Débuter simplement mais efficacement

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
petrussquik
Découvre le forum

Débuter simplement mais efficacement

Message par petrussquik »

Bonjour à tous et toutes !

Cela fait quelques temps que je m’intéresse à la menuiserie, là je vais déménager avec ma copine et oh joie ! Une grande cave éclairé avec prise électrique... Donc je vais pouvoir installer un petit atelier, de plus, on a cherché cherché mais pas trouvé de tables de nuits qui nous convienne, donc je me suis dis hey ! pourquoi pas les faire moi même !

Cependant après des recherches un peu partout, je trouve qu'internet est assez "vide" d'informations, de cours, etc... Il y a assez peu d'informations sur la menuiserie car cet artisanat se transmet principalement à l'oral j'ai l'impression...

Bref, à votre avis, j'ai envie de faire 2 tables de chevets, simple, de ce type :http://media.conforama.fr/Medias/500000 ... 3726_A.jpg

Je pense que c'est assez simple pour débuter, un plateau, un tiroir et un caisson en dessous.

Ma question est, à votre avis de quel matériel ai-je besoin ? Sachant que pour débuter je n'ai pas envie d'en avoir pour 500€ (200€ max je pense, sans compter le bois)

Et deuxièmement, y a t'il un endroit, un site où on peut trouver des plans de meuble ?

Je vous remercie et peut être à bientôt dans la section réalisation ;)
BZHades
Accro

Re: Débuter simplement mais efficacement

Message par BZHades »

Bonjour !

Bon courage à toi, tu verras, c'est super sympa le travail du bois. Le plus difficile, c'est de se lancer, mais ensuite, c'est que du bonheur !

Pour débuter, l'essentiel selon moi (en électrique, non que je rechigne au travail manuel... mais que c'est quand même vachement plus simple et rapide) - Attention, ne prends pas peur devant tout ce que je met, c'est juste les trucs qui me sembles le plus important pour démarrer. Tu peux largement rentrer dans ton budget, il faudra juste faire quelques concessions sur la marque...

- Crayon bien taillé (porte mine) : car le traçage, c'est méga important
- un compas : régulièrement utile.
- Quelques équerres : Essentiel ! tu peux te les fabriquer toi même (traçage avec le compas, pythagore etc), mais l'important, c'est qu'elles soient bien d'équerre ! J'ai 3 équerres : 2 à chapeau (20 et 7cm environ), et une sans chapeau de 20cm. La petite est très pratique pour reporter des lignes, régler certaines machines, même si du coup elle est moins précise.
Attention, toutes les équerres du commerces ne sont pas bonne, et même des marques peuvent avoir quelques dixièmes voir mm de faux équerrage en bout. Une technique simple pour vérifier : tu prends un plan de travail avec un champ bien droit. Tu traces un trait sur ce plan avec l'équerre. Tu retourne l'équerre de l'autre coté de ta ligne, et tu retraces un trait. Si elle est bien à 90°, les deux traits seront parallèles. Sinon, la différence divisé par deux te donne le faux équerrage.
- [g]scie circulaire [/g]: pas besoin de festool ou de mafell, mais une bonne scie est une base essentielle pour les découpes.
A voir selon ton budget, mais j'ai pour ma part acheté une festool d'occasion, considérant qu'étant l'élément indispensable dans mon atelier, autant investir dans de la qualité.
A coté de ça, j'ai aussi acheté une makita C7 à 50€ en occasion qui est tout aussi bien (bon, un peu moins quand même, faut pas déconner) et qui fait très bien le travail de bas. La Festool est juste plus agréable à manier et plein de petits trucs qui simplifie la vie. Mais pour la base, une makita, bosch vert, parkside ou autre fait très bien le job.
Pas forcément besoin de la fonction "plongeante". C'est un plus, mais dont je me sers assez peu. Par contre, c'est bien d'avoir le réglage de hauteur de lame.
- [g]Perceuse/visseuse [/g] : perso, j'ai pris sur batterie, plus facile à manipuler. Pas besoin ici non plus d'un super truc, j'ai du ryobi (basique) qui suffit amplement.
- Colle à bois : bah ouais, c'est vachement utile pour fabriquer des meubles ^_^. Il existe différents types... j'utilise de la colle blanche (vinylique). C'est pas cher, et ça colle bien
- [g]Des serre joint[/g], des tas de serre joint !!! : la règle de base, c'est que le nombre de serre joint dont tu as besoin pour ton meuble est toujours au moins égal aux nombre de serre disponible + 1 !
- Ciseaux à bois : un pack de ciseau de base de GSB (5€) peut faire l'affaire pour démarrer. Il faut juste passer un peu de temps à les affûter, mais après, ils coupent très bien (ils se désaffûtent plus rapidement... mais ça se fait facilement avec du papier de verre)

Voilà la base.

