L'obsolescence programmée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Joulss
Accro

Re: L'obsolescence programmée

Message par Joulss »

macbast a écrit :D'accord avec Hesus et Diomedea...

Et je le redit une fois (déjà en 1ère page de ce post) on a tendance à amalgamer obsolescence et qualité d'un produit...
Je suis tout à fait d'accord, et ça n'empêche pas l'existence de l'obsolescence programmée !

Les exigences de rentabilité délirantes du capitalisme libéralisé font que pour maintenir le flux continu de la consommation, qui reste le moteur de ce système, il n'y a pas 40 solutions : il faut fabriquer moins cher.
Pour ce faire on trouve la main d’œuvre la moins coûteuse (délocalisations) et on fait baisser la qualité. Le cercle vicieux est enclenché : dans les pays où le coût de la main d’œuvre est trop élevé, le duo pression sur les salaires / chômage de masse repart pour un tour, augmentant encore plus la nécessité de faire baisser les coûts de production, etc, etc.

Parenthèse divertissante :
Au bout d'un moment les consommateurs potentiels n'ont même plus assez d'argent pour acheter les produits moisis qu'on leur propose plusieurs heures par jour à la télé, entre les émissions dont le but est de les conditionner à l'achat. Qu'à cela ne tienne, il n'y à qu'à leur prêter très cher de l'argent.
Le libéralisme est beau, il ne laisse tomber personne, surtout pas les moins bien lotis d'entre nous. love
Fin de la parenthèse.

Mais on a beau fabriquer pas cher et pas terrible, il arrive que les caractéristiques de fonctionnement d'un produit font que le cycle de renouvellement idéal (celui qui fait que même en vendant à pas cher, on se fait un max de blé quand même en vendant beaucoup et souvent) n'est pas atteint. Alors on file un petit coup de pouce au machin pour qu'il déconne dans les temps voulus... Mais la plupart du temps, fabriquer mal (et trouver des systèmes qui empêchent les petits malins de réparer le machin) suffit.

Bref, l'obsolescence programmée de certains produits n'est qu'un tout petit symptôme, anecdotique en fait, du système délirant dans lequel on évolue.
Dernière modification par Joulss le 27 déc. 2012, 12:58, modifié 3 fois.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

moi.93 a écrit : nonnon ,là ,c'est du vol programmé )
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour a tous
Hunder tu es un chat noir :mrgreen: tu créé ce poste et paf ma perceuse B&D me lâche, elle fait (ou faisait) 800W et avait 4 ans j'ai percé dans du bois max 10 mm et béton 6 mm, je un particulier et pas un professionnel donc elle a le temps de refroidir la bestiole entre 2 utilisations . Du coup je suis vénère car à 150€ quand je l'ai acheté je ne pensais pas non plus que ce soit du bas de gamme.
Bon ceci dis voilà ce que je compte acheter au moins elle fera burineur aussi et je vais en avoir besoin. Je l'ai eu en main mon voisin artisan me l'a prêté et ça n'a rien a voir avec mon ex daube , on perce le béton avec une facilité c'est hallucinant la dif avec B&D et ce pour 100€ de plus.
Bon je vais quand même tenter de la réparer c'est sans doute le thyristor qui a grillé j'essaierai de le remplacer pour voir. Et je l'en servirai pour faire une perceuse a colonne ou un lapidaire si ça fonctionne.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
bloodless
Fan

Message par bloodless »

pour l'automobile je ne sait pas si c'est de l'obsolescence programmé où de l'arnaque programmé, mais j'ai une opel astra modèle G, un jour elle tombe en panne, direction le garagiste qui après diagnostique m'annonce fierement c'est le calculateur de l'injecteur de pompe qui est HS.....cout du remplacement de la pièce 1200 euros.....à l'époque je venais de l'acheter d'occasion à 1500 euros donc j'ai refusé la réparation, donc en voyant que je refusait il m'avoue que la panne est connue chez eux depuis longtemps c'est juste 3 soudures qui lachent sur la carte (car celle-ci est collé sur la culasse du moteur, donc chaleur + vibration au bout d'un moment ça lache)....donc le pb est connue depuis longtemps chez opel, mais personne ne fait rien pour y remedier....ça rapporte trop....à 1200 euros au lieu des 150 qu'il m'a pris pour faire 3 soudures
claude1
Accro

