Aide finition table basse chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Stoomm
Poste parfois

Aide finition table basse chêne

Message par Stoomm »

Bonjour à tous,

Gros débutant, j'ai presque fini ma première réalisation (table basse en chêne). Par contre, je bloque sur la finition.

Petit historique : Au début, j'étais parti sur de l'incolore. Donc j'ai pris une huile synthilor et j'ai appliqué sur un plateau. Je n'ai pas beaucoup de place pour travailler, et j'ai fait chuter un truc qui m'a marqué le plateau huilé. J'ai donc reponcé et me suis dit que ça serait cool de trouver un truc qui protège un peu plus.
Mes recherches m'ont amené à de l'huile dure OSMO incolore. Premier test rapide (trop) concluant et vas-y que je t'étale ça. Résultat, un horrible film blanc est apparu (c'était marqué sur le produit, mais je l'attendais pas aussi visible). J'ai reponcé :D

Au final, je me dis que j'aime bien la couleur quand je passe un coup d'éponge humide sur le bois (voir image ci-jointe) et que l'incolore, c'est peut être pas si bien. J'ai fait un test à l'huile de lin, mais c'est trop foncé à mon gout. Donc ... quelqu'un aurait-il quelque chose à me proposer ?

Dans l'idée :

- Simple à mettre en place
- Résistant
- Teinte légèrement type mouillé.
- écologique / peu de cov si possible

Question subsidiaire : J'ai l'impression que plus je ponce mon bois et plus il s''éclairci. Je débloque ou il y a une explication ?

Merci pour vos lumières :)

Ci-joint image avec bois brut à gauche et l'effet que j'aimerais avoir à droite :

Image
vwherve
Poste parfois

Re: Aide finition table basse chêne

Message par vwherve »

Salut,
Je cherchais le même effet que toi.
Finalement je suis parti sur ça
_20160328_212033.JPG
Plus simple à appliquer y a pas.
obioine
Accro

Message par obioine »

Les vernis v33 son vraiment top et facile a appliquer au pinceau... si tu veux avant de vernir tu teint et quand t as la bonne couleur tu vernis. J te conseil pour tout essai d huile, teintes, vernis... c est d utiliser un bout de bois raboté et poncé du meme lot que celui qui t as servi a ton projet. Au moins tu verra le resultat de suite sans avoir a reponcer tout le meuble...
Stoomm
Poste parfois

Message par Stoomm »

Merci pour les retours !

@vwherve : Et du coup, t'as eu l'effet ou pas ?
@oboine : On est d'accord pour l'essai préalable. Je l'ai fait pour les 2. Pour l'OSMO, j'ai du en mettre trop lorsque j'ai appliqué, chose que je n'avais pas du faire sur l'essai ;) Bref, il faut faire un essai et le faire minutieusement :p
vwherve
Poste parfois

Message par vwherve »

Oui j'ai eu l'effet.
Je te post une photo demain de chêne avant/après.
Stoomm
Poste parfois

Message par Stoomm »

Top pour la photo, j'attends ça du coup, merci :)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour répondre à l'éclaircissement du bois, c'est normal : le chêne fonce à la lumière, ça se fait sur quelques dixièmes de mm (le chêne n'est pas totalement opaque, la lumière traverse une faible profondeur).

Quand tu ponces, tu arrives à des couches qui n'ont pas vu le soleil et donc plus claires, elles redeviendront plus foncées avec le temps, plus ou moins rapidement rapidement en fonction de l'emplacement de la table et de la finition. Pour comparaison, j'ai une table en chêne juste huilée, elle a déjà bien foncé en quelques mois.
vwherve
Poste parfois

Message par vwherve »

Stoomm a écrit :Top pour la photo, j'attends ça du coup, merci :)
Désolé je rentre tard du boulot en ce moment et du coup avec un éclairage pas naturel ça ne ressort pas.
J'attends de rentrer tôt pour te faire une photo.
Après vérification la différence de teinte n'est pas aussi flagrante que sur ta photo. C'est quand même beaucoup plus clair.
Stoomm
Poste parfois

Message par Stoomm »

@egtegt : Merci pour ton explication. Du coup, faut peut être que je fonce un peu moins que voulu s'il fonce dans le temps. On est d'accord que les huiles / cire / vernis n'empecheront pas le bois de foncer ?

@vwherve : Ca roule, j'attends ca avec impatience. Merci ;)
Stoomm
Poste parfois

Message par Stoomm »

Petite question supplémentaires : on est d'accord que le vernis cité n'empeche pas le bois de vieillir ?
Qu'en est il de l'application ? 2 couches au pinceau ?
Ritch
Poste parfois

Message par Ritch »

Bonsoir à tous,
j'ai réalisé de nombreux meubles en chêne revêtus de vernis incolore de différentes marques à base d'eau, je confirme que le bois fonce énormément avec le temps, si c’était à refaire, je passerais par l'étape "blanchiment" du bois avec une formule à base d'alcool...
Quelqu'un procède t-il de cette manière ? des retours ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Les protections peuvent ralentir le phénomène, mais c'est surtout l'exposition du bois qui joue. J'ai un meuble en acacia en extérieur, il a foncé en 2 semaines. Le même bois en tablette derrière une fenêtre est un peu plus clair que le meuble précédent, au bout de 2 ans. Le premier est verni, la tablette est juste cirée.

Je n'ai aucune idée si le blanchiment retardera le phénomène par contre, je n'ai jamais essayé.

Je sais également que certains vernis apportent une protection anti-UV, je pense que ça pourrait être assez efficace pour ralentir le fonçage. Mais il ne faut pas rêver, c'est juste une question de temps.
Répondre