Une carte du monde prise par la NASA sur bois avec Badog CNC artisan

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

asselin22
Poste parfois

Une carte du monde prise par la NASA sur bois avec Badog CNC artisan

Message par asselin22 »

J'ai trouvé http://www.wood-jigsaw-puzzles.com/unca ... -creation/un article trop cool qui parle d'un mec qui a utilisé sa Badog CNC artisan pour faire une création magnifique pour la journée de la terre. Il s'agit d'une carte du monde prise de site NASA Blue marbel. Pour 22 heures de travail le mec a eu une resultat fantastique et très detaillé. Sa montre son fort caractère et la présicion des machines CNC. Il m'a donné l'envie de retourner à ma machine et travailler sur d'autres projets. J'ai voulu partager avec vous, pour vous inspirer et encourager à créer, et pour les autres pour entrer dans le monde extraordinaire de CNC et découvrir la puissance de ces machines, une question selon vous, après ces 22 heures de travail sur la machine, combien est la valeur de ce tableau?
Image
Image
Image
Image
egtegt
Accro

Re: Une carte du monde prise par la NASA sur bois avec Badog CNC artisan

Message par egtegt »

La durée sur la CNC ne représente qu'une faible part du prix. Les 22h sont faites par la CNC, par par toi :). Il y a le prix du bois, le temps de préparation, c'est surtout ça qu'il faut valoriser. L'amortissement de la CNC également, mais une journée d'une CNC grand public, ça ne coûte pas non plus une fortune.

Et pour ce genre de produit, c'est plus le prix que sont prêts à mettre les acheteurs que le prix de reviens qu'il faut prendre en compte.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Une CNC permet de faire pas mal de choses.

Mais bon, on s'éloigne du travail du bois de mon point de vue. Une fois que tu as programmé, c'est la machine qui fait à ta place.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
CdeC a écrit :Mais bon, on s'éloigne du travail du bois de mon point de vue...
Et pourtant ce sont bien des copeaux de bois!
Pour moi ce n'est qu'une façon de travailler le bois...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis d'accord avec toi Diomedea. La principale question à se poser est simple ; qu'est-ce que ça donnera une fois terminé.

Ensuite, il y a le plaisir du travail, mais chacun trouve midi à sa porte. Personnellement, passer des heures à concevoir un produit sur ordinateur pour ensuite l'envoyer à la machine est tout aussi intéressant que de raboter une planche à la main.
asselin22
Poste parfois

Message par asselin22 »

à mon avis, c'est une autre methode pour travailler le bois, et la CNC c'est juste une objet comme la scie, ça nessecite du talent et des compétances pour travailler sur.
asselin22
Poste parfois

Message par asselin22 »

egtegt a écrit :Je suis d'accord avec toi Diomedea. La principale question à se poser est simple ; qu'est-ce que ça donnera une fois terminé.

Ensuite, il y a le plaisir du travail, mais chacun trouve midi à sa porte. Personnellement, passer des heures à concevoir un produit sur ordinateur pour ensuite l'envoyer à la machine est tout aussi intéressant que de raboter une planche à la main.
Je suis d'accord et je confirme!!
domi49
Accro

Message par domi49 »

asselin22 a écrit :à mon avis, c'est une autre methode pour travailler le bois, et la CNC c'est juste une objet comme la scie, ça nessecite du talent et des compétances pour travailler sur.
Et moi je suis plutôt d'accord avec CdC ;) Cela n'a plus grand chose à voir avec le travail du bois...
Ta comparaison, c'est comme si tu disais que faire les 40 km d'un marathon en courant ou dans une voiture, c'est presque pareil...
Et c'est un type informaticien depuis 1990 qui vous dit ça :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
diomedea
Accro

Message par diomedea »

domi49 a écrit :Et moi je suis plutôt d'accord avec CdC ;) Cela n'a plus grand chose à voir avec le travail du bois...
C'est quoi le travail du bois... Pousser un rabot? tenir une gouge sur un tour?
En tout cas sur une CNC on usine pas un bout de bois comme un bout de métal, et il y a pas mal de connaissances à acquérir avant de pouvoir en faire quelque chose! La CNC C'est simplement une autre façon de travailler la matière, et en plus elle fait plein de chose que je ne sais pas faire à la main!
Mais tout ça est assez typique de ce que l'on peux lire sur le forums réservé au bois, c'est exactement l'inverse chez les métaleux... :mrgreen:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai l'impression que certains confondent travail du bois et travail manuel du bois ;)
domi49
Accro

