Rebonjour aussi
Bien sûr, des machines séparées sont un facteur de confort, moi aussi j'en rêve parfois, mais, avec 30m2, je vois mal comment faire.
Mon atelier fait environ 7,50m x 3.5m, et il est vrai que j'ai pas mal de postes de travail annexes: PAC, mortaiseuse, scie à ruban et radiale, toutes sur roulettes et rangées le long d'un mur; établi principal le long d'un mur, petit établi secondaire sur roulettes au centre, et un petit poste de travail "ferraille" avec un touret à meuler. (Si tu cherches "atelier à la montagne" dans le forum atelier, tu peux y jeter un œil: ça peut donner des idées)
Si on rajoute quelques étagères et placards, un lavabo et la combinée, ben c'est plein comme un œuf! Alors, c'est vrai que toutes ces machines supplémentaires ne sont pas indispensables, mais elles arrivent au fil du temps et le pire, c'est que je peux vous assurer qu'elles sont toutes vachement utiles...
Dans la mesure où par machines séparées pour 30m2 vous entendez en réalité 2 combinées (Rabo-dégau et Scie-toupie), il restera de toute manière des emmerdements de dépointage-démontage-remontage-repointage. Moins, c'est vrai, mais quand même. D'après mon expérience, le plus chiant et de loin c'est entre la scie et la toupie. En général, à moins de mener plusieurs projets de front, le corroyage est une étape sur laquelle on ne revient pas.
En tous cas, avant de se décider, il faut à mon avis estimer les besoins futurs d'autres machines/poste de travail, et vraiment bien étudier la circulation d'une machine à l'autre, en tenant compte de l'espace qu'elle nécessitent pour être utilisées...
Allez, bonne réflexion, heureux homme...
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!