Message par claude1 »

Pour les voitures, c'est plutôt complexe : les constructeurs se contentent de concevoir les modèles et d'assembler. A quel niveau a lieu le problème ? Fabricant de la pièce ou constructeur ?
bloodless
Fan

Message par bloodless »

oui mais le constructeur devrait dire au fabricant de revoir ça copie....mais non personne ne fait rien on laisse comme ça.....
hundertaker
Accro

bloodless a écrit : en voyant que je refusait il m'avoue que la panne est connue chez eux depuis longtemps c'est juste 3 soudures qui lachent sur la carte
C'est exactement le cas typique de cette sociétée de consommation totalement irrespectueuse des consommateurs !
Olink a écrit : Bon ceci dis voilà ce que je compte acheter au moins elle fera burineur aussi et je vais en avoir besoin. Je l'ai eu en main mon voisin artisan me l'a prêté et ça n'a rien a voir avec mon ex daube , on perce le béton avec une facilité c'est hallucinant la dif avec B&D et ce pour 100€ de plus.
Ouaip, pour percer ça n'a rien à voir un perfo, c'est allucinant de puissance tant qu'on a pas essayé ...
Tu feras gaffe, si tu vissait de long tire fond avec l'ancienne, je suis pas sur que le limiteur de couple en position perfo se débraye en vissage/ dévissage (dévisse t'elle, vérifie aussi).
Il sert à pas te péter les poignets quand invariablement le forêt se coïnce en sortie de trou.

Encore un transistor à la con grillé ???

Edit: info intéressantes sur les perfo sur ce lien:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=23&t=796
Eataine
Accro

Message par Eataine »

egtegt a écrit :Ça m'étonne vraiment que quelqu'un puisse défendre le fait que l'obsolescence programmée n'existe pas. Pour moi c'est une telle évidence qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le faire.

On peu discuter sur l'ampleur du phénomène ou sur les divers produits qui sont concernés, mais son existence est une évidence !
Non, ce qui semble être une évidence, c'est que les produits actuels durent "moins longtemps qu'avant"... Mais on ne compare pas la même chose! Entre un lave-linge Miele d'il y a 30 ans, qui fonctionne peut-être encore aujourd'hui, et un lave-linge de la même marque d'aujourd'hui, il y a l'électronique qui s'est invitée. et l'électronique n'aime ni les choces, ni l'humidité... Alors quand on sait qu'un lave linge subit les deux... (et un lave linge d'il y a 30 ans, il coûtait le salaire mensuel d'un ouvrier... Aujourd'hui, c'est quand même bien moins...)

Moi je veux distinguer 2 choses:
1) la panne aléatoire due à un cahier des charges moins strict et à des pièces bon marché
2) la panne PROGRAMMEE pour survenir après x cycle ou y heures de fonctionnement.

Le second cas existe (cf imprimantes) mais n'est, amha pas le plus répandu
egtegt a écrit : Ou alors expliquez moi les faits suivants :
- pourquoi pour certains produits les pièces détachées sont elle introuvables, ou à des prix délirants, ou encore ne peut-on changer que la moitié du produit d'un coup ?
Parce que gérer du stock, ça coûte cher et ça rapporte peu. Nous sommes dans une économie de marché où la main d'oeuvre occidentale vaut plus cher que les matériaux du produit que l'on achète...

