Etabli pliant homemade, besoin d'aide SVP

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ours_en_pluche
Accro

Re: Etabli pliant homemade, besoin d'aide SVP

Message par ours_en_pluche »

Salut,
pas mal pour la butée parallèle scie et déf, faudrait chercher si on peux le trouver en Europe.
par contre, les rails et système mft sont très bon, mais là, le budget n'est plus le-même...
rien qu'en serre joint festool, y en a pour 200€...
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
gumma
Accro

Message par gumma »

Ça me rappelle un truc...
Image
Image

C'est une de mes idées de guide parallèle ;)
Il a fait une très jolie pièce mais je dirais que les jeux au coulissement sont moins problématiques pour un guide parallèle qui est bloqué au moment de la coupe...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ours_en_pluche
Accro

gumma a écrit :Il a fait une très jolie pièce mais je dirais que les jeux au coulissement sont moins problématiques pour un guide parallèle qui est bloqué au moment de la coupe...
euh, pas compris car :
Image
il parait bloqué, vérouillé et même des 2 cotés d'ailleurs.
je les ai contacté pour voir s'ils ont des revendeurs en Europe.

cordialement
gumma
Accro

Message par gumma »

J'avais pensé qu'il avait fabriqué cette pièce mais non, on la trouve à 80$ :roll:
Mais leur catalogue est vraiment mieux que le fouillis de Motedis !
ours_en_pluche a écrit :il parait bloqué, vérouillé et même des 2 cotés d'ailleurs.
je les ai contacté pour voir s'ils ont des revendeurs en Europe.
Ce que je veut dire, c'est que ça doit coulisser très bien et sans jeu (il y a des roulements à l'intérieur) mais le guide n'est pas en mouvement quand il scie du bois : à ce moment il est bridé par la poignée de serrage. Les patins, roulements, excentriques, etc. sont un peu overkill pour cette utilisation (de guide parallèle).

Ceci dit ça reste un très beau montage :)
ours_en_pluche
Accro

gumma a écrit :J'avais pensé qu'il avait fabriqué cette pièce mais non, on la trouve à 80$ :roll:
Mais leur catalogue est vraiment mieux que le fouillis de Motedis !
pour cela que j'ai demandé s'ils ont des revendeurs en Europe :p
gumma a écrit :Ce que je veut dire, c'est que ça doit coulisser très bien et sans jeu (il y a des roulements à l'intérieur) mais le guide n'est pas en mouvement quand il scie du bois : à ce moment il est bridé par la poignée de serrage. Les patins, roulements, excentriques, etc. sont un peu overkill pour cette utilisation (de guide parallèle).
en soit, ceci suffirait amplement : http://www.technic-achat.com/galet-58-p ... GLB_XX.cfm
gumma
Accro

Message par gumma »

On est d'accord ;) Son matériel se justifierait plutôt pour un traîneau ou chariot raz de lame...
Ce genre de vidéo donne des idées aussi : https://www.youtube.com/watch?v=qvG8j2rkCL4 :D
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Ce genre de vidéo donne des idées aussi : https://www.youtube.com/watch?v=qvG8j2rkCL4 :D
Comme dirait l'expression : "ça roule comme sur des roulettes". Quelle fluidité et avant d'user les roulements je pense qu'il faut y aller.

Mais, car il y a toujours un mais : la production de poussière malgré un aspirateur ne risque-t-elle pas de les détériorer précocement?
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Ce que je veut dire, c'est que ça doit coulisser très bien et sans jeu (il y a des roulements à l'intérieur) mais le guide n'est pas en mouvement quand il scie du bois : à ce moment il est bridé par la poignée de serrage. Les patins, roulements, excentriques, etc. sont un peu overkill pour cette utilisation (de guide parallèle).
Je ne te suis pas trop la Gilles. Dans la pièce que je vous ai montré, à savoir celle-ci :
Coulisse 2.jpg
Coulisse 2.jpg (12.12 Kio) Consulté 2444 fois
Elle coûte 36,04$ : http://www.ebay.com/itm/331462076479

Certes ce n'est pas donné non plus mais quand même bien moins cher que 80$ et il n'y a pas de roulement, que 3 patins sur chaque face.

Ou c'est moi qui ne vous ai pas suivi car toi (Gilles) et Ours avaient l'air d'être sur la même longueur d'onde.
Fatigué je suis peut-être...trop de sketchup altère le cerveau
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

par contre, les rails et système mft sont très bon, mais là, le budget n'est plus le-même...
rien qu'en serre joint festool, y en a pour 200€...
Et sur ça je te rejoins entièrement Ours, rien qu'en serre-joint ça pique.

