contrevantement meuble d'aquarium de 600 litres

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Antoine88
Habitué

Re: contrevantement meuble d'aquarium de 600 litres

Message par Antoine88 »

L'ensemble sera vernis triple couche et poncé au grain fin. Ce sera un bac ouvert avec une galerie d'éclairage comprenant 4 projecteurs led.
J'ai déjà plusieurs aquariums réalisé comme ça chez moi et aucun problème (des petits volume, je parle bien ici pour l'humidité ;) )

Pour ce qui est de la filtration etc, je ne me fais pas de souci, j'ai fait des études en aquaculture c'est plutôt mon domaine justement

Par contre, les bacs standards existe jusqu'à 600L sans problème, ils ne sont pas présents dans les magasins mais on peut souvent les commander, du moins via internet. Le sur mesure c'est plus pour les dimensions particulières et ceux qui fabrique eux même pour payer moins cher.

@+
Antoine88
Habitué

Message par Antoine88 »

L'ensemble sera vernis triple couche et poncé au grain fin. Ce sera un bac ouvert avec une galerie d'éclairage comprenant 4 projecteurs led.
J'ai déjà plusieurs aquariums réalisé comme ça chez moi et aucun problème (des petits volume, je parle bien ici pour l'humidité ;) )

Pour ce qui est de la filtration etc, je ne me fais pas de souci, j'ai fait des études en aquaculture c'est plutôt mon domaine justement

Par contre, les bacs standards existe jusqu'à 600L sans problème, ils ne sont pas présents dans les magasins mais on peut souvent les commander, du moins via internet. Le sur mesure c'est plus pour les dimensions particulières et ceux qui fabrique eux même pour payer moins cher.

Merci @+
th60
Accro

Message par th60 »

Antoine88 a écrit : Le contrevantement, je le ferais avec un panneau qui séparera la partie droite en 2, en son centre.

Il serait préférable que le panneau de contreventement soit solidaire de ta structure principale.
Antoine88 a écrit :Contrevantement sur l'axe des pieds ? Je ne comprends pas bien ...

De fait, le panneau sur ta structure principale, te remet à l'aplomb des piétements.
Antoine88 a écrit :Le plancher est une dalle béton donc pas de souci, enfin je pense, mais ça après c'est pas mon problème au pire.

Ne le dit pas à ton copain 8-) Sache que pour un coffre fort à poids équivalent on renforce le feraillage. Sur de l’existant on conseil de le placer à l'appui du plancher sur un refend porteur.
Antoine88 a écrit :Le système de croisillons je connais pas, c'est quoi ?

C'est ça à gauche.Il peut être réalisé en bois avec assemblage à l'intersection, comme suggéré plus haut, à mi bois ou mieux et moins encombrant et plus simple à réaliser, avec des fers plats tirefonés ou boulonné sur ta structure et boulonné à l'intersection. C'est ce que l'on appel une croix de St André
AQUARIUM Contreventement.jpg
Antoine88 a écrit :Après, je comprend qu'il faut être sur et prudent dans ce genre de cas, mais bon sachez quand même que la plupart des aquariums vendus dans le commerce sont fait avec du simple aggloméré de 20 ou 22 à tout péter et ça tient très bien , parfois même sans rien au centre ...
Ta difficulté c'est ton accessibilité aux deux faces qui ne permet pas de contre venter de façon traditionnelle avec un panneau de fond, comme la majorité des meubles d'aquarium vendus dans le commerce.
Sinon tu as cette solution, pour l'humour,Avec coffre fort, mais il faut prévoir les éléphants au cas ou. :D
Copalement et ne le prend pas pour une critique, on est là pour t'aider.
Pièces jointes
AQUA COFFRE FORT.jpg
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

CdeC a écrit : Egtegt, t'es sûr de ton calcul? J'ai à côté de moi un beau plateau d'étagère, portée 76 cm, extrémités encastrées et non en rotation, profondeur 25, épaisseur 20 mm en bon chêne de chez nous. Elle supporte, allez, entre 30 et 50 kg de livres depuis 12 ans. La flèche est entre 1 à 2mm (depuis le temps que je me promet de la mesurer, c'est l'occasion).
Je ne suis pas sûr de mon calcul, je me suis basé sur le site référencé. Déjà, le meuble est 2,5 fois plus profond, donc 2,5 fois plus résistant, et on passe de 20 mm à 36 mm, ce qui multiplie encore par 1,8. Ensuite, l'aquarium est plus rigide que des livres, donc la charge sera mieux répartie.

