Idée d'établi (débutant) et beaucoup de questions

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Rico84
Découvre le forum

Idée d'établi (débutant) et beaucoup de questions

Message par Rico84 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me mettre sérieusement au travail du bois et je souhaiterais réalisé un établi pour répondre à cette passion naissante :)

Aussi, je vous soumets mes plans d'établi pour savoir ce que vous pensez de sa conception. Si l'emploi de certains termes est inadaptés, n’hésitez pas à me reprendre, ni même à me donner toutes les critiques possibles, je suis là pour absorber de la connaissance :) :

1) Vue générale et matériaux
Image

L'établi ferait 160cm*60cm pour 90cm de hauteur. Ne connaissant pas de bonne adresse sur Paris pour acheter du bois, je suis partie sur un GSB type "meroy lerlin" :
- Pour le panneau, du chêne de 18mm d’épaisseur en lamellé collé
- Pour la base de l'établi, du sapin lamellé collé de 18mm d'épaisseur
- Pour les traverses et les pieds : du sapin petits noeud raboté de section 57mm

2) Traverses et pieds
Image
Image
Afin de stabiliser l'établi je suis parti sur 3*2 pieds mais je ne sais pas si les deux pieds du milieu vont vraiment être utile étant donné les dimensions de l'établi
Je suis parti sur des tenons et mortaises de 15mm*30mm pour 25mm de profondeur aussi bien pour l'assemblage du bas que celui du haut. Concernant les pieds du milieu, je suis parti sur un système d'encoche, je ne sais pas vraiment ce que ca vaut :)
Je voulais sécuriser les joins en mettant des tourillons en bois de 6mm de diamètre, au moins deux pour chaque tenon/mortaise.

C'est un premier jet, j'adapterais en fonction de vos retours. Je ne suis pas vraiment limité en terme de budget, mais plutôt en terme d'outillage et de connaissances. J'ai des ciseaux à bois, un trusquin, un maillet en caoutchouc, un rabot de grande surface, une equerre, un guide de maconnerie de 160cm, ma b*te et mon couteau ^^. Enfin, je souhaite vraiment réaliser les tenons et les mortaises à la main, sans outil électrique, c'est la seule exigence que je m'impose. Mon objectifs à court terme avec cet établi est d'arrêter de travailler sur la table de la salle à manger, et éventuellement commencer à réaliser des petits ouvrages du type petit meuble / petit rangement (boite, etc.) mais pas de gros ouvrage.

3) Questions :
- Pensez-vous que j'ai les yeux plus gros que le ventre ?
- Un panneau en bois de 18mm est-il suffisant ?
- Le panneau dépasse de 5mm sur tous les côtés car j'ai peur de ne pas réussir à parfaitement aligner les montants et les pieds avec le panneau. Est ce une précaution inutile si je fait les choses contentieusement, même sans outil de grande précision ?
- Les dimensions des tenons et mortaises sont-elles judicieuses ?
- Le choix du chêne pour ce même panneau est-il adéquat ? car pas mal d'établis que je vois sont en MDF
- Pensez-vous que l'ensemble sera stable ?
- Faut-il utiliser de la colle pour les tenons et les mortaises ? Si oui, à votre avis, combien d'espace devrais-je prévoir ? est-ce que cela ne ferait pas double emploi avec les tourillons ?

Merci d'avance pour vos retours !

Eric.
ours_en_pluche
Accro

Re: Idée d'établi (débutant) et beaucoup de questions

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,
rico91130@gmail.com a écrit :- Pensez-vous que j'ai les yeux plus gros que le ventre ?
oui et non, tout dépendra de ta patience, de ta ferveur et du temps que tu souhaites y consacrer.
rico91130@gmail.com a écrit :- Un panneau en bois de 18mm est-il suffisant ?
oui et non, je rajouterai des traverses pour le rigidifier
rico91130@gmail.com a écrit :- Le panneau dépasse de 5mm sur tous les côtés car j'ai peur de ne pas réussir à parfaitement aligner les montants et les pieds avec le panneau. Est ce une précaution inutile si je fait les choses contentieusement, même sans outil de grande précision ?
rien ne t'empeche de garder cette marge et de la raboter à la fin si tu as le coeur à l'ouvrage.
rico91130@gmail.com a écrit :- Le choix du chêne pour ce même panneau est-il adéquat ? car pas mal d'établis que je vois sont en MDF
les gros établis sont en bois brut. mais quand tu débutes, le mdf ou le plateau de cuisine semble être un bon compromis selon moi, tu pleures moins si tu l'abimes par une erreur de débutant et rien ne t'empeche de le remplacer par un en bois brut.
sans même parler de déligner à la main un plateau en chêne quand tu débutes
rico91130@gmail.com a écrit :- Pensez-vous que l'ensemble sera stable ?
oui, à condition de bien régler la hauteur des pieds
rico91130@gmail.com a écrit :- Faut-il utiliser de la colle pour les tenons et les mortaises ? Si oui, à votre avis, combien d'espace devrais-je prévoir ? est-ce que cela ne ferait pas double emploi avec les tourillons ?
tenons/mortaises ou tourillons?
oui pour la colle, sauf si tu veux qu'il soit démontable. auquel cas ( le montage du bas ):
Image

