Pour ombrager un peu la poêle à frire qui me sert de terrasse, j'ai décidé de monter une pergola cet été. Seulement voilà, je me heurte à un petit problème logistique: chez moi, étant donné le chemin d'accès, il est très difficile (et accessoirement, pas donné) de se faire livrer des bois dépassant (légèrement) les 6 mètres de long.
En outre, comme je ne veux pas traiter, je cherche du mélèze et pour ça il faut aller en scierie, et celles autour de chez moi sont mal ou pas équipées pour la livraison.
Donc il faut que je me démerde avec des sections d'environ 3 mètres de long pour retrouver mes 6 mètres par aboutage, sachant que je ne peux/veux pas mettre de poteaux intermédiaire entre la muralière côté maison et la sablière posée sur deux poteaux côté jardin.
Et que je veux pas que ça me tombe sur le tête.
Les sections ne sont pas encore déterminées, mais ça devrait être du (assez) gros; disons 12x18 à vue de nez, à la fois pour que ça dure, parce que je vais y faire pousser des kiwis, parce que je vais y accrocher une voile d'ombrage et parce que je trouve ça plus joli
J'ai imaginé l'assemblage suivant: L'assemblage sera renforcé par deux chevilles, non-représentées parce que sketchup m'énerve
Qu'en pensent ceux d'entre vous qui ont des connaissances en charpente (et les autres)?
Phil