C'est quoi ça ? Comment ça marche ? (scie, rabots et bonus)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

LeRocher199
Découvre le forum

C'est quoi ça ? Comment ça marche ? (scie, rabots et bonus)

Message par LeRocher199 »

Bonjour à tous,
J'ai récemment pu récupérer quelques vieux outils dans un ancien atelier de menuiserie. C'est très bien, sauf que je sais pas trop ce que j'ai gagné :/ à l'origine j'y allais pour un lot de chignoles et en cadeau j'ai eu un petit étau, une paire de rabots, une scie et un truc inconnu pour moi.

Vu que j'aime bien savoir ce que j'achète, j'aimerai bien un coup de main pour savoir précisément ce que c'est et comment je suis censé m'en servir svp, et accessoirement si un des logos vous est familier :D

1) LA SCIE
à priori c'est facile, mon père m'a appris à m'en servir il y a quelques années. Donc scie égoïne, 50cm environs et 5 dents par pouce.
Oui mais, le brave gars qui me l'a donné a mimé de refendre un panneau en deux dans l'épaisseur avec et m'a dit que ça ne servait pas à tronçonner. Du coup je suis perdu, je pensais qu'on avait juste à prendre la scie et à couper comme on veut
(Je suis en Allemagne en ce moment et je parle pas assez bien allemand pour comprendre les explications :/)
la scie et son logo
la scie et son logo

2) LES RABOTS
Il y en a deux avec des angles différents pour le fer :
Les rabots
Les rabots
a) Pour le plus grand, je dirais que c'est un rabot tout ce qu'il y a de plus normal. Il y a un marquage sur le fer, si quelqu'un le reconnait
le grand rabot
le grand rabot
b) Pour le plus petit, il doit avoir un usage particulier mais lequel ? Deux choses étranges : il n'y a pas de contre fer et il y a des stries sur le coté plat du fer
le petit rabot
le petit rabot
les stries sur le fer
les stries sur le fer
3) BONUS
C'est quoi ça ? A quoi ça sert ? Comment je l'utilise ?
?
?
Dernière modification par LeRocher199 le 29 avr. 2016, 19:34, modifié 1 fois.
Mu
Accro

Re: C'est quoi ça ? Comment ça marche ? (scie, rabots et bonus)

Message par Mu »

Tu as une scie à refendre (rip cut en anglais) qui permet de couper dans le sens de la longueur. La scie Cross cut (j'ai pas le nom français) sert à couper dans la largeur. C'est juste une question d'aiguiser différente. Si tu parles anglais je te conseille les vidéos de Paul Sellers qui explique ça très bien. Pour le deuxième rabot, j'aurais dit qu'il sert à racler mais les stries m'étonnent.
Le dernier est un racloir. Il y a eu un post récemment sur un outil identique.

Mu
Mu
Accro

Message par Mu »

Je suis jaloux de ta scie par contre
ebe3
Habitué

Message par ebe3 »

salut ton rabot strier et un rabot a colle il permet de strier le bois pour augmenter l’accroche surtout utilisé avec les colles animales
zenhit
Accro

Message par zenhit »

le dernier outil c'est une wastringue, même principe que le rabot mais au lieu de pousser, tu tires vers toi
LeRocher199
Découvre le forum

Message par LeRocher199 »

Si je comprends bien :

Pour la scie, elle fonctionnera mieux en coupant dans le sens du bois mais rien ne m’empêche de couper en travers ? Par ailleurs, dans une vidéo Paul Sellers transforme une cross cut en rip cut, l'inverse est plus compliqué à faire j'imagine : c'est assez facile de faire un angle droit mais garder un angle "pas droit" identique sur toutes les dents ça devient plus difficile non ?

Pour le rabot à colle, en cherchant sur google je trouve "rabot à dents", ça serait la même chose ? Du coup, il n'y a pas besoin de contre fer parce que le but n'est pas de faire des copeaux mais juste de strier le bois ?

Enfin, pour la wastringue (ou grattoir ?), si je dis que c'est une wastringue parce que je ne peux pas régler la courbure de la lame comme sur un grattoir c'est valable ou c'est une bêtise ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

LeRocher199 a écrit : Pour la scie, elle fonctionnera mieux en coupant dans le sens du bois mais rien ne m’empêche de couper en travers ?
Une scie affûtée en rip-cut (comme la tienne) ou en cross-cut ça coupe toujours le bois, quel que soit le sens des fibres ;)
Il faut juste savoir que ta scie coupera bien mieux qu'une cross-cut dans le sens des fibres du bois. En travers, et vu que la scie a d'assez grandes dents, tu auras l'inconvénient d'avoir plus facilement de l'arrachage.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mu
Accro

Message par Mu »

Merde j'avais répondu et ça a foiré. Pareil que Domi49 pour la scie.
Je me suis planté c'est bien une wastringue, pas un racloir.
Désolé.
Mu
Répondre