mon avis perso :
joli et impressionnant projet.
je ferai même un 4*2, ce qu'il te laisse uniquement qu'environ 30cm entre chaque pied, ce qui te permet de faire des tiroirs ou des étages, pour y ranger ton matos.
pour limiter les risques que ton établi deviennent un établi pliant de manière involontaire du à de trop gros mouvements transversaux ou longitudinaux, je rajouterai aussi soit des plaques entre les pieds, soit des diagonales ( dans ce style ) ;
Image

mes 2 centimes

Séb
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,
rico91130@gmail.com a écrit :- Pensez-vous que j'ai les yeux plus gros que le ventre ?
Non pas forcément. Un établi aussi "simple" (c'est un grand mot quand on débute) ne devrait pas te prendre plus de 3-4 jours à faire. Après, pour avoir fait mon établi en bois de charpente (présenté ici), je pense que la naïveté à du bon dans ce genre de projet. Si j'ai un conseil à te donner, lance toi, c'est formateur et ça permet d'apprendre des nouvelles techniques, si c'est raté ou moche, c'est pas très grave. Par exemple, je me suis initié aux tenons et mortaises à l'occasion de ce projet.
rico91130@gmail.com a écrit :- Un panneau en bois de 18mm est-il suffisant ?
18mm ça me semble faible. Pourquoi ne pas prendre un plateau de cuisine, ça coute trois fois rien (15€) et ça fait 30 à 40mm. Le problème d'un plateau de 18mm va être la raisonnante lorsque tu vas taper dessus. De plus, le poids joue beaucoup sur la stabilité de l'ensemble.
rico91130@gmail.com a écrit :- Le panneau dépasse de 5mm sur tous les côtés car j'ai peur de ne pas réussir à parfaitement aligner les montants et les pieds avec le panneau. Est ce une précaution inutile si je fait les choses contentieusement, même sans outil de grande précision ?
Je pense que ça sera plus un handicap par la suite. Ce genre d'établi est souvent agrémenté de rails latéraux pour y placer des serres-joints et maintenir ainsi des planches pour travailler les champs. La précision n'est pas hors de portée avec un peu de patience ;)
rico91130@gmail.com a écrit :- Les dimensions des tenons et mortaises sont-elles judicieuses ?
Aucune idée, peut être que tu auras cette info en cherchant des cours de menuiserie. Personnellement, j'ai appliqué la "règle des tiers" pour les tenons des pieds. La mortaises et le tenons font 1/3 de l'épaisseur du pied. Ça tient bien pour l'instant.
rico91130@gmail.com a écrit :- Le choix du chêne pour ce même panneau est-il adéquat ? car pas mal d'établis que je vois sont en MDF
Les établis en MDF sont principalement des établis de découpe. Tout dépend de ce que tu cherches à faire. À mon avis, un établi avec un plateau de cuisine sera plus polyvalent.
rico91130@gmail.com a écrit :- Pensez-vous que l'ensemble sera stable ?
Si je le compare avec le mien, j'ai des doutes. Mon établi est en chevrons et je suis incapable de le bouger seul. Le tient me semble un peu léger pour ne pas bouger d'un poil. Des renforts en diagonal des pieds dans le sens inverse du cisaillement peuvent assurer un peu plus de stabilité. Un plateau plus lourd peut aider aussi.

