Bref ... avec l'humidité qui est tombée ces dernières semaines ça gondole sévère dans les chambres des gamins (la notre est epargnée ... mébon ...). Dans l'urgence, je me suis attaqué à la chambre de mon fils hier soir parce que les lattes commençaient à se détacher ...

Les ouvriers ont monté le parquet avec zéro marge dans le meilleur des cas, négative en général.

Au final j'ai recoupé 15 mm sur la longueur des lattes, et plus de 2 cm sur la largeur des lattes ...
il a fallu que je dépose 4 m² de parquet ... ça a été un vrai massacre, les lattes sont tuilées dans les 2 sens, j'ai pu en sauver quelques-unes mais à la fin c'est Verdun - château branlant ... Le résultat final est aussi dégueulasse que la photo est pourrie.

Pour la chambre de ma fille le problème est le même, mais je vais essayer de ne pas démonter parce qu'ensuite les lattes ne veulent plus se réassembler correctement.
J'ajoute que je n'ai pas une grosse expérience sur la parquet flottant, simplement un bout de cage d'escalier (3 m²) avec un produit de meilleure qualité, c'était du vrai légo.
J'imagine la procédure suivante : déposer les plinthes et acheter un multitool pour enlever 5 mm sur tous les bords ... puis reposer les plinthes ...
vous avez d'autres idées ??