En outils un peu plus avancés : [g]la défonceuse[/g]. Ici aussi, pas forcément besoin d'acheter du haut de gamme tout de suite, c'est juste que vu combien cet outil est juste génial, tu ne pourras plus t'en passer ! Je l'utilise à peu près autant que la scie circulaire !

La rabot-dégau : "Grosse" machine stationnaire, elle te permet d'obtenir des morceaux de bois droits et calibrés à la bonne dimension, sans avoir besoin d'acheter des bois déjà dégauchis en GSB (grande surface de bricolage). Ca coûte moins cher à l'achat, et tu peux vraiment faire les bon réglages (car les bois dégauchis de GSB réservent parfois des surprises). C'est pas essentiel, mais bien pratique quand le virus du bois a déjà bien pris ^_^

Pour tes tables de chevet :

Tu as besoin avant tout
- scie circulaire pour découper tes panneaux
- perceuse visseuse
- colle

Tu coupes tes panneaux bien rectangulaires à dimension (méthode simple : tu mesures les diagonales. Si elles ne sont pas identique, tu as un défaut d'équerrage quelque part)
Tu les mets en place provisoirement avec des serre joint.
Soit tu visses, soit tu peux utiliser des torillons + colle pour l'assemblage. Pour les torillons, j'ai acheté un gabarit wolcraft... après coup, je me dis que c'est de l'argent mal utilisé. Un gabarit maison pour percer d'équerre aurait été plus précis.

Pour les plans, j'avoue que je ne sais pas trop, j'ai tendance à les dessiner moi même (j'ai autant de plaisir à concevoir qu'à réaliser). Un croquis au crayon suffit souvent. Après, je m'amuse aussi à modéliser en 3D avec sketchup.
Je regarde beaucoup de vidéo de boiseux (izzy swam, mirrocks, nick ferry, l'gosseux d'bois, jeremy schmidt), ça donne plein d'idée et de technique.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
petrussquik
Découvre le forum

Merci beaucoup pour ta longue réponse,
concernant le matos, les crayons, serres-joints (beaucoup), outils de mesure j'y avait déjà bien pensé.

Merci pour les infos sur les équerres, je pensai en acheter sans trop me pauser de question.

je pense que la défonceuse va attendre un peu car de ce que j'ai vu c'est un des outils qui doit absolument être de bonne qualité et si je n'en ai pas besoin dès le début je vais attendre un peu pour prendre un bon modèle.
Idem pour le rabot, dans un premier temps je vais prendre du bois directement utilisable (pas envie de commencer à faire sécher des troncs dans ma cave ^^).

Et Pour les tables, merci des conseils, je pense que les torillons font le meilleur rendu mais plus complexe à mettre en place (il faut vachement bien mesurer au mm pour avoir 0 décalage sur le meuble final).

petite question, concernant les finitions, faut-il une ponceuse pour rendre l'ensemble plus homogène et propre (et pas juste un assemblage de planche ? Et on ajoute une laque, traitement afin d'harmoniser le tout et avoir un coloris sympa ?
maahou
Accro

Message par maahou »

Il n'y a pas qu'à l'oral heureusement que les informations se trouvent.

Quelques références parmis tant d'autres :

Côté livre tu pourras découvrir
- les assemblages avec 'Assemblages en bois' de Terrie noll
- l'utilisation des outils électriques portatifs avec les ouvrages de guido henn

Côté vidéo , copain des copeaux bien sur, et si tu comprends un peu l'anglais tu verras des réalisations :
- youtube : woodworking for mere mortals, jay bates, darbin orvar, april wilkerson, menuiserie dufay sa (francais) , samuel mamias,...

Sites :
travaillerlebois : des pas à pas sur des réalisations et des présentations d'outil
lairdubois : des photos de réalisation

pour les finitions, sans ponçage les marques des usinages des machines se verront (même si acheté raboté). La ponceuse n'est pas obligatoire ça peut se faire à la main à l'aide d'une cale à poncer et des papiers abrasifs, mais ça sera plus sportif.
pour les tourillons , il existe des pointes à insérer dans les trous pour faire les repérages sur l'autre pièce sans avoir besoin de mesurer
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour la ponceuse, j'avoue que je n'y pensais plus trop, mais c'est vrai que c'est pratique.

