phozen a écrit :...j'hésite entre la TS55 et la TS75 (cela coute quand même 780 €).
Faut d'abord savoir ce que tu vas couper.
Des dires de certains utilisateurs, la ts75 est lourde et encombrante...
Moi je verrai plus la ts55 avec rail, plus (si nécessaire bien sur) une grosse circulaire normale, beaucoup moins chère.
Sébastien Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonsoir,
J'utilise régulièrement les deux modèles, et des deux, c'est vraiment la petite que je préfère!
Plus légère, plus maniable, elle a un coté ludique que n'a pas sa grande sœur, qui peu avoir des réactions plutôt... brutales si l'on y prend garde!
Amah, la 75 n'est à préférer que si l'on a des coupes supérieures a 50mm a effectuer...
Cdlt
JP
C'est vrai que je n'ai pas vraiment besoin d'une profondeur de 75mm. La majorité du temps, je travaille des panneaux de 18 à 28mm. C'est dernier temps, j'ai juste eu l'occasion de bosser avec des tasseaux de 90x90cm et j'ai seulement fait un assemblage à mi-bois.
Dans ces gammes de prix la Mafell est exceptionnelle avec son système d'incision, pour couper du panneau pas besoin absolu d'un couteau diviseur. Comme évoqué avec les rails Festool impossible de couper des petites pièces car le serrage est à l'opposé de la lèvre. La qualité de fabrication n'a rien à envier à Festool, c'est Allemand et fabriqué en Allemagne.
Comme évoqué avec les rails Festool impossible de couper des petites pièces car le serrage est à l'opposé de la lèvre.
Tu soulèves aussi un point intéressant. Je pensais aussi utiliser cette scie circulaire pour couper des lattes assez étroites (du style 10cm) et avoir une coupe droite gràce au rail. Est-ce possible?
Le système d'incision consiste en une première passe de 2,5mm en profondeur (bouton spécifique), puis lors de la coupe finale retrait de 2 1/10, donc en remontant la lame ne reprend pas et avec le pare éclat coupe parfaite (voir site Maffell et vidéos).
J'ai découpé du parquet flottant à 5 cm sans pb, car la rainure pour le passage du serre joint est à exactement 1,5cm de la coupe, une seconde rainure est utilisable à 12 cm. Ce n'est pas le cas du rail Festool, rainure unique à 12,5 cm donc rédhibitoire pour de petites coupes, il est aussi plus large donc moins maniable. Je fais de cette scie un outil de finition mais je ne l'utilise pas pour du débit de planches de billes de bois massif. De plus je trouve que la liaison de 2 rails est meilleure avec une plaque de liaison en queue d’aronde. Pour info le rail Bosch est le même que le Mafell.
Le changement de lame est un jeu d'enfant car accès par basculement du carter. On trouve des packs avec 2 rails de 1,60m. J'ai acheté à coté un rail de 0.80m et un guide angulaire. Tout ça avec un aspi protool et très peu de poussière dégagée.
Dernière modification par jeanpir le 10 janv. 2013, 21:50, modifié 1 fois.
Pour ma part, j'avais fait l'acquisition d'entrée d'une FESTOOL TS75 ( que j'ai encore ), très bonne machine, une finition de coupe parfaite, mais des fois un peu encombrante, alors j'ai craqué sur la MAFELL KSP40 avec son rail de guidage flexible, et je ne regrette absolument pas mon choix... légèreté, précision et finition parfaite pour seulement 900w
J'avais trouvé une super offre sur un site, préférant l'acheter en local, j'ai fait jouer la concurrence et ils se sont alignés, il faut dire que sur la machine en systainer avec 2 rails, il y avait 150€ d'écart.
la MT55CC à 540€ ça a l'air interressant, apparement c'est "LA" scie circulaire. Le top du top.
Pour ma part je vais rester sur la TS55 car revendeur à 2 pas de chez moi.
Puisqu'il y'a des utilisateurs Mafell, autant en profiter. Chez mafell, ils ont pas de serre joints rapide? Et ceux de Festool, ils passent sur les rails mafell (ou bosch)
breizhou13 a écrit :Puisqu'il y'a des utilisateurs Mafell, autant en profiter. Chez mafell, ils ont pas de serre joints rapide? Et ceux de Festool, ils passent sur les rails mafell (ou bosch)
J'ai tjs utilisé le rail flexible de chez MAFELL sans serre joint.... à essayer !
bonsoir j'aurais aimé avoir un avis clair sur la kity 550 j'ais lu pas mal de tuto sur les plongeante et du coup je n'arrive pas a me faire un avis solide (pourquoi kity n'existe plus et sort encore des machines?) en fait a brico leclerc il y a une prome (scie+2lames+1rail+2serre joint+1prolongateur) j'aurais voulus savoir si c'est une bonne promo, si le matos valait le prix et surtout comme je n'en ais jamais utilisé est ce un achat judicieux ou vaut-il mieus attendre ou acheté une autre marque (sachant que je posséde une circulaire classique