Equipement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
frb
Poste parfois

Equipement atelier

Message par frb »

Bonjour à tous, et à toutes !
Je suis en train de me monter un atelier de 30m2 environ.
Mon outillage se résume pour le moment à de l'electro portatif (défonceuse, sauteuse, circulaire, etc...) et à une scie sous table de bien piètre qualité.
Je vais devoir m'équiper sérieusement.
Sachant que je ne suis pas trop bridé par le budget, je souhaite m’orienter vers du matériel de bonne qualité.
Ras le bol des (gros) problèmes de précision que j'ai pu rencontrer sur du matériel "grande distribution".
Je penses avoir besoins de :
  • Aspiration
    dégauchiseuse
    raboteuse
    toupie
    scie circulaire (avec chariot)
    perceuse colonne
    etc...
Bref, tout le nécessaire à la réalisation et restauration de meubles ou autre.
Je n'ai aucune idée des marques/prix disponibles.
Je suis conscient que lorsque le budget n'est pas un soucis, les possibilités doivent être énormes.
Pouvez-vous me guider vers des machines de bonne qualité ?

Merci d'avance pour vos conseils

Frb
egonon
Accro

Re: Equipement atelier

Message par egonon »

Bonsoir,

Pas de soucis pour le budget 8-) ... tu vas faire des envieux! ;)

Avec 30 m2, tu vas devoir t'orienter vers une machine combinée, qui réunit les fonction rabo-dégau et scie toupie. On peut y monter une mortaiseuse dite "à mèche" sur l'axe de dégau, mais ce n'est pas très pratique à l'usage: mieux vaut opter pour une mortaiseuse à bédane carré, qui se présente un peu comme une perceuse à colonne.

Si le budget n'est pas un problème, regarde du côté de Felder-Hammer, SCM- Minimax ou Robland: je n'ai jamais entendu personne se plaindre sérieusement d'une de ces machines. Question budget, en neuf tu tapes vite à 5-6000 euros, voire plus si tu optes pour des versions supérieures

Pour une bonne perceuse à colonne par contre, ce n'est pas en neuf qu'il faut chercher, car une PAC de bonne qualité (= qui tourne rond) et ayant des capacités suffisantes pour le travail du bois, en neuf, c'est un prix indécent. Mieux vaut à mon avis guetter des occasions qui ne payent pas toujours de mine, mais construites à une époque on l'on lésinait moins sur la qualité des pièces et des composants. Cherche un peu sur le forum, il y a plein de fils sur le sujet.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
frb
Poste parfois

Message par frb »

Et bien voila une première piste ! Je ne pensais pas combiné... J'ai peut-être tort. Je vais donc me renseigner.
Merci pour ta réponse
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour frb.
J'ai un atelier de 30 m² et une combinée.
Le choix entre combinée et machine séparée est un long débat.
Tout dépend de la configuration de ton local, donc egonon je ne serais pas aussi affirmatif mais sans te donner tord.
Deux critères
En terme d'espace
La combinée n'est pas gage de gain d'espace, il faut de l'espace pour tourner autour. Dans un local carré, en position centrale elle aura sa place, dans un garage de 3.20 de large, réfléchis bien, c'est mon cas, elle est sur roulettes, et danse tango.
En terme de confort
Sur combinée il faut, dit on, organiser son travail pour ne pas revenir en arrière sur les outils,ben...je n'y arrive jamais, c'est un leurre, tu as, soit un travail à passer entre deux, saut une conn^^ à reprendre, soit un complément..... résultat: montage, réglage, démontage, re montage, re réglage, etc...
Tu as compris que après 2 ans d'utilisation d'une combinée je n'ai qu'une envie c'est de l'exploser en machine individuelles.Le travail est en route.
Juste pour mon retour d'expérience
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonjour,

Un des gros avantages des machines séparées je pense, est la possibilité de pouvoir organiser une sorte de circuit dans ton atelier et faire transiter ta matière d'un poste à l'autre et "aller de l'avant " avec tes pièces sans avoir à tourner autour de la machine pour revenir pour la deuxième étape.

De plus tu peux avoir des "zones dédiées" à certains types de travaux et ça peut être très pratique. Tout ça est important dans un grand atelier ça l'est moins dans un petit où l'encombrement reste un facteur pondérateur majeur. Bref c'est une question de goût puisque pour toi le budget n'est pas un problème.

