Parquet flottant sur tout un étage

Modérateur : davidoffo

Lomic
Accro

Parquet flottant sur tout un étage

Message par Lomic »

Bonjour à tous,

Pas tout à fait de la menuiserie mais vu le nombre de bricoleurs expérimentés par ici, je pense que vous pourrez me donner des tuyaux.

Je projette de poser du parquet flottant à l'étage, mon vieux parquet est abîmé ici et là, des traces d'anciennes cloisons, des lattes courtes avec du jeu un peu partout, voir des endroits carrément moches (sous l'ancien bac de douche par exemple), sans parler des trous d'anciens tuyaux ou gaines électriques.

J'ai déjà posé du parquet flottant dans une pièce à peu près carrée, pas de souci pour ça, je sais faire.

Là j'aimerais poser un même parquet sur tout l'étage, malgré les cloisons et les portes, or logiquement ça se pose en partant d'un mur et en reculant jusqu'au mur d'en face, mais là y'aura forcément une cloison qui coupera le départ en 2, comment s'assurer de pouvoir réunir tout le monde sur le palier proprement ?

Image

Je me vois pas trop faire un trou sous le début de la cloison pour établir une base de départ commune.

Des idées ?

Merci :)
quesuisje
Accro

Re: Parquet flottant sur tout un étage

Message par quesuisje »

Bonjour,

Et si tu partais du palier?? C'est juste une idée,hein...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Personnellement, je te conseillerais de placer des entreportes aux 6 portes qui donnent sur le palier car tu vas avoir un fameux phénomène de dilatation si tu ne prévois rien.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Concernant la pose : la tradition veut que tu pose dans le sens de la lumière, donc les lattes "verticalement" par rapport à ton plan (c'est surtout pour éviter qu'en lumière rasante on voit des éventuels désaffleurs entre lattes).
J'aurais eût tendance à partir de la cloison centrale à gauche (chambre rose/parquet) en partant vers le mur extérieur. Vérifie juste que ça tombe correctement au bout avant de tout poser (pas de queue de billard, ou si queue de billard il y a, la faire suffisamment large pour que ça ne se voit pas trop), sinon, part sur une demi latte (ou 3/4 bref, ce qu'il faut)
Ensuite, je poserai une partie du palier, de manière à pouvoir démarrer la chambre verte (quitte ici à profiter des seuils de portes pour faire des "tantièmes de latte" au départ), puis le palier, et enfin finir par WC et SDB + petite pièce.

ne pas hésiter à faire des poses à blanc pour voir ce que ça donne (avec quelques lattes)

Sinon, d'un point de vue DTU :

penser à prévoir 0.15% de la plus grande largeur en dilatation le long des murs, avec un minimum de 8mm. En faisant gaffe bien évidemment à ne pas bloquer le parquet lorsque tu poses la plinthe.

Exemple : tu as une largeur de 10m entre cloisons, il faut laisser 15mm de chaque coté.
Si tu as une largeur de 3m, il faut alors laisser non pas 4.5mm, mais 8mm.
Les jeux sont dans les deux dimensions.

Pour les longueurs maxi, je pense que tu n'es pas impacté, mais pas plus de 8m sur la largeur des lames, sinon, inverser le sens de pose (plus de 8ml uniquement dans le sens de la longueur, ou alors lattes de plus de 20mm d'épaisseur).
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Lomic
Accro

Message par Lomic »

en imaginant, par rapport à l'image, que je couvre de bas en haut, la plus grande distance à courir ne fait que 4m50, donc pour la dilatation ça devrait aller

quant à partir du palier, le souci c'est qu'il y a forcément une surface devant ou derrière n'importe quel point du palier, avec l'image ci-dessus, si je pars du haut du palier et que je descends, comment je "remonte" le haut de la chambre rose et de la SdB ?
Lomic
Accro

Message par Lomic »

BZHades a écrit :Concernant la pose : la tradition veut que tu pose dans le sens de la lumière, donc les lattes "verticalement" par rapport à ton plan (c'est surtout pour éviter qu'en lumière rasante on voit des éventuels désaffleurs entre lattes).
c'est mon idée mais comment partir du mur de gauche dans chambre rose et chambre parquet et déboucher d'équerre sur le palier pour pouvoir continuer d'un bloc?
Vérifie juste que ça tombe correctement au bout avant de tout poser (pas de queue de billard, ou si queue de billard il y a, la faire suffisamment large pour que ça ne se voit pas trop)
une queue de billard c'est une lame avec un côté plus étroit que l'autre, c'est ça ?
ne pas hésiter à faire des poses à blanc pour voir ce que ça donne (avec quelques lattes)
c'est ce que je pense faire mais s'il y a une ou des techniques que je ne connais pas et qui pourraient m'éviter de "bricoler"...
Si tu as une largeur de 3m, il faut alors laisser non pas 4.5mm, mais 8mm.
le max est à 3m70 de mémoire
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Lomic a écrit :
BZHades a écrit :Concernant la pose : la tradition veut que tu pose dans le sens de la lumière, donc les lattes "verticalement" par rapport à ton plan (c'est surtout pour éviter qu'en lumière rasante on voit des éventuels désaffleurs entre lattes).
c'est mon idée mais comment partir du mur de gauche dans chambre rose et chambre parquet et déboucher d'équerre sur le palier pour pouvoir continuer d'un bloc?
Justement, l'idée est de ne pas partir du mur gauche, mais bien de la cloison dans les chambres rose et parquet (donc partir de la droite de la pièce.
Concernant le débouché d'équerre sur les paliers... j'ai rarement vu des bâtiment parfaitement d'équerre. Du coup, il faut jouer au niveau des raccords de pièces : tailler les lattes en léger biseau (queue de billard, dont tu as bien compris le concept) de manière à retrouver le bon alignement dans la nouvelle pièce à faire. pour peu que le biseau soit faible, il est alors quasi invisible.
Plus la latte est large, moins une différence de largeur entre deux cotés se voit. (question de proportion : enlever 1cm sur une latte de 10cm, ça fait 10%, sur une latte de 2cm, ça fait 50%...)