Autre belle illustration :
Incra sur articulation.jpg
Incra sur articulation.jpg (11.97 Kio) Consulté 2442 fois
gumma
Accro

Message par gumma »

Tu as raison Crapouta, ça m'apprendra à répondre trop vite :oops:
Ce type de pièces dans le catalogue Futura Industries coûte entre 50 et 80$, je n'ai pas regardé plus en détail. Et c'est le mot bearing qui m'a fait dire qu'il y avait des roulements.... En fait ce sont bien 3 patins dans une pièce en alu, sans réglage possible. Pas donné quand même, même pour 36$ !

[Edit] je crois voir des vis sans tête qui laissent penser à un possible ajustement.
gumma
Accro

Message par gumma »

crapouta a écrit :
Comme dirait l'expression : "ça roule comme sur des roulettes". Quelle fluidité et avant d'user les roulements je pense qu'il faut y aller.

Mais, car il y a toujours un mais : la production de poussière malgré un aspirateur ne risque-t-elle pas de les détériorer précocement?
Je ne saurais dire... mais ce genre de matériel est souvent utilisé pour les cnc, avec des roulements étanches ça doit le faire.
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Ah ouf tu me rassures du coup.

Par contre, j'ai épluché le catalogue et j'ai cru comprendre en lisant la légende des "Single Flange Linear Bearings", c'est-à-dire :
Coulisse 2.jpg
Coulisse 2.jpg (12.12 Kio) Consulté 2384 fois
Ces models ne sont compatibles qu'avec des profilés alu en 25x25 ou 40x40 donc faut bien faire attention. D'ailleurs j'ai bien l'impression que les 25x25 ou 40x40 sont bien plus fournis pour les accessoires.

Catalogue du site 80/20 Inc, très complet :
https://stevenengineering.com/tech_supp ... METRIC.pdf

Pour les "Single Flange Linear Bearings", rendez-vous page 348(sur 444) en lecture PDF sinon page 982 du catalogue.
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Pas donné quand même, même pour 36$ !
En effet, c'est pas donné.
[Edit] je crois voir des vis sans tête qui laissent penser à un possible ajustement.
Et oui, très bonne nouvelle Gilles, tu as tout à fait raison, les vis sont bien des vis de réglages ce qui permet d'être bien parallèle.
Coulisse.jpg
Coulisse.jpg (16.88 Kio) Consulté 2377 fois
Je cite :
"Here it is mounted and fine tuned. Each linear bearing has adjustment screws so that the fence is parallel and travels well from end to end."

Soit en traduction grossière :
"Sur cette photo, c'est monté (il parle des Single Flange Linear Bearings) bien ajusté. Chaque linear bearing a des vis de réglages donc l'armature en alu est parallèle et se déplace bien du début à la fin".

Je préfère ne pas changer le terme "linear bearing" car il amène a confusion comme tu l'as fait remarqué précédemment Gilles car bearing se traduit en français en roulement. Hors c'est un patin de glissement.
Donc le prix est certes cher mais le fait que ce soit réglable en justifie un peu mieux la cause. Sans parler du fait que c'est une pièce en alu. Donc cela m'incite un peu plus à me pencher sur le sujet comme Ours avec ses rails de guidages Incra ou Kreg.
ours_en_pluche
Accro

Je lirai tout cela à tête reposée, je suis au taf, mais n'est ce pas plutôt des vis qui permette d'ajuster la position des parties en pom, plutôt que le principe d'écrou excentrique style rail de scie plongeante ?
Euh, regardez chez kreg, pour le guide parallèle. :)
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Tout à fait Ours, c'est ce que j'ai dit ou du moins voulu dire. Peut-être n'ai-je pas été clair et je t'en remercie si c'est le cas.
Résumé plus clair : en serrant ou dévissant les vis, tu sers ou dessers la partie en POM et donc réglè le parallélisme du Single Flange Linear Bearings.

bierre
gumma
Accro

Message par gumma »

C'est une solution intéressante qui mérite qu'on s'y attarde.

De mon côté, je vais partir sur quelque chose qui ressemble au sketchup que j'ai posté (il me faut plus de temps libre :-(mur ).
Comme j'ai presque tout ce qu'il faut (patins, profil 40x80 pour le guide et quincaillerie) je pourrais faire un essai à peu de frais.
Il me faut simplement le profilé du dessous (un 60x30 qui remplacera le 30x30 en applique sous la table). L'équerre sera en bois, en tout cas le temps des tests.

Je ne suis pas vraiment inquiet pour le parallélisme, il sera réglable. L'essentiel étant qu'en serrant la poignée l'équerre se retrouve bien plaquée au profil.