Une petite parenthèse sur les pieds. des tasseaux de 57mm me semblent un peu faibles. En général, les pieds d'établi font le double. Les miens font 63*75 et c'est déjà petit. Je te conseille déjà d'aller voir pour des chevron, ça coute presque rien si tu as un bricodépot pas loin.
rico91130@gmail.com a écrit :- Faut-il utiliser de la colle pour les tenons et les mortaises ? Si oui, à votre avis, combien d'espace devrais-je prévoir ? est-ce que cela ne ferait pas double emploi avec les tourillons ?
Ça dépend si tu veux qu'il soit démontable ou non. Je pense que tu pourrais coller les pieds et simplement cheviller les traverses entre les pieds.

En regardant ton plan, on dirait que tu souhaites faire un établi mi-massif, mi-nico. En l'état actuel, ton établi ne dispose pas de moyens de serrages, c'est vite handicapant. Regarde les vidéos de Nico sur son établi léger, au moins pour le système de presse verticale.

Bon courage :)
Rico84
Découvre le forum

Message par Rico84 »

Bonjour,

Quelques nouvelles concernant mon établi : j'ai repris vos conseils Ours_en_pluche et Paspro :

- Je suis passé sur un panneau en pin de 34mm d'épaisseur pour alourdir l’établi et augmenter la rigidité de l’assemblage. Je ne souhaite pas passer au chêne car je ne voudrais pas abîmer un panneau en chêne puisque je débute, et je veux rester sur du bois massif, donc pas de MDF ni d’agglo type plan de travail de cuisine

- Je suis passé sur des chevrons plutôt que des tasseaux, comme tu me le conseillais Paspro : C'est clair, c'est moins chère et ça a l'air robuste (et lourd!).

- J'ai aussi rajouté une traverse sur la partie haute de l'établi et deux en partie basse, dans le sens de la largeur toujours pour la rigidité

- J'ai fait en sorte que le panneau soit au ras des montants horizontaux, pour être en mesure de faire du serrage vertical. D'un point de vue esthétisme, je réaliserai un chanfrein à la ponceuse sur les bords du panneau et des montants (c'est une raison de plus pour m'acheter une défonceuse) : pourquoi à la ponceuse et pas au rabot ? je vais vous expliquer juste après

- J’ai agrandi la hauteur et la profondeur des tenons/mortaises pour tenir compte du passage des tasseaux aux chevrons

- Je reste sur seulement 2 montants en renfort (un deux chaque côté, plutôt que deux comme vous me le proposiez) car j’ai réduit les dimensions de l’établi à 140cm*60cm autrement je n’aurais pas pu transporter les pièces dans ma voiture (petite C3).

- J’ai aussi ajouté des séparations et des fonds de placard en pin 18mm pour pouvoir réaliser des tiroirs. Cela rigidifiera encore plus l’établi. Je solidariserais les différents panneaux via des rainures de 18mm de largeur que je ferais sur les montants et traverses… à la défonceuse (2ème raison d’acheter une défonceuse car je ne vois pas comment faire ces rainures proprement avec des outils mains) donc, je ferais les tiroirs et placards dans un second temps. Je pense que c’est plus simple qu’un montage à base de tourillons (problème d’alignement en perspective) ?

Pour en revenir à ma première expérience avec un rabot : elle a été douloureuse et saignante! hum.

Cela fait 3 semaines que je bosses sur les plans de mon établi, et hier, je me suis dit que la phase de conception avait duré assez longtemps, alors, j’ai décidé de passé à la phase de réalisation.
Donc, je suis passé en GSB : j'ai pris 6 chevrons de 3 mètres que j'ai fait couper aux dimensions de mon établi. Seul hic, les chevrons sont traités et ont une vilaine couleur jaune qui ne va pas avec les panneaux en pin que j'ai aussi acheté. Du coup j'ai voulu retirer le traitement en faisant bien faire les choses : raboté puis poncé. Avec mon rabot de paume stanley rb5 pas pratique à manipuler (ou surtout parce que c'est la première fois que j'utilisais un rabot), je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je me suis donné un coup de rabot, pas avec la lame, mais avec l'un des coin pointu à l'avant... du coup j’ai une entaille de 5cm sur le pouce, côté paume. Photo du rabot (et pas de ma blessure !) :

