Ciseau à bois Stubai - retour d'expérience

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

copain des copeaux
Administrateur du site

Re: Ciseau à bois Stubai - retour d'expérience

Message par copain des copeaux »

+1!
ouincent
Accro

Message par ouincent »

l'affutage est un art delicat il faut être precis dans les gestes et regulié
j'ai affuté des ciseaux depuis le debut de mon travail en menuiserie et il arrive parfois que celui ci malgré beaucoup de temps passé dessus ne coupe toujours pas
D'autres fois je le rafraichis juste à la pierre et c'est une merveille
Un ciseau reste un ciseau
Quand le prix de celui est assez cher vous devriez plus vous concentrer sur l'affutage que sur la qualité de l'acier avec des marques comme stubaï on est tranquille question acier.
N'oubliez pas qu'il est plus difficile de dresser ses mains au travail que ses outils.
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut a tous

J'ai 5 ciseaux acheté 3.5€ en GSB ( je les ai acheté pour un besoin occasionnel il y a déjà longtemps) et bein vous me croirais pas mais une fois affutés rasoir ils coupent très bien et n’arrachent pas le fil, pareil qu'Under de beaux copeaux bien régulier . bon ils sont pas non plus des monstres de beauté. un à le manche qui n'est pas dans l'axe, mais bon vu le prix je regarde pas les dents comme dirai les maquignons. J'ai par mis par contre beaucoup de temps pour les affuter la première fois, vu qu'ils aurait pas couper une motte de beurre, mais l'acier n'est pas si mauvais que ça.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Il faut quand même dire que les ciseaux aussi peu chers ne tiennent en général pas l'affûtage (même si on peut en effet obtenir une super coupe au tout début). Ceux que j'ai testé avaient besoin d'un nouvel affûtage après 5 minutes de travail. Maintenant je m'en sert pour racler les joints de carrelage...
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Bon ok l'affuteur n'est peut-être pas top et j'aurais peut-être dû refaire une passe en repartant avec du 100 ou du 120 quand j'ai vu qu'ils ne coupaient pas terriblement bien après affutage. A ma décharge j'avais mal aux bras à force d'affuter !
Au moins avec les stubai je sais que la qualité du matériel n'est pas en cause et que si ça fonctionne mal ça ne peut être que le bonhomme ou alors l'affutage. J'attends les nouveaux ciseaux pour creuser la deuxième queue d'aronde alors je vous dirai ensuite si ça venait du bonhomme ou du matos ;)
Quand au bois c'est du résineux, vu comme c'est tendre, mais comme c'est du bois de récupération je ne peux pas dire exactement l'essence. Je miserais sur du sapin lasuré mais sans garantie. En tout cas il est bien sec de plusieurs années ça s'est sûr.
macbast
Accro

Message par macbast »

ouincent a écrit :N'oubliez pas qu'il est plus difficile de dresser ses mains au travail que ses outils.
HS : Je mets un peu de rouge car je trouve cette phrase pleine de bon-sens... Bref J'adore.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pour revenir à l'acier, la coupe et la trempe ...

Vous n'avez pas 50 aciers utilisés pour les ciseaux à bois.
C'est en général de l'acier "basic" ou acier au carbonne dont la duretée Rockwell est modulée selon la trempe apportée ou non à cet outil.

Pour faire court, si ça tient pas la coupe : faites une trempe sélective (sélective = du tranchant)
Différentes sources sont produites sur internet. (chauffer au rouge et tremper dans l'huile)
Pour le revenu .. mettez votre lame dans le four qd madame vous fait un bon gâteau au chocolat (c'est con mais ça marche)

http://www.portail-menton.com/menton-co ... outeau.php

A titre perso, je trempe sans faire revenir mes forêts métal ... et ça marche ! ( et je trempe dans l'eau par fainéantise :oops: ) ... après un bon coup d'affûtage...
(Bé oui, si on force, ça chauffe et l'acier se détrempe, le forêt devient tendre et ne coupe plus rien... :-(mur )
Pièces jointes
trempe-huile.jpg
trempe-huile.jpg (11.98 Kio) Consulté 2697 fois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est pas si simple quand même, normalement la trempe se fait avec des températures bien précises et des refroidissements tout aussi précis. J'ai même un client qui utilise de l'azote liquide pour le refroidissement.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Si on entre dans les sophystication moderne avec étude du grain (austénite , martensite etc etc ...) on a pas fini ... et c'est compliqué..

