Keskispass dans l'atelier ?
Modérateur : ours_en_pluche
- Keskispass
- Accro
Re: Keskispass dans l'atelier ?
Comme promis, les photos des glissières "Cheap & Easy" ... juste des chutes de CP.
Fabrication des 3 autres tiroirs en cours et debut de rangement cette après-midi.
Fabrication des 3 autres tiroirs en cours et debut de rangement cette après-midi.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
-
adamckiewicz
- Habitué
Je trouve pas que les glissières en bois fassent cheap, au contraire!
En plus je pense que les glissières en métal attaqueraient prigressivement la rainure du tiroir, augmentant ainsi le jeu, et puis c'est moche!
En plus je pense que les glissières en métal attaqueraient prigressivement la rainure du tiroir, augmentant ainsi le jeu, et puis c'est moche!
-
adamckiewicz
- Habitué
Tres beau boulot en tout cas!
- Keskispass
- Accro
Voici les 5 tiroirs en place.
Il preste à faire les poignées. Je vais faire une découpe simple à la scie sauteuse et une finition à la défonceuse avec un gabarit et un joli 1/4 de rond pour ne pas m'écorcher les mains.
Pour les autres tiroirs, il me manque de la matière première, je ferai ça à mon aise un peu plus tard.
Un peu de rangement s'impose, le garage est impraticable !
Quand je disais "Cheap", ce n'était pas dans un sens péjoratif, mais au sens propre ... j'ai imaginé plein de solutions, toutes avaient un certain coût ... la plus simple à mettre en œuvre et la moins chère (elle est même gratuite) s'est imposée d'elle-même !adamckiewicz a écrit :Je trouve pas que les glissières en bois fassent cheap, au contraire!
Il preste à faire les poignées. Je vais faire une découpe simple à la scie sauteuse et une finition à la défonceuse avec un gabarit et un joli 1/4 de rond pour ne pas m'écorcher les mains.
Pour les autres tiroirs, il me manque de la matière première, je ferai ça à mon aise un peu plus tard.
Un peu de rangement s'impose, le garage est impraticable !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
-
Schmu
- Accro
Bois sur bois, ce n'est pas mieux de la paraffine?Keskispass a écrit :
Merci pour le truc du silicone en bombe ... je retiens !
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- Keskispass
- Accro
Bonsoir à tous,
Les congés de Noël ne me permettent hélas pas de passer beaucoup de temps dans l'atelier, lais j'arrive tout de même à dégager quelques heures tous les jours pour avancer dans mon projet.
J'ai trié hier toutes mes chutes de CP et notamment le CP de mon ancien établi, finalement il m'en restait finalement assez pour continuer une nouvelle série de tiroirs.
J'en ai fait un plus haut pour stocker des choses plus volumineuses.
En images :
Prochaines étapes : les poignées, l'alimentation électrique, l'aspiration et un caisson autour de la scie à onglet ... et du rangement (avec un gros tri pour me débarrasser de tout ce que je garde et qui ne me sert finalement jamais).
Bonne soirée.
Les congés de Noël ne me permettent hélas pas de passer beaucoup de temps dans l'atelier, lais j'arrive tout de même à dégager quelques heures tous les jours pour avancer dans mon projet.
J'ai trié hier toutes mes chutes de CP et notamment le CP de mon ancien établi, finalement il m'en restait finalement assez pour continuer une nouvelle série de tiroirs.
J'en ai fait un plus haut pour stocker des choses plus volumineuses.
En images :
Prochaines étapes : les poignées, l'alimentation électrique, l'aspiration et un caisson autour de la scie à onglet ... et du rangement (avec un gros tri pour me débarrasser de tout ce que je garde et qui ne me sert finalement jamais).
Bonne soirée.
Beau travail !
Merci pour le partage et bonne continuation.
Merci pour le partage et bonne continuation.
Eh bien c'est dommage que ton atelier n'ait pas un plafond plus haut car tu aurais de quoi à faire un super palan !
- Keskispass
- Accro
Bonsoir à tous,
Je n'ai plus eu beaucoup de temps à consacrer à l'atelier.
