Quelle scie circulaire plongeante choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

macbast
Accro

Re: Quelle scie circulaire plongeante choisir ?

Message par macbast »

phozen a écrit :...j'hésite entre la TS55 et la TS75 (cela coute quand même 780 €).
Faut d'abord savoir ce que tu vas couper.
Des dires de certains utilisateurs, la ts75 est lourde et encombrante...
Moi je verrai plus la ts55 avec rail, plus (si nécessaire bien sur) une grosse circulaire normale, beaucoup moins chère.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir,
J'utilise régulièrement les deux modèles, et des deux, c'est vraiment la petite que je préfère!
Image

Plus légère, plus maniable, elle a un coté ludique que n'a pas sa grande sœur, qui peu avoir des réactions plutôt... brutales si l'on y prend garde! nonnon
Amah, la 75 n'est à préférer que si l'on a des coupes supérieures a 50mm a effectuer...
Cdlt
JP
phozen
Accro

Message par phozen »

C'est vrai que je n'ai pas vraiment besoin d'une profondeur de 75mm. La majorité du temps, je travaille des panneaux de 18 à 28mm. C'est dernier temps, j'ai juste eu l'occasion de bosser avec des tasseaux de 90x90cm et j'ai seulement fait un assemblage à mi-bois.
jeanpir
Habitué

Message par jeanpir »

Dans ces gammes de prix la Mafell est exceptionnelle avec son système d'incision, pour couper du panneau pas besoin absolu d'un couteau diviseur. Comme évoqué avec les rails Festool impossible de couper des petites pièces car le serrage est à l'opposé de la lèvre. La qualité de fabrication n'a rien à envier à Festool, c'est Allemand et fabriqué en Allemagne.
phozen
Accro

Message par phozen »

En quoi consiste le système d'incision?

Comme évoqué avec les rails Festool impossible de couper des petites pièces car le serrage est à l'opposé de la lèvre.
Tu soulèves aussi un point intéressant. Je pensais aussi utiliser cette scie circulaire pour couper des lattes assez étroites (du style 10cm) et avoir une coupe droite gràce au rail. Est-ce possible?

En quoi le rail Mafell est différent du Festool?
phozen
Accro

Message par phozen »

En gros, j'aimerai pouvoir utiliser la scie circulaire à la place d'une scie radiale à onglet et d'une scie sur table.

Envisageable?
Cedr
Accro

Message par Cedr »

ben en mettant la scie sur table avec un chariot ... oui ...

sinon en rapide un lien sur lescopeaux

http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... adiale.pdf
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour,
phozen a écrit :En gros, j'aimerai pouvoir utiliser la scie circulaire à la place d'une scie radiale à onglet et d'une scie sur table.
Envisageable?
Sans problème!
Avant ma scie à format je faisais tout mes sciages avec la TS55. Quant à la scie à onglet je n'est jamais vu l'utilité...
Cdlt
JP
jeanpir
Habitué

Message par jeanpir »

Le système d'incision consiste en une première passe de 2,5mm en profondeur (bouton spécifique), puis lors de la coupe finale retrait de 2 1/10, donc en remontant la lame ne reprend pas et avec le pare éclat coupe parfaite (voir site Maffell et vidéos).
J'ai découpé du parquet flottant à 5 cm sans pb, car la rainure pour le passage du serre joint est à exactement 1,5cm de la coupe, une seconde rainure est utilisable à 12 cm. Ce n'est pas le cas du rail Festool, rainure unique à 12,5 cm donc rédhibitoire pour de petites coupes, il est aussi plus large donc moins maniable. Je fais de cette scie un outil de finition mais je ne l'utilise pas pour du débit de planches de billes de bois massif. De plus je trouve que la liaison de 2 rails est meilleure avec une plaque de liaison en queue d’aronde. Pour info le rail Bosch est le même que le Mafell.
Le changement de lame est un jeu d'enfant car accès par basculement du carter. On trouve des packs avec 2 rails de 1,60m. J'ai acheté à coté un rail de 0.80m et un guide angulaire. Tout ça avec un aspi protool et très peu de poussière dégagée.
Dernière modification par jeanpir le 10 janv. 2013, 21:50, modifié 1 fois.
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Pour ma part, j'avais fait l'acquisition d'entrée d'une FESTOOL TS75 ( que j'ai encore ), très bonne machine, une finition de coupe parfaite, mais des fois un peu encombrante, alors j'ai craqué sur la MAFELL KSP40 avec son rail de guidage flexible, et je ne regrette absolument pas mon choix... légèreté, précision et finition parfaite pour seulement 900w
Qui no té un all, té una ceba
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