Mes premiers meubles ont été faits sans, je faisais les finitions avec une cale à poncer à la main au besoin (bloc de bois qui sert d'appuis à une feuille de papier de verre)

Pour les torillons, il ne faut pas s'en faire une montagne. C'est comme tous les assemblages, on n'est pas plus ou moins précis qu'un autre. Il faut faire attention, ne pas hésiter à mettre en position à blanc, revérifier in situ (surtout au début), et marquer en place pour démonter, puis remonter.
Dans tous les cas, il faut mesurer le moins possible. Plus tu mesures, moins tu es précis ! l'important, ce n'est pas que ton meuble fasse 113,3 mm de large, mais bien qu'il n'y ai pas de désafleurs entre la planche du dessus.
Pour ça, tu as plusieurs solutions :
- recouper en place ! c'est une solution simple et très souvent utilisée. Tu fais des montants un peu plus long, et une fois le meuble monté, tu recoupes ce qui dépasse en prenant appuis sur la surface que tu veux atteindre.
- utiliser des gabarits. Une règle, ça bouge, la lecture est imprécise, bref, c'est bien pour le gros, mais dès qu'il faut être fin, un gabarit avec des butées te permet d'être parfaitement identique sur plusieurs mesures. Tu ne t'embête pas à mesurer, si tu es en butée, c'est que tu es au même endroit que le trou précédent par exemple.
- Utiliser le montage pour tracer : plutôt que de mesurer et reporter la mesure (double imprécision), tu mets en place les éléments à blanc quand c'est possible, et tu traces en prenant appuis sur le meuble.

Je ne mesure jamais mes trous : je trace les deux éléments en place, et j'utilise ensuite un gabarit.

Enfin, il y a plein de techniques pour masquer les défauts :
- décaler volontairement les surfaces : si tu regardes ta photo, le plateau supérieur est décalé par rapport aux montants verticaux... comme ça, même si ces deux montant sont un peu décalés, ça ne se voit pas
- créer des joints creux : un léger décalage sera ici aussi masqué
- affleurer à postériori : rattraper le décalage en prenant appuis sur l'autre surface (cf au dessus, soit c'est déjà prévu, soit c'est en rattrapage en ponçant par exemple)

Enfin, se lancer ! Les premiers meubles seront peut être bancals, pas parfaits, mais il te permettront de comprendre les difficultés, et t'améliorer sur le suivant !

punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Concernant le ponçage, c'est tellement chiant que ca serait dommage de le faire à la main. Personnellement, j'ai chopé une petite makita autour de 140€ qui fait déja des miracles comparé à celle que j'avais avant premier prix de GSB. Et dans une maison, une ponceuse sera toujours utile.

Concernant ton futur en menuiserie, un guide de percage en biais style kreg,te sera certainement utile un jour. Pour ta table de nuit, pourquoi pas pour fixer le fond et la tablette du dessus, mais les fixations de la tablette du bois en vis biaises ne feront pas très propre, donc vaut mieux les tourillons.

En vidéos, mon préféré est Samuel Mamias. Celles de Nicolas de Copains des copeaux sont également très bien, mais dommage, il n'a plus le temps d'en faire pour le moment. Creolignum est reparti, et si il nous fait d'autres pas à pas comme il l'a fait pour son tabouret, ca sera excellent !.
J'ai bien le blog d'Alexadsl aussi : travaillerlebois : des tests de matériel, quelques fabrications.
J'aime bien les chaines de Steeve Ramsey et April Wilkerson qui "vulgarisent" un peu la menuiserie : avec des vis biaises et des clous, bien utilisés, tu peux faire des meubles très bien, et beaucoup plus rapidement qu'avec des assemblages traditionnels.
Quelques vidéos de Franck Howarth sont magiques, notamment celle ci qu'il faut absolument voir : https://www.youtube.com/watch?v=JPL3kJPsVdA

La chaine de Matthias Wandel : mais il est fou ce type ! ! !

Et beaucoup d'autres...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

J'oubliais matthias wandel... mais bon, on n'est dans une autre catégorie là ;)

Pour le ponçage, j'ai pris la petite excentrique de parkside à 30€ ... bah elle fait super bien le travail pour son prix !

punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Oui, mais le problème parkside, faut anticiper l'achat... parce que si t'as besoin de la ponceuse, et qu'il faut attendre que lidl la vende... Ca peut être chiant d'attendre 6 mois pour un poncage...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

punk_sportif a écrit :Oui, mais le problème parkside, faut anticiper l'achat... parce que si t'as besoin de la ponceuse, et qu'il faut attendre que lidl la vende... Ca peut être chiant d'attendre 6 mois pour un poncage...
J'ai pris cet exemple pour dire qu'une ponceuse premier prix peut parfois suffire.

