Finalement j'ai opté pour :
- des surlunettes UVEX Ultrasonic -
http://www.uvex-safety.com/en/products/ ... ltrasonic/
+
- un demi-masque Dräger Explore 3500 -
http://www.draeger.com/sites/en_aunz/Pa ... -3500.aspx
Pour les oreilles, j'ai des bouchons sur mesure.
Les surlunettes sont très confortables, elles se mettent sans problème devant mes lunettes de vue habituelles. Même si je les remplace souvent par des vieilles paires : même avec des surlunettes, je risque d'abîmer mes "normales" (essentiellement parce que j'oublie parfois de les mettre...). Port très confortable. Parfois je les mets sur la tête et je les oublie. Marque la peau cela dit, mais ce n'est pas gênant.
Bonne visibilité. Se lavent facilement. À voir quand je serai dans un nuage de poussière de bois si ça protège un peu les yeux des fines particules (j'ai juste testé en marteau-piquant du carrelage).
Le masque est une vraie révélation ! Moi qui ne connaissais que les masques jetables, je me demande bien maintenant quel peut être l'intérêt, pour un bricoleur même occasionnel, de dépenser de l'argent dans des jetables quand on a un masque comme celui-là pour 52 € avec deux jeux de filtres !
Enfin un masque "étanche" (si je bouche les filtres, je ne sais plus respirer, j'ai aussi une barbe de qq jours), dont le port est confortable, qui ne m'empêche pas de respirer même en faisant un effort et, cerise sur le gâteau, n'envoie pas un pet de buée sur les lunettes ! Seul bémol à ce stade : les filtres P3 que j'ai achetés ne sont P3 qu'avec un masque complet, pas avec un demi-masque. Je ne travaille pas avec de l'amiante, mais c'est un bémol pour les fines poussières de bois (de mémoire pourtant, sur le site de Dräger, ce masque et ces filtres étaient ok pour le bois dur, mais je me trompe pe).
Entre le 3300 et le 3500 prenez ce dernier, il a une cordelette en plus qui se ferme et s'ouvre facilement pour enlever le masque tout en le portant encore autour du cou. Un peu encombrant mais pratique.
J'ai porté le tout hier pendant un bon moment (deux heures ?) et si ça fait un peu Dark Vador en goguette, je n'ai pas senti le besoin de m'en débarrasser entre les moments de chantier "purs".
Point de vue chaleur c'est très confortable aussi, mais j'avais 17°C hier dans ma salle de bain, donc à voir quand je devrai scier en plein été...
Si je compte le prix des bouchons sur mesure, l'équipement de protection lunettes + masque + filtres revient à un peu moins de 180 €. Sachant que les bouchons sont utilisables pour toutes sortes de milieux bruyants (genre Garbage en concert) et les lunettes serton sans doute bien pratiques aussi pour débroussailler et fendre des bûches.