phozen a écrit :En gros, j'aimerai pouvoir utiliser la scie circulaire à la place d'une scie radiale à onglet et d'une scie sur table.

Envisageable?
Oui, avec ce modèle:

http://www.hmdiffusion.com/Systeme-de-m ... 5591-p.htm
Pièces jointes
00211803_916502-m1.jpg
00211803_916502-m1.jpg (27.98 Kio) Consulté 2744 fois
phozen
Accro

Message par phozen »

Pas mal, mais un peu trop cher pour moi. J'espérais ne pas mettre plus de 500-600 €.

je vais essayer de me trouver quelques vidéos sur les modèles dont vous m'avez parlé pour me faire une petite idée.

J'ai aussi trouvé près de chez moi un magasin qui propose la marque Mafell, j'irai y faire un petit tour.
jeanpir
Habitué

Message par jeanpir »

La MT55CC permettra aussi de faire ce type de travail, c'est celle que je possède Haumesser
http://www.outils-machines-haumesser.co ... 9&pID=1347 Debonnix...il faut chercher une promo pack avec systainer et rails
Vidéos sur Youtube, exemple http://www.youtube.com/watch?v=N_5RYoq9drg et site Mafell http://www.mafell.fr/
Pièces jointes
mt55cc_online.jpg
mt55cc_online.jpg (5.4 Kio) Consulté 2739 fois
jeanpir
Habitué

Message par jeanpir »

J'avais trouvé une super offre sur un site, préférant l'acheter en local, j'ai fait jouer la concurrence et ils se sont alignés, il faut dire que sur la machine en systainer avec 2 rails, il y avait 150€ d'écart.
jeanpir
Habitué

Message par jeanpir »

On la trouve actuellement à 540€ TTC au lieu de 657€ port gratuit avec un rail de 1,60m, ce qui semble rentrer dans ton budget
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

très bonne également cette machine.... elle se tient avec la TS55
Aureli1
Poste parfois

Message par Aureli1 »

la MT55CC à 540€ ça a l'air interressant, apparement c'est "LA" scie circulaire. Le top du top.
Pour ma part je vais rester sur la TS55 car revendeur à 2 pas de chez moi.
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Puisqu'il y'a des utilisateurs Mafell, autant en profiter. Chez mafell, ils ont pas de serre joints rapide? Et ceux de Festool, ils passent sur les rails mafell (ou bosch)
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

breizhou13 a écrit :Puisqu'il y'a des utilisateurs Mafell, autant en profiter. Chez mafell, ils ont pas de serre joints rapide? Et ceux de Festool, ils passent sur les rails mafell (ou bosch)
J'ai tjs utilisé le rail flexible de chez MAFELL sans serre joint.... à essayer !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir j'aurais aimé avoir un avis clair sur la kity 550 j'ais lu pas mal de tuto sur les plongeante et du coup je n'arrive pas a me faire un avis solide (pourquoi kity n'existe plus et sort encore des machines?) en fait a brico leclerc il y a une prome (scie+2lames+1rail+2serre joint+1prolongateur) j'aurais voulus savoir si c'est une bonne promo, si le matos valait le prix et surtout comme je n'en ais jamais utilisé est ce un achat judicieux ou vaut-il mieus attendre ou acheté une autre marque (sachant que je posséde une circulaire classique
Répondre