Conseil pour coupe d'onglet à 60° dans la longueur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

WaspCo
Découvre le forum

Conseil pour coupe d'onglet à 60° dans la longueur

Message par WaspCo »

Salut les pros : ]
Je souhaite réaliser des pieds d'enceintes en bois, à hauteur réglable, et avec une tour hexagonale .... Et oui il y a plus simple :-)marteau
J'ai déjà tracé tout les éléments nécessaires et leurs dimensions approximatives. Ne possédant que très peu d'outil, je me demande maintenant celui qui serait le plus adapté pour réaliser ce qui me semble être une coupe d 'onglet à 60° dans la longueur de mes planches. D'après mes recherches une scie circulaire radiale n'est pas adapté pour des coupes en longueur (1m50 nécessaire ici). Il y a aussi l'option de chanfreiner avec une défonceuse (Sur une épaisseur d'environ 2/3cm). Ce qui est sur, c'est que j'aurais besoin d'une bonne précision et régularité dans la coupe afin que l'assemblage des mes planches forment un hexagone parfait.

J'ai un budget d'outillage d'environ 300e, et je préférerais utilisé si possible un outil de taille réduite et facilement transportable. La rapidité n'est pas une priorité et si je peux faire ca sans outil électrique pourquoi pas :P
Qu'est ce que vous en pensé ?
Merci de votre aide !
khalan
Habitué

Re: Conseil pour coupe d'onglet à 60° dans la longueur

Message par khalan »

si j'ai bien compris ton projet, soit un caisson hexagone avec des flans d'environ 1,5 mètre, je ne vois pas 36 solutions.
Je ne suis pas un expert, loin de là, mais pour ton cas, je m'orienterai pour une scie circulaire sur rail, avec la semelle inclinable. Après à toi de voir si tu préfère une scie plongeante ou une classique.

Tu trouveras ces scies à partir de 160 euros, kity 550 par exemple ( ou clone). Ensuite il y a mieux c'est sur, mais la gamme de prix explose rapidement si tu t'oriente sur des scie circulaire de grande marque ( festools ou autre) ou sur des solutions stationnaires

d'autres te donneront surement des conseilles basé sur une plus grande expérience.

bonne journée
Valen
Accro

Message par Valen »

Bien d'accord aussi. La scie sur rail semble le plus judicieux dans ce cas.
WaspCo
Découvre le forum

Message par WaspCo »

Salut !
Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement ça fera un caisson hexagonale. Je me suis renseigné sur les scie sur rail et on dirait que c'est la meilleur solution. J'ai regardé particulièrement la makita SP6000J à 300e, plongeante, qui a l'air pas mal. Je me demande quelle genre de précision je peut obtenir avec ce genre de système: j'imagine que l'imprecision des angles s'ajoute et s'amplifie. Pour ça je ferais des test
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Les fraises "bird mouth" (en français, ce serait "grain d'orge") font bien le boulot pour ce genre de réalisation
Image

Le hic, c'est qu'en général elle n'existent qu'avec une queue de 1/2" et à utiliser avec une défonceuse sous table.

Une tite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=7hmITWrn_jo

Un gros avantage par rapport à une "simple" coupe à la scie: nettement plus facile à assembler...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
JM95
Accro

Message par JM95 »

Merci Schmu pour le tuyau !
Si j'avais un hexagone à réaliser, je pense que j'utiliserais cet outil. L'assemblage doit être facilité et en plus très solide !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Autre solution : tu peux faire tes coupes à 60° avec une scie plongeante (ou pas) guidée sur rail. Tu obtiendras normalement des coupes bien rectilignes et propres si ta scie est de bonne qualité.
Et ensuite tu fais des entailles pour lamellos tous les 250 mm environ sur la longueur de 1500.
L'assemblage et le collage en seront aussi bien facilités et renforcés.
Serrer tout ça avec des sangles.
Et pour parachever si nécessaire un petit coup de rabot manuel sur l'extérieur.
Bien sûr il faut être super précis lors du tracé préalable...
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Répondre