Salut et bienvenu,
avant de m'attaquer à la menuiserie, j'ai commencé à me lancer en suivant la méthode "bois facile"
http://www.bois-facile.com/001/30_Com.php?Pos=30, qui est aussi satisfaisante qu'elle est salissante et bruyante : j'étais très très très satisfait
C'est comme ça que j'ai fait cette petite table de nuit (enfin, non : j'en a fait 2 identiques) à partir de voliges.
A l'époque je vivais en appartement, et je bricolais dans les box de l'immeuble. J'ai pourri le box d'une voisine (elle le méritait bien, cette vieille bique) mais quand j'ai emménagé dans ma maison, j'ai vite abandonné l'idée : trop bruyant, j'allais me faire tirer les oreilles par tout le voisinage.
avec des conception très simples et astucieuses, et avec (pas trop) d'outillage, tu peux déjà faire des petites choses facilement. Exemple : cette petite table est assemblée avec des vis biaises (gabarit Kreg), même pas un point de colle : le tout est de couper correctement. matière première : tablettes pin premier prix en GSB coupée et recoupée.
Après ... l'appétit vient en mangeant comme on dit, et au fur et à mesure tu te lanceras de nouveaux défis.
Dans le kit de base je mettrais :
perceuse visseuse sans fil (j'en ai maintenant 2, l'une pour percer l'autre pour visser : gain de temps phénoménal)
scie circulaire, avec un rail de guidage c'est un plus (mais pas indispensable) et/ou plongeante (une option luxueuse).
gabarit Kreg comme celui ci-desous : ça permet d'enchaîner les perçage à une vitesse incroyable : pas de mesures, juste un peu de réflexion et repérages
L'alternative au gabarit Kreg, c'est les kits de tourillonage, à mon sens c'est gloabalement moins cher mais plus long dans la réalisation, mais le risque de se retrouver avec un assemblage bancal est ... le même

Mes premiers assemblages que j'ai fait au Kreg, c'était un massacre ! Ceci dit, je donne un gros avantage au Kreg, je ne regrette pas du tout l'investissement.
outils à main, tout a été à peu près dit :
ciseaux à bois premier prix + maillet en bois.
une petite scie à main : perso j'ai une scie japonaise achetée chez LM que j'adore : coupes précises, propres et nettes, chose que je n'arrivais pas à faire auparavant.
outils de mesure / traçage
Serre-joints (plein !)
fixation :
- un pot de colle !
- un lot de vis : j'utilise beaucoup les vis à placo, qu'on trouve facilement par lot de 500 ou 1000 prendre différentes longueurs pour ne plus se poser de questions, histoire de ne pas te retrouver pour chaque projet à compter tes vis
finition (c'est pas du tout mon domaine de prédilection !)
ponçage manuel ou électrique ? je suis mal équipé dans ce domaine, mais je fais quasi tout à la cale à poncer
Ensuite, dans les investissements très vite ultra-satisfaisant, je pense que la défonceuse est un must : tu entres dans une autre dimension étant donné ce que te permettra de faire cette petite machine.