Il y a pas mal de post de comparaison sur le forum et de mes recherches personnelles il ressort les mêmes marques que t'a donné egonon. A mon sens d'amateur pas encore complètement averti, entre ces 3 marques Hammer et Robland sortent légèrement du lot, et le plus important reste le contact que tu réussiras à établir avec le vendeur car c'est par lui que tu passeras pour régler un souci ou des questions techniques ou des commandes d'outils.

Bref, bonne chasse et écoute-toi bien c'est très important ;).

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
th60
Accro

Message par th60 »

Rebonjour et complète
Tout à fait en accord avec Marco, sur l'organisation des machines, type "marche en avant" et zones dédiées.
Je rajouterais que cela libère l'espace central de l'atelier, mis à part la scie sur table. Un espace central est important pour le confort de travail et pour disposer sur tréteaux des ouvrages de grandes dimensions.
Tiens compte de la surface de stockage du bois qui est souvent négligé, en ce qui me concerne 1/3 de la surface, soit 10 m² et ce n'est pas énorme mais il ne reste plus que 20 m².
Maintenant sur le choix des marques tout est "presque"dit, mais il faut pas forcément taper dans le lourd pour restaurer ou fabriquer des petits meubles.Il faut aussi adapter ton matos en fonction de ta production et pas seulement en fonction de ton budget.Et là...une petite combi, costaud, bien pensée peut être ta solution.
Ce n'est pas une contradiction mais une adéquation possible c'est à toi de bien réfléchir.
Voilu pour le complément
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
egonon
Accro

Message par egonon »

Rebonjour aussi ;)

Bien sûr, des machines séparées sont un facteur de confort, moi aussi j'en rêve parfois, mais, avec 30m2, je vois mal comment faire.

Mon atelier fait environ 7,50m x 3.5m, et il est vrai que j'ai pas mal de postes de travail annexes: PAC, mortaiseuse, scie à ruban et radiale, toutes sur roulettes et rangées le long d'un mur; établi principal le long d'un mur, petit établi secondaire sur roulettes au centre, et un petit poste de travail "ferraille" avec un touret à meuler. (Si tu cherches "atelier à la montagne" dans le forum atelier, tu peux y jeter un œil: ça peut donner des idées)

Si on rajoute quelques étagères et placards, un lavabo et la combinée, ben c'est plein comme un œuf! Alors, c'est vrai que toutes ces machines supplémentaires ne sont pas indispensables, mais elles arrivent au fil du temps et le pire, c'est que je peux vous assurer qu'elles sont toutes vachement utiles...

Dans la mesure où par machines séparées pour 30m2 vous entendez en réalité 2 combinées (Rabo-dégau et Scie-toupie), il restera de toute manière des emmerdements de dépointage-démontage-remontage-repointage. Moins, c'est vrai, mais quand même. D'après mon expérience, le plus chiant et de loin c'est entre la scie et la toupie. En général, à moins de mener plusieurs projets de front, le corroyage est une étape sur laquelle on ne revient pas.

En tous cas, avant de se décider, il faut à mon avis estimer les besoins futurs d'autres machines/poste de travail, et vraiment bien étudier la circulation d'une machine à l'autre, en tenant compte de l'espace qu'elle nécessitent pour être utilisées...

Allez, bonne réflexion, heureux homme... ;)

Phil
Je réfléchis...

frb
Poste parfois

Message par frb »

Merci Egonon
J'ai jeté un oeil sur ton atelier. Effectivement, la combinée semble s'imposer.
Quel modèle as-tu acheté ? En es-tu content ?
Pour ton système d'aspiration, tu as pris quoi comme "aspirateur" ?
J'ai regardé les marques citées dans les posts précédents. J'hésite entre la Hammer C3 31 et la SMC C30 genius.
Autre question importante : Je demande quelle puissance à EDF ?
Merci pour vos réponses, j'avance !
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

C'est une C3-31 comfort, c'est à dire la "moyenne" (Basic-Comfort-Perform). Ça se joue essentiellement sur la présence d'une table et d'un bras, et d'un chariot plus grand au débattement plus long par rapport à la Basic. Et le chariot de la Perform est plus long et débattement plus long aussi. Tu peux voir tout ça sur le site de Hammer.

L'aspirateur est un Felder AF14. Pas de problème, mais je me suis parfois demandé si un aspirateur moins cher, genre Leman, n'aurait pas fait l'affaire. Parce que bon, cahier des charges serré et contrôlé peut-être, mais bon l'aspi n'est pas fabriqué en Autriche (ou moi je suis la reine d'Angleterre) et ressemble méchamment à d'autres nettement moins chers. A toi de voir, l'essentiel est de contrôler le moteur (puissance, classe) et si le ventilo est métallique.

