Un banc à chaussures

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
alrj
Accro

Un banc à chaussures

Message par alrj »

Bonjour à tous!

Il y a quelques mois, j'ai terminé la réalisation d'un petit banc qui me sert aussi d'étagère à chaussures, et qui trône maintenant dans mon hall d'entrée.

Etant donné l'exiguïté du lieu, je ne pouvais pas faire quelque chose de trop grand: juste de quoi mettre trois paires de chaussures côte à côte en largeur. Je voulais qu'il puisse servir de banc où l'on puisse s'asseoir pour lacer ses chaussures, ce qui en a déterminé la hauteur. La profondeur, c'est "environ la taille d'une chaussure". Pour ce qui est du style, il est plus ou moins inspiré de la gamme "Molger" d'un certain magasin de meubles suédois. Autrement dit, des lattes, pas des panneaux, et des tourillons pour l'assemblage.

Tout ceci étant posé, en avant pour dessiner les plans. C'est l'occasion d'essayer FreeCAD (je suis sous Linux). Eh bien, autant certains trucs sont sûrement très bien, autant j'en ai quand même un peu bavé. Notez que je ne connais rien d'autre et je n'ai jamais utilisé Sketchup. Au final, j'y arrive quand même, mais je fais l'impasse sur la modélisation des tourillons.

C'est donc en novembre de l'année dernière que je donne mes premiers coups de scie. Et je ne parle pas au figuré, parce que ce meuble va sortir d'un unique morceau de hêtre étuvé!
Les premiers coups de scie!
Les premiers coups de scie!
À l'époque, je n'avais que le salon pour travailler au sec, ou la terrasse quand la météo était clémente. Je travaille donc autant que possible avec des outils qui n'envoyent pas voler de la fine poussière partout. Du coup, pour tronçonner à 80cm, la scie à ruban montre ses limites :D Elle se révèle en revanche d'une efficacité fantastique pour déligner. J'ai rapidement un beau petit tas de chevrons et de planches aux dimensions bien plus maniables que ce avec quoi j'avais débuté.
IMG_20151015_202855.jpg
IMG_20151015_203131.jpg
Je n'ai pas de photos de la séance de mise à dimensions, mais sachez que j'ai fait ça avec ma petite rabo-dégau Dedra (c'est pas ça qu'on appelle une rabo-dégueu ?). J'avais donc prévu 5cm de perte aux extrémités de chaque pièce, à cause du talonnage. Le tronçonnage s'est fait avec le guide d'onglet de ma PTS10, ce dont je ne garde pas non plus un très bon souvenir. Depuis, j'ai remplacé ces deux machines :mrgreen: J'ai quand même une photo du résultat, où toutes les pièces sont à leurs dimensions finales. (Sauf une, mais je ne sais plus pourquoi).
IMG_20151031_175929.jpg
Et une mise en situation qui donne une petite idée de ce à quoi ça va ressembler.
IMG_20151109_083025.jpg
À suivre, j'ai besoin d'attacher plus d'images ! :roll:
alrj
Accro

Re: Un banc à chaussures

Message par alrj »

Comme je le disais au début, tout l'assemblage est fait par tourillons. Pour le perçage, j'utilise des guides maison: un petit bloc de chêne est percé aussi droit que possible à la perceuse à colonne, et sur celui-ci est collé un morceau de MDF qui sert de guide/d'appui.
IMG_20160305_110308.jpg
Deux ouvertures sont prévues dans le MDF pour permettre de s'aligner avec des marques.
IMG_20160305_110321.jpg
J'ai également appelé un coté A et l'autre (celui qui est caché par la mâchoire de l'établi) B, pour être sûr de bien penser à retourner le guide lorsque je percerai les trous qui viendront en vis-à-vis!
IMG_20160305_113341.jpg
On ne le voit peut-être pas, mais ici je perce coté B. De cette manière, même si j'ai un décalage des trous dans mon guide, l'assemblage tombera juste. Sauf si on commet une erreur plus loin, mais n'allons pas plus vite que la musique :D

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué, sur ces dernières photos, que je ne travaillais plus dans mon salon! Eh oui, nous avons fait un bond dans le temps, nous sommes maintenant en mars, et j'ai un atelier devant la maison! Ou en tout cas un beau garage qui va doucement se transformer en atelier. Mais ceci est une autre histoire...