egtegt a écrit : - Pourquoi la fiabilité de certains produits a-t-elle baissée depuis quelques décennies alors que celle d'autres (automobiles par exemple) a augmenté ? Le prix lui ne baissant pas de façon spectaculaire en contrepartie.
Parce qu'un produit n'est pas un autre, et qu'une technologie n'est pas l'autre... Pour la fiabilité des bagnoles... Je n'ai pas de chiffres, mais l'électronique embarquée fait qu'aujourd'hui, on remplace plus rapidement une pièce qu'on ne la répare. Un "petit garagiste" hors réseau de marque, a de plus en plus de mal à faire son boulot... Le métier a changé, ce n'est plus uniquement de la mécanique, mais de la mécanique ET de l'électricité ET de l'électronique...
egtegt a écrit : - Pourquoi certains fabricants scellent-ils certains composants avec de la résine alors que cette résine ne sert à rien en dehors d'empêcher de réparer l'objet (donc ils dépensent de l'argent pour rien sauf rendre leur objet jetable)
Pour l'étanchéité? Pour empêcher que le client n'aille y chipoter et ensuite dire que "c'est pas lui"?
egtegt a écrit : - Pourquoi dans beaucoup de pays "sous-développés", ils arrivent néanmoins à réparer des matériels que nous avons l'habitude de jeter parce qu'ils sont irréparables ?
Parce que ce qui coûte, chez nous, c'est la main d'oeuvre...
egtegt a écrit : Bien sûr que ça ne concerne pas tous les produits, mais nier que ça existe m'épate assez je dois le dire.
Je ne pense pas que quiconque nie le fait, mais simplement, tout objet qui tombe en panne ne le fait pas "parce que son obsolescence est programmée"...
Ceci dit, l'obsolescence programmée ou non, c'est aussi le "vieillissement d'un objet, qui est dépassé par un nouveau, qui devient obsolète, non parce qu'il ne fonctionne plus, mais parce qu'il y a mieux sur le marché... Et ça, c'est un choix de société plus que de fabriquant quelconque... Si nous sommes assez cons pour changer de TV alors que l'ancienne fonctionne encore, ou de GSM, ou de, ou de...
hundertaker
Accro

Bon résumé et tu as bien différencié le cas 1)la panne aléatoire et le 2)la panne PROGRAMMEE

Pour le 3) choix de société aidé par le crédit à la consommation et autres crédits.
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut hunder
Ouaip, pour percer ça n'a rien à voir un perfo, c'est allucinant de puissance tant qu'on a pas essayé ...
Tu feras gaffe, si tu vissait de long tire fond avec l'ancienne, je suis pas sur que le limiteur de couple en position perfo se débraye en vissage/ dévissage (dévisse t'elle, vérifie aussi).
Il sert à pas te péter les poignets quand invariablement le forêt se coïnce en sortie de trou.
Tu as raison avant de passer commande je vérifierai tout ces points. Mais pour moi la puissance suffira je compte pas ouvrir une carrière de pierre :mrgreen: juste faire des trous bois, béton acier, et j'ai essayé le SDS Plus c'est d'enfer et la hop il y a les deux tête Mandrin et SDS. pour visser je prendrai une sans fil pour l'instant c'est avec le poignet.
Pour le thyristor oui il est sans doute HS ça coute 1 € ou 2. Donc je le remplace et si ça marche pas, c'est pas très grave
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai sa petite soeur (même puissance mais modèle d'il y a 4 ans). Elle en a fait des trous dans le béton... Les derniers en date, c'est avec une mèche de 1,2m de long et 22mm de diamètre, pour percer 80cm de pierres de fondations... Faut pas la pousser, mais elle a fait son trou comme une grande... (environ 4-5 minutes par trou quand même...)
Un des gros avantage c'est le double "mandrin": mandrin pour SDS+ que tu enlève pour y mettre un mandrin classique autoserrant: toujours un trou rond, pas comme les adaptateurs à placer dans le mandrin SDS...
Et les petits détails qui font la différence entre du haut et du bas de gamme: longueur du câble assez importante et câble en néoprène plutôt qu'en PVC... plus souple. Je l'avais eue avec une boite de forets SDS+
claude1
Accro

Message par claude1 »

