Question de vis...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

RedfishTheCat
Fan

Question de vis...

Message par RedfishTheCat »

Bonjour à tous,

Je suppose que le sujet à déjà du être abordé, mais vu qu'on ne peut pas faire de recherche sur le mot "vis" sur le forum (3 caractères au moins), je n'arrive pas à trouver d'info dessus... google m'a bien donné quelques sujets, mais rien de probant.

J'ai décidé de passer de manière définitive au torx... je bazarde donc tout mon stock de PH/PZ.
Mais voilà, il me faut donc tout racheter et c'est là que je doute.
Pour la marque, pas de sushis, ça sera Rocket (bon rapport qualité/prix).

Mais quelles tailles prendre ?
Je serais bien tenté de prendre de tout, mais mon budget va exploser (à 10/15€ la boite de 500, ça va vite).
Je fais de la petite menuiserie et de l'agencement (principalement mdf/agglo/méla), mais aussi du bricolage dans la maison (bref, faut fixer tout ça au mur).

Quand je regarde ce que j'ai en stock, je n'ai pas l'impression que j'utilise le 3.5 et 4.5.
Utilisez vous ces tailles ? Pourquoi ?

Je comptais partir là dessus:
3x16
3x20
3x25 (prendre en 3.5 ?)
3x30 (prendre en 3.5 ?)
4x35
4x40
4x45 (prendre en 4.5 ?)
4x50 (prendre en 4.5 ?)
5x60
5x70
6x80
6x100
Après je me doute qu'il me manquera toujours la bonne vis à un moment donnée... la dure loi de l'emmerdement maximum appliqué à la vis !
:D

Votre avis ?

L'autre soucis est que les boites sont de x500... autant sur les références les plus utilisées (ex: 4x40), ça passe vite pas de soucis... autant sur les demi-tailles (4x35, 4x45, ...), même c'est indispensable d'en avoir, l'usage est quand même moins courant et 500 vont me faire 10 ans (j'aurais préféré des boites de x200 moins chères).

:)
Miaou !
=^_^=
egtegt
Accro

Re: Question de vis...

Message par egtegt »

Pourquoi ne pas acheter au fur et à mesure de tes besoins ? c'est ce que je fais, dès que j'ai besoin d'une taille, j'achète une boite de 500 (ou moins si je sais que c'est une taille que j'utiliserai rarement)

De toute façon, dans la majorité des cas, plusieurs dimensions font l'affaire. si tu n'as pas de 5x70, du 5x60 ou du 8x80 fera l'affaire.

Pour moi, il y a besoin de 3 ou 4 dimensions principales, pas plus.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Les dia 3.5 ou 4.5 ... sont à utiliser pour la fixation des ferrures (paumelles ...).
Alfred.
RedfishTheCat
Fan

Merci pour ta réponse Egtegt,
C'est un peu comme ça que je fonctionnais jusqu'à présent, avec des vis PZ chez Leroymerlin.
Cette fois, je voudrais de la qualité, et chez Leroymerlin (ou casto) seuls magasins proches de chez moi, il n'y que du Spax à prix délirant.
Donc, achat par internet, les prix sont plus doux... mais les frais de ports piquent un peu (10€ pour une boite, gratuits si une seule grosse commande).
Bref, un mode d'achat qui ne favorise pas l'achat ponctuel en fonction des besoins (que ce soit pour le prix ou les délais).

Après, comme dit plus haut, je sais qu'il me manquera forcément un jour LA vis... mais bon, le but est d'avoir une bonne base polyvalente.

Pour les grosses vis, il est rare que j'ai besoin d'une longueur précise (en maçonnerie j'ai parfois besoin de grandes longueurs, mais dans ce cas je prend du tirefond au cas par cas).
Par contre, pour le travail du bois, j'ai souvent besoin de la taille exact.
Ex: En ce moment je fais un cadre de miroir avec 3 épaisseurs de MDF 12mm, soit 36mm... il me faut donc de la vis de 35mm (la 30mm ne tiendra pas assez la dernière épaisseur).

Dernière modification par RedfishTheCat le 24 mars 2016, 14:18, modifié 2 fois.
Miaou !
=^_^=
RedfishTheCat
Fan

Bonjour Alfred,
Tiens, c'est vrai, je n'avais pas pensé à cet usage (j'en utilise tellement rarement).
^^
Miaou !
=^_^=
obioine
Accro

Message par obioine »

achète au besoin ou tu vas te retrouver avec beaucoup de boite jamais ouverte...

pour ce qui est de la qualité j'ai beaucoup moins de casse de tete de vis avec des bricot dépot en vrac qu'avec des spax par contre les spax galère moins pour entrer dans le bois (en tout début de vissage)

pourquoi pas un coffret avec un peu de tout dedans? et des qu'un des compartiment se vide tu achete la boite de 500 qui correspond, a force t'aura une valise de dépanage avec un peu de tout dedans et des boites de 500 avec ce qui part le plus souvent...

Après certain utilisent quasi toujours les même épaisseurs de bois pour avoir toujours les meme vis en stock (12,20,35,50,80,110)
RedfishTheCat
Fan

Je doit t'avouer que depuis que j'ai une visseuse à choc, j'en abuse (un peu trop)... pour ça que je préfère de la vis de qualité/marque.
Pour les vis sans marque (enfin, marque leroymerlin) elles sont au même prix que les rocket sur le net... donc pas photo pour moi.