Cette après-midi, un peu de temps s'offrait à moi alors j'en ai profité pour défoncer les poignées des tiroirs.
C'est un peu plus simple pour ouvrir les tiroirs !
J'ai aussi affleuré les chants des plateaux de l'établi.
Prochaine étape : ponçage et une ou deux petites couches de protection.
Que me conseillez-vous ?
Je n'ai plus eu beaucoup de temps à consacrer à l'atelier.
Cette après-midi, un peu de temps s'offrait à moi alors j'en ai profité pour défoncer les poignées des tiroirs.
C'est un peu plus simple pour ouvrir les tiroirs !
J'ai aussi affleuré les chants des plateaux de l'établi.
Prochaine étape : ponçage et une ou deux petites couches de protection.
Que me conseillez-vous ?
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 17 janv. 2018, 17:45, modifié 1 fois.
- Keskispass
- Accro
Lol, c'est pas faux ... cruel manque de temps en ce moment.
Ceci-dit, les plateaux sont maintenant vitrifiés et je me suis débarrassé d'une partie du brol qui etait dans l'atelier (puis qui a migré dans le garage et qui est maintenant à la déchèterie).
Les prochaines évolutions seront pour plus tard, je souhaite fabriquer toute une série de petits objets en bois pour une brocante qui se tient dans ma rue en avril. Les bénéfices me serviront à l'achat de matériel !
Ceci-dit, les plateaux sont maintenant vitrifiés et je me suis débarrassé d'une partie du brol qui etait dans l'atelier (puis qui a migré dans le garage et qui est maintenant à la déchèterie).
Les prochaines évolutions seront pour plus tard, je souhaite fabriquer toute une série de petits objets en bois pour une brocante qui se tient dans ma rue en avril. Les bénéfices me serviront à l'achat de matériel !
ses du super travail et aménagement 
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
- Keskispass
- Accro
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n'avais plus eu le temps de chipoter à l'atelier et d'avancer dans son aménagement.
Aujourd'hui j'ai donc rangé mon garage (c'était le souk !
) et l'atelier puis je me suis attelé à réaliser un rack à bois au-dessus de l'établi.
4 morceaux de chevrons de charpente que j'ai dégauchis et rabottés, 2 trous en 22 mm pour les supports, 2 trous pour les fixations au moyen de tirefonds.
J'ai utilisé des planches de parquet en chêne comme support.
Et voilà, le tour est joué.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus eu le temps de chipoter à l'atelier et d'avancer dans son aménagement.
Aujourd'hui j'ai donc rangé mon garage (c'était le souk !
4 morceaux de chevrons de charpente que j'ai dégauchis et rabottés, 2 trous en 22 mm pour les supports, 2 trous pour les fixations au moyen de tirefonds.
Et voilà, le tour est joué.
je découvre ton atelier, super ! j'adore 
belle installation que ta fait a porte de main bon boulot 
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
- Keskispass
- Accro
Petite bricole du jour :
J'ai avancé sur les plateaux de mon lapidaire ... je les ai réalisé en Plexiglas.
Le plus petit fait 15 mm d'épaisseur et est fileté en M12 en son centre afin de se fixer au pas de vis de l'arbre du moteur de mon ancienne petite scie circulaire sur table (moteur de 750 watts).
Le plus grand fait 10 mm d'épaisseur et est fixé au premier par 4 vis M4, son diametre est un peu inférieur à 240 mm (je me suis vautré lors de la découpe
).
La petite lame circulaire est là pour faire l'épaisseur nécessaire ; ce n'est guère sécuritaire me direz-vous, je pense enlever les dents et le bâti devrait sécuriser l'ensemble.
Demain, je pense travailler sur le bâti.
Et je dois commander des disques autocollants (ou velcro) ... si vous avez des bonnes adresses ...
J'ai avancé sur les plateaux de mon lapidaire ... je les ai réalisé en Plexiglas.
