Protection pour myope : casque, lunettes et bouchons

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Bifidusse
Accro

Protection pour myope : casque, lunettes et bouchons

Message par Bifidusse »

Hello,

Je chipote avec du bois. Je m'équipe de plus en plus et j'avais acheté quelques machins de protection.

Je porte des lunettes.

Pour le masque, je pars sur un 3M demi-visage, du moins c'est ce qui ressort des messages que j'ai lus en parcourant ce forum.

Pour le bruit, j'ai des bouchons sur mesure (initialement pour des concerts, ce qui est un comble quand on y pense). Le casque anti-bruit est plus rapide à mettre, mais ça force sur les montures de lunettes.

Pour les yeux par contre j'ai des lunettes de protection réglables, mais je les mets peu, tout simplement par c'est super pas pratique quand on porte déjà des lunettes. Et là je n'ai pas vraiment trouvé de solution en parcourant le forum.

Chers et chères bigleux/ses de France et de Navarre, qu'utilisez-vous comme lunettes de protection ?

Et la solution du casque à visière, ce n'est pas plus confortable / facile à mettre ? (en plus de protéger une partie du visage....)

8-)
obioine
Accro

Re: Protection pour myope : casque, lunettes et bouchons

Message par obioine »

en fait si tu pouvez avoir d'entrée un masque intégral (comme le 6800 de chez 3m) tes yeux seront contant lors de délignage, de défonçage... qui font tellement de poussière que tu t'en prends plein les yeux et aucune lunette ou surlunette ne sont totalement efficace a cause du demi masque. pour les filtre j'ai des 2138 p3 qui filtre que la poussière, ce qui est interessant est d'avoir le masque intégrale et le demi masque de la meme serie comme ca quand tu ponce avec aspirateur t'as pas besoin de lunette t'as moins chaud mais dans tous les cas t'utilise les meme filtres http://solutions.3mfrance.fr/3MContentR ... =ImageFile

dans tous les cas n'oubli pas de nettoyer ton masque apres chaque utilisation, c'est un nie à bacterie et il risque de vite sentir le phoque si tu le nettoie pas :mrgreen:
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Et ça passe avec des lunettes, un masque intégral ?
Je pense que j'aurais l'impression d'être un peu scaphandrier avec ce genre de casque.

Par contre c'est vrai que ça protège des particules dans les yeux. Mes dernières découpes à la circulaire, sans sac ni aspirateur, mais dehors, m'en ont mis plein les yeux, tant en qualité de coupe qu'en particules sur la rétine.
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

salut,

travaillant dans le bruit durant 8h, je ne répondrai que sur cette partie la.

concernant la protection auditive, il ne faut pas regarder l'atténuation moyenne ou maximale des bouchons car cela n'est pas réellement représentatif.
nos machines fonctionnent en créant des sons à des fréquences différentes ( moteur, roulement, usiange, ... )
dans mon garage, je met en permanence des bouchons en silicone moulé et filtré me permettant d'entendre quand on me parle.
ils sont suffisant quand je perce par exemple.
quand j'utilise tout autre outil plus bruyant, je me force à mettre un casque.
j'en possède plusieurs et après plusieurs utilisations, certains sont plus adaptés à certains outils.
en tout cas, c'est un ressenti purement personnel, je me sens moins agressé.
autant que faire se peu, j'essaie de travailler avec au moins 1 porte ouverte, cela permet de diminuer la pression sonore.

portant moi même des lunettes, je met et repose le casque uniquement durant la phase ou j'usine.
car effectivement, c'est inconfortable, mais j'ai remarqué qu'au bout de quelques "enlevade/remettade", j'ai tendance à le laisser.

par contre, je n'ai pas encore trouvé de solution sympathique pour la protection de la vue avec les lunettes.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
greg67
Accro

Message par greg67 »

Je ne suis pas porteur de lunette mais j ai vue en gsb en Allemagne ou je vais régulièrement il on des lunette de sécurité avec diffente corection qu'il faut essayer sur place. Je n ai jamais fait attention si sa existe en France cars je n ai pas ce soucis mais je l ai vue en Allemagne cars giga présentoir que même un aveugle aurai vue. C est à essayer
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

@ours : c'est vrai que le casque est plutôt plus efficace que mes bouchons, qui laissent passer - et c'est le but - une partie du spectre. Peut-être devrais-je juste trouver une version plus douce que mon casque de base avec une armature en plastique fort rigide.

