[Aide] reprise parquet flottant

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
FastAndDirty
Accro

[Aide] reprise parquet flottant

Message par FastAndDirty »

Vérole de parquet flottant bas de gamme (27 €/m² chez LM).

Bref ... avec l'humidité qui est tombée ces dernières semaines ça gondole sévère dans les chambres des gamins (la notre est epargnée ... mébon ...). Dans l'urgence, je me suis attaqué à la chambre de mon fils hier soir parce que les lattes commençaient à se détacher ...

Image

Les ouvriers ont monté le parquet avec zéro marge dans le meilleur des cas, négative en général.

Image

Au final j'ai recoupé 15 mm sur la longueur des lattes, et plus de 2 cm sur la largeur des lattes ...

il a fallu que je dépose 4 m² de parquet ... ça a été un vrai massacre, les lattes sont tuilées dans les 2 sens, j'ai pu en sauver quelques-unes mais à la fin c'est Verdun - château branlant ... Le résultat final est aussi dégueulasse que la photo est pourrie.

Image

Pour la chambre de ma fille le problème est le même, mais je vais essayer de ne pas démonter parce qu'ensuite les lattes ne veulent plus se réassembler correctement.

J'ajoute que je n'ai pas une grosse expérience sur la parquet flottant, simplement un bout de cage d'escalier (3 m²) avec un produit de meilleure qualité, c'était du vrai légo.

J'imagine la procédure suivante : déposer les plinthes et acheter un multitool pour enlever 5 mm sur tous les bords ... puis reposer les plinthes ...

vous avez d'autres idées ??
letsgosurf
Accro

Re: [Aide] reprise parquet flottant

Message par letsgosurf »

Pas cool...
Si tu as ou peux avoir une scie plongeante tu peux raser tes murs à environ 1cm avec et finir dans les coins au ciseaux.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Une scie plongeante est la meilleure solution. La Festool avec tout de rentré passe à 13 mm du mur.
Ça sera nettement plus propre que au multitool. En plus tu vas bouffer une fortune en lame avec ce genre d'outils.

T'es dans quel coin, y'a p'tre kkun du forum qui peut t'aider ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
macbast
Accro

Message par macbast »

j'ai vécu la même chose, avec un parquet flottant chez belle maman. Je ne pense pas que le prix ou la provenance soit en cause, mais bel et bien le manque d'espace laissé sur le pourtours.
J'ai rattrapé le truc avec un multitool et je confirme ce que préconise mes camarades : essais de faire cela à la scie plongeante.
Avec le multitool c'est trééééééés long et j'ai bouffé plusieurs lames.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

C'est le travail de cochon qui est la cause de ce gondolement et non l'humidité qui elle est presente partout.
Je suis partie en vacance 2 semaines en laissant mes fenêtres ouverte et les volets fermé et mon parquet n'as pas bougé.

Retourne toi contre la personne qui t'as poser tout ca et demande lui pour le bien commun d'arrêté son metier et de ce mettre au tricot, tout le monde sera gagnant.

Si tu est dans le coin je peut passer mettee un coup de scie.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

J'en ai posé de 100 aine de metres, du très cher du entrée de gamme GSB sur sol chauffant, ou pas. Je n'ai jamais eu ce genre de problème. Comme Chardonneret c'est du travail de sagouin on laisse systématiquement un retrait couvert par la plinthe.
FastAndDirty
Accro

Salut et merci pour vos réponses.

On est bien d'accord, travail de cochon/sagouin.

En attendant que j'arrive à chopper le cochon en chef, j'ai attaqué très légèrement la chambre de ma fille : ça gondole pile au niveau de son placard (en fait, dans la première chambre c'était aussi le cas)

Image

et en observant de plus près je trouve 2 points de blocage en bas des montants du placard.

Image
Image

J'ai donné quelques millimètres de liberté en espérant que le parquet puisse s'échapper ainsi ...

Image
Image

à votre avis est-ce que je dois virer les meubles (armoire / lit) pour que le parquet ait une chance de se remettre en place ?

Dans la chambre de mon fils, la zone pourrie (mal remontée par mes soins) est essentiellement sous son lit (ouf) par contre, dans la zone "libre" où se concentrait la gondole c'est maintenant plat de chez plat et ça ne fait plus un bruit ... j'avais fini par complètement occulter ces petits craquements permanents à chaque pas !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ça peut p'tre se remettre en place, mais l'ajustement risque de ne pas être parfait !

Quand on pose un parquet et qu'on veut que ça fasse joli aux point singuliers (seuils de portes, ou placard comme ici) on découpe le bas du montant avec une Fein (ou toute copie) et on fait passer le parquet dessous avec un espace de dilatation.
Quand c'est bien fait, et que les plinthes sont bien posées, on ne voit rien et tout roule.
Tu pourras transmettre au cochon en chef !
C'est un "ami" ou un artisan qui t'as fais ça ?
FastAndDirty
Accro

ThReM a écrit : C'est un "ami" ou un artisan qui t'as fais ça ?
C'est un artisan/entreprise, qui au global a plutôt très très bien bossé étant donné le boulot à réaliser pour tout refaire dans la maison, 3 chambres, 2 sdb, cuisine, électricité, fenêtres, sols (parquet / carrelages) dans des délais ultra tendus (5 semaines).

Mais bon, les ouvriers mettaient un temps fou pour venir et ils n'avaient qu'une hâte : que le chantier se termine.