Image

Autrement, je pense que le système de serrage est défaillant car la vis qui permet de serrer le contre-fer à la lame (?) semble sauter quand je la visse : je peux visser indéfiniment, impossible de serrer convenable car passé le point de résistance le plus important (qui n’est pas suffisant pour maintenir le réglage de la lame), la résistance au vissage est de nouveau « libre », du coup au moindre coup de rabot, la lame se rétracte. Je ne sais pas si je fais mal quelques chose ? en même temps, il n’y a pas 36000 réglages comme dans les rabots présentés sur la vidéo de Nico. Alors je sèche...
Je suis sortie du « tout à l’outil main », et j’ai pris la ponceuse….et j’ai poncé poncé, poncé… pendant 6 heures, dans le parking de mon immeuble. Moi qui me faisais une joie de manipuler la bédane, la scie à tenon et le trusquin ce week-end, c’est raté. Prochain achat, c’est un bon rabot (si de bonnes explications ne suffisent pas).

Je ne suis pas totalement satisfait du poncage car à certains endroits, le traitement posé sur les chevrons ne s’est pas imprégné uniformément et il est plus en profondeur qu’à d’autres. Même avec un grain de 80, je n’arrive pas à enlever complètement le traitement. Est-ce que j’arriverais à en venir à bout avec un rabot sans m’amputer tous les doigts? je ne sais pas :D Du coup je pense partir sur vernissage en fin de projet, en utilisant une teinture sombre.

Voilà, c’est tout pour mes aventures. J’essaierais de vous poster quelques images de l’avancement de mon projet ainsi que les plans mis à jour ce soir en rentrant. Je vais essayer de m’attaquer à mon premier tenon ce soir / demain ! Je vous montrerais ma création.

A+. Eric.
paspro
Accro

Message par paspro »

rico91130@gmail.com a écrit :J’ai aussi ajouté des séparations et des fonds de placard en pin 18mm pour pouvoir réaliser des tiroirs. Cela rigidifiera encore plus l’établi. Je solidariserais les différents panneaux via des rainures de 18mm de largeur que je ferais sur les montants et traverses… à la défonceuse (2ème raison d’acheter une défonceuse car je ne vois pas comment faire ces rainures proprement avec des outils mains) donc, je ferais les tiroirs et placards dans un second temps. Je pense que c’est plus simple qu’un montage à base de tourillons (problème d’alignement en perspective) ?
Il existe des rabots spécialement conçus pour faire des rainures : les bouvets à rainurer. C'est drôlement efficace d'ailleurs. Mais la défonceuse est un outil indispensable qui permet de faire pas mal de choses, plus qu'un bouvet dédié aux rainures en tout cas ;)

Oui, les rainures sont parfaites pour fixer des panneaux sur des tasseaux. Le problème des tourillons, c'est qu'il faut soit être sûr de son coup pour tous les aligner, soit disposer d'un guide. Et là, la qualité est assez aléatoire, et il faut en plus être sûr de son coup... On tourne en rond.
rico91130@gmail.com a écrit :Pour en revenir à ma première expérience avec un rabot : elle a été douloureuse et saignante! hum.
Aie :oops: Ça peut être dangereux ces choses...
rico91130@gmail.com a écrit :Cela fait 3 semaines que je bosses sur les plans de mon établi, et hier, je me suis dit que la phase de conception avait duré assez longtemps, alors, j’ai décidé de passé à la phase de réalisation.
Donc, je suis passé en GSB : j'ai pris 6 chevrons de 3 mètres que j'ai fait couper aux dimensions de mon établi. Seul hic, les chevrons sont traités et ont une vilaine couleur jaune qui ne va pas avec les panneaux en pin que j'ai aussi acheté. Du coup j'ai voulu retirer le traitement en faisant bien faire les choses : raboté puis poncé. Avec mon rabot de paume stanley rb5 pas pratique à manipuler (ou surtout parce que c'est la première fois que j'utilisais un rabot), je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je me suis donné un coup de rabot, pas avec la lame, mais avec l'un des coin pointu à l'avant... du coup j’ai une entaille de 5cm sur le pouce, côté paume. Photo du rabot (et pas de ma blessure !) :

Image
Il fait peur ce rabot :shock:

Les rabots de paumes ne sont pas fait pour enlever de grand copeaux. À ma connaissance, ils sont fait pour les chanfreins, éventuellement les champs des planches. Eventuellement retoucher l'ajustement des queues d'arondes mais ça s'arrête là. Ton incident est sans doute causé par ton manque d'expérience et la qualité du rabot.
rico91130@gmail.com a écrit :Autrement, je pense que le système de serrage est défaillant car la vis qui permet de serrer le contre-fer à la lame (?) semble sauter quand je la visse : je peux visser indéfiniment, impossible de serrer convenable car passé le point de résistance le plus important (qui n’est pas suffisant pour maintenir le réglage de la lame), la résistance au vissage est de nouveau « libre », du coup au moindre coup de rabot, la lame se rétracte. Je ne sais pas si je fais mal quelques chose ? en même temps, il n’y a pas 36000 réglages comme dans les rabots présentés sur la vidéo de Nico. Alors je sèche...
Effectivement la qualité peut être mise en cause...
rico91130@gmail.com a écrit :Je suis sortie du « tout à l’outil main », et j’ai pris la ponceuse….et j’ai poncé poncé, poncé… pendant 6 heures, dans le parking de mon immeuble. Moi qui me faisais une joie de manipuler la bédane, la scie à tenon et le trusquin ce week-end, c’est raté. Prochain achat, c’est un bon rabot (si de bonnes explications ne suffisent pas).
Non, n'abandonne pas si vite. Pour l'avoir fait (ok, j'ai sorti la défonceuse une fois et la perceuse), c'est une belle expérience. Creuser une mortaise au bédane n'a aucun sens à l'heure actuelle mais la construction d'un établi est une bonne excuse pour tester des nouvelles méthodes, ou d'anciennes.

Un conseil pour ton rabot : va faire les brocantes, c'est la pleine saison. Achète toi un rabot en bois pour 1 ou 2 €, affute la lame et fait des copeaux. Il ne sera pas moins dangereux que ton truc jaune. J'ai commencé avec un vieux rabot Goldenberg (visible ici et ) et franchement c'est un délice :)
rico91130@gmail.com a écrit :Je ne suis pas totalement satisfait du poncage car à certains endroits, le traitement posé sur les chevrons ne s’est pas imprégné uniformément et il est plus en profondeur qu’à d’autres. Même avec un grain de 80, je n’arrive pas à enlever complètement le traitement. Est-ce que j’arriverais à en venir à bout avec un rabot sans m’amputer tous les doigts? je ne sais pas :D Du coup je pense partir sur vernissage en fin de projet, en utilisant une teinture sombre.
Oui c'est possible, avec un rabot adapté. Et surtout ça ira beaucoup plus vite. "L'avantage" de se faire mal, c'est qu'on fait attention après. La première fois que j'ai utilisé un ciseau à bois, je me le suis planté dans la peau entre le pouce et l'index... Crois moi que je fais attention où je mets les mains maintenant.
rico91130@gmail.com a écrit :Voilà, c’est tout pour mes aventures. J’essaierais de vous poster quelques images de l’avancement de mon projet ainsi que les plans mis à jour ce soir en rentrant. Je vais essayer de m’attaquer à mon premier tenon ce soir / demain ! Je vous montrerais ma création.

A+. Eric.
On espère bien avoir des images ;)
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

Salut,
rico91130@gmail.com a écrit : - J'ai aussi rajouté une traverse sur la partie haute de l'établi et deux en partie basse, dans le sens de la largeur toujours pour la rigidité
.
- Je reste sur seulement 2 montants en renfort (un deux chaque côté, plutôt que deux comme vous me le proposiez) car j’ai réduit les dimensions de l’établi à 140cm*60cm autrement je n’aurais pas pu transporter les pièces dans ma voiture (petite C3).
un schéma ?

concernant le reste, paspro y a déjà répondu.

et oui, les outils, peu importe lesquels peuvent s'averer dangeureux mais au moins, tu as appris dans la douleur sans dégats définitif.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Rico84
Découvre le forum

Message par Rico84 »

Bonjour,

Voici quelques photos.

Les tâches jaunes recalcitrantes après poncage :

http://i.imgur.com/HtmZFhK.jpg

Le choix du type de joint n'est pas arrêté. Le mi-bois n'est pas forcément le meilleur choix ?