Pour les coffrets de rocket, j'ai regardé un peu les prix... faut compter 80€ les 1350 vis (et il n'y a que du 4, 5 et 6mm).
Pas rentable, pour ce prix là, en boites de 500, j'ai 4000 vis.
Bref, tu payes surtout cher la boite métallique... sachant que je n'en ait pas besoin, j'ai ma propre boite fabriquée dans un mak-pac (histoire de les accrocher à mon pak-pac avec la visseusse et la perceuse).
:D

Mais je suis tout à fait d'accord, j'utiliserai principalement (80%) toujours les mêmes vis... reste les 20%.
^^
Miaou !
=^_^=
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Voila ma boite de vis et son "bordel" c'est ma base j'ai quelques boites a l'atelier pour compléter ce choix.
Tout est en PZ 2 mais depuis je bascule petit a petit en Torx, je trouve l'empreinte meilleurs, mais moins polyvalentes que le PZ.
Image
RedfishTheCat
Fan

Assez hétéroclite... de la 5x20 qui côtoie de la 3.5x50.

PS: Qu'entends tu par "mais moins polyvalentes que le PZ" ?
Miaou !
=^_^=
obioine
Accro

Message par obioine »

RedfishTheCat a écrit :Assez hétéroclite... de la 5x20 qui côtoie de la 3.5x50.

PS: Qu'entends tu par "mais moins polyvalentes que le PZ" ?
parce que la pz peut etre utilisé avec des embout carré, PZ, Philips ou plat voir meme des embout de taille inférieur, on abise un peu la tete de vis mais des fois ca dépanne quand on a rien d'autre :-)marteau
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

bah !!! avec un PZ2 tu couvre quasiment ma boite hétéroclite, hétéroclite certes mais elle couvre mes besoins en agencement, par contre en Torx l'empreinte évolue en fonction des tailles !!!
Donc plusieurs embouts sont nécessaires alors qu'avec un PZ2 tu fais la journée .
Et je ne vois pas ce qui empêche une 5x20 d'avoir une relation avec une 3,5x50 ;) C'est mon bordel et je m'y retrouve.
obioine
Accro

Message par obioine »

Alain 74 a écrit : Et je ne vois pas ce qui empêche une 5x20 d'avoir une relation avec une 3,5x50
elle risque de faire des 4.25x35 méfis toi :-)marteau
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Yes !!! 35 C'est bien 4,2 avec un pré perçage de 4 ça passe :lol:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Perso je suis passé à la vis "cecatre"... C'est bien aussi, mais avec le recul je me dis que j'aurais effectivement du faire le choix du torx, moins cher et tout aussi efficace...
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Je trouve les cecatre tres chere.
Ce n'est que mon avis ?
ca tombe souvent en marche ce truc !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Non non, c'est aussi le mien, mais les conditionnements sont plus raisonnables ;-)
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

c4 : dégueu en terme de qualité. Rippage du carré assuré, et jamais l'embout qui va bien si quelqu'un veut devisser derrière toi. j'en avais acheté un bout ya quelques années, j'ai tout jeté.
Rocket est moyen, il existe quantité de vis en quincaillerie pro qui vont bien. point important : les fournisseurs proposent souvent désormais un embout tx unique tx20 qui couvre les vis de 3.5, 4 et 5mm de diametre. tres pratique tout de même.
Sinon, j'ai testé de la HECO filetage total mais progressif, qui serre les pieces sans préperçage, avant meme que la tete touche le panneau! HECO unix. pour visser du plancher ou des applications particulières, c'est top
Pour les tailles, démarrer 4x16 tous les 5mm juqu'au 4x60, puis 5x60--> 5x120 . les 3.5 seront achetées petit a petit... moins utilisées. Sauf le 3.5x60 special mdf que j'utilise souvent perso
RedfishTheCat
Fan

Franchement, depuis que j'ai un peu de torx, j'arrive plus avec le PZ... même si ça veut dire changer d'embouts de temps en temps.
Puis franchement ça sert à quoi que j'ai des bôs embouts T10, T15, T20 et T25 si c'est pour pas les utiliser !
:P
obioine a écrit :
Alain 74 a écrit : Et je ne vois pas ce qui empêche une 5x20 d'avoir une relation avec une 3,5x50
elle risque de faire des 4.25x35 méfis toi :-)marteau
:lol:
Miaou !
=^_^=
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Plutôt torx, mais je ne jette pas le PZ pour autant.

J'achète plutôt des grosses boites en réseau pro en fonction de mes chantiers (100, 120, 140 de long). Quand j'ai besoin de 2 vis au détail chez casto, je blinde le sac avec de la plus petite taille, et je finis même avec des rondelles pour qu'il soit bien plein. En faisant ainsi, j'ai toujours à peu près ce qu'il me faut.

En petite taille, la qualité GSB le fait bien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
RedfishTheCat
Fan

Bon, après passage à LRM, la question est vite réglée, dans leur marque il ne font pas les demi-tailles (4x35, 4x45, 4x55, ...) en torx, uniquement en PZ... ou alors faut prendre spax (hors de prix).
Miaou !
=^_^=
Répondre