Lomic a écrit :
BZHades a écrit :Vérifie juste que ça tombe correctement au bout avant de tout poser (pas de queue de billard, ou si queue de billard il y a, la faire suffisamment large pour que ça ne se voit pas trop)
une queue de billard c'est une lame avec un côté plus étroit que l'autre, c'est ça ?
C'est ça (la forme d'une queue de billard est assez imagée... on emploi le terme couramment dans le BTP)
Lomic a écrit :
BZHades a écrit :ne pas hésiter à faire des poses à blanc pour voir ce que ça donne (avec quelques lattes)
c'est ce que je pense faire mais s'il y a une ou des techniques que je ne connais pas et qui pourraient m'éviter de "bricoler"...
Bah, j'en connais pas et pourtant, j'ai fait plusieurs bâtiments avec plusieurs entreprises différentes... l'idéal serait d'avoir un plan parfaitement conforme, des matériaux calibrés au micron... sauf qu'on sait très bien qu'il y a des jeux dans tous les sens, et des tolérances dimensionnelles (en gros, de l'ordre du cm pour le béton par exemple, un mur qui a 2cm de faux aplomb sur une hauteur standard (2m50), c'est encore dans les tolérances... et pourtant, ça se voit clairement !
Du coup, on fait comme en menuiserie : des essais à blanc avant pose finale. Car entre les jeux du béton, celui des cloisons, les tolérances de fabrications des lattes (ou des carrelage par exemple)... on se retrouve jamais comme sur les plans... donc on compose avec.
Lomic a écrit :
BZHades a écrit :Si tu as une largeur de 3m, il faut alors laisser non pas 4.5mm, mais 8mm.
le max est à 3m70 de mémoire
ok, donc prévoir 8mm de jeu en périphérie de tes parquets, ça le fera. Pour avoir posé un parquet sans ça... bah ça pianote pas mal ! Donc vraiment faire attention aux jeux, c'est pas que pour faire joli (même si c'est plutôt l'inverse... et qu'il faut justement le planquer par des plinthes adaptées)

Lomic
Accro

Message par Lomic »

en fait mon idée à la base (parce que question murs droits et autres, ma maison est vraiment pas un modèle) c'était de poser mon parquet flottant bien aligné par rapport à lui-même et de laisser les murs et cloisons "jouer" autour, mais c'est vrai que ça ne passera qu'à condition que j'ai pas trop d'écarts entre l'axe des lames et ceux des murs, sinon je vais me retrouver d'un côté avec trop de jeu et de l'autre pas assez (le "pas assez" se rattrape assez facilement en coupant dans la lame, mais le "trop"...)

pour les jeux c'est prévu, j'ai déjà vu du parquet flottant sans jeu :D mais merci pour le rappel des dimensions du jeu, ça m'évitera de chercher (quoique c'est marqué sur les paquets de lames en général)

je vais donc faire ça, à la louche ;)
BZHades a écrit :Justement, l'idée est de ne pas partir du mur gauche, mais bien de la cloison dans les chambres rose et parquet
mais du coup comment tu repars sur le palier ? ça clipse que dans un sens les lames de flottant, non ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, si tu ne mets pas de barre de seuil, à mon avis tu auras des problèmes, sauf peut-être sur les portes de la chambre verte de et la pièce de 3m2 (si tu mets tes lames dans le sens vertical sur le plan, ce qui semble assez évident vu la position des fenêtres).

Tu peux essayer de prendre le risque, mais ça va te faire des lames parallèles d'un mur extérieur à l'autre, donc probablement une dizaine de m, avec un seuil au milieu ... à ta place je craindrais quand même un tuilage au centre.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

egtegt a écrit :Tu peux essayer de prendre le risque, mais ça va te faire des lames parallèles d'un mur extérieur à l'autre, donc probablement une dizaine de m, avec un seuil au milieu ... à ta place je craindrais quand même un tuilage au centre.
je vois ce que tu veux dire... y'a un peu moins de 7m, et je suppose que la dilatation des lames est plus importantes dans leur longueur que dans leur largeur non ? ça passerait pas ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si c'est du massif, ça se dilate plus en largeur. si c'est du bois reconstitué, il se dilate de façon homogène.

