remontée de scie Lurem former grippée (Résolu !!)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Peterdoc
Habitué

remontée de scie Lurem former grippée (Résolu !!)

Message par Peterdoc »

Bonjour,
J'ai acheté récemment une combinée Lurem Former 360 RL dont le mécanisme de remontée de la scie est très dur. La scie fonctionne très bien et ça n'est pas très gênant, mais après examen, je crois avoir trouvé l'origine du problème. L'axe fileté de montée n'est pas en cause, mais c'est la noix de basculeur en bronze (pièce n°11 sur l'éclaté) qui ne tourne pas dans son logement. Quand le filetage de la noix est bien alignée dans l'axe, la rotation du volant est douce, mais quand on tourne le volant dans un sens horaire ou anti horaire, il devient de plus en plus dur car l'axe n'est plus aligné avec le filetage car la noix est bloquée.
Eclaté scie former 2.pdf
(181.58 Kio) Téléchargé 94 fois
Voici quelques photos qui expliquent mieux qu'un long discours.
P2290879.JPG
P2290882.JPG
P2290884.JPG
1- Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
2- Comment du bronze peut-il se gripper au contact du fer ? Graisse + sciure = colle ?
3- Où trouver ce type de pièce ?
Merci de vos conseils éclairés.
Dernière modification par Peterdoc le 03 avr. 2016, 12:20, modifié 1 fois.
éricM
Accro

Re: remontée de scie Lurem former grippée

Message par éricM »

As-tu essayer de démonter les pièces grippées (noix en bronze + support) et de la laisser tremper dans un dissolvant.
Puis de passer, tout doux, un coup de papier abrasif carrosserie usé (car moins agressif) pour les nettoyer, les décaper ?

Normalement le bronze a un bon pouvoir lubrifiant !
La pièce est peut-être usée, rayée, à refaire.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Je crois que je ne pourrai faire l'impasse sur l'extraction du moteur et le démontage de la pièce. Effectivement, le ponçage de la noix pourrait régler le problème si le problème vient d'elle.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Ca m intéresse car j ai un peu les meme symptômes sur pon combine rl310
éricM
Accro

Message par éricM »

Le terme technique ce cette pièce est vraiment : "noix" ?

En regardant tes photos, je pensais qu'en déboulonnant, retirant l'axe avec le ressort tu pouvais libérer la noix.
Zut, si tu dois extraire le moteur pour pouvoir sortir la "noix" c'est un peu moins facile.

Courage.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
éricM a écrit :Le terme technique ce cette pièce est vraiment : "noix" ?
Pour en avoir démonté pas mal, et même fabriqué, je les ai toujours appelé comme ça...
Elle doit probablement être bloqué en rotation dans les deux paliers.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Oui, le terme exact est noix de basculeur. Dans le Tome 1 "Je découvre ma combinée à bois", écrit par JN Heinemann et édité par Le Bouvet, l'auteur écrit p. 57 : Sachant que la graisse ou l'huile accentuent le colmatage, on peut se demander s'il est préférable ou pas d'en appliquer. Personnellement, je le préconise, quitte à nettoyer plus souvent tous ces éléments de manoeuvre. L'huile de vaseline a l'avantage d'être très fluide, je l'utilise après nettoyage dès que je ressent la moindre raideur d'un mécanisme.
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Bonjour Diomedea,
Si tu as des conseils pour le démontage, je suis preneur +++. Je suppose suppose qu'il faut d'abord mettre une cale sous l'ensemble moteur support puis enlever les 2 patins d'articulation (pièce 6 sur l'éclaté). Ensuite on enlève la table de toupie scie, ce qui permet l'accès à la bête. Je suis aussi preneur de la méthode pour me procurer ou fabriquer la noix.
Merci.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour Peterdoc,
Je serai bien incapable de te répondre, je n'ai pas de Lurem!
J'ai vu beaucoup ce type de montages, mais pas sur des machines à bois.
Néanmoins, j'en ai refait une sur ma toupie pour augmenter la démultiplication de la levé de l'arbre (et profité pour faire un pas à gauche)...
Image

Image

++
JP
Gurou
Découvre le forum

Message par Gurou »

Salut Peterdoc,

As-tu trouvé une solution à ton problème ?
Je pense avoir exactement le même problème sur ma scie, je pense essayer un petit coup de WD-40 avant de me résigner à démonter le tout.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
Évite le WD40, essaye plutôt avec une huile fine.
En regardant à nouveau les photos, je me dis qu'avec un peu de condensation il y a tout ce qu'il faut pour une belle réaction galvanique entre l'alu et le bronze...
++
JP
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Bonjour à tous,
Non je n'ai pas encore résolu le problème. Je pense effectivement à une réaction galvanique, mais il n'y a pas d'alu au contact du bronze. Le noix de montée est prisonnière dans de l'acier (voir éclaté du 1er post). J'ai donc décidé de sortir l'agrégat pour travailler dans de bonnes conditions. N'ayant pas de chèvre, je suis en train de construire un portique roulant avec des chevrons pour sortir la bête avec un palan, car tout ça pèse un peu. Après ça : démontage, diagnostic et réparation. Je vous tiens au courant.
A+
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour Peterdoc,
La noix est bien celle qui actionne le "Basculeur de scie"? Rep1 de ce plan:
Image