J'en reviens donc à mes moutons. Une fois tous ces petits trous-trous percé, j'ai légèrement chanfreiné toutes les arrêtes des pièces à la défonceuse sous table.
IMG_20160308_184246.jpg
Je ne voulais pas le faire avant le perçage, au cas où ça aurait faussé le placement du guide. Je fais aussi une feuillure sur les quatre pièces qui soutiendront les longues lattes des étages à chaussures.
IMG_20160309_194653.jpg
IMG_20160309_194711.jpg
Cette mise en place me conforte dans le choix du style, je sens que je serai content du résultat. Je vais pouvoir attaquer l'assemblage!
alrj
Accro

Message par alrj »

Pour l'assemblage final, je commence par le plus facile: les deux structures latérales ainsi que les deux cadres qui feront les étages à chaussures. Notez que je suis de retour dans la maison et que je travaille sur la table de la salle à manger. La raison est très simple: le froid! Mon atelier n'étant ni isolé ni chauffé, je craignais que la colle ait du mal.
IMG_20160313_202049.jpg
C'est ici que je découvre les conséquences de ma première erreur. J'étais censé percer les montants horizontaux en 6mm, mais j'ai pris le mauvais guide et j'ai percé en 8mm, comme tout le reste du meuble. Sauf que là, le bois est plus fin, le trou s'est retrouvé trop proche du bord, et le bois a un peu éclaté lorsque j'ai enfoncé le tourillon.
IMG_20160317_195350.jpg
Heureusement, c'est vers l'intérieur du meuble et ça n'est pas visible à moins d'aller voir.

Pour coller les lattes dans les cadres avec le bon espacement, j'intercale des Legos. C'est un hasard d'avoir une combinaison qui tombe juste, mais je ne vais pas m'en plaindre!
IMG_20160316_212924.jpg
J'utilise des chutes pour appliquer la pression des serre-joints sur les extrémités des lattes. Le résultat est comme je l'attendais, et je pense que vous connaissez aussi ce sentiment délicieux qui nous envahit quand les choses commencent vraiment à prendre forme.
IMG_20160316_224937.jpg
Plein d'entrain, je m'attaque à la partie du dessus, l'assise. Cette fois, il va y avoir plein de tourillons à faire rentrer, ça risque d'être un peu plus fun! Surtout qu'il est impossible de faire un assemblage à blanc, sous peine de ne plus pouvoir le défaire complètement :roll:
IMG_20160317_184940.jpg
J'espère que vous me pardonnerez de ne pas avoir pris de photos pendant que je me dépêchais de tout mettre sous presse avant que la colle ne sèche. Pour faire rentrer tous ces tourillons en une fois, ce sont vraiment les serre-joints qui ont fait le travail. Et ce n'est qu'une fois tout bien serré que j'ai découvert ma deuxième erreur.
Oups!
Oups!
C'est pas grand chose, trois fois rien, juste un morceau de bois qui que j'ai mis dans le mauvais sens: ce qui devait être l'avant s'est retrouvé à l'arrière. :-)marteau C'est comme ça que les petites imprécisions du guide de perçage s'additionnent au lieu de se compenser, et que cette pièce se retrouve très légèrement en oblique. Je ne vous dit pas ma déception, sur le moment! Bien sûr, il est hors de question de désassembler cette partie. Je devrai vivre avec...
alrj
Accro

Message par alrj »