L'o;p est peut être aussi dûe à notre façon de consommer. L'automobile et un cas à part, mais pourquoi les fabricants s'embêteraient ils à faire du matériel durable ? Puisque nous en changeons, non par nécessité, mais en fonction de la mode ou de nous goûts. Il suffit, par exemple de regarder sur les sites d'occasion: dans notre domaine, on trouve quand même pas mal de festool, en bon état ou quasiment neuf. Si les gens achètent ce genre de matériels pour s'en débarrasser au bout de quelques mois, pourquoi fabriquer des machines durables ?
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

claude1 a écrit :...... Si les gens achètent ce genre de matériels pour s'en débarrasser au bout de quelques mois, pourquoi fabriquer des machines durables ?

bonjour ;)

Avec ce principe , à quand les maisons éphémères :mrgreen:
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour
moi.93 a écrit :Avec ce principe , à quand les maisons éphémères :mrgreen:
Elles existent déjà malheureusement ce sont les maison en bois bas de gamme dont le bois est non traité a cœur). Au bout de quelques années , et sans entretient ( les gens sont découragé vu l'argent et le temps a investir )elle partent en morceaux. Et nous verront dans quelques années des reportages sur les déçus de ce genre de maison. Mais attention je pense très sincèrement que des maisons en bois de bonne qualité tiendront dans le temps comme les maisons traditionnelles. Je ne parle ici que du bas de gamme
hundertaker
Accro

Le pont de millau, construit pour une durée de vie de 150 ans.

La cathédrale de chartre , celle du mont st michel ont 1000 ans ... conçu pour une éternitée.
Les pyramides c'est hors concours :lol:

Les plus grandes projections dans le temps de nos sociétées actuelles sembles donc être de 150 ans...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

D'un autre côté, les vieilles fermettes c'est sympa à rénover, mais question confort, on peut repasser. Quand tu as fini de refaire l'électricité, l'eau, d'installer une salle de bain digne de ce nom, de mettre des châssis et des vitrages performants, d'isoler le toit, tu as quasiment payé le prix d'une construction neuve... Et question pratique, c'est loin d'être le top car souvent sombre et avec des pièces de niveaux différents...
macbast
Accro

Message par macbast »

hundertaker a écrit :Le pont de millau, construit pour une durée de vie de 150 ans.

La cathédrale de chartre , celle du mont st michel ont 1000 ans ... conçu pour une éternitée.
Les pyramides c'est hors concours :lol:
T'as de drôles de comparaisons... :lol:
Cathédrale de Chartres. Entre construction reconstruction, agrandissement,... Plus de 200 ans.
Abbaye du mont St Michel... des siècles.
Pyramide de Khéops : + de 20 ans. Et puis une main d’œuvre corvéable à merci...
Pont de Millau... 10 ans d'étude et 4 ans de construction.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonsoir

Après l'obsolescence programmée de ma perceuse B&D , ils ont inventé l'expédition instantanée :lol:
J'ai commandé cet aprem chez Debonix la perceuse MAKITA HR2470T. Elle a été expédiée 2h après. Comme quoi il y a une réduction dans l’échelle du temps : durée de vie de nos appareils et durée d'appro comme quoi tout est tourné vers la conso. Enfin dans ce cas je ne vais pas m'en plaindre

Copalement
hundertaker
Accro

Olink a écrit :Bonsoir
Après l'obsolescence programmée de ma perceuse B&D , ils ont inventé l'expédition instantanée

Elle a été expédiée 2h après.
Comme quoi il y a une réduction dans l’échelle du temps :
Copalement
:shock: :lol: :lol: :lol:

:-? Obsolesçamment...
hundertaker
Accro

Alors, pour changer, voici un tabouret conçu pour durer : il a 60 ans et peut encore en faire autant.

ça c'est du bon matos !

Au passage, n'hésitez pas à parcourir le site ...

http://www.dedale-latelier.com/ancien-t ... HA-248.cfm
Pièces jointes
cha248-tabouret-singer1.jpg
Répondre