Il y a quelques mois, j'ai terminé la réalisation d'un petit banc qui me sert aussi d'étagère à chaussures, et qui trône maintenant dans mon hall d'entrée.
Etant donné l'exiguïté du lieu, je ne pouvais pas faire quelque chose de trop grand: juste de quoi mettre trois paires de chaussures côte à côte en largeur. Je voulais qu'il puisse servir de banc où l'on puisse s'asseoir pour lacer ses chaussures, ce qui en a déterminé la hauteur. La profondeur, c'est "environ la taille d'une chaussure". Pour ce qui est du style, il est plus ou moins inspiré de la gamme "Molger" d'un certain magasin de meubles suédois. Autrement dit, des lattes, pas des panneaux, et des tourillons pour l'assemblage.
Tout ceci étant posé, en avant pour dessiner les plans. C'est l'occasion d'essayer FreeCAD (je suis sous Linux). Eh bien, autant certains trucs sont sûrement très bien, autant j'en ai quand même un peu bavé. Notez que je ne connais rien d'autre et je n'ai jamais utilisé Sketchup. Au final, j'y arrive quand même, mais je fais l'impasse sur la modélisation des tourillons.
C'est donc en novembre de l'année dernière que je donne mes premiers coups de scie. Et je ne parle pas au figuré, parce que ce meuble va sortir d'un unique morceau de hêtre étuvé! À l'époque, je n'avais que le salon pour travailler au sec, ou la terrasse quand la météo était clémente. Je travaille donc autant que possible avec des outils qui n'envoyent pas voler de la fine poussière partout. Du coup, pour tronçonner à 80cm, la scie à ruban montre ses limites
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)