Pour en revenir au parquet, je suis étonné parce que j'ai l'impression que le "menuisier" s'est plus compliqué la vie qu'autre chose : comme tu dis, un coup de Fein sur le montant, ça résout le pb et évite de se casse le c... à faire une découpe de la latte à la scie sauteuse adaptée au montant ... bref ... peut-être qu'il n'avait pas de Fein ...
chardonneret
Accro

Il faut que tu rattrapes au niveau de chaque mur a mon avis pour que tout se remette normalement en laissant un bon demi centimètre de chaque cote ce qui te donne 1 cm en tout.

A chaque fois que j'ai poser du parquet je decollait les anciennes plaintes puis je posais le parquet et je finissait pas recoller les plaintes et la l'on ne voyait rien, alors oui c'est du boulot mais au moins c'est propre.
FastAndDirty
Accro

chardonneret a écrit : A chaque fois que j'ai poser du parquet je decollait les anciennes plaintes puis je posais le parquet et je finissait pas recoller les plaintes et la l'on ne voyait rien, alors oui c'est du boulot mais au moins c'est propre.
Bien d'accord sur le principe, le tout étant de réussi à trouver le temps de le faire proprement avec les bons outils. la fin d'année scolaire est chargée (boulot, enfants, toussa ...) j'aurai un peu plus de marge de manoeuvre en juillet ... (allez 3 semaines à tenir !)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

FastAndDirty a écrit :
ThReM a écrit : C'est un "ami" ou un artisan qui t'as fais ça ?
C'est un artisan/entreprise, qui au global a plutôt très très bien bossé étant donné le boulot à réaliser pour tout refaire dans la maison, 3 chambres, 2 sdb, cuisine, électricité, fenêtres, sols (parquet / carrelages) dans des délais ultra tendus (5 semaines).

Mais bon, les ouvriers mettaient un temps fou pour venir et ils n'avaient qu'une hâte : que le chantier se termine.

Pour en revenir au parquet, je suis étonné parce que j'ai l'impression que le "menuisier" s'est plus compliqué la vie qu'autre chose : comme tu dis, un coup de Fein sur le montant, ça résout le pb et évite de se casse le c... à faire une découpe de la latte à la scie sauteuse adaptée au montant ... bref ... peut-être qu'il n'avait pas de Fein ...
Si c'est une entreprise, leur responsabilité est en cause. Ils n'ont pas respecté les bases élémentaires de la pose de sol. Ils viennent refaire le boulot et correctement !
nigloo6
Découvre le forum

Message par nigloo6 »

lorsque l'on pose du parquet flottant, il faut un minimum l'entreposer 48h dans les futures pièces pour qu'il s'adapte à l'hygrométrie de la pièce.
Ensuite on pose en prenant soin de faire un bord flottant d'un centimètre au pied de chaque mur, sinon il travaille par rapport à l'humidité de la pièce, il gonfle, ensuite c'est les montagnes russes.

Cordialement

nigloo
gumma
Accro

Message par gumma »

1 cm est une bonne approximation. De mémoire le DTU indique 0.15% de la dimension puisque qu'évidemment le jeu doit être plus important lorsque la pièce est grande.
Aussi, un massif bougera moins en longueur qu'en largeur et il est bon de faire un joint de fractionnement au delà de 8m de longueur.

[Edit] Ce n'est pas que valable pour les flottants...

Gilles
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
chardonneret
Accro

gumma a écrit :1 cm est une bonne approximation. De mémoire le DTU indique 0.15% de la dimension puisque qu'évidemment le jeu doit être plus important lorsque la pièce est grande.
Aussi, un massif bougera moins en longueur qu'en largeur et il est bon de faire un joint de fractionnement au delà de 8m de longueur.

Gilles

Qu'appelles tu joint de fractionnement ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

chardonneret a écrit :
gumma a écrit :1 cm est une bonne approximation. De mémoire le DTU indique 0.15% de la dimension puisque qu'évidemment le jeu doit être plus important lorsque la pièce est grande.

Gilles

Qu'appelles tu joint de fractionnement ?
Tu fais une interruption dans la pose de ton sol, en laisse un espace entre les deux parties (2 à 3 cm), et tu fais une jonction avec un profilé (un grand seuil).

Exemple :
Image

Tout comme si tu fais une jonction parquet -> carrelage dans une pièce (par exemple parquet sur un espace salon), il existe des profilés spécifiques qui masquent le joint de dilatation.
Bref, dès qu'un sol bois et dérivés, flottant ou en pose collé touche un élément de maçonnerie ou un point dur, on s'expose fortement à des désordres futurs.
Si en plus c'est fait à la va vite sans acclimatation du matériaux avant la pose :roll:
gumma
Accro

Message par gumma »

C'est cela. Mais je me rends compte que j'ai pas été clair :
gumma a écrit :il est bon de faire un joint de fractionnement au delà de 8m de longueur.
C'est pas "un joint tous les 8m", mais plutôt "lorsque la pièce fait plus de 8m, on la coupe en deux, donc 2x4m".
Ceci dit, j'ai fait une pose collée chez moi dans une pièce de 9m et j'ai eu aucun problème depuis 5 ans.

Attention aussi au phénomène inverse : on pose son parquet un jour chargé en humidité, on laisse un bon centimètre caché sous la plinthe, puis vient l'hiver, on rallume le chauffage et un affreux jour apparaît sur le pourtour de la pièce... :-(mur
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre