Ponceuse à bande Parkside et problème

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pehelle
Accro

Ponceuse à bande Parkside et problème

Message par pehelle »

Bonsoir à tous.

Disposant déjà d'une ponceuse excentrique et d'une Delta, un jour, de passage à Lidl, j'achète une ponceuse à bande.
Pensant qu'il s'agissait d'un complément et au vu de son prix, je me suis dit "pourquoi pas".

L'utilisant la première fois comme s'il s'agissait d'une ponceuse classique, je me suis vite rendu compte que celle-ci (pas forcément toutes les ponceuses à bande, j'entends) "bouffait" sérieusement du bois, jusqu'à l'entamer sur parfois plusieurs millimètres.

Ok, c'est plutôt pour du surfaçage, c'est ainsi que je la vois.
J'en arrive à mon problème.

Hier, en "surfaçant" (j'entends par là en tentant de gommer quelques aspérités plutôt épaisses (2-3 mm) sur des planches faites de lattes jointes entre elles, et au bout de plusieurs planches, la machine, qui était passé du bruit du train Corail au bruit d'hélicoptère a fini par (et je vous prie de le croire, ce ne sont pas mes oreilles, témoin à l'appui) émettre un bruit de coq enroué.

L'entraînement ne se faisait plus correctement avant de redémarrer, à condition qu'il n'y ait qu'une faible pression sur la machine au ponçage.

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir dans la notice ni de démonter la bête pour aller voir ce qui clochait.
Cela est-il arrivé à l'un d'entre vous ?
Que puis-je faire pour y remédier ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
macbast
Accro

Re: Ponceuse à bande Parkside et problème

Message par macbast »

Lidl garantit ses produits 3 ans. Ta machine l'est elle encore ??
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai cette même ponceuse à bande et elle fait un bruit "normal" , je ne saurais te dire si ça ressemble plus à un coq ou un train corail :lol:
comme dit plus haut, garantie 3 ans, mais seulement si tu as le ticket de caisse

tu as les contacts ici :

http://boisetmetal.free.fr/ponceuse-bande-parkside.html
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

(boisetmetal)
Je n'ai pas de bruit non plus particulier, mais je pense tout simplement que la machine de Pehelle, doit avoir un soucis en interne.
Transmission entre moteur et partie qui entraine…
j'ai pu démonter un mini outil chez Parkside, et le petit prix correspond à beaucoup de plastique, même à des endroits ou de l'alu aurait été beaucoup mieux !
Il me semble que pour ce qui est ponceuse à bande, (je n'ai jamais démonté une telle machine) qu'a l'intérieur c'est une transmission par courroie ! (CEUX QUI ONT DEMONTÉ, pourrons confirmer ou infirmer)
Enfin quoi qu'il en soit que cela par courroie ou direct ou pas un système de crémaillère, certainement qu'il y a une pièce plastique qui à du lâcher, ou partiellement lâché, vu que tu dis en effet que sans forcer cela fonctionne….

Donc 2 solutions, si tu as ton ticket de caisse, et que les 3 ans ne sont pas passés, d'aller vite prendre contact avec Lidl/parkside.
Si la garantie est passé, d'envisager de démonter pour voir si cela est réparable.

POURQUOI PAS ….
C'est aussi pour cela que pour certaines choses (vraiment que l'on utilise beaucoup) et au vu des petits prix de chez Parkside, il peut être intéressant d'acheter année 1, et année 3 (ou année 4) d'acheter la remplaçante ! POURQUOI ? Tout simplement que si Parkside est à de petits prix, malheureusement les machines ne viennent d'une fois par ans, (sauf meuleuse, visseuse)

Ainsi c'est d'avoir la continuité !
Et le + de cela c'est qu'il ne faut pas oublier que les moteurs chez Lidl ont tendance à chauffer…. Donc doubler certaines machines peut être un grand plus pour passer d'une machine à une autre… Pour le moteur
OU encore
Passer de l'un à l'autre pour les grains. 1 machine en 80 et la seconde en 120; et gain de temps (avec toujours le repos des moteurs….

tiens nous au courant de la suite des événements !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Sans doute ton souci vient de la courroie d'entrainement crantée qui vient de perdre ses crans !

Pour ton autre problème, les ponceuses à bandes Lidl et autres sont assez agressives et ont tendance à bouffer le bois.
Il ne faut pas espérer avoir une surface plus large que la bande très nette avec ces machines, ou alors en ayant une dextérité que je n'ai pas
Cordialement

Michel
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonsoir Éric et Michel.

Vous aviez raison, en particulier Michel, je viens de démonter le carter noir et la courroie a perdu certains de ses crans.
Je viens aussi d'en commander d'autres car il y a fort à parier qu'elles céderont elles aussi.

Je pense avoir payé cette machine 40 € environ, avec les frais de port pour 3 nouvelles courroies, je viens presque de doubler la mise (32 € port inclus)! Bon, je le saurai pour une prochaine fois. Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché ! Mais je n'aime ni jeter ni m'avouer vaincu.

Au passage, la courroie portait une mention de la référence, très facile grâce au moteur de recherche Internet de trouver un fournisseur. Je vous tiens au courant. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

pehelle a écrit :Je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché !
Cela confirme ce que j'ai pensé en lisant ton premier post...

