. Oui, mon électricien a fait comme ça, dans la tranchée vrd. mais bien profond quand même.

Cable enterré relié au piquet de terre. Peut-être un peu trop, mais bon...
Il faut être en dessous des 80cm généralement.
Piquet + cablette enterrée = bonne prise de terre, dépend encore du sol, mais tu met toutes les chances de ton côté ;)

D.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

ThReM a écrit :Tu as fais tes schémas électrique avec quel logiciel, c'est bien propre !
Salut,

Le logiciel c'et XL Pro 3 de chez Legrand, tu peux le télécharger gratuitement depuis leur site ici La prise en main nécessite un poil de temps (surtout quand, comme moi, on ne connait rien à l'électricité) mais ca se fait en 1 à 2h max.
Dag a écrit :Il faut être en dessous des 80cm généralement.
Piquet + cablette enterrée = bonne prise de terre, dépend encore du sol, mais tu met toutes les chances de ton côté ;)

D.
J'ai croisé mon terrassier ce matin (c'est un pote) il me fera une tranchée d'une quinzaine de mètres de long derrière le garage, je n'aurai qu'à mettre la câblette et il rebouche après :)

Ça devrait le faire ...

A+ Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Les beaux jours reviennent et l'emménagement approche, du coup il faut que je fasse les portes pour le garage.

J'ai bien la structure en tête mais comme d'habitude c'est la réalisation qui pose problème.

D'abord j'ai utilisé du bois de GSB...... Je sais c'est mal mais j'avais pas vraiment le choix fallait bien que j'achète quelque chose ....

Du coup mon problème c'est que les portes vrillent. J'ai un coin sur chacune qui ressort ( je posterai des images d'ici une heure ou deux les images du tel sont trop grosses pour le site).

Y'a-t-il un moyen de corriger ça avec des outils à main ? Ou bien j'ai intérêt à refaire avec du bois sec trouve en scierie ?

A+ Marco.

- Dalaï Lama
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Faut voir, mais d'expérience difficile de redresser du bois tordu.
Apres une solution possible est de mettre un tirant en acier (fer ou câble) en diagonal pour contrer le cintre.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour
Tu n'as pas joint les photos, mais peut être qu'un raidisseur en bois sur chaque vantail peut faire l'affaire si tu veux éviter d’investir.
Un peu comme ce dessin
Capture d’écran (6).png
et accessoirement cela peut servir de poignée de manœuvre.
Copalement
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Oups !!!! complètement zappé !!!! voici les photos :
IMG_0601.jpg
IMG_0605.jpg
Du coup j'ai essayé de redresser en mettant des cales aux trois angle que ne rentrent pas et en contraignant avec la plaque d'OSB et ça n'a rien fait .....

L'idée du raidisseur est pas mal !! je vais essayer. Si ça ne marche pas, je brule ce bois de merde et je vais en acheter du bon !! :D

Ou alors j'utilise les barres d'ossature en 45x145 lammellé-collé qui me restent mais je voulais les garder pour faire le dessus d'un établi 8-)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Marco,

Tu commences à voir la fin, félicitations !

Petite question : j'imagine que ton bâtiment va être isolé. Dès lors, comptes-tu isoler la porte ? Si oui, comment ? Dans mon cas, je pensais à un panneau isolant de 4 cms entre la structure et le bardage; mais je n'ai aucune idée si c'est une bonne approche.

Merci,

Olistan
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut !!

Ouiiiii !! le bout du tunnel est proche :D

Oui le bâtiment est isolé et pour les portes J'ai deux solutions :
  1. Faire pareil que pour la structure avec un isolation entre montants par l'intérieur et pare-pluie + Bardage sur l'extérieur. Le seul point que je ne sais pas traiter dans le cas de mes portes faites mains c'est le joint autour des portes parce que les charnières en fer forgé sont assez épaisses.
  2. Mettre des portes de garage sectionnelles isolées en 40mm d'épais. mais là c'est beaucoup plus cher : environ 1000€ par porte
Donc au final mon choix s'est porté sur une solution en deux étapes : D'abord je fais mes portes moi-même et je pose le bardage dessus(j'isolerai entre montant plus tard quand j'aurai le temps et les finances) et dans 3-4 ans quand j'aurai mis un peu de sous de côté j'installerai des portes de garage sectionnelles isolées.

