Etabli pliant homemade, besoin d'aide SVP
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Etabli pliant homemade, besoin d'aide SVP
Bonsoir à tous,
Toujours dans le but de réaliser un établi multi fonction, pliable et pratique, voici une idée.
C'est la solution dont je te parlais Ours pour les pieds pliables afin que ces derniers ne se touchent pas et que le rangement soit propre.
Établi déplié :
Vue de dessus Vue de côté Vue de dessous Établi plié :
Vue de dessus Vue de côté Vue de dessous J'ai volontairement laissé un montant descendre de 250mm de chaque côté de l'ossature. Cela devrait permettre au pied une fois déplié de se trouver en position à l'équerre (donc en appui dessus) et il ne restera plus qu'a serrer les articulations 30B Type de chez motedis. En effet le problème qui se posait était le fait que ces articulations ont une rotation de 180° donc compliqué de serrer 4 pieds tour à tour à la bonne position. C'est une idée, peut-être pas la meilleure. Je suis preneur de toutes critiques positives ou négatives.
Du coup, ces montants seront équiper d'un embout afin de pouvoir utiliser la table au sol.
Sur ce, bonne nuit.
Toujours dans le but de réaliser un établi multi fonction, pliable et pratique, voici une idée.
C'est la solution dont je te parlais Ours pour les pieds pliables afin que ces derniers ne se touchent pas et que le rangement soit propre.
Établi déplié :
Vue de dessus Vue de côté Vue de dessous Établi plié :
Vue de dessus Vue de côté Vue de dessous J'ai volontairement laissé un montant descendre de 250mm de chaque côté de l'ossature. Cela devrait permettre au pied une fois déplié de se trouver en position à l'équerre (donc en appui dessus) et il ne restera plus qu'a serrer les articulations 30B Type de chez motedis. En effet le problème qui se posait était le fait que ces articulations ont une rotation de 180° donc compliqué de serrer 4 pieds tour à tour à la bonne position. C'est une idée, peut-être pas la meilleure. Je suis preneur de toutes critiques positives ou négatives.
Du coup, ces montants seront équiper d'un embout afin de pouvoir utiliser la table au sol.
Sur ce, bonne nuit.
-
Schmu
- Accro
Dans un autre post, Keskispass avait posté ce lien vidéo https://www.youtube.com/watch?v=GKI4aQtIRlg
OK, l'établi présenté est tout à fait différent de ce que tu envisages, mais il est peut être possible de s'en inspirer pour son côté facilement montable et démontable plutôt que vouloir à tout prix un système pliant avec les problèmes de charnières.
De plus, un établi pliant qu'il soit plié ou déplié pèse le même poids. Démontable, le poids est réparti entre les différents éléments
OK, l'établi présenté est tout à fait différent de ce que tu envisages, mais il est peut être possible de s'en inspirer pour son côté facilement montable et démontable plutôt que vouloir à tout prix un système pliant avec les problèmes de charnières.
De plus, un établi pliant qu'il soit plié ou déplié pèse le même poids. Démontable, le poids est réparti entre les différents éléments
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
En effet c'est sympa mais pas pour moi. Il y a de l'idée mais c'est pas ce que j'envisage.
- ours_en_pluche
- Accro
salut,
sur la table de rp3r, j'aime bien la possibilité de mettre une
cross cut sled :

par contre, ce qui me gene :
pas de zone de degagement de la pièce coté guide parrallele en clair, faut pousser jusqu'au bout avec des poussoirs de sécurité, mais n'ayant pas de couteau déligneur sur la scie que j'"nvisage de mettre dessus, cela me stresse un peu.
je me demande s'il n'a pas du jeu du au fait que c'est fixé uniquement que d'un coté.
j'aime beaucoup le piètement présenté par Schmu, il présente l'intéret d'être facile et rapide à mettre en place.
concernant le piètement, j'aurai vu un système indépendant du plateau.
plus facile à ranger, à transporter et moins lourd à lever pour mettre en place ( ce qui n'est pas négligeable quand madame n'est pas à la maison ).
de mon coté, j'avance encore sur le plateau, je pourrai te présenter une idée dégrossise de ce que je vais mettre.
je suis sur une dimension actuelle de : 1230/900/52.
je reste dans mon optique du : j'essaie d'en faire un truc polyvalent et qui pourra être évolutif.
sur la table de rp3r, j'aime bien la possibilité de mettre une
cross cut sled :