Il faut juste se rapeller que la trempe est utilisée depuis la découverte de l'acier depuis 2000 ans et que cela se fait donc "au ressenti" de cette manière.
Cf trempe sélective sur les catana avec ligne de trempe visible...
Trempe sur les dents des scies modernes juste par un coup de laser (dents bleutées)...
Olink
Accro

Message par Olink »

copain des copeaux a écrit :Il faut quand même dire que les ciseaux aussi peu chers ne tiennent en général pas l'affûtage (même si on peut en effet obtenir une super coupe au tout début). Ceux que j'ai testé avaient besoin d'un nouvel affûtage après 5 minutes de travail. Maintenant je m'en sert pour racler les joints de carrelage...
Tu as raison de préciser que cela ne vaux pas la qualité d'un bon ciseau a bois ( mais bon j'ai pas de retour d’expérience de bon ciseaux non plus), mais pour l'utilité que j'en ai cela me suffit pour le moment, dresser les angles intérieurs, araser les tourillons, rectifier les tenons fait a la scie. et je le réaffute pas si souvent, en même temps je suis pas H24 avec non plus.
Et puis quand bien même raffuter ne dur pas longtemps je prends plus de temps à sortir la vitre, mettre les pierres dans l'eau que de faire les quelques passes sur la pierre, et tout nettoyer.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Par contre, j'ai noté que mururoa n'affute apparemment qu'avec du papier de verre. Ça peut donner de bons résultats mais à mon avis pas aussi bons que la pierre à eau.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Et bien c'est la première fois que j'affutais 'comme il faut'. Bon en fait pas si comme il faut que ça on dirait.
En fait il faudrait que je reparte du départ avec ces ciseaux et que je finisse à la pierre mais comme je vais recevoir les autres je vais attendre de les avoir pour refaire une séance de affutage/musculation. Avec un peu de chance je peux commencer direct à la pierre pour les neufs et repartir du départ pour les autres.
En tout cas j'ai un effet que je n'ai pas vu du tout sur les vidéos de Nicolas. J'ai une sorte de 'mousse' noire qui se forme sur le bout des ciseaux. Probablement des particules de métal avec des filaments de je ne sais quoi.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

si c'est la première fois, ça n'est pas tellement étonnant, l'affutage n'est pas si difficile, mais pas non plus si simple.

Pour ce qui me concerne, je n'utilise que les pierres : 1000, 4000 puis 6000 pour les ciseaux.
samsamir
Fan

Message par samsamir »

ça fait maintenant un peu plus de 3 mois que j'ai acheté ce ciseau et je trouve que c'est un bon rapport qualité prix.
Je l'ai affuté pour la première fois à l'achat et je l'ai réaffuté hier.
Je n'ai pas une utilisation intensive, mais j'ai fini ma pergola avec et j'ai quasi fini une jardinière sur pied.

Je ne sais pas comment quantifié l'utilisation mais je trouve qu'il tien sur la longueur et surtout quand je l'ai réaffuté, il coupait encore mais plus aussi bien.
J'ai ne l'ai réaffuté qu'au grain 6000 et c'est nickel.
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
raff
Accro

Message par raff »

Hello, j'en ai aussi un, depuis plus d'un an, toujours content, j'ai eut des brochez à glace stubai excellente, ce qui m'a mis en confiance.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Enfin reçus et aiguisés !
Je teste ça dans la semaine. J'en ai profité pour finir d'aiguiser mon bédane peugeot à la pierre.
Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que le dos n'était pas très plan. Ça a fait une 'tache' quand j'ai commencé à aiguiser car il y avait un creux. L'aiguisage usine était moyen avec des stries régulières sur le tranchant. Du coup c'est facile de voir quand on a bien tout usiné la première fois ;)
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Alors après 4 arondes et 6 entailles. C'est pas mal mais je manque de comparaison.
En tout cas l'outil est très ergonomique et on peut faire du travail de précision.
Je vais d'ailleurs repasser à l'affutage car un des ciseaux est tombé et j'ai aussi reçu mes nouvelles pierres.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il y a des ciseaux qui coupent mieux que d'autre.
J'en ai tout un tas et de différentes provenances.Ils sont tous affutés de façon identique, sauf un, et c'est celui qui coupe le mieux,c'est le 9mm de cette série
http://www.hmdiffusion.com/Ciseaux-a-bo ... 2007-p.htm

Il est affuté avec un double biseau d'origine, c'est peut-être ce qui fait la différence, en plus du choix de l'acier.
L'autre, c'est un MULLER de 30mm, manche plastique rouge, (pas très menuisier le plastoc :oops: ), mais il est efficace, et je lui demande beaucoup.

A+
eila
Répondre