[Annulé]Etabli compliqué mais polyvalent!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ApoKps
Habitué

[Annulé]Etabli compliqué mais polyvalent!

Message par ApoKps »

Bonjour à tous!

Alors j'espère être dans la bonne section, bien que cet établi ne soit pas encore réalisé.

J'en suis à l'étape de la réflexion finale/prise de côte/mise à plat, et pour ça, l'outil informatique est parfait! Bien que le forum sois plus adepte de Sketchup (qui a de nombreux avantages: facile à prendre en main, gratuit, et c'est déjà énorme!), je suis plus adepte d'autocad.

Cet établi est inspiré de celui d'un Russe, je pense que vous verrez bien de qui je parle, mais je ne retrouve pas sa réalisation, avec d'autres ajouts. En effet, je n'ai pas de grands déplacements à faire avec le mien, donc je peux me permettre de l'alourdir un peu...

Les roulettes seront escamotables (je réfléchi à un système solide/pratique et.... joli x) ), le plateau sera modulaires suivant les besoins. En effet, il sera composé de 2 plaques de 50x50 suivant les utilités du jour, et d'une plaque en fixe de 60x50 au milieu.

Parmis les possibilités de plaques modulaires, je pense entre autre à:
  • une simple plaque pour les travaux légers
    une plaque couverte de métal pour les travaux lourds/la mécanique
    une plaque pour scie circulaire en dessous de table avec ses guides
    une plaque pour défonceuse en dessous de table, avec ses guides également
J'hésite à trouer la totalité en type festool.

Voilà un premier jet de la structure de base du bousin, le rendu 3D est vite fait et pas top, on ne voit que très mal le système de replis de l'établi. Je ferai mieux demain :) Il n'y a également pas encore la base roulante, ni le pieds faible que j'ai prévu. Mais ça va venir!
etbli v0.1.jpg
Il me reste également tous les accessoires à modéliser (rails, trous, plaques, rangements, tiroirs,...), sachant que le but sera d'avoir une possibilité de "retour à nu" de l'établi.

D'ailleurs, pour ça, avec vous des rails à me conseiller pour ces glissières? Je n'arrive pas à trouver de dimensions adéquates...
Slider.png

Voilà, je mettrai l'avancement du projet petit à petit ici!

N'hésitez pas à me donner vos remarques

Merci à toutes et tous :)
Dernière modification par ApoKps le 17 août 2016, 22:06, modifié 1 fois.
gumma
Accro

Re: Etabli compliqué mais polyvalent!

Message par gumma »

Salut,

Le problème avec les rails en T, c'est qu'à moins de prendre les rails et les glissières chez le même fabriquant, tu ne seras jamais sûr que ça rentre :D.

Ceci dit, la photo que tu postes ressemble au standard US des "miter gauges" dont la section est que 3/4" x 3/8" (soit 19.05 mm x 0.9525 mm).
Dans cette dimension, tu trouveras par exemple :
Incra miter channel
Kreg combo track

Si c'est pour simplement fixer des accessoires comme des butées ou des presseurs, il y a des solutions plus économiques comme le rail de rideau, la fraise en T (pour rainurer un tasseau ou un plateau), le carré d'alu rainuré à la défonceuse, Motedis, utilOutil et bien d'autres encore...

Bon courage pour la suite de ton projet.

A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Merci Gumma!

Je vais regarder si dans les rails à rideaux il y a des tailles compatibles, sinon je me rabattrai sur le carré en alu je pense (le plus économique il me semble). D'après le site, c'est prévu pour un rail de 30x12.8.... Ce sera à la fois pour des butées/presseurs, mais aussi fixer les rails de guidages. Mais j'ai encore le temps d'y réfléchir :)

Sinon, je me suis aperçu que mes traverses mobiles n'allaient pas, il faut que je les modifient ce soir ;) et voilà un petit print screen rapide pour avoir une meilleur vue du truc!
établi v0.2.png
gumma
Accro

Message par gumma »

C'est marrant, je suis en train de modifier ma table multifonction dans le même esprit : le plateau est divisé en 3 parties (45 + 72 + 45) toutes mobiles. Mais comme les traverses contribuent à la rigidité, elles seront fixes. Voici l'idée :
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Héhé, en effet Gumma! Tu as créé un topic à ce propos?