@greg : oui, j'ai déjà vu ça chez mon revendeur "pro" aussi. Jamais essayé, notamment parce que j'ai des corrections diverses. Puis surtout, je ne pense déjà pas à mettre mes anciennes lunettes avant de travailler (ce qui n'est pas malin), alors mettre des protections correctrices, je n'y crois pas. Mais je devrais essayer, si ça corrige pour que je puisse les garder souvent, pourquoi pas ? Mais alors j'en veux qui pètent le style comme les Festool :lol:
JeanSylvain
Accro

Message par JeanSylvain »

Bonjour tout le monde !
je pense que je vais acheter ceci : masque + visière...
car je suis en train de réfléchir à des protections...
http://www.outillagetrend.fr/epages/980 ... and_Airace
vous connaissez ?
je porte de s lunettes aussi, et l'air est envoyé vers le bas, donc pas ou moins de buée ...enfin je pense...
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

ça fait plus "mad max" que "virus" comme type de masque, mais le combo masque/visière est intéressant, même si imposant.

Quid par contre de la disponibilité des filtres ? 3M c'est suivi, mais Trend ?

Image
JeanSylvain
Accro

...vu qu'ils sont plus grands, je me suis dit qu'ils sont plus efficaces et qu'ils se changent moins souvent? peut être ?
et le fait que l'air s'écoule vers le bas, c'est cela qui m’intéresse ...
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
obioine
Accro

Message par obioine »

Connais pas la marque tu vas galerer a trouver tes filtres alors fait du stock. Le masque sert a rien sauf si t utilise une tronçonneuse lol avec la scie circulaire ou la defonceuse avec du vent ou dans du mdf tu t en prendra toujours plein les yeux. Le masque 3m 7500 passe avec des lunettes. J en acheter pour mon sableur a mon ancien boulot et toutes les pièces du masque se change et se trouve. Et tous les fournisseurs d epi font du 3m. Il y a aussi la marque sperian de tres diffusé et di tu veux le vrai look masque a gaz c est chez Dräger qu il faut prendre ton masque.
JeanSylvain
Accro

@ d'accord, obioine... ;) mais le look, je m'en moque ;)
par contre, il faut prendre des filtres P1, P2 ou P3 s'il te plaît ??
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Sinon j'ai trouvé ça :

Image

Image

(Uvex Ultrasonic)

Tuba-look, mais ça semble large assez que pour porter des lunettes et ça semble même un peu "étanche" sur les côtés. Tout en ayant un élastique plutôt que des branches classiques qui viendront se mettre là où sont déjà les branches des lunettes de vue.

Pour le masque, est-ce qu'un masque de cycliste serait approprié pour les poussières de bois ?

Image

Sinon il reste la solution du casque-visière-anti-bruit, au moins on met à la fois la protection des yeux et des oreilles en même temps, sans ajouter encore un élastique derrière le crâne.

Image
Schmu
Accro

Message par Schmu »

http://www.hmdiffusion.com/Visiere-vent ... 3784-p.htm
Image
Accédez à un confort total avec la visière ventilée Trend : plus de lunettes ou masque tenant chaud au visage, le visage reste libre et la respiration normale. Pas de buée, y compris pour les porteurs de lunettes.

Un flux d'air frais filtré régénéré en continu est pulsé devant le visage : un agrément fortement apprécié par les tourneurs et tous ceux qui travaillent avec des machines projetant des copeaux ou mettant de la poussière en suspension (ponçage, etc., même du MDF). Idéal aussi lors des travaux de réhabilitation ou d'isolation (pose de laine de verre, laine de roche soufflée...). La capuche de protection périphérique interdit toute pénétration de poussière. Conforme aux normes européennes de protection des voies respiratoires. Grande autonomie de travail (8 heures). Batterie NiMh.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
obioine
Accro

Message par obioine »

P3 car certain poncage tres fin avec des bois comme du chene ou des bois exotiques sont cancérigènes. Les filtres p3 retiennent les plus petites particules (les plus dangereuses)
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Finalement j'ai opté pour :
- des surlunettes UVEX Ultrasonic - http://www.uvex-safety.com/en/products/ ... ltrasonic/

Image

+

- un demi-masque Dräger Explore 3500 - http://www.draeger.com/sites/en_aunz/Pa ... -3500.aspx

Image

Pour les oreilles, j'ai des bouchons sur mesure.

