Finition table extérieure

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
FastAndDirty
Accro

Finition table extérieure

Message par FastAndDirty »

Salut les boiseux,

vite fait mal fait, j'ai commis une table de jardin en bois de charpente / planches de coffrage.

Image

La table est censée rester à demeure à l'extérieur, rentrer de temps en temps pour faire de grandes tablées à l'intérieur, elle est sous un Cèdre qui l'abrite (un peu) de la pluie et beaucoup du soleil.

Actuellement le bois est brut de brut et ça ne tiendra pas longtemps si je la laisse comme ça. J'hésite entre peinture à l'ocre ou huile de lin + thérébentine.

Objectif : en faire le moins possible :D aujourd'hui et surtout dans les mois / années (allez, soyons fous, visons 3 à 5 ans) à venir.

Vos avis/expériences (et autres propositions) sont les bienvenus, merci !

Francis.
manuel27
Habitué

Re: Finition table extérieure

Message par manuel27 »

Perso je la laisserai telle que. Elle va griser, se mouiller quand il pleuvra, sécher , peut-être se déformer un peu, mais dans 20 ans elles est encore là et sans traitement.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Dans 20 ans elle est encore la? Avec du sapin non traité!
Je pense pas!
Pierre DG
Accro

Message par Pierre DG »

J' ai fait dans le même bois un transat qui passe l'hiver depuis 3 ans sur la terrasse, le seule traitement que j'ai fait c'est une couche d'huile de lin et quand il pleut les gouttes perlent dessus, quand l'eau ne perlera plus je repasserai une couche.
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

Je vous invite à aller vous promener dans les alpages vous verrez de très vieux chalets non traités et qui sont encore debout.
Sur la table de Fastanddirty la seule partie qui sera abimée sera le bas des pieds, il suffit de poser la table sur des dalles et voilà. Le bois s'abime quand il est soi-disant protégé par une bâche qui le maintien dans une atmosphère humide, mais à l'air libre , oui dans 20 ans la table sera encore là quand nous, nous n'y serons plus. Ayons un peu confiance dans ce noble matériau qu'est le bois, il ne nous a pas attendu avec tous nos pseudos traitements pour traverser les siècles.
Savez vous somment étaient "traité les bois de charpente jusqu'au XVIIIeme siècle? ils étaient immergés totalement dans un étangs pendant plusieurs années, ensuite séchés puis utilisés.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

non, j'y crois pas... Dans cinq ans tout est pourri... Mon paternel à fait une table dans ce genre, avec des bastaings et des chevrons. Je crois que c'est la troisième version en 10 ans (il remplace les pièces au fil de l'eau). Pas plus loin que le mois dernier, j'ai remplacé avec lui un chevron qui "sonnait bizarre" à la frappe... une fois remplacé j'ai ramené l'ancien morceau chez moi pour le mettre dans le barbec... J'ai pas eu besoin de la scie pour le mettre en petits morceaux, et c'était un bout de l'assise d'un banc, donc pas en contact avec le sol. Sa table et les deux bancs sont passés deux fois par an au xylophène et sont rentrés six mois dans l'année... Je ne suis pas certain que ça soit très utile (le xylo) car la pluie à tendance à lessiver le produit...

Quoi qu'il en soit, un bois classe 1 ou 2 ne tiendra pas longtemps dehors, n'escompte pas plus de trois ans et encore... Mais je peux me tromper, après tout je n'ai pas la science infuse...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Merci de vos réponses,

Perso, je ne suis pas convaincu que ça tienne très longtemps sans protection, c'est bien pour cela que je pose la question, mais pour moi c'est une bête question de rapport coût/temps.

Coût : environ 30/40 euros.
Temps : environ 2h30 en comptant la bière à la fin.

Bref : je veux bien y passer 30/60 minutes pour protéger le bois chaque année ... mais pas plus ... et sans hypothéquer ma maison en produits de peinturages divers ;-)
egonon
Accro

Message par egonon »

manuel27 a écrit :oui dans 20 ans la table sera encore là quand nous, nous n'y serons plus.
Eh ho, parle pour toi. Moi dans 20 piges j'ai l'intention d'être encore là :lol:

manuel27 a écrit :Savez vous somment étaient "traité les bois de charpente jusqu'au XVIIIeme siècle? ils étaient immergés totalement dans un étangs pendant plusieurs années, ensuite séchés puis utilisés.
Complètement immergé dans l'eau, le bois n'est pas attaqué. C'est pour cette raison que les bois coupés à la suite de la grande tempête de 1995 (??) et qui formaient des stocks impressionnants étaient arrosés en permanence dans les zones d'entreposage en attendant de passer à la scie.
Mais j'ai déjà entendu parler de cette méthode pour limiter les variations et les déformations de grosses pièces de bois. En l’occurrence, il s'agissait aussi d'une table, mais formée par un unique plateau qui faisait plus de 4m de long, 1m de large au moins et bien 120 d'épais. :shock: Le genre de table qu'on ne rentre pas l'hiver :lol:
manuel27 a écrit :Je vous invite à aller vous promener dans les alpages vous verrez de très vieux chalets non traités et qui sont encore debout.
Les bois des chalets d'alpages ne sont pas exposés comme une table de jardin. Ils ont "les pieds et la tête au sec".