Mais clairement, faut pas avoir besoin d'un truc en particulier, c'est plus l'occasion qui fait le laron.
A la base, j'avais un disque à mettre sur la perceuse ! ça marche bien, mais il faut faire super gaffe, outre que ça creuse vite le bois, il faut descendre pas mal en grain pour éviter de trop voir les traces circulaire de ponçage.

FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut et bienvenu,

avant de m'attaquer à la menuiserie, j'ai commencé à me lancer en suivant la méthode "bois facile" http://www.bois-facile.com/001/30_Com.php?Pos=30, qui est aussi satisfaisante qu'elle est salissante et bruyante : j'étais très très très satisfait :-)

C'est comme ça que j'ai fait cette petite table de nuit (enfin, non : j'en a fait 2 identiques) à partir de voliges.

Image

A l'époque je vivais en appartement, et je bricolais dans les box de l'immeuble. J'ai pourri le box d'une voisine (elle le méritait bien, cette vieille bique) mais quand j'ai emménagé dans ma maison, j'ai vite abandonné l'idée : trop bruyant, j'allais me faire tirer les oreilles par tout le voisinage.

avec des conception très simples et astucieuses, et avec (pas trop) d'outillage, tu peux déjà faire des petites choses facilement. Exemple : cette petite table est assemblée avec des vis biaises (gabarit Kreg), même pas un point de colle : le tout est de couper correctement. matière première : tablettes pin premier prix en GSB coupée et recoupée.

Image

Après ... l'appétit vient en mangeant comme on dit, et au fur et à mesure tu te lanceras de nouveaux défis.

Dans le kit de base je mettrais :

perceuse visseuse sans fil (j'en ai maintenant 2, l'une pour percer l'autre pour visser : gain de temps phénoménal)
scie circulaire, avec un rail de guidage c'est un plus (mais pas indispensable) et/ou plongeante (une option luxueuse).

gabarit Kreg comme celui ci-desous : ça permet d'enchaîner les perçage à une vitesse incroyable : pas de mesures, juste un peu de réflexion et repérages

Image

L'alternative au gabarit Kreg, c'est les kits de tourillonage, à mon sens c'est gloabalement moins cher mais plus long dans la réalisation, mais le risque de se retrouver avec un assemblage bancal est ... le même :-) Mes premiers assemblages que j'ai fait au Kreg, c'était un massacre ! Ceci dit, je donne un gros avantage au Kreg, je ne regrette pas du tout l'investissement.

outils à main, tout a été à peu près dit :
ciseaux à bois premier prix + maillet en bois.
une petite scie à main : perso j'ai une scie japonaise achetée chez LM que j'adore : coupes précises, propres et nettes, chose que je n'arrivais pas à faire auparavant.
outils de mesure / traçage
Serre-joints (plein !)

fixation :
- un pot de colle !
- un lot de vis : j'utilise beaucoup les vis à placo, qu'on trouve facilement par lot de 500 ou 1000 prendre différentes longueurs pour ne plus se poser de questions, histoire de ne pas te retrouver pour chaque projet à compter tes vis :-)

finition (c'est pas du tout mon domaine de prédilection !)
ponçage manuel ou électrique ? je suis mal équipé dans ce domaine, mais je fais quasi tout à la cale à poncer

Ensuite, dans les investissements très vite ultra-satisfaisant, je pense que la défonceuse est un must : tu entres dans une autre dimension étant donné ce que te permettra de faire cette petite machine.
petrussquik
Découvre le forum

maahou : Ouai c'est assez embattent je trouve, si tu n'es pas du milieu ou si tu ne connais personne dans ton entourage qui s'y connais il y a 0 prof, 0 formations ou cours... je vais traîner sur YouTube alors ^^

BZHades : Pour débuter je pense que je vais faire pareil, je vais commencer à la main, je verrai ensuite (petit budget car déménagement ^^), concernant les mesures j'avais déjà lu ça, essayer de faire les pièces en même temps, ou bien utiliser la 1ere pour faire les suivantes, mais du coup ça serai tout de même utile que j'achète un gabarit ?

