Plateau d'îlot de cuisine grandes dimensions

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
LyP
Accro

Plateau d'îlot de cuisine grandes dimensions

Message par LyP »

Bonjour à tous,

je retape ma maison et je me retrouve face à une problématique concernant le plan de travail de mon îlot.

La problématique :
En effet les dimensions hors tout de mes meubles font 1200x2800 mm, afin de nous permettre de manger assis sur des tabourets hauts, j'ai prévu de déborder de 150 mm sur 3 faces (et je ne suis même pas sûr que cela soit suffisant pour manger confortablement) soit 1500x2950 mm
Je suis donc maintenant confronté à la réalité et l'impact financier d'un tel plan de travail, devis à 1000 € fourni posé pour du chêne de 33mm sans finitions.

La solution que j'envisage :

J'ai à ma disposition des chevrons en hêtre 80x100 lg. 3000, une fois rabotés dégauchis cela devrait me donner 50x80 (j'espère), je pensais donc les assembler à la lamelleuse (dimensions et espacement des lamelles à définir, vu la grande longueur peut-être même prévoir un double lamellage à chaque tiers de la hauteur du chevron).
Pour la presse je compte en fabriquer une sur mesure pour ce projet.

Avez vous des conseils, des remarques concernant cette solution ? J'imagine que vu la taille, le hêtre risque de pas mal travailler mais est-ce que cela sera significatif au point de remettre cette solution quasi gratuite en question ?

Merci d'avoir prit le temps de me lire et à bientôt ! ;)
TIpiER
Accro

Re: Plateau d'îlot de cuisine grandes dimensions

Message par TIpiER »

C'est un projet hors normes, si on prend du chêne en 1,5 x 2,9 x 0.033 à 700 kg/m², ça fait 100kg, c'est déjà sympa à manutentionner, transporter... et si tu le fait en hêtre ep 50 mm à 800kg /m², ça fait 174 kg!
De toutes façons, y'a pas ça, sera lourd.

As-tu envisagé de prendre 2 (ou) 3 plans de travail standard et juste les unir avec des lamello + colle ( ou des vis de raccord de plan de travail)?
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
LyP
Accro

Message par LyP »

Merci pour ton retour !

Effectivement c'est du lourd dans tous les cas, j'ai d'ailleurs prévu de faire un renforcement en acier pour soutenir la charge car je crains que les caissons et notamment les pieds des caissons n'aiment pas du tout cela à la longue !

J'ai effectivement pensé à cela mais j'ai peur du résultat esthétique quand à l'assemblage, admettons que je tombe sur un demi-carrelet en bord de panneau pour l'assemblage... non ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Normalement, tu devrais arriver à mieux que 50x80 en partant de 80x100. Par contre, si tu veux les faire d'un tenant de 3 m, à moins d'avoir une grosse machine, ça va être du sport.

Sinon, 150 mm me semble vraiment juste pour s'asseoir devant. je partirais plutôt sur 200-250 mm. Essaye de faire l'essai sur une table en mettant un carton ou une planche pour voir.
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Salut,

J'ai moi aussi un îlot qui sert pour dîner et il déborde de 290 (plateau de 900 posé sur des caissons de 600 de profondeur)

Je trouve déjà que c'est limite niveau confort ... bon j'ai des grandes jambes ... mais 150 ça me semble vraiment ridicule pour le coup.

Essaie de simuler ça avec une planche qui traîne ...

Bon courage
macbast
Accro

Message par macbast »

Coté poids, sur l'ensemble de tes caissons, les pieds doivent largement tenir le poids. On pose des plans de travail en granit bien lourd...
Ensuite faire l'ensemble à cette épaisseur est peut être un peu trop... Tu pourrais faire l'ensemble à 28 ou 33mm et ajouter une recharge sur le tour pour donner cette impression d'épaisseur. Tu gagne en poids et en matière...
Et comme dit par Egt, de 80 tu arrivera largement à plus de 50... Déjà à 70 ça fera beaucoup de copeaux...
Tu pourrais refendre en deux tes chevrons pour arriver à environ 40mm... Raboté dégauchi tu arriveras à environ 30.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Une autre option, c'est de mettre le fil du bois dans le sens 1,5m, ça permet de dégauchir de plus petites longueurs, par contre le résultat visuel sera surement surprenant, et le risque de déformation élevé.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
LyP
Accro

Message par LyP »

Merci à tous ! Alors dans l'ordre :