Mais la dilatation, c'est un pourcentage. Si tu dilate de 0,1% sur 4m, ça fait 4 mm, sur 7 m, ça fait 7 mm. Et surtout, vu la configuration, si tu laisses un espace tout autour de ta pièce pour la dilatation, comment ça va se passer au niveau du seuil ? Juste à côté, tu auras le plancher qui arriveras sur le mur, avec un joint lui permettant de se dilater, et arrivé sur la porte, il sera collé au parquet du seuil. Donc en gros, tout le plancher de la pièce va devoir se dilater vers le mur opposé en s'appuyant juste sur le seuil de la porte. Je te laisse deviner qui va gagner entre le seuil et toute la pièce ;)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour Guillaume.

Ce type de pose est une très mauvaise idée.
1/ Parce que au niveau de la dilatation, ça peut donner des variations assez énormes.
2/ Parce que tu vas en ch*** pour arriver à tout emboiter. La marque QuickStep et son système clipsable en tout sens aide beaucoup.
3/ parce que ta maison n'est pas droite et que dans la dernière pièce ton parquet sera probablement de travers par rapport aux murs.

Donc poses pièce par pièce. Si c'est un parquet avec chanfrein, tu n'es pas obligé de respecter le sens de la lumière, tu peux jouer mettre les lames dans le sens le plus favorable pour donner un effet visuel d'espace (la marron je la poserai lame parrallèle au mur de la fenêtre par exemple).

Voilà :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Lomic
Accro

Message par Lomic »

en fait j'aurais aimé ne pas avoir de seuil au niveau des portes, si je fais pièce par pièce (carrément plus simple certes), comment gérer les jonctions au niveau des portes du palier ?

je savais pas qu'on pouvait clipser dans tous les sens chez Quickstep, je vais regarder ça ;)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Lomic a écrit :en fait j'aurais aimé ne pas avoir de seuil au niveau des portes, si je fais pièce par pièce (carrément plus simple certes), comment gérer les jonctions au niveau des portes du palier ?

je savais pas qu'on pouvait clipser dans tous les sens chez Quickstep, je vais regarder ça ;)
Première chose, quel type de parquet vas tu poser ?

Massif, contrecollé, stratifié ?

Les seuils de porte se trouvent chez la plupart des fabricants avec les teintes assorties au parquet.
Il en existe même en alu avec un placage bois brut, sur lequel tu peux appliquer une finition pour les rendre le plus discret possible.

L'avantage du seuil de porte c'est que ça laisse une dilatation importante en dessous.
Lomic
Accro

Message par Lomic »

ThReM a écrit :Première chose, quel type de parquet vas tu poser ?
stratifié
Les seuils de porte se trouvent chez la plupart des fabricants avec les teintes assorties au parquet
je me doute mais j'aurais bien aimé ne pas avoir de sur-épaisseur ;) visiblement ça n'est pas possible
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Lomic a écrit :
stratifié
Les seuils de porte se trouvent chez la plupart des fabricants avec les teintes assorties au parquet
je me doute mais j'aurais bien aimé ne pas avoir de sur-épaisseur ;) visiblement ça n'est pas possible
Et pourquoi dans ce cas ne pas faire une petite rainure pour y inclure le seuil de porte ? comme ça, tu cache un joint disgracieux, et tu garde l'aspect plan du parquet sur toute la surface.

BZHades
Accro

Message par BZHades »

Sinon, je pense à ça, mais 7m sur la plus grande longueur, on est large, et on peut poser d'une seule traite selon moi. Il faut juste prévoir les jeux en conséquence.

Je te joins un scan d'un guide du moniteur sur la pose de parquet.

https://goo.gl/photos/8agvEAsdopz2RxxZ7

ThReM
Accro

Message par ThReM »

BZHades a écrit :
Lomic a écrit :
stratifié
Et pourquoi dans ce cas ne pas faire une petite rainure pour y inclure le seuil de porte ? comme ça, tu cache un joint disgracieux, et tu garde l'aspect plan du parquet sur toute la surface.
La fragilité du parquet se trouve sur les arrêtes vives exposées, encore plus sur un stratifié.
Avec un seuil encastré à fleur, la tranche du stratifié sera exposée. Quand à poser un stratifié avec une rainure parfaitement parallèle de chaque côté ... bon courage :mrgreen:

Pourquoi ne veux tu pas de seuil ? Tu veux faire du patin à roulettes chez toi ?? :lol:
Lomic
Accro

Message par Lomic »

BZHades a écrit :Je te joins un scan d'un guide du moniteur sur la pose de parquet.
super ! je vais regarder ça :)
ThReM a écrit :Pourquoi ne veux tu pas de seuil ? Tu veux faire du patin à roulettes chez toi ?? :lol:
t'as tout compris, vu l'espace je me déplace à roulettes pour gagner du temps ;)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonsoir,

+1 pour le seuil a encastrer avec un coup de défonceuse, ça va très bien. Je le fais régulièrement pour les raccords entre les plaquettes d'arrivée d'escalier et les parquets, strat ou non. Ça ne plaît jamais bien les seuils en surépaisseur...
Répondre