La puissance, je ne sais pas. Moi je suis en triphasé, et j'ai un abonnement 18kVa.

Phil
Je réfléchis...

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je plussoie sur tout ce qui as été dit. Mon atelier doit être très proche de celui d'egonon car en lisant sa description j'ai cru qu'il parlait de mon atelier :-)

Donc pour moi, après quelques mois de vécu, je pense que dégau/rabot + toupie/scie c'est le meilleur choix pour cette surface. Si on a 50M² et un budget qui le permet, on peut séparer la toupie et la scie pour être "royal" mais sur 30M² c'est quand même un peu limite, jouable, mais limite, tu perdras en confort de circulation. Une combinée oui, mais attention aux détails parfois un peu "suant" et dont on n'appréhende pas forcément les contraintes au début (guide de sciage et de dégau commun, il faut les passer d'un poste à l'autre ; Espace central dans l'atelier obligatoire, des fois c'est possible, des fois non ; Impossibilité de faire évoluer une des fonctions vers "plus gros" sans changer la machine complète...).

Pour les marques de machines alors la, vaste débat... En fonction de ton expérience / objectifs de réalisation /budget /niveau de plaisir que tu veux t'accorder :

Occase kity bestcombi (pas cher et complet, un peu rustique et pas de "raz de lame"
Du chinois jean l'ébeniste / leman / équivalennt => voir le membre menuiserie dufays (j'ai oublié son pseudo sur le forum, mais il a une chaine youtube) qui sort de chouettes réalisation avec ses machines chinoises...
Du Robland / Minimax / Hammer ;
Du Felder si tu es très riche :-)

Il faut enfin garder à l 'esprit que les machines à bois, c'est un peu comme les voitures, de la passion ; C'est pas parce qu'on n'est pas un pilote qu'il est interdit de se faire plaisir avec une porsche ou une aston martin :-)
arno88
Accro

Message par arno88 »

Bonjour oui c'est moi qui travail qu'avec des machines chinoises :D , si ont les entretient bien , et qu'on ne fait pas le bourrin ça fonctionne plutôt pas mal en 2 ans j'ai juste cramé un condensateur sur ma scie a format :P
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'ai une combinée dans un atelier qui fait 3,5 m de large et 8 m de long. C'est assez pénible car si je laisse le chariot de la scie en place (ce que je fais tout le temps), je dois me faufiler entre le bras du chariot et l'établi. Et de l'autre côté entre la scie à ruban et la table de mortaiseuse. Et je manque de place au centre pour les meubles en cours de montage...
Tout ça pour dire que chaque option a ses avantages et que ça dépend beaucoup de la configuration de tes 30 m²: 3 x 10 m ne sont pas équipables de la même façon que 5 x 6 m...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sans en faire une régle absolue, les combinées ne vont pas très bien dans les ateliers en longueur. C'est le cas typique ou des machines séparées sont plus pratiques.

Dans les ateliers carrés, une machine combinée est plus intéressante, en particulier si la surface est limitée.

Et au delà de 50 m2, en dehors du prix, les machines séparées sont quand même un sacré confort.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

arno88 a écrit :Bonjour oui c'est moi qui travail qu'avec des machines chinoises :D [...]
il faut juste que j'arrive à mémoriser le pseudo :-)
arno88
Accro

Message par arno88 »

Mais attention moi je suis pas Chinois hein :-)marteau
syl.desalpes
Poste parfois

Message par syl.desalpes »

Salut,
Pour ma part j'ai un local de 20m² de 5m par 4m avec une réserve pour le bois et surement un emplacement pour un tour à bois dans un espace attenant d'environ 10m². J'ai opté pour une scie toupie et une rabo dégau séparé. C'est en réfléchissant et en modélisant les flux de bois dans l'atelier à partir des dimensions des planches que je pensais avoir à travailler, max 1,5m dans 90% des cas avec la possibilité de raboter du 2,5 m en faisant passer les planches par les portes lors de l'usinage et aux retours d'expériences glanés sur le forum (c'est quand même plus confortable de séparer les fonctions) que j'ai opté pour cette configuration.
Un p't schéma pour la visualisation :
Sans titre 1.jpg
Bonnes réflexions
Sylvain
frb
Poste parfois

Message par frb »

Merci à tous pour vos conseils.
Je m'oriente pour l'instant sur :
- rabot/degau hamer3-31
- scie hammer k3 winner confort