Je pense que mon problème sera le coulissement car un 40x80, c'est très lourd ! A mon avis c'est pour cela qu'il a soutenu l'autre extrémité du guide de la même façon.

Voici un lien interessant de guide parallèle si par hasard vous étiez passé à côté : Guide Parallèle de Sciage
ours_en_pluche
Accro

Salut,
gumma a écrit :Je ne suis pas vraiment inquiet pour le parallélisme, il sera réglable. L'essentiel étant qu'en serrant la poignée l'équerre se retrouve bien plaquée au profil.
le soucis pour moi, c'est le jeu, quand tu as de quoi fixer devant et derrière, tu peux compenser en appuyant un peu plus, mais quand tu ne peux serrer que d'un côté, à moins de pouvoir compenser ( style écrou excentrique ), cela me paraît peu probable que tu restes parallèle à la lame.
edit : on peut aussi rainurer à l'avant et à l'arrière de la table pour mettre 2 très grands réglets ou coller en adhésif.
gumma a écrit :Voici un lien interessant de guide parallèle si par hasard vous étiez passé à côté : Guide Parallèle de Sciage
ah non, je ne l'avais pas vu.

par contre, le guide parallèle n'est qu'une des fonctions.
j'ai vu hier une utilisation d'un chariot qui selon moi n'est absolument pas adapté, pourtant, c'est de quelqu'un que je respecte.
https://youtu.be/b7GQR4N-0MQ?t=3m52s
pour moi, la je prend la scie plongeante ou circulaire et hop, je découpe...
son chariot n'est absolument pas adapté à ce genre de découpe.
on peux voir quelque chose de plus adapté ici : https://youtu.be/cO4-VvaaJz4?t=11s

ce que je veux dire par là, c'est que l'on ne pourra pas tout faire ni tout avoir dans un truc qui doit être aussi peu encombrant ...
je pense notamment au chariot qui est effectivement un bon produit, mais la, on est plus dans le même budget ni le même fonctionnement ni les mêmes dimensions...

pour moi et mes besoins :
indispensable :
-guide parallèle
-cross cut sled
-guide angulaire
-pouvoir mettre des peignes pour la toupie
donc de quoi bien l'utiliser et le tout en sécurité.
optionnel :
-chariotage
-support autres outils

des idées ?
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

Bonjour,

J'ai dis des bêtises hier soir. La fameuse pièce "T-Slot Aluminum Linear Bearing" :
http://www.ebay.com/itm/331462076479

Elle coûte 36,04$ sur e-bay mais attention, ce ne sont pas forcément des pièces neuves :
"80/20 Surplus offers overstock, returned goods, and lightly damaged items that are surplus to the needs of 80/20 Inc, a leader in T-slot aluminum framing products. These items may not meet the rigid appearance standards of 80/20 Inc. Surplus items may have light surface scratches or discoloration but are FULLY FUNCTIONAL unless otherwise noted in the body of the listing."

Donc tu as raison Gilles, la pièce neuve coûte plus cher que 36,04$.
Je cite :
"Here it is mounted and fine tuned. Each linear bearing has adjustment screws so that the fence is parallel and travels well from end to end."

Soit en traduction grossière :
"Sur cette photo, c'est monté (il parle des Single Flange Linear Bearings) bien ajusté. Chaque linear bearing a des vis de réglages donc l'armature en alu est parallèle et se déplace bien du début à la fin".
Je me suis trompé dans la traduction, à pas grand chose près. Lorsqu'il parle de fence, la phrase plus correctement traduite donne : "Chaque linear bearing a des vis de réglages donc la règle de butée en alu (ici en l’occurrence) est parallèle et se déplace bien du début à la fin".
gumma
Accro

Message par gumma »

ours_en_pluche a écrit :le soucis pour moi, c'est le jeu, quand tu as de quoi fixer devant et derrière, tu peux compenser en appuyant un peu plus, mais quand tu ne peux serrer que d'un côté, à moins de pouvoir compenser ( style écrou excentrique ), cela me paraît peu probable que tu restes parallèle à la lame.
Je ne vois pas où est le problème... le guide est fixé à l'équerre. L'équerre est plaquée à la table. La poignée serre solidement le tout. Où penses-tu qu'il puisse y avoir du jeu ? C'est comme ça que sont fait la plupart des guides. Si l'extrémité du guide bouge, c'est dû à la flexibilité d'un élément ou à un mauvais assemblage.

Quoi qu'il en soit, rien ne vaut l'expérience. Je ferai donc un proto et j'en tirerai des conclusions pour améliorer le système...
crapouta
Habitué

Message par crapouta »

J'ai hâte d'avoir ton avis Gilles car ça me sera très utile.
Répondre