Image

Eric.
paspro
Accro

Message par paspro »

Les tâches partirons avec un léger rabotage, pas de soucis sur ce point ;)

L'assemblage à mi-bois n'est pas le plus solide mais personnellement c'est la technique j'ai utilisé pour fixer les traverses entre les pieds de mon établi et ça tient bien. Des tenons/mortaises seraient la solution idéale mais tu en as déjà 16 à faire. Je serai d'avis de laisser cette question dans un coin de ta tête et de voir si tu auras le courage de te lancer dans les T/M supplémentaires :)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

rico91130@gmail.com a écrit : Avec mon rabot de paume stanley rb5 pas pratique à manipuler (ou surtout parce que c'est la première fois que j'utilisais un rabot), je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je me suis donné un coup de rabot, pas avec la lame, mais avec l'un des coin pointu à l'avant... du coup j’ai une entaille de 5cm sur le pouce, côté paume.
Côté paume... logique avec un rabot de paume :lol: OK elle est facile, j'espère que l'entaille n'est pas trop profonde...
Je suis en train de réaliser un établi à partir de madrier de charpente en pin sylvestre. Un bon rabot (bon veut pas dire forcément cher surtout en occasion) rend de grands services. Je suis très content d'avoir trouvé un Stanley 4 et un 6 (déjà un 4 seul permet d'avoir un bon résultat). Et puis ces rabots là se tiennent à deux mains... ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Rico84
Découvre le forum

Message par Rico84 »

Bonjour tout le monde,

Voici quelques infos concernant mon projet.

Premier essai, d'un tenon traversant sur un tasseau de section 21*44mm :

Image

Image

Bon c'était pas la joie :D Première découpe à la scie à tenon, sur un bois plutôt fin, avec un établi constitué simplement de deux tréteaux et une planche, le tout solidarisé avec deux serre-joints "une main". Ca vibrait et bougeait dans tous les sens. La découpe était toute sauf précise...

Qui plus est, après avoir observé mes ciseaux à bois de marque MULLER, je me suis apercu qu'ils étaient tous recouverts d'une couche de vernis et qu'ils n'étaient pas réellement aiguisés :-)marteau :

Image

Pour que d'autres ne fasse pas la même erreur que moi, il s'agit de cette boite, acheté à LM. La bonne solution pour enlever le vernis est décrite plus bas :

Image

En lisant différents articles sur ce forum, j'ai testé le papier de verre ainsi que la flamme de briquet, avec peu d'efficacité. Après un bain dans de l'acétone pendant deux heures, la totalité du vernis était parti. S'en est suivi une visite à Gagnard Millon pour acheter un guide d'affutage, quelques calculs trigonométriques, puis une demi journée d'affutage à la pierre à eau en utilisant comme surface de reference une des clayettes de mon frigo :lol:

Test de coupe des poils de tibia :

Image

Maintenant, je ne suis vraiment pas satisfait de la qualité de mon affutage. Bien que le tranchant semble bon, la surface ne semble elle pas polie uniformément (je penses que je n'ai pas appuyé uniformément) :

Image

L'effet miroir que l'on voit sur les vidéos de Nico n'est pas du tout visible sur mes ciseaux après affutage. Comment cela se fait-il ? j'utilise une pierre 800/4000. Je ne suis pas passé par du papier de verre et j'ai commencé directement avec la pierre. Fallait-il que je commence par du grain 240 (les ciseaux étaient-ils trop "brute" même neuf?) en augmentant au fur et à mesure avant d'utiliser la pierre ? faut-il après finaliser avec un grain supérieur à 4000 ?

Pour le second essai, j'ai alourdi ma surface de travail et vérifié sa planéité au niveau à bulle, acheté d'autres serres joints, ce qui donne un atelier de travail au fond du parking de mon immeuble qui ressemble à ça... (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!) :

Image

Après un peu plus de patience et de minutie, j'ai réussi à faire de jolie coupe plutôt droite, et j'ai décider de réellement m'attaquer aux chevrons :

Image

Avant finition au ciseau :

Image

Après assemblage de mes deux premiers tenons/mortaises (j'ai mis 2h à faire le premier, et 1h pour faire la deuxième, le métier rentre!)

Image

Il y a encore du jeu, il faudrait que je raccourcisse le tenon, ou que j'approfondisse la mortaise, je ne sais pas quel est le mieux ? de même dans l'ordre des choses, est ce que je ne devrais pas réaliser le deuxième montage (l'ensemble miroir : traverse + 2 montants verticaux) avant de faire les ajustements au risque de modifier les cotes de tout mon projet ? (doit-on reporter toutes les mesures au début du projet sur toutes les pièces, ou au fur et à mesure qu'on les réalises ?)

Je suis aussi descendu trop bas par rapport à mes traits de coupe, ce qui fait que les coupes sont aussi visibles à la base des tenons, je ferais plus attention par la suite. Heureusement j'ai commencé par le bas, et toutes ces petites ratures devraient normalement être caché par un plateau.