Message par domi49 »

egtegt a écrit :J'ai l'impression que certains confondent travail du bois et travail manuel du bois ;)
Si tu donnes un bloc de plastique à usiner à ta CNC, tu obtiendras exactement la même carte en relief.
Là il n'y a absolument pas de "travail" du bois. Juste des réglages et de la programmation.
On peut tout aussi bien dire qu'il y en a qui confondent le travail du bois et le seul résultat ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Comme à chaque fois qu'on parle de CNC sur CdC on s'oriente vers ce même débat stérile!
Les varlopes ou les ciseaux à bois pourquoi pas, mais nous somme en 2016 et nous avons la possibilité d'utiliser ces machines formidables, alors profitons en! Et tant pis si ce n'est pas considéré par les puristes, comme travailler le bois!
On peut très bien marier le travail aux machines traditionnelles et la CNC, et c'est ce que je fais régulièrement
Exemple avec ce meuble à chaussures: (Étudié sur SolidWorks)
Image

++
JP
Eataine
Accro

Message par Eataine »

domi49 a écrit :
egtegt a écrit :J'ai l'impression que certains confondent travail du bois et travail manuel du bois ;)
Si tu donnes un bloc de plastique à usiner à ta CNC, tu obtiendras exactement la même carte en relief.
Là il n'y a absolument pas de "travail" du bois. Juste des réglages et de la programmation.
On peut tout aussi bien dire qu'il y en a qui confondent le travail du bois et le seul résultat ;)

A ce tarif là, une fenêtre et un châssis en bois ce n'est pas du travail du bois, car si tu prends des profils en aluminium ou en PVC, tu auras exactement le même résultat...

Je serais curieux d'entendre l'avis d'ébénistes du XVIIème ou XVIIIème siècle en voyant nos machines actuelles et les assemblages qu'elles ont permis...

On s'extasie devant des assemblages tenon-mortaise mais on oublie que ces assemblages ont été développé pour pallier aux manque de solidité des colles de l'époque. On admire les placages, mais on oublie que cette technique a été développée pour compenser le prix exorbitant des essences utilisées pour le placage. Je suis presque convaincu que si le bois "noble" avait été bon marché, les artisants ne se seraient pas cassé le cul à inventer le placage. Et je suis tout aussi convaincu que s'ils avaient eu à leur disposition les machines modernes, ils les auraient utilisées quotidiennement.

Après, comme ma femme (la photographe dans ma signature) le dit souvent lorsqu'on lui dit "Ah mais t'as un appareil professionnel, c'est normal que tu fasses de belles photos", la technique, c'est bien, mais "l’œil" de l'artiste, aucune machine ne peut le remplacer... En menuiserie-ébénisterie non plus... Quelque soit la technique, le résultat final a pris naissance dans la tête de l'artisan...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Effectivement, je fais parti de ce qui aime en priorité imaginer et concevoir des odjets, la fabrication étant moins importante... Pousser sur un rabot ne présente donc à mes yeux aucun intérêt! Il y a aussi le fait que l'on ne me demande que du meuble contemporain ou moderne, donc avec beaucoup de CP ou MDF et là les outils classiques à mains ne sont pas d'une grande utilités !
J'avoue que c'est parfois frustrant, mais les meubles de styles, plus personne n'en veut!
Mon projet actuel:
Pas de CNC, mais des Dominos!
Image

Mais ne croyez pas que la CNC est aussi simple à utiliser que certains semblent croire! Elle ne sait pas réfléchir à votre place! Et si vous ne maitrisez pas un tant soit peu le dessin, elle ne vous sera pas d'une grande utilité!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bonjour,

Le prix est à fixer après :
-avoir déterminé un taux horaire de la CNC fonction de son prix d'achat, de son rendement, des consommables et entretiens ...
(temps pis si elle tourne pas à plein rendement, pas la faute du client)

-Du temps de conception du projet sur PC à rapprocher du fait :
1)projet unique & temps de conception à facturer
2)projet multiple et temps de conception à diviser par le nombre

*********************************************************************************************************

Philosophyquement :
Les temps changent et les moyens de conception de même.
Sortir une oeuvre sur bois n'est plus alors accessible qu'aux seuls sculpteurs mais le devient aussi des programmateurs.
Dans ce domaine on peut tout à fait sortir une oeuvre ou une merde ... en tenir compte dans le prix de vente svp :mrgreen:
On peut programmer et être artiste, attention ce n'est pas donné à tous donc !

A titre d'exemple je voulais citer celui ci dessous mais je n'arrive plus à trouver si c'est sculpté main ou CNC :
http://www.world-of-design.info/design- ... r-sur-bois
(Evidemment, sculpté main augmente le prix et ce dernier diminue dans l'oeuvre si CNC mais peut rester élevé)

Dans tous les cas, voici des oeuvre tout droit sorties de CNC :
https://fr.pinterest.com/pin/9570217936507975/
C'est bien de l'art et le prix vas avec, juste les techniques de fabrication ont changé. Ils ont un site : http://n-e-r-v-o-u-s.com/
asselin22
Poste parfois

Message par asselin22 »

hundertaker a écrit :Bonjour,

Le prix est à fixer après :
-avoir déterminé un taux horaire de la CNC fonction de son prix d'achat, de son rendement, des consommables et entretiens ...
(temps pis si elle tourne pas à plein rendement, pas la faute du client)