Punk_sportif : j'avais déjà entendu parler du guide kreg pour faire des trous en biais, je pense peut être en prendre un plus tard, je verrai suivant mon aise et mes besoins et concernant les tables de nuit, je mettrai de toute façon le plan sur le forum =D

Petite question : pour mes plateaux, qui serons du coup au nombre de 3, le supérieur, celui qui ferme le tiroir et celui du bas, je m’organise comment, je découpe plusieurs planches à la même taille puis je les colles entre elle ? (comme expliqué ici : http://www.fabriquer-des-meubles.fr/lec ... r-panneau/)
petrussquik
Découvre le forum

Fastanddirty : la méthode bois facile me parait un peu trop...facile, j'ai déjà vu cette méthode ça ne me parait pas être très solide, et justement, si je voulais de la facilité j'irai chez Ikea ^^
j'ai vraiment envie de bien faire les choses même si ça demande du temps et du travail, pour la défonceuse, je verrai le résultat de mes tables, si il est convenable (à mes yeux) et que l'expérience m'a plu, alors je vais faire un réel investissement et la ça en fera parti. Si je résultat n'est pas assez bien ou si ça m'a gonflé, ou bien je trouverai à apprendre auprès d'un connaisseur ou bien je laisserai tomber ^^ Ca va être un test
BZHades
Accro

Message par BZHades »

petrussquik a écrit :maahou : Ouai c'est assez embattent je trouve, si tu n'es pas du milieu ou si tu ne connais personne dans ton entourage qui s'y connais il y a 0 prof, 0 formations ou cours... je vais traîner sur YouTube alors ^^

BZHades : Pour débuter je pense que je vais faire pareil, je vais commencer à la main, je verrai ensuite (petit budget car déménagement ^^), concernant les mesures j'avais déjà lu ça, essayer de faire les pièces en même temps, ou bien utiliser la 1ere pour faire les suivantes, mais du coup ça serai tout de même utile que j'achète un gabarit ?

Punk_sportif : j'avais déjà entendu parler du guide kreg pour faire des trous en biais, je pense peut être en prendre un plus tard, je verrai suivant mon aise et mes besoins et concernant les tables de nuit, je mettrai de toute façon le plan sur le forum =D

Petite question : pour mes plateaux, qui serons du coup au nombre de 3, le supérieur, celui qui ferme le tiroir et celui du bas, je m’organise comment, je découpe plusieurs planches à la même taille puis je les colles entre elle ? (comme expliqué ici : http://www.fabriquer-des-meubles.fr/lec ... r-panneau/)
Les gabarits, c'est toi qui les fabrique bien souvent.
Tu peux en acheter certains tout fait, c'est pratique, plus rapide, et parfois plus précis, mais pas toujours...

Le principe, c'est de prendre le temps de penser à la réalisation, de se confectionner les gabarit nécessaires, de manière à gagner un temps important et en précision par la suite.

Je vais faire quelques photo du "simple" gabarit que j'ai fait pour faire les rainures de ma servante d'atelier. C'est basique, mais ça permet de faire une série de rainure espacées de manière identique très rapidement.
Tu peux faire des gabarits multiusage, ou jetable selon le projet... a calculer selon la probabilité de réutilisation ;)

BZHades
Accro

Message par BZHades »

Sinon, tu es dans quel coin ? je suis sûr qu'il y a des copainsdescopeaux qui seraient prêt à te donner un coup de main.

Perso, je suis sur Paris si ça te tente.

petrussquik
Découvre le forum

je vais déménager sur Orléans
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bon, bah désolé, sauf si tu veux passer à panam avant ^_^'

petrussquik
Découvre le forum

Merci mais c'est pas ma route ^^ bon eh bien je vais réaliser un petit plan et je le partagerai avec vous
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Exemple d'un gabarit "fait maison" :

Pour ma défonceuse, je voulais faire des rainures successives espacées de 5cm (environ). Ici encore, je n'ai pas besoin d'une précision de 5cm parfaite (si c'est 4.9 ou 5.21, ca marchera aussi), par contre, il fallait que toutes mes rainures soient espacées de la même manière.

J'ai fait un support pour maintenir ma défonceuse (photo 1)
Image

Sous ce support, j'ai collé une languette de la même largeur que ma fraise. Cette languette va venir coulisser dans la rainure que je viens de faire, et donc me permettre de fraiser une nouvelle rainure toujours à la même distance de la précédente.
Ca m'a pris 10mn à fabriquer, sauf que derrière, j'ai usiner le tout en très peu de temps, avec une répétabilité parfaite

Image

Voilà le gabarit en position de travail pour la première rainure.
La languette est en appui sur le haut du panneau, et me permet d'avoir ma première rainure à 5cm du bord. Pour la rainure suivante, la languette ira dans la rainure que je viens d'usiner, etc.

Image

Répondre