par contre, ce qui me gene :
pas de zone de degagement de la pièce coté guide parrallele en clair, faut pousser jusqu'au bout avec des poussoirs de sécurité, mais n'ayant pas de couteau déligneur sur la scie que j'"nvisage de mettre dessus, cela me stresse un peu.
je me demande s'il n'a pas du jeu du au fait que c'est fixé uniquement que d'un coté.
j'aime beaucoup le piètement présenté par Schmu, il présente l'intéret d'être facile et rapide à mettre en place.
concernant le piètement, j'aurai vu un système indépendant du plateau.
plus facile à ranger, à transporter et moins lourd à lever pour mettre en place ( ce qui n'est pas négligeable quand madame n'est pas à la maison ).
de mon coté, j'avance encore sur le plateau, je pourrai te présenter une idée dégrossise de ce que je vais mettre.
je suis sur une dimension actuelle de : 1230/900/52.
je reste dans mon optique du : j'essaie d'en faire un truc polyvalent et qui pourra être évolutif.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Son idée est pas mal tu as raison.
L'avantage du piètement de Schmu est sa solidité mais n'ayant pas de rabot ni autres machines outils de ce genre il faut passer par un revendeur de bois. La vitesse et la simplicité d'assemblage sont assez bluffante.
Pour le piètement, mon idée est de pouvoir avoir une base pliable solide et légère d'où les profilés alu. Le dernier projet de base en profilés alu que j'ai posté ne doit pas être bien lourd. Plié il ne doit pas prendre plus de place qu'une MFT3 ou une Mastercut 2000.
Je m'interroge plus sur la solidité de pieds en 30x30, est-ce assez?
J'attends avec impatience ton idée dégrossie. Cela te fera de belles dimensions.
Et pour ton optique c'est le dilemme, rester sur quelque-chose de polyvalent n'empêchant pas l'arrivée de nouveaux équipements. D'où la réalisation de pièces à part comme la crosscut sled ou le gabarit de coupe pour scie plongeante que Nickeau à réaliser.
Enfin, tout simplement, ta phrase de l'autre jour résume parfaitement la situation :
L'avantage du piètement de Schmu est sa solidité mais n'ayant pas de rabot ni autres machines outils de ce genre il faut passer par un revendeur de bois. La vitesse et la simplicité d'assemblage sont assez bluffante.
Pour le piètement, mon idée est de pouvoir avoir une base pliable solide et légère d'où les profilés alu. Le dernier projet de base en profilés alu que j'ai posté ne doit pas être bien lourd. Plié il ne doit pas prendre plus de place qu'une MFT3 ou une Mastercut 2000.
Je m'interroge plus sur la solidité de pieds en 30x30, est-ce assez?
J'attends avec impatience ton idée dégrossie. Cela te fera de belles dimensions.
Et pour ton optique c'est le dilemme, rester sur quelque-chose de polyvalent n'empêchant pas l'arrivée de nouveaux équipements. D'où la réalisation de pièces à part comme la crosscut sled ou le gabarit de coupe pour scie plongeante que Nickeau à réaliser.
Enfin, tout simplement, ta phrase de l'autre jour résume parfaitement la situation :
Il y en a des choses à penser. On va bien réussir à fabriquer quelque-chose de correct, quel que soit le temps. Ce qui serait sympa c'est que les personnes qui ont déjà réalisé des projets identiques nous fassent remonter leurs critiques et leur vécu. Tout mis bout à bout, bien que les besoins de chacun sont propres à chacun, on devrait réussir à créer des choses sympas à différents budget.effectivement, financièrement, une version bois me paraît moins chère ( à moins de faire un mix ), mais il faut voir la diffèrence de prix et aussi le coté fonctionnel et évolutif par rapport à nos envies.
- ours_en_pluche
- Accro
salut,
histoire de te faire patienter :
la base :