Les surlunettes sont très confortables, elles se mettent sans problème devant mes lunettes de vue habituelles. Même si je les remplace souvent par des vieilles paires : même avec des surlunettes, je risque d'abîmer mes "normales" (essentiellement parce que j'oublie parfois de les mettre...). Port très confortable. Parfois je les mets sur la tête et je les oublie. Marque la peau cela dit, mais ce n'est pas gênant.

Bonne visibilité. Se lavent facilement. À voir quand je serai dans un nuage de poussière de bois si ça protège un peu les yeux des fines particules (j'ai juste testé en marteau-piquant du carrelage).

Le masque est une vraie révélation ! Moi qui ne connaissais que les masques jetables, je me demande bien maintenant quel peut être l'intérêt, pour un bricoleur même occasionnel, de dépenser de l'argent dans des jetables quand on a un masque comme celui-là pour 52 € avec deux jeux de filtres !

Enfin un masque "étanche" (si je bouche les filtres, je ne sais plus respirer, j'ai aussi une barbe de qq jours), dont le port est confortable, qui ne m'empêche pas de respirer même en faisant un effort et, cerise sur le gâteau, n'envoie pas un pet de buée sur les lunettes ! Seul bémol à ce stade : les filtres P3 que j'ai achetés ne sont P3 qu'avec un masque complet, pas avec un demi-masque. Je ne travaille pas avec de l'amiante, mais c'est un bémol pour les fines poussières de bois (de mémoire pourtant, sur le site de Dräger, ce masque et ces filtres étaient ok pour le bois dur, mais je me trompe pe).

Entre le 3300 et le 3500 prenez ce dernier, il a une cordelette en plus qui se ferme et s'ouvre facilement pour enlever le masque tout en le portant encore autour du cou. Un peu encombrant mais pratique.

J'ai porté le tout hier pendant un bon moment (deux heures ?) et si ça fait un peu Dark Vador en goguette, je n'ai pas senti le besoin de m'en débarrasser entre les moments de chantier "purs".

Point de vue chaleur c'est très confortable aussi, mais j'avais 17°C hier dans ma salle de bain, donc à voir quand je devrai scier en plein été...

Si je compte le prix des bouchons sur mesure, l'équipement de protection lunettes + masque + filtres revient à un peu moins de 180 €. Sachant que les bouchons sont utilisables pour toutes sortes de milieux bruyants (genre Garbage en concert) et les lunettes serton sans doute bien pratiques aussi pour débroussailler et fendre des bûches.
JeanSylvain
Accro

Merci pour ton retour d'expérience,
qui va orienter mes propres achats, que je vais faire sûrement avant l'été :geek:
:)
Menthe
Poste parfois

Message par Menthe »

Bonjour Bifidusse,

je suppose que tu as parcouru le web avant d'acheter ton demi-masque. Pourrais-tu me dire où tu l'as pris svp ?

En te remerciant par avance,
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Hello,

J'ai eu pas mal d'infos par ici, ainsi que sur Amazon (commentaires d'utilisateurs). Dräger met aussi sur youtube des vidéos qui montrent bien comment le masque fonctionne - https://www.youtube.com/watch?v=-HLCoMt66yM. Cela m'a convaincu de la praticité de ce masque (le 3500, avec la ficelle de nuque qui permet de l'enlever tout en le laissant pendouiller sur la poitrine.

J'en suis toujours content, même pour du travail un peu physique.

Par contre, si le masque est bien réutilisable, il ne tiendra pas plusieurs années je pense, en tout cas en utilisation régulière. La qualité est plutôt bonne, mais je crains que les plastiques ne se dessoudent/décollent à la longue.

Quant aux filtres, j'ai réussi à casser une attache intérieure : ils se fixent avec un système de baïonnette et en ne la mettant pas bien tout en tournant, j'ai cassé le système d'attache du filtre (pas du masque). Je pourrais la recoller avec de la colle, mais ça me semble un peu paradoxal à l'intérieur d'un masque :mrgreen:

Sinon, pour l'achat, sur Amazon : http://www.amazon.de/Dr%C3%A4ger-X-plor ... er+explore

(aussi vendu sur Amazon.fr, mais pas de Kundenrezenzion sur le .fr). Sans doute vendu ailleurs aussi, j'ai pas d'action chez Amazon ;)
Menthe
Poste parfois

Message par Menthe »

Merci pour ton retour ! :)
Répondre