Lomic a écrit :BZHades a écrit :Concernant la pose : la tradition veut que tu pose dans le sens de la lumière, donc les lattes "verticalement" par rapport à ton plan (c'est surtout pour éviter qu'en lumière rasante on voit des éventuels désaffleurs entre lattes).
c'est mon idée mais comment partir du mur de gauche dans chambre rose et chambre parquet et déboucher d'équerre sur le palier pour pouvoir continuer d'un bloc?
Justement, l'idée est de ne pas partir du mur gauche, mais bien de la cloison dans les chambres rose et parquet (donc partir de la droite de la pièce.
Concernant le débouché d'équerre sur les paliers... j'ai rarement vu des bâtiment parfaitement d'équerre. Du coup, il faut jouer au niveau des raccords de pièces : tailler les lattes en léger biseau (queue de billard, dont tu as bien compris le concept) de manière à retrouver le bon alignement dans la nouvelle pièce à faire. pour peu que le biseau soit faible, il est alors quasi invisible.
Plus la latte est large, moins une différence de largeur entre deux cotés se voit. (question de proportion : enlever 1cm sur une latte de 10cm, ça fait 10%, sur une latte de 2cm, ça fait 50%...)
Lomic a écrit :BZHades a écrit :Vérifie juste que ça tombe correctement au bout avant de tout poser (pas de queue de billard, ou si queue de billard il y a, la faire suffisamment large pour que ça ne se voit pas trop)
une queue de billard c'est une lame avec un côté plus étroit que l'autre, c'est ça ?
C'est ça (la forme d'une queue de billard est assez imagée... on emploi le terme couramment dans le BTP)
Lomic a écrit :BZHades a écrit :ne pas hésiter à faire des poses à blanc pour voir ce que ça donne (avec quelques lattes)
c'est ce que je pense faire mais s'il y a une ou des techniques que je ne connais pas et qui pourraient m'éviter de "bricoler"...
Bah, j'en connais pas et pourtant, j'ai fait plusieurs bâtiments avec plusieurs entreprises différentes... l'idéal serait d'avoir un plan parfaitement conforme, des matériaux calibrés au micron... sauf qu'on sait très bien qu'il y a des jeux dans tous les sens, et des tolérances dimensionnelles (en gros, de l'ordre du cm pour le béton par exemple, un mur qui a 2cm de faux aplomb sur une hauteur standard (2m50), c'est encore dans les tolérances... et pourtant, ça se voit clairement !
Du coup, on fait comme en menuiserie : des essais à blanc avant pose finale. Car entre les jeux du béton, celui des cloisons, les tolérances de fabrications des lattes (ou des carrelage par exemple)... on se retrouve jamais comme sur les plans... donc on compose avec.
Lomic a écrit :BZHades a écrit :Si tu as une largeur de 3m, il faut alors laisser non pas 4.5mm, mais 8mm.
le max est à 3m70 de mémoire
ok, donc prévoir 8mm de jeu en périphérie de tes parquets, ça le fera. Pour avoir posé un parquet sans ça... bah ça pianote pas mal ! Donc vraiment faire attention aux jeux, c'est pas que pour faire joli (même si c'est plutôt l'inverse... et qu'il faut justement le planquer par des plinthes adaptées)