Merci pour vos éclairages!

Eric.
paspro
Accro

Message par paspro »

Effectivement ton premier assemblage manque de... précision. Mais c'est le premier, tu découvres, c'est normal :)

J'ai aussi des ciseaux Muller et c'est vrai que le verni est pas génial. Personnellement je l'ai enlevé au papier à poncer pendant la phase d'aplanissement du dos du ciseau. En commençant avec du papier 80/100, ça part tout seul. Je note pour l'acétone si jamais je veux les nettoyer plus en profondeur.

Je n'arrive pas non plus à obtenir un brillant... La conclusion que j'en ai tiré est que je manquais d'expérience et que le passage sur du papier à poncer très fin est nécessaire. Perso j'utilise dans l'ordre 80 120 240 et 2000 pour polir. Ensuite passage à la pierre à eau 3000 puis 8000. Le ciseau est brillant avec le papier à poncer puis devient trouble après le passage sur la pierre. Dans ton cas, je pense que le passage au papier à poncer et nécessaire, au moins pour la premier affutage. De plus le grain européen/japonais n'est pas le même, un 2000 européen équivaux à un 8000 japonais. Voici une image qui aide à comprendre les correspondance (trouvée sur ici-même) :
Pierre_a_aiguiser_Grain.jpg
J'aime beaucoup ton atelier :lol: J'imagine la tête des voisins...

Ton tenon est encore un peu irrégulier mais ça va venir avec la pratique et surtout, tu avais un vilain noeud qui ne facilite pas les choses. Par contre, attention à faire les joues du tenon bien droite, sinon ton assemblage va être gauche et c'est un casse tête à corriger.

Bonne continuation smileyscie
Rico84
Découvre le forum

Message par Rico84 »

Bonjour tout le monde,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles. Voici une photo pour montrer l'avancement du chantier après une vingtaines d'heures de travail :

Image

J'ai vraiment beaucoup appris, entre le premier tenon et le dernier. Maintenant, je dois rattraper toutes les erreurs que j'ai fait au début, pour avec quelque choses d'équerre :
- Il y a 1 cm de difference sur la longueur entre la partie haute et la partie basse de l'établi, impossible de poser le plan de travail qui mesure 140cm, alors que la structure haute mesure 141 cm (en plus c'est un trapeze... j'ai une traverse de 140, et l'autre de 141cm)
- Les épaules de mes tenons ne sont pas du tout planes (la plupart du temps, les traits de coupe qui m'ont servi a tailler les épaules ne sont pas exactement l'un en face de l'autre) donc les angles ne sont pas droits, et j'ai du jeu en fonction de quel parti de l'épaule est en contact avec le chevron dans lequel j'ai creusé la mortaise...

J'essaierais de prendre des photos dans la soirée, en espérant que vous puissiez me conseiller sur la meilleur approche pour rentre l'établi "utilisable" !
JPM
Fan

Message par JPM »

Bon courage
On est tous passé par là! smileyscie
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
Xstof
Poste parfois

Message par Xstof »

Salut,

pour ce genre de découpe je te conseille la scie japonaise (c'est ce genre là)
Image

qui permet des découpes fines et droites je trouve (par contre faut faire attention car contrairement aux scies européennes la coupe se fait en tirant et non en poussant, mais plus qu'un discours ...

https://www.youtube.com/watch?v=gh0fRmO47KA
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bon, je vais m'attirer des ennemis ...A ton stade Les ciseaux à bois, on leur demande de couper . Garde les miroirs pour dans quelques semaines / mois/ années .

soit pas étonné de la "qualité" de tes assemblages, les tenons mortaises ou enfourchements dans du bois tendre, c'est pas souvent top . Mais super de les faire à la main.

Ton "rabot " désolé, c'est pas un rabot.

pour dégager les joues des tenons , tu peux biaiser légèrement la coupe en arasant. l'appui, et l'esthétique seront meilleurs.
pour tracer tes tenon/mortaises, utilise un tranchet et un trusquin.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca avant quand même pas mal ;)

Une petite remarque pour les taches jaunes sur le bois : je crois que tu t'es cassé la tête pour pas grand chose, ça part tout seul avec le temps. Il suffit d'être patient, mais tu t'en es peut-être rendu compte depuis ?
Répondre