Je souhaiterais me mettre sérieusement au travail du bois et je souhaiterais réalisé un établi pour répondre à cette passion naissante
Aussi, je vous soumets mes plans d'établi pour savoir ce que vous pensez de sa conception. Si l'emploi de certains termes est inadaptés, n’hésitez pas à me reprendre, ni même à me donner toutes les critiques possibles, je suis là pour absorber de la connaissance
1) Vue générale et matériaux

L'établi ferait 160cm*60cm pour 90cm de hauteur. Ne connaissant pas de bonne adresse sur Paris pour acheter du bois, je suis partie sur un GSB type "meroy lerlin" :
- Pour le panneau, du chêne de 18mm d’épaisseur en lamellé collé
- Pour la base de l'établi, du sapin lamellé collé de 18mm d'épaisseur
- Pour les traverses et les pieds : du sapin petits noeud raboté de section 57mm
2) Traverses et pieds

Afin de stabiliser l'établi je suis parti sur 3*2 pieds mais je ne sais pas si les deux pieds du milieu vont vraiment être utile étant donné les dimensions de l'établi
Je suis parti sur des tenons et mortaises de 15mm*30mm pour 25mm de profondeur aussi bien pour l'assemblage du bas que celui du haut. Concernant les pieds du milieu, je suis parti sur un système d'encoche, je ne sais pas vraiment ce que ca vaut
Je voulais sécuriser les joins en mettant des tourillons en bois de 6mm de diamètre, au moins deux pour chaque tenon/mortaise.
C'est un premier jet, j'adapterais en fonction de vos retours. Je ne suis pas vraiment limité en terme de budget, mais plutôt en terme d'outillage et de connaissances. J'ai des ciseaux à bois, un trusquin, un maillet en caoutchouc, un rabot de grande surface, une equerre, un guide de maconnerie de 160cm, ma b*te et mon couteau ^^. Enfin, je souhaite vraiment réaliser les tenons et les mortaises à la main, sans outil électrique, c'est la seule exigence que je m'impose. Mon objectifs à court terme avec cet établi est d'arrêter de travailler sur la table de la salle à manger, et éventuellement commencer à réaliser des petits ouvrages du type petit meuble / petit rangement (boite, etc.) mais pas de gros ouvrage.
3) Questions :
- Pensez-vous que j'ai les yeux plus gros que le ventre ?
- Un panneau en bois de 18mm est-il suffisant ?
- Le panneau dépasse de 5mm sur tous les côtés car j'ai peur de ne pas réussir à parfaitement aligner les montants et les pieds avec le panneau. Est ce une précaution inutile si je fait les choses contentieusement, même sans outil de grande précision ?
- Les dimensions des tenons et mortaises sont-elles judicieuses ?
- Le choix du chêne pour ce même panneau est-il adéquat ? car pas mal d'établis que je vois sont en MDF
- Pensez-vous que l'ensemble sera stable ?
- Faut-il utiliser de la colle pour les tenons et les mortaises ? Si oui, à votre avis, combien d'espace devrais-je prévoir ? est-ce que cela ne ferait pas double emploi avec les tourillons ?
Merci d'avance pour vos retours !
Eric.