De mon côté, j'ai résolu mon problème de traverse. Chaque pièce de chaque couleur est solidaire à elle même.
Les ronds sont des tubes d'acier qui serviront d'axe de rotation. Le pied jaune est le stationnaire, sur lequel il y aura la base carré qui comportera les roues escamotables (sûrement un système du style cric de voiture en acier je pense)
Etabli 0.2.jpg
Que pensez vous de la rigité de ce piètement?
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

salut,

pour moi et je suis désolé de te le dire, mais étant donné que tes liaisons pieds/plateau ainsi que pieds/étages sont des tubes d'acier donc des pivots.

ce qui fait que si j'appuie sur l'un des côtés dans l'axe rouge, je fais malheureusement tomber ton établi.

c'est pour cela que l'auteur utiliser un plateau avec 4 roulettes et qu'il le fait assez long comme cela, la puissance est repartie dessus
http://www.instwood.com/2014/09/blog-post.html

cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Merci pour ta réponse ours_en_peluche, et tu n'as aucune raison d'en être désolé. Bien au contraire, je demande des avis pour être critiqué :-)

Et en effet, en regardant l'image que j'ai posté, rien ne tiendra comme ça, tu as totalement raison! Si seulement je n'avais pas oublié un des calques avant de faire mon impression écran.... Mwahahaa. Quelle idée de faire ça à 3h du mat' aussi.... chaque pied a deux renforts, un en intérieur et l'autre en extérieur, pour verrouiller les positions et les rigidifier.

Je mettrai la correction dans la matinée.

Merci encore :-)
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Pour moins cher que les rails de rideaux (et en alu non peint donc moins sujet aux rayures) tu as ça:
http://www.coulissant-habitat.com/reche ... /Rail/873/
J'en ai pris 2 m pour accessoiriser une défonceuse sous table (que je n'ai pas eu le temps de finir :oops:) et ça a l'air pas mal (en tout cas pour les 12€ fpi que ça m'a couté).
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ghislain72 a écrit :Pour moins cher que les rails de rideaux (et en alu non peint donc moins sujet aux rayures) tu as ça:
http://www.coulissant-habitat.com/reche ... /Rail/873/
J'en ai pris 2 m pour accessoiriser une défonceuse sous table (que je n'ai pas eu le temps de finir :oops:) et ça a l'air pas mal (en tout cas pour les 12€ fpi que ça m'a couté).
C'est du minitub de chez mantion, que tu trouves en réseau de quincaillerie pro, sans les frais de port...

Super matos fabriqué à Besançon dont je fais l'éloge dès que j'en ai l'occasion.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Bonjour à tous, et merci pour vos avis/suggestions!

Ghislain72, tu viens de me sortir d'un de mes grands questionnement, je t'en remercie! Vu le prix, je partirai sur ceux là!

CdeC, les quincailleries où je suis allé à Lyon les vendent aux alentours de 12€ HT les deux mètres :-/ Du coup je commanderai sur ce site, les frais de port seront vite amortis vu les 7 longueurs que je vais prendre.... A moins qu'ils vendent en sortie d'usine? Besançon n'est pas super loin.... :p

Sinon, je n'ai absolument pas avancé depuis la dernière fois, du coup je m'excuse pour le manque de retour, mais j'ai eu un planning pro complètement chamboulé cette semaine!
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Bien le bonjour à toutes et tous,

J'ai mis un peu de temps pour vous montrer l'avancée des plans. Déjà, pas mal de boulot, et surtout, j'ai tout repris à zéro.

J'abandonne l'idée des axes en tubes acier pour partir sur des charnières (style grosse piano), sûrement beaucoup plus facile à mettre en oeuvre!

Voilà où j'en suis. La base est prévue, mais pas encore le système de roues escamotables, j'hésite entre différentes possibilités.

Pour les rails, je prévois d'utiliser les fameux Minitub, c'est presque certain.

Les carrés turquoises sont les fameux plateaux modulaires, que je n'ai pas encore commencé..

Si quelque chose vous choque, n'hésitez pas, de même si il y a incompréhension ou si vous voulez d'autres vues :)

Max'
Pièces jointes
etable v 0.5 2.png
etable v 0.5.png
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Je pensais enfin voir des photos de copeaux, mais toujours pas!!
Lâchez vos ordis les gars et allez bosser!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

M'étant fait opéré ce matin, ce ne sera pas de suite ;)
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Je te souhaite un bon rétablissement alors l'ami!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Merci à toi!
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Salutations à tou-te-s!