Dans ton cas, il s'agit d'un fléchissement dans le temps, je pense que le calcul que j'ai fait correspond à la flèche dans l'immédiat. Je pense que quand tu as mis tes livres pour la première fois, ça n'a pas fléchi de 2 mm tout de suite, je me trompe ?
Antoine88
Habitué

Message par Antoine88 »

Le panneau de contrevantement sera effectivement solidaire, enfin du moins je suppose puisqu'il sera vissé sur la structure principale.

Si je met 9 pied dont 3 au milieu du meuble, le contrevantement posera dessus et donc pas de problème ??

Par contre le truc de la croix, ça m'étonnerais que j'opte pour ça, l'esthétique est de rigueur dans mon cas, je ne peux pas vraiment faire ça.
khalan
Habitué

Message par khalan »

question bete: il y a quoi comme sol chez ton ami?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Franchement pour le sol, je ne stresserais pas trop. J'ai un piano à queue qui pèse environ 600 kg dans une maison ancienne sur du plancher sapin posé sur des lambourdes, donc pas tellement solide, rien n'a bougé.

D'ailleurs, mon piano repose sur 3 pieds de section d'environ 6 cm, ça ne bouge pas non plus d'1 mm.

800 kg, ça fait peur, mais ça n'est pas si énorme que ça. Pour vous donner une idée, un coup de marteau, ça représente l'équivalent d'une force de 200 kg.
khalan
Habitué

Message par khalan »

si je posais la question c'est que au boulot, j'ai été ennuyé pour installer des équipements à cause du poids moyen au metre carré. dans mon cas, nous ne devions pas dépasser les 500kg.
th60
Accro

Message par th60 »

egtegt a écrit :Franchement pour le sol, je ne stresserais pas trop. J'ai un piano à queue qui pèse environ 600 kg dans une maison ancienne sur du plancher sapin posé sur des lambourdes, donc pas tellement solide, rien n'a bougé.
Un piano à queue de 600 KG a une surface de 3 m² répartie sur 3 pieds.Donc 200kg au M².
L'aquarium de notre copain pèse 800kg repartis sur 1.50x0.55 soit 1 M², soit 800kg au M².
La norme, en terme de surcharge admissible sur un plancher dédié à l'habitation est de 250 kg/M².
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

sauf qu'un piano a queue porte sur 3 points, ce qui complique les choses.

Pour moi, c'est plutôt 500 kg au m² pour une habitation. J'espère en tout cas sinon la prochaine fois que je serai à côté de mon père, nous risquons de traverser le plancher :mrgreen:

Edit : un petit lien intéressant : http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html
Adaptation de la réglementation à nos charges d'aquariums

Imaginons une dalle en béton armé libre de toute surcharge et empilons quelques palettes au centre. SI vous avez déjà vu construire des maisons, c'est exactement ce qui se passe quand on approvisionne les " agglo ". Imaginons et exagérons par la pensée la déformation du plancher pour mieux la visualiser. La dalle va fléchir sous la charge et la déformation va se transmettre à une largeur de plancher bien supérieure à l'impact de la palette. Le plancher ne se comporte pas comme une série de poutres juxtaposées et indépendantes ; son monolithisme fait que les efforts concentrés s'étalent bien au-delà de l'impact d'application ; en fait, pratiquement toute la largeur de la dalle participe à l'effort. C'est cette propriété que l'on peut utiliser pour soutenir le raisonnement suivant. Soit un aquarium classique de 600 litres environ Lxlxh = 150x0.7x0.6 d'un poids total compris décantation de 1.000 kg. Un poids de 1.000 kg, c'est la somme des surcharges de 150 kg/m2 étalées sur 6,7 m2. Si donc je dispose d'une surface de 6,7 m2 sans autre surcharge que mon bac, je ne devrais pas trop prendre de risque si mon plancher est capable d'étaler les charges ponctuelles. Il est impératif de disposer de place sur au moins 3 côtés d'un bac ; faites le calcul et vous constaterez qu'on libère assez facilement la surface équivalente nécessaire. Peu importe pour l'instant la manière dont le bac transmet sa charge au plancher, nous y reviendrons.
Donc nous avons raison tous les deux : c'est même moins que 250 kg, mais il faut compter la charge globale de la pièce, pas juste la surface de l'aquarium. En résumé, il faut éviter de mettre un aquarium à côté de mon piano :)
th60
Accro

