Antoine88 a écrit :
Le contrevantement, je le ferais avec un panneau qui séparera la partie droite en 2, en son centre.
Il serait préférable que le panneau de contreventement soit solidaire de ta structure principale.
Antoine88 a écrit :Contrevantement sur l'axe des pieds ? Je ne comprends pas bien ...
De fait, le panneau sur ta structure principale, te remet à l'aplomb des piétements.
Antoine88 a écrit :Le plancher est une dalle béton donc pas de souci, enfin je pense, mais ça après c'est pas mon problème au pire.
Ne le dit pas à ton copain

Sache que pour un coffre fort à poids équivalent on renforce le feraillage. Sur de l’existant on conseil de le placer à l'appui du plancher sur un refend porteur.
Antoine88 a écrit :Le système de croisillons je connais pas, c'est quoi ?
C'est ça à gauche.Il peut être réalisé en bois avec assemblage à l'intersection, comme suggéré plus haut, à mi bois ou mieux et moins encombrant et plus simple à réaliser, avec des fers plats tirefonés ou boulonné sur ta structure et boulonné à l'intersection. C'est ce que l'on appel une croix de St André
Antoine88 a écrit :Après, je comprend qu'il faut être sur et prudent dans ce genre de cas, mais bon sachez quand même que la plupart des aquariums vendus dans le commerce sont fait avec du simple aggloméré de 20 ou 22 à tout péter et ça tient très bien , parfois même sans rien au centre ...
Ta difficulté c'est ton accessibilité aux deux faces qui ne permet pas de contre venter de façon traditionnelle avec un panneau de fond, comme la majorité des meubles d'aquarium vendus dans le commerce.
Sinon tu as cette solution, pour l'humour,Avec coffre fort, mais il faut prévoir les éléphants au cas ou.

Copalement et ne le prend pas pour une critique, on est là pour t'aider.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.