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
manuel27
Habitué

Message par manuel27 »

A part Pierredg qui donne un élément de réponse tout à fait pertinent et auquel je souscrit totalement, je m'aperçois que certain utilise le forum pour polémiquer ou critiquer mais sans apporter de réponse à la question initialement posée.
Pour ma part j'ai apporté une réponse qui n'est pas la seule valable puisque je valide celle de pieerdg, je ne polémiquerai pas avec les autres mais je suis déçu de l'ambiance de forum. Il me semblait qu'à une question posée il pouvait y avoir plusieurs réponse valables sans pour autant critiquer les autres et tout en ne proposant pas soi même de réponses. J'avoue ne pas comprendre les objectifs de certains.
J'étais venu sur ce site pour apprendre et faire part de mon expérience déjà un peu longue et bien remplie, j'ai apporté des éléments de réponse à certaine question, mais compte tenu de l'ambiance je crois que je m'abstiendrai à l'avenir.
Je vous propose de ne pas répondre à ce message je cesserai là toute participation sur ce site.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Donc en gros, dès qu'on n'est pas d'accord avec toi, on polémique ?

Pour ce qui me concerne, je pense que le principal problème sera la partie en contact avec le sol. Pour le reste, ça dépend beaucoup de l'essence exacte du bois. Les chalets de montagne n'étaient pas fabriqués avec le premier arbre venu, ils connaissaient les qualités des diverses essences et les utilisaient à bon escient.

Si la table avait été dans une essence tenant bien à l'extérieur et posée sur du béton, je veux bien croire qu'elle pourrait bien tenir dans le temps.

A vu du bois utilisé, je pense qu'il faut au minimum préserver la table du contact avec la terre. Pour le reste, de l'huile ou une lasure extérieure devrait lui permettre de passer quelques années.

Pour comparaison, ma terrasse est faite sur une structure en bois de charpente, et le tour avec des planches de 5 cm d'épaisseur que j'avais traitées avec une peinture noire genre goudron vendue comme permettant au bois de tenir au contact de la terre. J'ai remplacé le tour cette année au bout de 5 ans, je n'ai pas eu besoin d'outils pour le démonter, il suffisait que je plante le doigt dans le bois pour l'arracher.
egonon
Accro

Message par egonon »

Si ça c'est pas de la susceptibilité... :shock: :-?

"Manuel27", c'est parce c'est le vingt-septième forum que tu quittes en claquant la porte, c'est ça??

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Eh déconne pas Manu..
Sinon salut, ce fut un plaisir..!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bah, y a des fois où les échanges s'enflamment, et pi c'est tout.

Seasonite, et 6 mois après, textrol. Puis textrol si le bois se lessive trop, genre tous les 3 ans.

Ou une lasure colorée vulgaris de chez casto.

Si tu met ta table à l'abri l'hiver, elle durera plus longtemps. C'est là qu'elle va s'abimer, sans que tu t'en serves très souvent finalement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
JeanSylvain
Accro

Message par JeanSylvain »

dites, et si... la mettre sur le flanc, posée sur des pierres ou briques simplement, en plus de la traiter, pour que l'eau "glisse" ?
non? c'est idiot ?
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ça évite l'eau stagnante sur le plateau, en tout cas c'est pas pire que la laisser debout :-)
obioine
Accro

Message par obioine »

saturateur terrasse pour terrasse 1 couche vite fait au printemps une couche vite fait a la fin de la saison en automne (sauf si t'aime le bois qui grise

evite les lasures ou dans le temps t'es bon pour des décapage assez galere pareil pour la peinture mais si t'aime la couleur alors tu peux...
lasure et peinture : pas d'entretien pendant 1, 2 année peut etre meme 5... mais quand tu dois l'entretenir c'est un enorme boulot
le saturateur c'est 15min d'application 2 fois par an et c'est pas plus cher t'achète 5 ou 7 litres (5+ X% promo) t'es parti pour 10ans avec le meme pot pour ta table...
Répondre