manuel27 a écrit :oui dans 20 ans la table sera encore là quand nous, nous n'y serons plus.
Eh ho, parle pour toi. Moi dans 20 piges j'ai l'intention d'être encore là
manuel27 a écrit :Savez vous somment étaient "traité les bois de charpente jusqu'au XVIIIeme siècle? ils étaient immergés totalement dans un étangs pendant plusieurs années, ensuite séchés puis utilisés.
Complètement immergé dans l'eau, le bois n'est pas attaqué. C'est pour cette raison que les bois coupés à la suite de la grande tempête de 1995 (??) et qui formaient des stocks impressionnants étaient arrosés en permanence dans les zones d'entreposage en attendant de passer à la scie.
Mais j'ai déjà entendu parler de cette méthode pour limiter les variations et les déformations de grosses pièces de bois. En l’occurrence, il s'agissait aussi d'une table, mais formée par un unique plateau qui faisait plus de 4m de long, 1m de large au moins et bien 120 d'épais.

Le genre de table qu'on ne rentre pas l'hiver
manuel27 a écrit :Je vous invite à aller vous promener dans les alpages vous verrez de très vieux chalets non traités et qui sont encore debout.
Les bois des chalets d'alpages ne sont pas exposés comme une table de jardin. Ils ont "les pieds et la tête au sec".
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!