Maintenant que j'ai les ensembles principaux, et avant de terminer le montage je peux appliquer la finition tant que toutes les zones sont accessibles. J'ai opté pour un vernis incolore satiné.
IMG_20160318_205900.jpg
Je pose les pièces sur des petits supports tout simples:
IMG_20160318_203904.jpg
Dire qu'il y a des gens qui achètent des espèces de pyramides en plastique :mrgreen:

Une fois le vernis sec (oui, j'ai fait attention à épargner les zones qui devront encore être collées), je peux faire les derniers perçages en vue de l'assemblage final. Je regrette de ne pas avoir pris de photos de cette étape. J'ai utilisé pour ça les sortes de punaises au diamètre des tourillons, qui marquent la pièce opposée là où il faut percer.

Une fois les derniers trous faits, il ne reste plus qu'à tout mettre ensemble et à bien serrer dans tous les sens.
IMG_20160320_175542.jpg
Avec le poids de tous ces serre-joints, je ne suis pas parvenu à soulever le meuble de la table tout seul, j'ai dû demander de l'aide à madame :lol:

Après démoulage:
de face
de face
De dos
De dos
Le résultat, bien utilisé:
IMG_20160320_191055.jpg
Je dois dire que je suis bien fier de moi, sur ce coup-là! Certes, il y a mes deux erreurs, mais en réalité elle ne se voient pas vraiment. La pièce où le bois a éclaté est cachée par les chaussures et par l'assise, et les chanfreins aident à masquer le travers de l'autre pièce, alors qu'un désaffleur franc aurait sauté aux yeux.

Toutes les photos, en pleine résolution, sont visible ici: https://oc.alrj.org/index.php/apps/gall ... ZY57DXe3gF
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Il est très chouette ce banc ! Merci pour le reportage détaillé !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
macbast
Accro

Message par macbast »

Joli banc. Bravo.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
krups
Fan

Message par krups »

[bravo]
alrj
Accro

Message par alrj »

Grand merci pour vos appréciations!
Benjamin c
Découvre le forum

Message par Benjamin c »

Sympas comme tout!!
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Très sympa ton banc. Bravo
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
alrj
Accro

Message par alrj »

Merci à vous!
cray666
Accro

Message par cray666 »

Belle réalisation, pour les pyramides support j'ai fait comme toi sauf que j'ai remplacé la vis par un tourillon que j'ai taillé en pointe avec un taille crayon (en laissant un méplat sur le dessus). Je trouve la vis trop agressive.

Ton meuble a vraiment de l'allure.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Stéphanie
Poste parfois

Message par Stéphanie »

Il est très simple, dans le bon sens du terme, et très beau ce petit meuble.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je le trouve très réussi, et très bien réalisé.

Je vais quand même me permettre une petite critique, c'est un forum après tout :), je le trouve un peu trop carré. Tant qu'à faire des meubles en massif, je trouve que c'est dommage d'être trop proche des meubles industriels carrés qui eu le sont justement parce que ça n'est pas du massif et que c'est impossible ou très difficile de faire des formes tordues sur du mélaminé.

Personnellement, je pense que j'aurais au moins passé une fraise quart de rond sur le pourtour du dessus, ou peut-être autre chose mais un truc pour bien marquer le fait que c'est du massif.

Mais c'est vraiment pour enculer les mouches, ce meuble est vraiment une réussite.
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonsoir egtegt,

Je vois très bien ce que tu veux dire, sans pour autant être d'accord avec toi :) Sur ce projet, j'avais spécifiquement envie de coller à un style précis, même si c'est le style d'une gamme Ikea! Toutes les arrêtes sont chanfreinées, ce qui casse déjà partiellement le coté "lisse". Peut-être que les photos ne le rendent pas très bien, mais en vrai, il ressemble à de l'industriel en bois massif :lol: Et ça tombe bien parce que c'était mon but !

J'ai d'autres projets en tête qui auront plus de courbes et un aspect moins industriel, même si j'ai tendance à toujours conserver un style très classique. Mais ce sera pour après l'établi :)
Répondre