Bonne chance ! ;)
pehelle
Accro

Message par pehelle »

macbast a écrit :Lidl garantit ses produits 3 ans. Ta machine l'est elle encore ??
Pardon Macbast, je n'avais pas vu ton post... je ne garde pas les factures Lidl. La plupart du temps, il s'agit de consommables ou de quincaillerie. ;)
AlexDSL a écrit :

Bonne chance ! ;)
Ah oui, Alex. Mais tu le sais comme moi, on n'a pas toujours envie de dépenser 4 ou 500 euros (plus ?) pour une FT. Sans compter qu'il y a d'autres fournisseurs !
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Même pour des trucs pas chers, je conserve toujours factures et documents et 1 fois pour une petite ponceuse triangulaire en panne, Lidl m'a fait un échange sous garantie.
En fait c'est assez simple, j’agrafe la facture sur la doc. et je marque en gros la date d'achat.
Moi aussi je préfèrerais acheter du matériel de 1ère qualité, mais alors il faut en avoir un usage intensif pour l'amortir ; alors pour des usages occasionnels ou bien pou essayer l'outil, j'achète Parkside.
Cordialement

Michel
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Oui, tu as raison d'agir ainsi, Michel.
C'est ce que faisais jusque-là. Un oubli, sans doute. ;)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

bonsoir à tous

Pour la conservation des factures d'outillage (Lidl ou autres) je photocopie la facture.
Et je conserve l'original et la copie.

L'original perd sa "couleur" d'origine et devient rapidement illisible.
Cordialement
Robert
jujulolo
Fan

Message par jujulolo »

AlexDSL a écrit :

Bonne chance ! ;)
Tous les outils ont un taux de panne faut pas exagerer.

J'ai aussi acheté cette ponceuse l'an dernier (30€) et pour l'utilisation que j'en fait (3-4 fois pas an) c'est largement suffisant.

OK pour acheter du materiel de bonne qualité pour les outils utilisé frequemment.

Mais pas besoin d'une festool a 900€ pour poncer 3 planches par an.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Vélobois a écrit :bonsoir à tous

Pour la conservation des factures d'outillage (Lidl ou autres) je photocopie la facture.
Et je conserve l'original et la copie.

L'original perd sa "couleur" d'origine et devient rapidement illisible.
tout à fait. Moi je fais une photo du ticket de caisse avec mon smartphone et me l'envois par mail en pdf. Ça prend 30 secondes et c'est facile à retrouver après.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 22 mai 2015, 17:05, modifié 1 fois.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Coté Facture, je suis en train de constituer un classeurs avec toutes les machines et ainsi s'y retrouver facilement !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
pehelle
Accro

Message par pehelle »

C'est également quelque chose que j'ai commencé mais pour les notices seulement.
Un scan qui devient un PDF (texte agrandi, fichier PDF qui peut servir à d'autres), mis sous pochettes plastiques (classeur ou porte-folio) pour ne pas salir avec mes mains pleines de doigts.

C'est une discipline à laquelle il faut s'astreindre... On dit que les femmes ne lisent jamais les notices... Faut pas non plus qu'on leur prenne cette fâcheuse habitude ! :D
copain-cabana
Découvre le forum

Message par copain-cabana »

Bonjour,
j'ai le modèle précédent de chez Parkside. je viens d'avoir (presque) le me souci:
bruit tres anormal, et bande qui ne tourne plus des qu'on appuie un peu sur la machine.
demontage... courroie nickel mais tres detendue...
je m'apercois que la poulie moteur presente un jeu vetical important (2 a 3mm)
demontage plus poussé: le roulement de l'axe de la poulie, cote courroie, s'est grippé, et a donc tourné sur lui meme entrainant une fonte de son logement (en plastique )
je n'arrive pas a le sortir pour le changer :( (il faut demonter la poulie et je ne vois pas comment)

moralité, peut etre serait ce bien de dépoussiérer systématiquement au compresseur, et de demonter pour huiler les roulements ...
Bien à vous,
Hervé

ps: j'ai l'impression que début mai est fatal a ces machines ;)
regio
Fan

Message par regio »

j'ai eu egalement la meme panne avec une parkside a bande il y a qq annees, pour un usage pas vraiment intensif mais j'en avais besoin,donc travaux bloquer ,pour une machine neuve qui lache au bout d'a peine 2h ,les boules,apres pas de probleme le sav m'a bien envoyer deux courroie toute neuve a leur frais une bonne 10ze de jours apres
Polo01
Découvre le forum

Message par Polo01 »

J'en suis à ma 3e ponceuse psbd 900 A1.....La 1ere achetée au début de cette année....peut-être 20h de travail chacune pour les 2 premières....on va voir si la 3e tiens le coup !!!.... :oops:

à chaque fois ça semble être le moteur qui grippe....ça pue !!!! et pourtant, je ne force pas avec....
Le Briard
Habitué

Message par Le Briard »

Je l'ai aussi acheter mais pour m'en servir comme ponceuse stationnaire.
Sinon j'avais fait des recherches sur le net et il ne faut surtout pas utiliser les banbes parkside qui sont quasiment impossible a rester centrer car elles finissent par bouffer le plastique du carter.
Cela dit la personne qui avait decrit le probleme avait reussis a obtenir un echange sans le ticket de caisse puisque le probleme etait connu de parkside.
A essayez aupres de parkside et en esperant t'aider.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est un ponceuse à bande , pas une raboteuse, vouloir enlever 2ou3 mm avec ça c'est ambitieux , c'est la même pour toute ponceuse, ça ne peut pas durer longtemps si on force.
Donc elle n'est pas si mauvaise cette Parkside finalement.
Un ponçage c'est quelques dixièmes , sinon on rabote.
Répondre