à droite 2 trous permettant de recevoir 2 plateaux avec un espace disponible de 322/322
ils sont carrés donc on peux tourner au besoin les plateaux dans un sens ou l'autre.
à droite, une partie glissière pour la partie chariot ( même principe que j'avais mis plus haut ) avec des cornières en alu.
le cadre est en alu ( type motedis ), mais sous le plateau, ce qui permet de mettre de chaque coté des trous carrés 2 grandes glissieres en alu pouvant recevoir des parties coulissants ( cross cut sled, rail incra, ... )
le choix des 2 trous est venu naturellement car cela me permet de pouvoir changer les accessoires et de les mettre plus ou moins proche du bord en fonction du besoin. ( plus proche sur un cross cut sled et plus loin sur une decoupe sur 60 de long par exemple )
les accessoires, comme je te l'ai dit : c'est dégrossi et mal fait :

tu peux y retrouver :
[*]défonceuse
[*]scie circulaire
[*]scie sauteuse
[*]ponceuse à bande
[*]ponceuse oscillante
[*]carré plein pour boucher si nécessaire
le chariot de cross cut sled ( sans la découpe centrale ) :

comme tu peux le voir, j'essaie d'utiliser au max les mêmes accessoires ( ici butée et sauterelles )
ici le chariot qui vient dans les profilés alu ( à gauche ) :

même principe que déjà montré dans un précédent poste
tu peux aussi retrouver le rail incra qui passe dans les U à gauche et à droite des trous.

elle prend lieu et place du chariot et se bloque sur les rails de manière à pouvoir y fixer divers accessoires ( genre peigne ) quand on n'a pas besoin du chariot

une préversion du système de découpe qui a été évoqué ici meme en fonction de la taille des pièces, il ne me convient pas encore totalement, je passe vite fait dessus.
il me reste encore à travailler dessus
à travailler aussi sur le guide parrallelle de la scie circulaire
le guide de la défonceuse.
et surtout travailler avec plus de précision pour passer de l'idée à un dessin réaliste et réalisable.
ensuite, je me pencherai sur le piètement
mes 2 centimes
histoire de te faire patienter :
la base :

à droite 2 trous permettant de recevoir 2 plateaux avec un espace disponible de 322/322
ils sont carrés donc on peux tourner au besoin les plateaux dans un sens ou l'autre.
à droite, une partie glissière pour la partie chariot ( même principe que j'avais mis plus haut ) avec des cornières en alu.
le cadre est en alu ( type motedis ), mais sous le plateau, ce qui permet de mettre de chaque coté des trous carrés 2 grandes glissieres en alu pouvant recevoir des parties coulissants ( cross cut sled, rail incra, ... )
le choix des 2 trous est venu naturellement car cela me permet de pouvoir changer les accessoires et de les mettre plus ou moins proche du bord en fonction du besoin. ( plus proche sur un cross cut sled et plus loin sur une decoupe sur 60 de long par exemple )
les accessoires, comme je te l'ai dit : c'est dégrossi et mal fait :

tu peux y retrouver :
[*]défonceuse
[*]scie circulaire
[*]scie sauteuse
[*]ponceuse à bande
[*]ponceuse oscillante
[*]carré plein pour boucher si nécessaire
le chariot de cross cut sled ( sans la découpe centrale ) :

comme tu peux le voir, j'essaie d'utiliser au max les mêmes accessoires ( ici butée et sauterelles )
ici le chariot qui vient dans les profilés alu ( à gauche ) :

même principe que déjà montré dans un précédent poste
tu peux aussi retrouver le rail incra qui passe dans les U à gauche et à droite des trous.

elle prend lieu et place du chariot et se bloque sur les rails de manière à pouvoir y fixer divers accessoires ( genre peigne ) quand on n'a pas besoin du chariot