Pour ta solution, mettre des panneaux rigides entre le bardage et la structure me semble être une bonne solution. Le seul point ou je m'interroge c'est le poid car l'isolant rigide est plus lourd que la lain de verre ou de roche. Du coup ca risque de forcer plus sur tes fixations ..... mais à part ça je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas :)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
th60
Accro

Message par th60 »

Salut Marco
Je ne pense pas que le raidisseur que je t'ai proposé face l'affaire a y regarder les photos.Si j'ai bien vu le vantail gauche ressort en haut et le vantail droit ressort en bas.Cela ma parait bien souple et vu les dimensions ce n'est que des crémones hautes et basses qui peuvent te redresser tout cela avec une tapée (sur le vantail droit) qui reçoit l'autre vantail et bloquer le tout en position fermée.Sinon il faut passer dans de plus grosses sections et l'ouvrage n'est plus le même.
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Autre petites questions concernant la structure de la porte:
* Elle est réalisée à partir des montants d'ossature des murs ?
* La largeur des montants constitue l'épaisseur de la porte. Pour la robustesse, j'aurais fait l'inverse (épaisseur des montants constitue l'épaisseur de la porte)
* Tout les assemblages sont vissés ? Je comptais tenoner, mortaiser et cheviller

Concernant la pose, je comptais mettre 3-4 gonds par porte 'tire-fonnés' dans la structure ainsi que des pentures tire-fonnées sur la structure de la porte. Cela devrait donc permettre de supporter pas mal de poids.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Olistan a écrit :Autre petites questions concernant la structure de la porte:
* Elle est réalisée à partir des montants d'ossature des murs ?
Pou l'instant non, l'armature est en barre de 47x93. Mais ca pourra changer :)
Olistan a écrit :* La largeur des montants constitue l'épaisseur de la porte. Pour la robustesse, j'aurais fait l'inverse (épaisseur des montants constitue l'épaisseur de la porte)
Oui c'est ça et pour deux raisons :
  1. D'abord pour supporter juste le poid des portes 47mm est bien suffisant. Les charges sur les portes sont des charges dynamiques et horizontales (vent) et c'est pour ça que j'ai mis la plus grande dimension perpendiculaire à ces charges. En charges verticales, il n'y a que le poid du bois, il n'y a pas de toit à supporter ni de neige.
  2. Ensuite parce que pour faire l'isolation de la même manière que le reste de l'ossature, il me faut l'épaisseur totale des montant pour pouvoir coller ma laine de verre. Dans l'autre sens je diminue l'épaisseur d'isolant que je peux mettre.
Olistan a écrit :* Tout les assemblages sont vissés ? Je comptais tenoner, mortaiser et cheviller
Oui pour l'instant les assemblages sont vissés parce que c'est temporaire et fait à la va-vite pour fermer avant l'arrivée de mon combinée et de mes outils. Ta version est également très bonne et probablement plus "pure" :) mais dans mon cas ce choix sera piloté par l'orientation des barres. Je voudrais faire un chevillage à tirer mais si je met mes barres dans le sens de l'épaisseur comme expliquer au dessus, mes chevilles devront être très longues 150mm et très fines pour rentrer dans le 45mm des montants. Le perçage risque également de s'avérer compliquer dans ce sens là :).
Olistan a écrit :Concernant la pose, je comptais mettre 3-4 gonds par porte 'tire-fonnés' dans la structure ainsi que des pentures tire-fonnées sur la structure de la porte. Cela devrait donc permettre de supporter pas mal de poids.
Oui pareil Pour moi, je comptais en mettre 3 un en haut et un à chaque pied de diagonale pour reprendre le porte-à-faux directement sur les gonds et non pas sur le cadre de la porte.

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Répondre