Ca y est, enfin un peu d'avancement concret dans mon projet!

En effet, en traînant sur leboncoin, je suis tombé sur cette annonce:
plateau.jpg
plateau.jpg (10.77 Kio) Consulté 3163 fois
De taille respectable (220x67x0.67), j'ai craqué.

Ramené chez moi, je l'installe sur un piétement de fortune, avec quelques tasseaux entrecroisés pour faire un aplat.
AVANT2.jpg
Il n'est pas parfait, à un peu vécu, et est un peu voilé. Mais je l’aplanirai à la défonceuse, et remettrai les chants d'équerre à la circulaire.

Je décide de commencer à "nettoyer" le dessus du plateau, pour voir sqi les tâches sont en profondeur ou en surface.
zoom2.jpg
Le résultat est pas mal!

Après quelques heures d'excentrique, de vibrante, et de rabot pour virer les plus grosses bosses, ainsi que de mouillage léger pour faire regonfler les fibres enfoncées, j'en suis là:
final2.jpg
Je suis content du résultat, la défonceuse fera le reste!

J'ai également beaucoup changé mes plans.

Les rails ne seront plus des minitubs, mais des 30x30 et 20x20 en M6. En effet, ce sera plus facilement compatible avec d'autres projets numériques qui suivront. http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-ra ... oo77cs2ge5

De plus, j'ai abandonné les charnière pour retourner aux idées d'axes. Cependant, ce sera boulon de gros diamètres (20 voire 30mm de diamètre), au lieu des tubes que j'envisageais au début.

Enfin, avec ce plateau, je ne vois plus la nécessité du plateau modulaire que je prévoyais (qui était fait pour me faire économiser du bois...), j'aurai juste la plaque de 300x500x5mm en aluminium qui sera interchangeable.

Le piétement sera en chêne, si je trouve les dimensions nécessaires chez mon paternel (j'y vais cette semaine).

J'ai commencé à prévoir les types d'assemblages, et les sections, vous les trouverez dans le pdf ci joint. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez :)
Etabli côté.pdf
(230.64 Kio) Téléchargé 132 fois

Voilà, merci d'avance à tou-te-s!
ours_en_pluche
Accro

salut,

je me suis posé la question d'utiliser un système qui permettrait de verrouiller l'établi en position basse ou haute.
un système style fixation rapide de roue de vélo ou goupille.
il s'agit pour moi d'un élément de sécurité notamment en position haute si quelqu'un pousse le plateau ou l'un des pieds, boum pour tout ce qui traînerait en dessous, tête, pied, orteil,...

combien pèse ton plateau ?
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Tu fais bien d'en parler ours_en_peluche.

En effet, le plateau doit faire dans les 60kg je pense. Je suis en train de réfléchir à un moyen de le relever sans forcer sur mon dos (déjà fort mal au point pour mes 28 ans), et je compte ajouter un système de blocage avec.

Mais je sèche un peu. Il reste la possibilité d'un treuil reliant la base à roulette avec l'extrémité du plateau qui lui est proche, mais ça ne m’emballe pas vraiment. Donc si tu as une idée en tête, j'en serai ravis :)
Alskar
Accro

Message par Alskar »

voir pour mettre un vérin qui te soulagerai d'une grande parti de la charge.
Par exemple :
http://www.piecesbateaux.com/verin-a-ga ... 1K-VDM.cfm
ours_en_pluche
Accro

salut,

déjà centrer la scie par rapport à l'axe des pieds de droite.
ensuite, c'est la raison qui fait que l'auteur n'utilise pas un plateau en massif ou plein mais une armature avec un mdf dessus.

par contre, fait attention à la hauteur replié, faut que ça passe dans ton garage :)

je sais que chez moi, comme il est dessiné la, je ne peux le mettre qu'au fond du garage et pas le sortir quand il est replié.

pour la difficulté de levage/abaissage, cela me semble effectivement complexe. la tout de suite, pas d'idées, hormis des trucs farfelus genre ressort ou fixation au sol, mais j'y reflechis.
Répondre