une préversion du système de découpe qui a été évoqué ici meme en fonction de la taille des pièces, il ne me convient pas encore totalement, je passe vite fait dessus.
il me reste encore à travailler dessus
à travailler aussi sur le guide parrallelle de la scie circulaire
le guide de la défonceuse.
et surtout travailler avec plus de précision pour passer de l'idée à un dessin réaliste et réalisable.
ensuite, je me pencherai sur le piètement
mes 2 centimes
Ton piétement a l'air vraiment pas mal, et j'aime bien les 4 petits montant qui permettent de le poser à terrecrapouta a écrit :![]()
Mais n'as-tu pas peur qu'il manque de rigidité ? Je n'ai jamais utilisé ce type d'articulation mais vu sous cet angle je pense qu'il risque de hocher...
Aussi, tu n'as pas été généreux en platines pour supporter ton plateau. J'en aurais mis une de plus dans chaque angle. Mais ça peut se rajouter facilement en temps voulu...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
- ours_en_pluche
- Accro
Ici aussi il y avait 2 ou 3 bonnes idées
http://christophermerrill.net/ww/plans/ ... and_1.html
(Utilisez les liens en bas de page pour en savoir plus)
sympa, par contre il n'y a pas de plan (même payant) ou j'ai mal cherché ?gumma a écrit :Ici aussi il y avait 2 ou 3 bonnes idées![]()
Je n'en ai pas trouvé non plus. Il y a quand même la "exploded view" (http://christophermerrill.net/ww/plans/ ... and_2.html) et la "cutting list" (http://christophermerrill.net/ww/plans/ ... and_7.html)Lomic a écrit :sympa, par contre il n'y a pas de plan (même payant) ou j'ai mal cherché ?gumma a écrit :Ici aussi il y avait 2 ou 3 bonnes idées![]()
- ours_en_pluche
- Accro
bonjour,
beaucoup de taf et de fatigue cumulé, donc peu de temps, désolé.
une idée de taraude pourtant :
dans http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 10610.html
dans sa "moyenne coupe", j'ai un doute sur la facilité pour rendre bien parralléle les 2 "tétons", je crois que je vais plutot m'orienter sur un "téton" et serre joint de l'autre coté.
un avis ?
dans sa "moyenne coupe", j'ai un doute sur la facilité pour rendre bien parralléle les 2 "tétons", je crois que je vais plutot m'orienter sur un "téton" et serre joint de l'autre coté.
un avis ?
Tu veux dire rendre bien perpendiculaire le trait de scie par rapport au tasseau d'appui ?ours_en_pluche a écrit :bonjour,
un avis ?
Je suis du même avis et c'est pourquoi ma butée arrière est réglable.
Faut que je pense à faire des photos ce we...
Bonsoir,
Quelques jours sans réponse à vos messages fort intéressants.
En effet j'ai un gros doute quant à l'utilisation de l'articulation (motedis 30B-type) comme système de rotation pour mon piètement. J'ai contacté Motedis il y a de cela une quinzaine de jours mais aucune réponse de leur part.
Ma question était la suivante : est-il possible de verrouiller l'articulation en position 90° (replié sur mon projet) et à 180° (déplié sur mon projet)?
N'ayant aucune réponse, je n'arrive pas à avancer sur mon projet.
Projet plié (petit rappel) : Articulation 30B-type :
Quant tu parles de hochement Gumma, tu parles du fait que les pieds sont libres?
J'aimerai justement résoudre le problème du serrage des pieds en position fermés et ouverts avec ce genre de poignées.
Clé de réglage ou serrage 6 pans de chez Assistent : http://www.gabarit-assistent.com/achat- ... 07188.html
J'ai aussi réfléchi à mettre au bout des pieds (profilé en 30x30) une plaque de 50x50 afin d'augmenter la stabilité.
Quelques jours sans réponse à vos messages fort intéressants.
En effet j'ai un gros doute quant à l'utilisation de l'articulation (motedis 30B-type) comme système de rotation pour mon piètement. J'ai contacté Motedis il y a de cela une quinzaine de jours mais aucune réponse de leur part.
Ma question était la suivante : est-il possible de verrouiller l'articulation en position 90° (replié sur mon projet) et à 180° (déplié sur mon projet)?
N'ayant aucune réponse, je n'arrive pas à avancer sur mon projet.
Projet plié (petit rappel) : Articulation 30B-type :
Merci Gumma. Pour la rigidité, j'ai justement posé la question à Motedis mais comme dis plus haut, pas de réponse. Je vais donc me déplacer chez Systéal, habitant à côté, afin de voir si le projet leur paraît viable et si non quelles seraient leur idées.Ton piétement a l'air vraiment pas mal, et j'aime bien les 4 petits montant qui permettent de le poser à terre