@egtegt : je partais sur 50x80 car ce sont des chevrons de 3m et que je risque d'en avoir quelques-uns sur la vingtaine qui seront un peu moins droits qu'il ne faudrait, à voir ! :)

@Damien : merci pour ton retour, je vais faire le test mais effectivement les 150mm me semblaient très courts, quand je pense que le gars de Leroy Merlin me conseillait 50mm -__- très clairement, ce ne sont pas des cuisinistes, en gros, posez vous devant l'ordinateur, débrouillez-vous, je sors le devis (sachant que l'on peut faire tout cela à domicile)... Sans parler qu'avec les offres en cours le vendeur n'est même pas capable de le faire apparaitre sur le devis, il ne peut que faire une estimation sur le coin du papier... Bref je m'égare !

@macbast : J'avais pensé refendre en effet mais le menuisier du coin m'avait dit que c'était une mauvaise idée (déjà à l'époque sur des chevrons similaires de longueur 800mm), cela m'avais étonné mais c'était lui le pro, je pense après coup qu'il ne voulait pas s'emmerder...

@TIpIER : C'était mon premier plan, mais avec le recul je me suis dit que niveau solidité cela serait juste en bout de plan (le débord de 150mm qui va devenir 300mm) composé de 3-4 éléments assemblés simplement à la lamelleuse. D'ailleurs, est-ce que je reste sur mon idée de doubles lamelles pour renforcer l'assemblage ?

J'ai une autre question concernant le séchage de ce bois, c'est un bois qui est dehors sans abris, avant de le refendre et dégau/rabot, est-ce que je dois le laisser s’acclimater ? Si oui où et combien de temps ?

Merci pour vos précieuses contributions !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Idéalement, il faudrait le laisser s'acclimater quelques semaines. Ca t'évitera quelques déboires.

Pour le débord, à ta place je ne m'inquiéterais pas trop. Avec des lamelles et de la colle, le collage sera au moins aussi solide que le bois. j'ai un bureau en chêne qui a un débord d'environ 15 cm, collé en lamello et en type parquet (les lames font moins que la longueur du bureau et sont aboutées à plat joint), en épaisseur 25 mm, ça n'a pas bougé d'un mm en dix ans. Je ne pense pas qu'un débord de 30 cm sera beaucoup moins solide.

Si tu as peur, tu peux faire un plateau en 30-35 mm d'épaisseur et la partie en débord, tu la fais en 60 mm d'épaisseur (Ou ce que tu arriveras à tirer de tes chevrons) et en bout de plateau, tu ajoute un planche en dessous pour que l'épaisseur apparente soit la même partout, comme le suggère Macbast. la planche en bout aura en plus l'avantage de solidifier le débord car il sera dans le bon sens.

Une autre solution assez proche serait de faire un cadre de 1m80 par 3m en 60x90 mm et de faire un panneau central en 30 mm d'épaisseur. Idéalement avec les planches de bout du cadre fixées en queue d'aronde pour permettre au bois de travailler.

Tu as quoi comme rabot/dégau ? Parce que passer du 3m, c'est pas facile sur une petite machine.
LyP
Accro

Message par LyP »

Merci pour tes suggestion, l'idée de faire un cadre en 60x90mm avec corps central en 90x30mm me plais bien !

Pour la dégau/rabot je n'en ai pas hélas ! Je compte trouver un menuisier bien équipé qui acceptera de me le faire moyennant finances... ;)
LyP
Accro

Message par LyP »

Voilà dans l'idée le résultat...

Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

vivement les photos de la réalisation :)
dan29
Découvre le forum

Message par dan29 »

Bonsoir à tous,
J'ai réalisé pour une cliente à petit budget , un plan de 1m80 par 1m20 à partir de deux plans lamellé chêne achetés chez le grand suedois d'on on taira le nom. Découpe longitudinale à la scie plongeante, reprise de l'equerrage des chants à la défonceuse (grande règle +fraise à copier), fraisage de quelques dominos ep : 8mm (tous les 25cm) et enfin collage à la colle soudal PU FIX. Une nuit entre les bras de 2 dormants et quelques serre-joints. Ponçage et finition (huilée). Le tout a été réalisé sur le chantier pour un budget d'environ 200 euros (fournitures). La cliente n'a pas encore trouvé où se trouvait la jonction.
Cordialement
LyP
Accro

Message par LyP »

Merci pour ce retour d'expérience, je vais songer sérieusement à cette solution !
Répondre