Message par th60 »

Nous avons effectivement raison, sauf que la norme DTU ne prend pas dans sa norme "QUE" le sujet en question mais également ce qui est admis de recevoir dans une pièce, a commencer, pas ton piano Egtegt :roll: mais moi avec mes 90 kg par exemple, le frigo, la télé, la bibliothèque, ton établis :lol: , et pire une java avec 25 mecs de 90kg,et 25 filles de 60 kg.Etc Etc...Tout cela pour dire et confirmer que l'on résonne en surcharge admissible au M² en fonction du type d’occupation du local.
Par contre ton CC ne donne pas ses sources.
Copalement
Matthew Crowford
Antoine88
Habitué

Message par Antoine88 »

Pour le sol je me fais aucun souci, la dalle béton, c'est sur qu'elle craint rien, à moins d'un tremblement de terre.
J'ai déjà vu des bacs bien plus gros posé sur une dalle béton même à un étage ça bouge pas.

Mon souci c'est le contrevantement mais je vais faire confiance à mon panneau plein sur la partie droite, le meuble est déjà bien costaud, avec ça il ne bougera plus.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

th60 a écrit :Nous avons effectivement raison, sauf que la norme DTU ne prend pas dans sa norme "QUE" le sujet en question mais également ce qui est admis de recevoir dans une pièce, a commencer, pas ton piano Egtegt :roll: mais moi avec mes 90 kg par exemple, le frigo, la télé, la bibliothèque, ton établis :lol: , et pire une java avec 25 mecs de 90kg,et 25 filles de 60 kg.Etc Etc...Tout cela pour dire et confirmer que l'on résonne en surcharge admissible au M² en fonction du type d’occupation du local.
Par contre ton CC ne donne pas ses sources.
Copalement

Elles sont pourries, tes fêtes TH. Ils vont faire quoi les 24 autres mecs, sans filles, si je suis là?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
th60
Accro

Message par th60 »

CdeC a écrit : Elles sont pourries, tes fêtes TH. Ils vont faire quoi les 24 autres mecs, sans filles, si je suis là?
Toi tu ne compte pas en surcharge, avec tes 20 kg tout mouillés :lol: :lol: :lol: Tu comptes en tolérance :lol: :lol:
Matthew Crowford
CdeC
Accro

Message par CdeC »

th60 a écrit :
CdeC a écrit : Elles sont pourries, tes fêtes TH. Ils vont faire quoi les 24 autres mecs, sans filles, si je suis là?
Toi tu ne compte pas en surcharge, avec tes 20 kg tout mouillés :lol: :lol: :lol: Tu comptes en tolérance :lol: :lol:

20 kg? Non, je me vanterais. Et puis, ça se mesure pas en poids cette affaire là. Allez, j'arrête là...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
th60
Accro

Message par th60 »

Antoine88 a écrit :Pour le sol je me fais aucun souci, la dalle béton, c'est sur qu'elle craint rien, à moins d'un tremblement de terre.
J'ai déjà vu des bacs bien plus gros posé sur une dalle béton même à un étage ça bouge pas.