Parce que ça ressemble vraiment beaucoup à de l'alu...
++
JP
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Bonjour diomedea,
Oui, tout à fait. A vrai dire, je pensais que c'était de l'acier, mais effectivement, sur la photo, maintenant que tu me le dis, ça ressemble plus à de l'alu, ce qui expliquerait mieux un phénomène de réaction électrolytique entre le bronze et l'alu. Pour faire de la plomberie et du bateau (bateaux OVNI obligés de mettre une anode dans l'eau au port), je connaissais ce type de réaction entre le fer et l'alu, mais j'ignorais que ça puisse arriver entre le bronze et l'alu. Mais apparemment c'est un phénomène connu (http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf). Je vais voir ça au démontage.
A+
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est moins virulent qu'avec le couple alu/inox mais il existe quand même, si le jeu est faible ça peut finir par gripper.
C'est un phénomène que je connais bien!
Image

Mais bon, il n'est pas du tout certain que ça soit ça!
++
JP
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Ne disposant pas d'une chèvre et n'ayant aucune envie d'en acheter ni même d'en louer une, j'ai fabriqué rapidos un portique en chevrons.
Les photos suivantes expliquent le détail de l'extraction de l'agrégat qui pèse son poids. J'ai d'abord enlevé la béquille du chariot, puis le chariot lui même (6 vis de 13).
P3280942.JPG
Là aussi le portique est bien utile !
Là aussi le portique est bien utile !
On y voit plus clair. Finalement, on sort l'agrégat par la fenêtre latérale. On voit en bas à droite de la photo l'axe d'inclinaison qui se démonte après extraction de la goupille de 5x20
On y voit plus clair. Finalement, on sort l'agrégat par la fenêtre latérale. On voit en bas à droite de la photo l'axe d'inclinaison qui se démonte après extraction de la goupille de 5x20
Vue de la vis d'inclinaison, axe démonté.
Vue de la vis d'inclinaison, axe démonté.
Détail de l'arrimage de l'agrégat. ll faut soutenir le moteur pour le centrage et éviter une bascule.
Détail de l'arrimage de l'agrégat. ll faut soutenir le moteur pour le centrage et éviter une bascule.
Côté pile. Dans l'axe de la chaîne, en haut, on voit la vis d'un des deux patins d'articulation.
Côté pile. Dans l'axe de la chaîne, en haut, on voit la vis d'un des deux patins d'articulation.
Ensuite, met la chaîne en tension et on dévisse alternativement les vis de soutien des patins d'articulation (pièce n°6 pour ceux qui ont téléchargé l'éclaté). Puis on descend l'agrégat au fond, on le pose délicatement, on débranche le moteur, et on passe la chaîne de l'autre côté, et roule ma poule. La suite au prochain numéro.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Eh ben....c'est une belle scie circulaire d'occasion, ça !
Mais j'ai pas la place de toute façon.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Après démontage, je puis maintenant affirmer qu'il ne s'agit pas d'un problème électro-catalytique entre la noix de basculeur en bronze et son logement dans le basculeur de scie que je croyais en alu et qui est en fait acier. Après libération de la pièce, j'ai trouvé plusieurs points durs toujours au même endroit en vissant et dévissant l'axe de montée dans la noix. Après nettoyage au white spirit ces points durs ont quasiment disparu.
Inutile d'extraire totalement l'axe de basculeur pour effectuer le démontage de l"axe.
Inutile d'extraire totalement l'axe de basculeur pour effectuer le démontage de l"axe.
L'axe prêt au nettoyage.
L'axe prêt au nettoyage.
Il ne me reste plus qu'à remonter le tout et à voir si ça marche.
Une vue du chantier. Ce portique bricolé vite fait m'a été bien utile.
Une vue du chantier. Ce portique bricolé vite fait m'a été bien utile.
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

La noix coinçait lors de la rotation. J'ai poncé son logement et la partie externe de la noix qui forçait un peu lors de l'extraction.
P3310976.JPG
P3310977.JPG
Après remontage... peu d'amélioration surtout dans la remontée de la scie... :cry:
Je donne ma langue au chat. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Pour ceux à qui c'est arrivé, qu'ils me disent si ça a été progressif ou si c'est arrivé brutalement après un sciage difficile.
De toutes façons, c'est aussi un problème de conception, car le moteur est monté à porte à faux et est très lourd. Le bras de levier pour le lever est assez faible et donc sensible au moindre problème.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Peterdoc a écrit :De toutes façons, c'est aussi un problème de conception...
Oui, certainement...
L'avantage du principe du bras de levier, c'est qu'il est simple à mettre en œuvre, et de fait est principalement utilisé sur les machines légère.
Quand il est utilisé sur des machines plus lourdes, comme sur cet agrégat Rojek (Le moteur est déposé), il est renforcé (Ici avec des glissières).
Image
(Crédit photo: michel80 Metabricoleur)
Note également qu'il est entièrement en fonte et qu'il bascule sur des secteurs (Simples pivots sur la Lurem).
Quand ton agrégat est déposé, tous les axes sont libres?
Répondre