Le plus petit fait 15 mm d'épaisseur et est fileté en M12 en son centre afin de se fixer au pas de vis de l'arbre du moteur de mon ancienne petite scie circulaire sur table (moteur de 750 watts).
Le plus grand fait 10 mm d'épaisseur et est fixé au premier par 4 vis M4, son diametre est un peu inférieur à 240 mm (je me suis vautré lors de la découpe
La petite lame circulaire est là pour faire l'épaisseur nécessaire ; ce n'est guère sécuritaire me direz-vous, je pense enlever les dents et le bâti devrait sécuriser l'ensemble.
Demain, je pense travailler sur le bâti.
Et je dois commander des disques autocollants (ou velcro) ... si vous avez des bonnes adresses ...
- Keskispass
- Accro
J'ai presque terminé mon lapidaire.
Il reste le panneau frontal et la protection du à réaliser, ainsi que 2 molettes de serrage.
Le moteur est de 750 watts et franchement, je suis bluffé de l'efficacité de cet engin ... ça dépote sévère !
Même un peu trop, il faudra que j'adapte un orifice d'aspiration ... et travailler avec un masque respiratoire.
Le design n'est pas des plus sexy, étant donné que j'ai gardé le châssis initial, c'est essentiellement une boite en MDF noir (chutes d'un précédent projet).
J'ai collé un morceau de feuille adhésive repositionnable (pour couvrir les livres d'école) sur le disque en Plexiglas avant de coller le disque abrasif, cela devrait me permettre de l'enlever facilement.
Le disque abrasif que j'ai placé actuellement est un 80. J'ai acheté des disques 40, 60, 80 et 120 ... je verrai à l'usage quel est le grain le plus approprié.
Il reste le panneau frontal et la protection du à réaliser, ainsi que 2 molettes de serrage.
Le moteur est de 750 watts et franchement, je suis bluffé de l'efficacité de cet engin ... ça dépote sévère !
Même un peu trop, il faudra que j'adapte un orifice d'aspiration ... et travailler avec un masque respiratoire.
Le design n'est pas des plus sexy, étant donné que j'ai gardé le châssis initial, c'est essentiellement une boite en MDF noir (chutes d'un précédent projet).
J'ai collé un morceau de feuille adhésive repositionnable (pour couvrir les livres d'école) sur le disque en Plexiglas avant de coller le disque abrasif, cela devrait me permettre de l'enlever facilement.
Le disque abrasif que j'ai placé actuellement est un 80. J'ai acheté des disques 40, 60, 80 et 120 ... je verrai à l'usage quel est le grain le plus approprié.
Keskispass,
on attend la suite....
Beaucoup de bonnes idées!
Quelle hauteur de travail idéale pour la scie à ruban ?
on attend la suite....
Beaucoup de bonnes idées!
Quelle hauteur de travail idéale pour la scie à ruban ?
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
- FastAndDirty
- Accro
Salut, petite question : les supports de tes étagères sont simplement des bois rond enfoncés dans les chevrons ?Keskispass a écrit :Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai donc rangé mon garage (c'était le souk !) et l'atelier puis je me suis attelé à réaliser un rack à bois au-dessus de l'établi.
Et voilà, le tour est joué.![]()
- Keskispass
- Accro
Oui, c'est exactement cela.FastAndDirty a écrit :Salut, petite question : les supports de tes étagères sont simplement des bois rond enfoncés dans les chevrons ?Keskispass a écrit :Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai donc rangé mon garage (c'était le souk !) et l'atelier puis je me suis attelé à réaliser un rack à bois au-dessus de l'établi.
Et voilà, le tour est joué.![]()
Des bois ronds (achetés en GSB) diam. 22 mm, enfoncés dans des trous préalablement forés dans des chevrons 55 x 60 mm espacés d'environ 60 cm chacun.
Bon, le poids est relativement limité : les planches de parquet comme tablettes de support et mon stock de Cèdre pour les prochaines chaises Adirondack.
Il y a également possibilité d'utiser des chevrons plus épais et des tuyaux de chauffage en galvanisé pour que ce soit plus costaud mais personnellement ça suffit à mon usage à cet endroit.