Tu cherches des réponses à tes question sur ce forum ou cherche tu à conforter tes propres réponses. :?: Sur quelle base tu affirmes tes dires.Tu fais cela à un copain, c'est pas sympa.Sur toutes les réponses qui t’embarrasse tu répond "pas de soucis" hé ben moi je suis pas embarassé pour te dire "Pas de soucis, tu peux y aller"
Antoine88 a écrit :Mon souci c'est le contrevantement mais je vais faire confiance à mon panneau plein sur la partie droite, le meuble est déjà bien costaud, avec ça il ne bougera plus.
Il n'y a pas +sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Ne connaissant pas le langage des signes :arrow:
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 »

CdeC a écrit : 20 kg? Non, je me vanterais. Et puis, ça se mesure pas en poids cette affaire là. Allez, j'arrête là...
:arrow: Moi aussi :)
Matthew Crowford
egtegt
Accro

Message par egtegt »

th60 a écrit :
Antoine88 a écrit :Pour le sol je me fais aucun souci, la dalle béton, c'est sur qu'elle craint rien, à moins d'un tremblement de terre.

Tu cherches des réponses à tes question sur ce forum ou cherche tu à conforter tes propres réponses. :?: Sur quelle base tu affirmes tes dires.Tu fais cela à un copain, c'est pas sympa.Sur toutes les réponses qui t’embarrasse tu répond "pas de soucis" hé ben moi je suis pas embarassé pour te dire "Pas de soucis, tu peux y aller"
Antoine88 a écrit :Mon souci c'est le contrevantement mais je vais faire confiance à mon panneau plein sur la partie droite, le meuble est déjà bien costaud, avec ça il ne bougera plus.
Il n'y a pas +sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Ne connaissant pas le langage des signes :arrow:
Sur la résistance du sol, je pense qu'Antoine88 a raison. Le coefficient de sécurité dans le bâtiment, c'est 10. Donc quand on calcule un plancher fait pour résister à 150 kg du m2, on fait les calculs pour qu'il tienne 1,5 t du m2.

Ce que je trouve amusant, c'est que si j'écris sur un forum que j'avais invité 40 personnes la semaine dernière et que nous avons pris l'apéro dans ma salle à manger, ça ne va inquiéter personne alors que ça représente environ 3 tonnes. Et si tout le monde s'agglutine autour du piano, personne ne va se poser la question de la résistance du sol. Alors qu'on sera à 3,5 tonnes.

Par contre, si j'explique que je vais mettre un aquarium de 800 kg dans mon salon, alors là tout le monde se demande s'il ne va pas se retrouver à la cave :roll:

Pour le contreventement, je suis d'accord également. Le meuble est déjà visiblement bien rigide, un panneau en pin massif sur la moitié du meuble va encore rigidifier l'ensemble. Pour que le meuble s'écroule, il faudra que cette planche se casse sous la compression, ce qui demandera tout de même une sacré force. Les 800 kg seront tout de même avant tout dirigés vers le sol, pas vers le côté.
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

egtegt a écrit :Les 800 kg seront tout de même avant tout dirigés vers le sol, pas vers le côté.
Oui effectivement, mais si le meuble n'est pas d'équerre le poids ne sera pas vers le sol uniquement mais également sur le côtés et il y a un miment ou se côté ne supporteras plus ce poids, je ne sait pas si il va etre fixer contre un mur ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Franchement, je ne vois pas pourquoi tout le monde psychote comme ça pour un aquarium. Mon établi a en gros la même structure, il n'y a aucun contreventement, et je sauterais dessus sans la moindre inquiétude. Et mes 120 kg en dynamique valent largement 800 kg en statique.

Pour moi, il y a de fortes chances que le contreventement ne serve à rien. Je le mettrais tout de même car "de fortes chances" c'est un peu léger quand la conséquence c'est 500 l d'eau sur le parquet, mais avec le contreventement que prévoit Antoine88, je ne vois pas comment ça pourrait se casser.

Faites juste un test : faites un assemblage de deux planches à angle droit et mesurez la force qu'il faut pour le casser. pour ce meuble, il y en a 12 qui le tiennent, donc si j'exerce une force latérale sur le meuble de 500 kg, chaque assemblage doit en gros supporter 40 kg. Et ça, c'est sans le contreventement.
Répondre