-Du temps de conception du projet sur PC à rapprocher du fait :
1)projet unique & temps de conception à facturer
2)projet multiple et temps de conception à diviser par le nombre

*********************************************************************************************************

Philosophyquement :
Les temps changent et les moyens de conception de même.
Sortir une oeuvre sur bois n'est plus alors accessible qu'aux seuls sculpteurs mais le devient aussi des programmateurs.
Dans ce domaine on peut tout à fait sortir une oeuvre ou une merde ... en tenir compte dans le prix de vente svp :mrgreen:
On peut programmer et être artiste, attention ce n'est pas donné à tous donc !

A titre d'exemple je voulais citer celui ci dessous mais je n'arrive plus à trouver si c'est sculpté main ou CNC :
http://www.world-of-design.info/design- ... r-sur-bois
(Evidemment, sculpté main augmente le prix et ce dernier diminue dans l'oeuvre si CNC mais peut rester élevé)

Dans tous les cas, voici des oeuvre tout droit sorties de CNC :
https://fr.pinterest.com/pin/9570217936507975/
C'est bien de l'art et le prix vas avec, juste les techniques de fabrication ont changé. Ils ont un site : http://n-e-r-v-o-u-s.com/
merci, ta reponse est très bonne, et je confirme ce que t'as dit
hesus
Accro

Message par hesus »

Si on considère qu'une CNC ne correspond pas au travail du bois alors il ne faut pas oublier :
- les défonceuses
- scie au format
- dégaut/rabot
- mortaiseuse
- etc...

Ce sont des machines que l'on règle pour un travail, exactement comme on règle une CNC (via un programme), on est plus proche des compétences d'un usineur.
Les outils moderne nous permettent aussi de voir autrement le travail du bois, permettent de réaliser des meubles/assemblages qui sont très compliqué (voir impossible) à la main.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

diomedea a écrit :Bonjour,
Comme à chaque fois qu'on parle de CNC sur CdC on s'oriente vers ce même débat stérile!
Salut. Hou là, je voulais pas ouvrir une polémique...

Je ferais un long post sur pourquoi je travaille le bois, et plus généralement pourquoi je bricole, quand j'aurais le temps... mais "atteindre le résultat" n'est finalement qu'une petite part de mes motivations, là où j'en suis aujourd'hui. Comme quoi, on peut échanger en ayant des motivations bien diverses... passer des heures à imaginer comment je vais me démerder à faire le truc super compliqué que j'ai imaginé, avec le matos dont je dispose... là oui, ça me motive un max...

Voir une CNC se déplacer toute seule a quelque chose d'envoutant et de reposant, je veux bien le croire.

Programmer sur ordi, y en a que ça botte, et je ne les dénigre pas pour autant. Pour ma part, y a déjà bien des années que je ne dessine plus avant de déligner le premier bout de bois de mon nouveau projet. Un crobard pour me rendre compte des proportions, une feuille épinglée dans l'atelier pour retenir les côtes... c'est bien le bout. Parce que je travaille comme ça maintenant. Mais j'ai une collection de beaux plans A2 de mes premiers projets, bien dessinés au rotring, mis en couleur façon bois... sketchup n'existait pas à l'époque.

Mais une carte de France découpée à la CNC, en bois pressé au km, ou en plastique moulé, non, ça ne va pas trop m'intéresser.

Pourtant, une CNC, j'en voudrais une... pour que mes gosses puissent facilement produire des pièces pour inventer d'autres machines...

Ouaips, un jour, je ferais un long post.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La polémique était de savoir si c'est du travail du bois. Que ça soit ce travail du bois qui t'intéresse ou pas ne prête pas à polémique.

Le problème quand on commence à dire que la CNC n'entre pas dans le travail du bois, c'est qu'on sait où ça commence, mais pas où ça s'arrête. Un autre va t'expliquer que s'il y a un moteur électrique, ça n'est pas vraiment le travail du bois, le suivant que si tu n'as pas fabriqué tes outils toi-même, alors c'est n'importe quoi, et au bout du compte, va rentrer dans le travail du bois tout morceau de bois rongé avec les dents et rien d'autre :)

Et encore, je n'ai pas discuté du fait de savoir ce qui est du bois et ce qui ne l'est pas, MDF et autres mélaminés. Ce qui est amusant d'ailleurs, c'est que ça pose moins de polémique de travailler du bois reconstitué avec une machine manuelle (c'est à dire que tu appuies sur le bouton M/A avec ta main :mrgreen: ) que de travailler du bois massif sur un CNC :-)marteau
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Au final, le plus important est que ça fasse plaisir aussi bien à celui qui le fait (non pas la machine, mais le monsieur ou la dame qui pilote la machine) qu'à celui qui le reçoit.

Après, le reste...
Répondre