Mais n'as-tu pas peur qu'il manque de rigidité ? Je n'ai jamais utilisé ce type d'articulation mais vu sous cet angle je pense qu'il risque de hocher...
Quant tu parles de hochement Gumma, tu parles du fait que les pieds sont libres?
J'aimerai justement résoudre le problème du serrage des pieds en position fermés et ouverts avec ce genre de poignées.
Clé de réglage ou serrage 6 pans de chez Assistent : http://www.gabarit-assistent.com/achat- ... 07188.html
J'ai aussi réfléchi à mettre au bout des pieds (profilé en 30x30) une plaque de 50x50 afin d'augmenter la stabilité.
Bonne remarque et réglé de la manière suivante : Idée reprise de Dbo :Aussi, tu n'as pas été généreux en platines pour supporter ton plateau. J'en aurais mis une de plus dans chaque angle. Mais ça peut se rajouter facilement en temps voulu...
- ours_en_pluche
- Accro
salut crapouta,
cela devrait t’intéresser : https://www.kregtool.com/store/c17/trak ... mbination/
Cordialement
cela devrait t’intéresser : https://www.kregtool.com/store/c17/trak ... mbination/
Cordialement
J'ai également modifié l'assemblage du cadre afin que chaque largeur et longueur présente une ouverture accessible pour y faire glisser un serre joints ou autres pièces et futurs gabarits montés sur t-track :
En regardant ton MP du début Gumma, je me suis rendu compte que tu as procédé de cette manière si je ne me trompe pas.
Le tout avec 4 trous fraisés sur chaque plaque afin que la tête de vis ne dépasse pas et 4 autres trous similaires dans le plateau recevant eux le filetage afin de verrouiller les plaques d'inserts.
Pour le moment je pars sur une plaque d'alu de 350x350 sur 10mm d'épaisseur mais tout peut changer.
Merci à vous deux pour tous vos conseils encore un fois.
Sinon je me permets de joindre ces deux liens qui me seront utiles (et donc pour d'autres aussi je pense) dans la suite de la conception de la partie réalisation du plateau :
Réalisation de gabarit de perçage type MFT :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 14008.html
et de gabarit de coupe de scie-plongeante :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 14491.html
Je trouve ton idée intéressante Ours, je m'en suis donc inspiré. J'ai donc pour projet de dédier une plaque d'insert de 350x350 pour chaque outil portatif (défonceuse, scie circulaire, scie-sauteuse) et une plaque pour boucher tout simplement le trou.à droite 2 trous permettant de recevoir 2 plateaux avec un espace disponible de 322/322
Le tout avec 4 trous fraisés sur chaque plaque afin que la tête de vis ne dépasse pas et 4 autres trous similaires dans le plateau recevant eux le filetage afin de verrouiller les plaques d'inserts.
Pour le moment je pars sur une plaque d'alu de 350x350 sur 10mm d'épaisseur mais tout peut changer.
Merci à vous deux pour tous vos conseils encore un fois.
Sinon je me permets de joindre ces deux liens qui me seront utiles (et donc pour d'autres aussi je pense) dans la suite de la conception de la partie réalisation du plateau :
Réalisation de gabarit de perçage type MFT :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 14008.html
et de gabarit de coupe de scie-plongeante :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 14491.html
J'avais déjà suivi ton lien via un autre post. En effet c'est pratique, mais couteux. A voir lorsque le devis de l'établi sera un peu plus précis et la marge de manœuvre qui me restera.ours_en_pluche a écrit :salut crapouta,
Cordialement
- ours_en_pluche
- Accro
salut,
oui c'est pratique, mais comme tu as pu voir, il n'y a rien d'autres...
et aussi, il y a des guides permettant de faire le cross cut sled ... chose impossible chez motedis ou autre
oui c'est pratique, mais comme tu as pu voir, il n'y a rien d'autres...
et aussi, il y a des guides permettant de faire le cross cut sled ... chose impossible chez motedis ou autre
Je vois ce que tu veux dire mais je ne dirais pas que c'est impossible :ours_en_pluche a écrit :aussi, il y a des guides permettant de faire le cross cut sled ... chose impossible chez motedis ou autre

Je vais d'ailleurs m'inspirer de la table de Tipauste pour faire la mienne
- ours_en_pluche
- Accro
salut,
oui je connais ce cross cut sled, mais de mémoire, j'avais lu sur je ne sais plus trop quel thread qu'il y avait du jeu dans ces patins et qu'il fallait en mettre 3-4 et les décaler :/
oui je connais ce cross cut sled, mais de mémoire, j'avais lu sur je ne sais plus trop quel thread qu'il y avait du jeu dans ces patins et qu'il fallait en mettre 3-4 et les décaler :/